Sondage : Quel freins ?

(10 votes)
Shimano Saint
20%
2 votes
Hope tech3 V4
70%
7 votes
Shimano XTR
10%
1 vote
Spartagus
Spartagus

inscrit le 31/12/14
5 messages
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je m'appelle Guillaume, on m'appelle Gus et je roule en enduro dans le pays du chef pilote Martin Maes.

Je cherche une nouvelles paire de freins et j'hésite entre des shimano Saint, des Hope tech3 V4 ou encore des XTR trail.

Je cherche avant tout des freins puissants, constant dans le D- et aussi fiable dans le temps.

Les Hope me font de l'oeil, mais ce serait d'occaz pour le même budget chez shim en neuf. Et l'ergonomie des nouveaux freins shimano me plait bien.
Les Hope c'est aussi du 1 doigt ?

Bref vous mettriez quoi vous?
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Exactement la même hésitation, pour rouler en enduro mais aussi en DHmarathon : j'ai eu des XT que je trouvais très bien mais manquant un peu d'endurance en station, donc sur des DH marathon...
Question, les plaquettes à ailettes SHim se montent-elles sur des Saint ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sur mon vélo d'enduro j'ai des hope e4 avec disque de 180 mm. Je freine à un doigt 80% su temps.
Premier hope (mono mini à l'époque) cinq ans sans rien faire autre que changer des plaquettes.
Mes Hope e4 on maintenant 2 ans et demi et rien d'autres que de changer les plaquettes. Si j'ai perdu une vis (que j'ai remis) et abimer les leviers en chutant.
Bref hope pour les freins si tu peux c'est la tranquillité. C'est fiable, endurant, constant.
Shimano est bien aussi mais moins bien que Hope.
Spartagus
Spartagus

inscrit le 31/12/14
5 messages
Merci de ton avis, je vais très probablement prendre une paire de V4 du coup. Ils devraient être un poil plus puissant que les E4 et avec des disques en 203 ça devrait jouer pour le freinage 1 doigt.

Pour les Saint je crois qu'ils sont montés d'origine avec les plaquettes à ailettes. ;-)

Et si il y a d'autres avis sur la question, hésitez pas ;-)
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut

Pour les freins, les shimano fonctionnent a l'huile minérale, ils souffrent un peu plus de la chaleur que les autres freins. C'est pour ca que j'ai changé mes Saint sur mon DH, je trouvais qu'ils chauffaient un peu trop sur les longs runs en station. (sur mes spots locaux, impossible de les mettre en difficulté;).
Sur mon enduro je roule en SLX, la puissance est au rendez-vous, je trouve quand même qu'ils manquent de consistance sur les longues descentes, (je précise je roule sans les plaquettes a ailettes).

Hope, jamais testé, mais ca fonctionne au DOT, ca devrait en théorie etre plus résistant à la chauffe, mais je pense qu'au toucher, tu sens un peu moins de puissance qu'avec les shimano (mais je répete, j'ai pas testé, j'en suis pas sur).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si on part dans la théorie, l'huile minérale, tient mieux la chaleur, resiste mieux à l'humidité et est moins corrosif que le Dot. ;-) Après les freins sont un tout, pas qu'un liquide. Donc même des Saint peuvent chauffer plus qu'un autre au Dot.
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Pareil, SLX sur mon enduro, puissance correcte mais moindre que les XT (alors qu'il me semblait avoir lu qque part que c'était le même maitre-cylindre?) et perte d'efficacité sur les + longues descentes locales (Ste Baume pour ceux qui connaissent). J'ai pu mettre les doigts sur des Hope lors du Roc d'Azur, le toucher a l'air excellent, mais je n' ai pas pu omparer avec des Saint...mais ils restent cher quand même :p
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
flyingdwarf ( 2 janv. 2015) disait:

Pareil, SLX sur mon enduro, puissance correcte mais moindre que les XT (alors qu'il me semblait avoir lu qque part que c'était le même maitre-cylindre?) et perte d'efficacité sur les + longues descentes locales (Ste Baume pour ceux qui connaissent). J'ai pu mettre les doigts sur des Hope lors du Roc d'Azur, le toucher a l'air excellent, mais je n' ai pas pu omparer avec des Saint...mais ils restent cher quand même :p


