ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
dadew45 (30 avril 2015) disait:

Salut !
Perso je roule en mono plateau 36 dents avec casette 11/36 sur mon meta sx 26 ! je passe partout même si cest parfois usant. Je vais passer sur un 34 dents race face narrow pour adoucir un peu la chose mais je trouve quen dessous tu sacrifies les relances... Pas de prise de tete je me force à rouler comme ça et ça donne une bonne caisse pour preparer les futures evenements (enduro dentelles par exemple) !
Je compte pas descendre en dessous de 34 quand je vois que je pédale aussi facilement que des mecs avec moins de dents... Et la ou je roule ça grimpe fort !
A+

Chapeau bas ! J'ai connu une personne qui roulait tout le temps en 34x11-36 et il a gagné l'EREC...
Cela étant en sram 1x11 vu qu'il y a un pignon de 10 dents tu fait la même chose avec plateau de 30 dents !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement on parle pas des memes cotes!
une sortie enduro standard, ou les montées de liaison de l erec c'est loin d'etre ce qui se fait de pire en terme de montée.

moi j ai un meta am, donc avec une une géo très semblable, et clairement il y a des montées ou je suis obligé d'etre sur le plateau de 24 et sur les pignons de 36 ou 32.
que ce soit de par la longueur de la cote et la pente soutenue, ou tout simplement la pente tellement soutenue que meme si elle dure pas deux plombes t'es obligé de passer par le petit pignon.

alors j estime pas avoir une caisse de malade mais tout de même. il y a des fois c'est juste impossible de monter en 36/36! et a coté j ai des crosseux avec du physique qui passent eux aussi uniquement sur le petit plateau.
dadew45
dadew45
inscrit le 23/8/11
208 messages
Stations : 1 avis
En ce qui me concerne, après une année en 36 dents 11/36, je passe à un plateau de 34 dents race face narrow. Test demain dans les monts du Lyonnais ou il y a de belles côtes bien mortelles !

Mais pour moi ça reste nickel pour pédaler. Je pense qu'il faut pas se prendre la tête avec le développement et trouver ce qui est confortable pour soi. Le ressenti est plus important que les chiffres !!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suis entièrement d'accord pour dire que c'est une affaire de ressenti et mon ressenti c'est que j'ai plus besoin d'un 26 que d'un 36 dents :mrgreen:

Sinon j'ai monté mon 26 dents x-sync direct mount race face compatible sram cette après midi (merci @vrusso476). Voici quelques conseilles pour éviter des galères :
1) J'ai pédalier sram X0 carbone gxp. Dessus coté oppposé au plateau il y a une première grosse visse thc (tête hexagonale creuse) de 10 qui donne accès à une 2ème vis thc de 8. Pour démonter il ne faut pas démonter la vis thc de 10. En effet la vis de 8 prend appui sur la vis de 10 pour réaliser l'extraction. Pour remonter il vaut mieux démonter la vis de 10, car sans la vis de 10 la vis de 8 est plus facile a faire tourner ce qui permet de sentir si l'on fait prendre le filet de la manivelle de travers.
2) Ensuite j'ai démonter l'étoile du pédalier coté plateau. Cette étoile est tenu par 3 vis torx de 25 avec peu d'empreinte. Donc faire gaffe ! Il vaut mieux démonter le plateau via les vis cheminées avant de démonter ces 3 vis afin d'avoir un meilleur accès. J'ai failli foiré une tête de vis lors du 1er essai avec le plateau ...
3) Le montage du plateau 26 dents direct mount x-sync est relativement simple.
4) Par contre gaffe a mettre la bonne longueur de chaine ! A ma première tentative la chaine était trop courte et quand j'enfoncais l'amortisseur arrière le dérailleur bloquait la course de l'amortisseur !
5) Un autre truc chiant sur le strive cf le guide chaîne ne descend pas assez bas pour un plateau de 26 dents ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/05/2015
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te conseille de ne jamais demonter la vis allen de 10 qui sert d'extracteur, et même de la sécuriser avec du frein filet assez puissant. sinon a force de la démonter elle va tourner dans le vide quand tu tenteras de t'en servir comme extracteur.

pour ce qui est de la longueur de chaine, il faut utiliser la bonne vieille méthode:
tu mets la chaine sans passer par le dérailleur autour du plateau (vu que t'en a qu un) et du plus gros pignon, et tu rajoutes deux maillons (comprends bien, 4 demi maillons, hein) et en monoplateau avec pas mal de debattement, surtout si tu as du pignon de 42 a l'arrière, je te conseille d'éviter les derailleurs chape courte.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in