Shinji7800
Shinji7800

inscrit le 25/02/16
4 messages
bonjour à tous,

je me suis décidé à remettre en route mon VTT, j'adorais en faire, mais suite à un soucis de jante arrière et les finances manquante cela va bientôt faire 2 ans qu'il prends la poussière...

le finances ne sont toujours pas au top, mais va falloir que je m'y attelle petit à petit.

ce vélo m'a toujours été fidèle et très fiable, j'en prenais relativement soin avant et après chaque sortie, et je suis toujours agréablement surpris par la fiabilité et la robustesse de ce vélo (tout du moins couplé a l'utilisation que j'en faisais).

ceci étant je pense que je vais devoir changer de fourche, de transmission et de frein.

actuellement j'ai :
- Freins: Hayes HydraSole disques 160/160
- Fourche: Manitou Axel Elite Lock out Air Assist 100 mm
- dérailleur : Shimano Deore avant / LX arriere
- Commandes: Shimano deore rapidfire 9v
- