BabouIinet
BabouIinet

inscrit le 26/6/09
128 messages
Bonjour à tous, Petite présentation d'abord, élève en spé je passe mes concours cette année. Le thème imposé pour le TIPE cette année c'est "prévision". Moi je travaille sur mon amortisseur à air. Je voudrais pour cela modéliser le comportement du l'air sous pression et proposer un modèle qui permette de l'assimiler à un système d'amortissement. Je n'ai pas encore fait le cours de méca flu et donc j'aurais besoin de l'aide de quelqu'un qui pourrait me donner les éléments nécessaires. Je cherche de plus un banc d'essai pour faire des batteries de test et pouvoir vérifier la cohérence des modèles proposés. C'est un travail très sérieux auquel j'attache énormément d'importance. Si quelqu'un est intéressé et pouvait m'accorder un peu de temps ça serait vraiment cool. PS : J'ai un DHX air 4.0 PPS : Je suis francilien
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors, je pense vraiment pas que ce soit ici, qu'il failler venir debuter tes recherches. Ayant fait spe, tu devrais plutot te tourner vers tes profs et surtout ton prof de physique/meca flux. C'est pas simple, cela demande beaucoup de théorie à assimiler. De plus, il faut deja définir un but a ton etude. Je ne pense pas que tu auras assez de temps pour faire la théorie et la pratique. Perso, j'avais fait un PFE sur les freins à disque, qui consistait à concevoir une machine de test, la réaliser et faire des essais. Si tu as un amortisseur sous la main, tu peux peu etre faire des essais de dessus, et essayer de comparer théorie et pratique. En ce qui concerne les simulations, avec Ansys, Fluent, y a surement moyen de faire des choses, mais là, je pense que c'est mort si tu t'y attaques tout seul. Il te faut un prof derriere qui connait tres bien. Bref, pour resumer, définit clairement les objectifs de ton PFE, ne soit pas trop gourmand, choisit une approche d'étude et fait la à fond.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Fais bien attention au fait que l'air n'est que le ressort de ton amortisseur, il ne joue que très peu dans l'absorption de l'énergie (une toute petite partie négligeable par dissipation thermique, tout le reste est restitué), et c'est le système hydraulique de ton amorto qui va se charger d'amortir le choc par laminage de l'huile. Je pense que tu dois pouvoir faire des hypothèses simplificatrices : - le ressort pneumatique ne dissipe pas d'énergie - tout est dissipé par frottement fluide par laminage + un frottement solide de friction lors du mouvement Il faut donc que tu : - établisse la courbe effort / enfoncement de ton amortisseur, c'est juste une fonction du volume d'air qui se réduit - trouve le coef de frottement fluide approprié (pas d'oscillations du ressort) - définisse le coef de frottement solide du à la friction des joints et guidage en translation. c'est pas très compliqué à faire, t'as du le voir au moins en partie en première année je pense.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in