Je connais bien la Ste Baume, c'est la dessus aussi que j'avais vu que les freins faiblissaient un peu ^^

@Awesome, t'es sur pour l'huile minérale ? il me semblait avoir lu l'inverse, ce qui me paraissait plus logique, sinon je vois pas pourquoi les fabricants utilisent encore du DOT
Spartagus
Spartagus

inscrit le 31/12/14
5 messages
Je confirme pour l'huile minérale qui chauffe plus vite que le DOT. Mais bon avec les disques icetech et les plaquettes ventilées ça devrait quand même pas être exagéré.

Je vais suivre la majorité des avis et prendre les Hope je pense.
J'en ai trouvé une paire d'occaz qui a à peine roulée (le gars rachète les même dans l'édition "red" limitée...).
Ça fait plus cher, mais je pense que je pourrais les garder quelques temps.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9345 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour clarifier les choses sur les points d'ébullition des fluides :
dot 4 : 230°
dot 5.1 : 260°
RBF 600 : 312°
LHM : 250°


Moi je suis pas fan boy, je suis du genre à faire du panachage : saint devant et elixir R carbone purgé à la rbf600 derrière.
Spartagus
Spartagus

inscrit le 31/12/14
5 messages
10 degré en faveur du dot... Je m'attendais à plus. Donc globalement kif-kif, intéressant à savoir.
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Awesome ( 2 janv. 2015) disait:

Pour clarifier les choses sur les points d'ébullition des fluides :
dot 4 : 230°
dot 5.1 : 260°
RBF 600 : 312°
LHM : 250°


Moi je suis pas fan boy, je suis du genre à faire du panachage : saint devant et elixir R carbone purgé à la rbf600 derrière.


Interessant en effet, mais je suis pas sur que la temperature d'ébullition soit le seul facteur a prendre en compte. je crois que le DOT a un meilleur coefficient de dillatation thermique (c'est pas une insulte) mais j'arrive pas a le trouver sur internet,
Dans tous les cas, y'a pas que l'huile qui joue, donc rien ne vaut l'experience sur le terrain, et je trouve que les shimano ont tendance a etre inconstant
flyingdwarf
flyingdwarf

inscrit le 01/09/14
52 messages
Rarement vu des commentaires négatifs sur les Shim, et encore moins sur les Hope. Par contre ça a l'air d'être une usine a gaz, bonjour le prix de la casse :D
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
flyingdwarf ( 3 janv. 2015) disait:

Rarement vu des commentaires négatifs sur les Shim, et encore moins sur les Hope. Par contre ça a l'air d'être une usine a gaz, bonjour le prix de la casse :D


J'ai déjà eu à changer des pièces sur hope (corps de cassette, leviers de freins, vis de freins, roulement de moyeu) et je n'ai pas le souvenir que le prix soit exorbitant toutes proportions gardées et au regard du prix de départ.
cela m'amène d'ailleurs à une réflexion. Quand on a un problème sur des des freins on change tout. Quand on un problème sur du Hope on change la pièce.
Je précise que :
- les leviers de freins je les ai changé au bout de cinq ans sur des hope mono mini.
- Le corps de cassette alu au bout de 4 ans (parcequ'il est trop marqué par les cassettes)
- roulements de corps de moyeu au bout de cinq ans
- Une vis qui maintient le levier de frein suite à une chute. Il s'agit d'une vis de sécurité pour éviter de casser le levier (que j'ai redressé et qui marche toujours)
- L'autre vis parcequ'elle s'est dessérée et je l'ai perdu.

Bref Hope c'est chère mais c'est de l'excellent matos qui dure !
Et enfin je terminerai en disant que je n'ai pas d'actions chez Hope je paie mes pièces le même prix que tout le monde :-P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/01/2015 - 11:06
Fwedo
Fwedo

inscrit le 14/12/09
195 messages
Je n'connais ni les saint ni les Xtr, mais le Hope clairement, c'est du super matos ! Que ce soit en station ou DH marathon, ça bronche pas, c'est fiable, puissant, endurant, et facilement dosable (accessoirement c'est beau aussi).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in