Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Puisqu'il ne me semble pas qu'un tel topic existe, je le lance.
Etant en pleine exploration pour trouver LE bon modèle de selle, après avoir un peu (beaucoup) choisi au pif comme pas mal d'entre nous j'ai l'impression, l'aspect ergonomique n'étant pas facile à appréhender et tellement subjectif d'une personne à l'autre, voici quelques outils pour choisir la bonne selle:
pile-poil.pagesperso-orange.fr

cervelo.com

sq-lab.com

Car oui, le look, c'est bien, mais qui n'a jamais eu mal après une sortie VTT à cause d'une seule pas adaptée? Je me dit donc que ce topic pourrait servir :)
Alors, une fois qu'on a appris ce que c'est que les ischions, on ne voit plus vraiment les choses de la même manière.
Le 1er lien illustre bien à quel point la forme complexe du bassin complique les choses. Le poids du pilote est concentré sur quelques cm² d'os (pointus) et de chair d'où la nécessité de bien choisir sa selle.

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion.
La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet.
La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
En fonction de sa posture de pédalage (corps et donc bassin + ou - incliné vers l'avant) il faut une largeur de selle plutôt proche de cette valeur pour une position très sportive sur l'avant du vélo ou bien il faut rajouter 2-3 ou 4 cm pour une position plus droite.

L'idée est de pouvoir poster ici les modèles de selles que chacun a pu tester en fonction de l'écartement de ses ischions.
Ce n'est qu'indicatif mais ça permet de se faire une petite idée ;)

jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Bonjour,

Pour 1 fois qu'on peut parler de cul sans se faire taxer de pervers ou d'obsédé !... :roll:

En tout cas, excellent article ! Cela peut aider pas mal de personnes !
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
sa peut carrement aider meme. sur mon meta sx j' ai la selle d' origine et franchement pour moi elle est horrible. si je roule 3 fois par semaine et que mon physique et top, la troisième sortie de la semaine devient carrement un calvaire et du coup elle n' est jamais très longue parce que la douleur au fesse est vraiment plus forte que la fatigue accumulé. et si je peux pas rouler pendant deux semaines, la première sortie est très dur si je reste assis 10 km. mais ce qui me fait hesiter a la changer c' est que malgré toutes mes chutes elle n' a jamais bougé. elle est ultra solide
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

:D
Content que ce topic suscite au moins quelques réactions ^^
Je m'y attendais un peu à ce que ça ne passionne pas les foules, moi aussi j'en avait pas grand chose à faire pendant longtemps, mais ça me semble vraiment important d'être bien sur sa selle sans flinguer son périnée.


Quand on sait en plus que cela peut avoir des conséquences sur la sexualité:
allodocteurs.fr
ben moi perso, ça me semble être une question suffisamment importante pour qu'on s'y intéresse. J'ai envie de pouvoir continuer à m'amuser avec ma copine un petit moment!
Alors bien-sûr, ça dépend beaucoup de la fréquence, de la longueur des sorties, et puis en VTT, quand ça tabasse, on est debout sur les pédales.
Mais tout de même!

leopolo
leopolo

inscrit le 21/07/09
244 messages
Stations : 5 avis
Vu qu'on est sur 26in, ça vaut le coup de le faire remarquer :

En FR/DH on voit beaucoup de riders qui roulent avec la selle réclinée vers l'arrière, le nez incliné vers le haut.
C'est le pire réglage possible au niveau de l'impact sur la fertilité.

Les canaux déférents (par lesquels le sperme transite lors de l'éjaculation) sont particulièrement exposés au niveau du périnée (espace de peau entre les organes sexuels et le sillon fessier). Leur compression répétitive et prolongée occasionne des lésions de ces canaux et entraine des répercussions sur la fertilité.

Déjà en roulant avec la selle à l'horizontale c'est pas la folie pour les déférents mais avec la selle inclinée en arrière je vous laisse imaginer :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille ( 5 mai 2015) disait:

L'idée est de pouvoir poster ici les modèles de selles que chacun a pu tester en fonction de l'écartement de ses ischions.
Ce n'est qu'indicatif mais ça permet de se faire une petite idée ;)

Salut. Je ne peux pas trop répondre à ce sujet car je ne roule que rarement le cul sur une selle (quand le vélo est effectivement équipé d'une selle :lol: )

En revanche, ne pas oublier qu'en VTT, on a d'autres préoccupations:
- le bec de selle, sur lequel on repose en montée, et qui n'appuie pas sur les ischions mais écrase notre appareil reproducteur (surtout des messieurs), donc sa forme est un paramètre tout aussi important (forme du bec de selle ou de l'entre jambe).
- le vélo a une grande influence sur le choix de la selle, en effet en route les géos se ressemblent d'avantage qu'en VTT, de plus on a des suspensions, et tout un tas de variables en plus. Donc on a des positions et des pressions sur la selle bien différentes d'un vélo à l'autre pour un même pilote (si bien qu'une selle confortable sur un vélo pourra ne pas l'être sur un autre pour la même personne... chaud)
-peau de chamois et string dentelle ou jean's baggy et caleçon CK?

Sans compter qu'un paramètre important c'est au bout de combien de temps on trouve la selle inconfortable, pour ceux qui la trouvent inconfortable
donc, pour bien faire la comparaison, faudrait rajouter des colonnes au tableau. Une selle c'est jamais simple à trouver. Vive les magasins qui peuvent prêter du matos. (perso, j'ai toujours acheté mes selles et mes grips en magasin, au moins pour la première fois que j'achète un modèle donné;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in