Tybus
Tybus

inscrit le 08/04/12
18 messages
Stations : 5 avis
Salut à tous,
Voilà j'ai plié en 8 ma jante avant Alexrims supra 30 sur la compet enduro de la Pilatrack ya 2 semaines :? (pas sur un gros choc pourtant). Et suite à plusieurs pincements sur d'autres courses qui ont enfoncés radicalement la jante à l'arrière je cherche de nouvelles jantes à rayonner. Les Alexrims étaient montées sur des moyeux Tune qui m'ont l'air très bons jusqu'à maintenant donc pas de rachat de roue complète, je préfère rayonner des nouvelles jantes.
Je recherche le meilleur rapport poids/ largeur/ solidité sachant que je fais aussi pas mal de bikepark et de freeride en dehors des courses enduro (je roule avec un Commençal Meta SX 26" ). Je ne suis pas une barique (70kg pour 1m73) et j'ai tendance à rouler plutôt propre cependant je ne cherche pas des jantes de XC... donc un minimum solides et endurantes.

Impératifs :
poids < 500g
largeur interne entre 22 et 26mm
ERD (diamètre interne de la jante) aux alentours de 535mm pour garder la même longueur de rayons que la Alexrims

J'hésite entre ces 3 modèles aux tarifs quasi identiques :

E-Thirteen TRS+ : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/jante-vtt-32-trous-e-thirteen-trs-/rp-prod117977

No Tubes ZTR Flow : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/jantes-stans-no-tubes-ztr-flow-ex-vtt-2015/rp-prod138121

WTB Kom i-25 : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/jante-vtt-wtb-kom-i-25-tcs-2016/rp-prod128445

Est-ce que quelqu'un a un avis sur ces jantes ou éventuellement déjà roulé avec? Je suis preneur de toute info!
Sportivement,



Tybo
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Des jantes à moins de 500 grs et du bikepark, cela commence pas bien ...
Tybus
Tybus

inscrit le 08/04/12
18 messages
Stations : 5 avis
ratm54 (18 oct. 2015) disait:

Des jantes à moins de 500 grs et du bikepark, cela commence pas bien ...


La LG1+ de chez E-13 fait 480g et est prévue pour de la DH et du Freeride...
http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/jante-vtt-32-trous-e-thirteen-lg1-/rp-prod117959

La quantité de matière et donc par extension le poids ne font pas tout. J'ai déjà plié une jante arrière sunrims à plus de 650g l'unité sur un petit 3.6 replaqué à peine désaxé.
Tybus
Tybus

inscrit le 08/04/12
18 messages
Stations : 5 avis
Je me demandais aussi pour le faible écart de poids entre une jante E-13 TRS+ d'enduro (444g) et une LG1+ de DH/FR (479g) soit 35g, ne vaut-il pas mieux partir sur une LG1? Vue mon utilisation bikepark/ freeride de temps à autre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Personnellement je partirai sur des jantes plus large (au moins 25 mm intérieur entre crochet). Ensuite vu ta pratique il vaut mieux 30 grs de + que 30 grs de moins ....
Ensuite j'ai eu des Ztr arch elles ont fait 18 mois et j'étais emmerdé à partir de 12 mois. Les flow il y en aussi au club et elle tienne un peu mieux mais ne dure rarement plus de 2 ans ... Le problème majeur des ztr c'est qu'elle ont une hauteur très faible et ont tendance à se déformer verticalement.
Pour finir j'étais revenu sur des jantes mavic 521 à 520 grs pour du all moutain et cela tenait très bien.
Tybus
Tybus

inscrit le 08/04/12
18 messages
Stations : 5 avis
Oui je roule déjà depuis bientôt 4 ans avec des Mavic EN-521 rayonnées maison sur des Hope Pro2 et montées en tubetype sur mon semi-rigide de 4X/ enduro light (Commençal Absolut titane). A part quelques éclats de cailloux sur l'anodisation de la jante arrière ça tient bon depuis 4 ans et je crois n'avoir jamais eu de roues aussi rigides et réactives (le vélo y fait aussi).
Pour mon enduro (Meta SX) j'aimerai monter d'autres jantes que les Mavic car mine de rien elle font seulement 20mm de large en interne et ce n'est pas énorme pour de l'enduro agressif voir du freeride, ce ne sont pas les plus légères (540g) et enfin je veux me laisser la possibilité de pouvoir passer en tubeless éventuellement par la suite même si jusqu'à présent j'ai toujours roulé en chambre à air.
Je suis bien conscient que se sont de très bonnes jantes et à un prix très compétitif (moitié moins cher qu'une Flow ou une E-13) mais elles ne correspondent pas au montage que je veux faire sur le Meta SX. Et puis c'est bien de changer un petit peu!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Oui il faut absolument prendre des jantes tubeless ready. Les LG G1 ne doivent pas être mal quoique pas assez large à mon goût. Si tu est prêt à renouveler tes jantes régulièrement cela peut le faire.
D'autres jantes :
spank-ind.com

spank-ind.com

dtswiss.com

Tybus
Tybus

inscrit le 08/04/12
18 messages
Stations : 5 avis
Les avis sur la Spike race EVO 28 sont plutôt négatifs : jante fragile qui se tord et marque vite + pneus très difficiles à démonter. En revanche des bons retours sur la Subrosa 30 EVO mais elle est à 520g en 26".
Je ne connais pas les DT swiss en jantes, je sais qu'une époque c'était pas vraiment réputé niveau solidité. Sur le papier la EX 471 a l'air très bien, ils se sont peut être améliorés...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
/news/30701-essai-dt-swiss-ex-1501-spline-650b.html
Tybus
Tybus

inscrit le 08/04/12
18 messages
Stations : 5 avis
Si ce sont en série les mêmes que Gwin sur la course de Leogang alors oui j'achète sans hésiter^^

Cocktease
Cocktease

inscrit le 19/07/10
307 messages
ratm54 (19 oct. 2015) disait:

Personnellement je partirai sur des jantes plus large (au moins 25 mm intérieur entre crochet). Ensuite vu ta pratique il vaut mieux 30 grs de + que 30 grs de moins ....
Ensuite j'ai eu des Ztr arch elles ont fait 18 mois et j'étais emmerdé à partir de 12 mois. Les flow il y en aussi au club et elle tienne un peu mieux mais ne dure rarement plus de 2 ans ... Le problème majeur des ztr c'est qu'elle ont une hauteur très faible et ont tendance à se déformer verticalement.
Pour finir j'étais revenu sur des jantes mavic 521 à 520 grs pour du all moutain et cela tenait très bien.


Salut,
Je ne sais pas comment tu roules ou si tu n'as pas eu les modèles EX de ztr.. c'est tout le contraire de leurs "réputation".
Sachant que je roule moi meme des arch ex depuis 2ans et à part le rim tape à changer une fois et ré-aligner légèrement l'arrière une fois aussi je n'ai jamais eu de problèmes. Et pourtant je roule régulièrement en bike park avec et 3/5 fois par semaines en enduro pour le reste de l'année.
Pour les arch ex, elles manquent un peu de rigidité latéral oui. Pour les flow Ex aucun problèmes de rigidité pour ma part (mais je n'ai roulé avec les flow que quelques fois).

En tout cas, je suis assez surpris de ton retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cocktease, 26/10/2015 - 00:01
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in