ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bonjour bonjour.
mon bike est arrivé ce matin et comme dans le motocross je sais que les reglages fourche et amorto sont essentiels. donc si vous pouvez me donnez quelques conseils (je fais 78kg) et un peu m' expliquer tous les differents reglages (pression d' air, sens des molette.....). en fait le seul truc que je sais, c' est que quand je suis sur le velo, fourche et amorto doivent s'enfoncer d'environ 25%.
mon matos: Fox Float CTD shock
Fox 34 Float CTD O/C fork
merci.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
venant du motocross, si tu savais regler tes suspensions, ca devrait aller rapidement sur vélo!

vu tes suspensions je suppose que t'as un vélo d'enduro.

ton enfoncement de 25% quand tu es sur le vélo, on appelle ca le sag et c'est un chiffre coherent(entre 20 et 30% suivant comment tu roules)

par contre en enduro, a l inverse de la moto, il se mesure debout sur le vélo en position "normale" quand tu es en train de descendre.

il te suffit de jouer sur la pression d'air pour arriver a 25%.

pour le reste c'est assez simple, le levier rouge sert a regler le comportement de la fourche en compression:
tout vissé (ou tout a droite, vu de face) mode climb: suspension bloquée, utile seulement pour les grosses montées raides et sur la route

au milieu, mode trail, compressions assez fermes, pour quasiment tout le temps

tout a gauche, mode descent, qui rend la fourche plus molle. peut etre utile en descente si t es leger, quoi que la plupart du monde roule souvent tout le temps en monde trail, même en descente.

le derniere reglage, la mollette rouge, c est le rebond, qui va gerer la vitesse de remontée de ta fourche/aortos apres un choc, plus tu devisses(vu de face) plus ca va remonter vite.

typiquement faut etre e plus rapide possible sans que la suspension ne rebondisse et ne t'ejecte en reception, ni que la suspension vienne claquer en fin de remontée en faisant un gros clang(mais assez rapide , sinon ta suspat' n aura pas le temps de remonter entre deux chocs).

voilou!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 07/01/2015
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Ok merci, pour avoir pris le temps de m'avoir répondu. Tout m'a l'air plus clair maintenant. Il y plus qu'à m'amuser
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
hésite pas si apres la prochaine sortie t'as de nouvelles questions qui arrivent!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
C'est cool merci
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
la molette rouge pour le rebond se trouve sous la fourche et sur un seul baton?
pour brancher la pompe c' est en haut et seulement sur un baton aussi?
pour tout régler je met tout en position "trail" et non "descente"?
j' ai tout bon?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
up
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (10 janv. 2015) disait:

la molette rouge pour le rebond se trouve sous la fourche et sur un seul baton?

Oui

quote=ChapiChapo06 (10 janv. 2015)]
pour brancher la pompe c' est en haut et seulement sur un baton aussi?
[/quote]
Oui tu dévisse le capuchon bleu en haut à gauche

quote=ChapiChapo06 (10 janv. 2015)]
pour tout régler je met tout en position "trail" et non "descente"?
j' ai tout bon?
[/quote]
Descente
Oui
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Et bin c'est parfait. Merci pour tout
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
merci ratm54! j etais au ski sans internet.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
J'ai reçu ma pompe aujourd'hui donc avant de profiner sur le terrain j'ai déjà réglé le sag. Alors premier constat est ce normal que sur un vélo qui a 160 devant et 160 derrière je ne trouve que 55 derrière en réalité? Est ce que c'est la cinétique qui fait le reste du travail?
sinon je calcul 20% et donc la fourche s'enfonce de 25 devant et 55 derrière, la j'ai tout bon dans mes calcul. Mais du coup je trouve sa un peu mou. Pour les bikes parks et les jumps vous roulez en mode descente ou trail?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 19/01/2015
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
j'ai absolument rien compris!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Dsl. En gros, après reglage a 20%, ma fourche s'enfonce de 25mm sur les 160mm de débattement et mon amorto s'enfonce de 11mm sur les 55mm de débattement . alors que le meta sx est censé avoir 160mm devant et derrière , non?
sinon sur quelle position vous mettez vos amorto pour vous envoyer en l'air? Parce que le mode descente m'a l'air vraiment mou.
est ce plus lisible?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
tu te fais des noeuds pour rien,
prenons l exemple de 25% de sag, ce qui est une valeur tout a fait coherente

sur la fourche il te faut 25% de 160mm soit 40mm

pour l amortos de 57 de course (qui se transforment en 160mm de course a la roue arrière via l effet de bras de levier de la suspension)
il te faut 25% de 57mm soit 14mm
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Ok c'est plus clair. Et pour l'amortisseur je disais la meme chose que toi mais en beaucoup plus brouillon. ;-)
sinon (au cas ou tu roule sur fox) tu trouve pas que c'est un peu mou le mode "descente" pour fair des sauts? je vais sur un champ de bosse mercredi et je sais pas trop sur quelle mode je dois me mettre....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 19/01/2015
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
en effet! le mode descente tu peux l'oublier il n'a aucun soutien hydraulique! reste en trail tout le temps
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Ok merci pour avoir bien aidé un "bleu". Dernière petite question, sur mon cross je mettais du silicone pour intérieur de voiture sur les joints spi après chaque lavage pour l'entretien. Je peux faire pareil ou il y a mieux?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les caches poussières sont lubrifiés par l'huile contenu dans la fourche en mettant un corps gras à l'extérieur tu aides la saleté à y' rentrer, malgré l'impression que ta fourche gagne en sensibilité sur un essai parking ça sert à rien.

Le mieux c'est après chaque sortie un coup de chiffon sur les plongeurs de ta fourche et la tige de ton amortisseur si tu peux et tout les 3 ou 6 mois suivant ton utilisation c'est vidange nettoyage de l'intérieur et changement des caches poussières si tu constates qu'ils ne sont plus étanches.

Je répète encore ici celà ne sert à rien de laver son vélo sauf après une sortie boueuse ou pluvieuse ou si tu roules dans le sable ou près de la mer sauf si tu es un rideur de parking.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Ok je prend note
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in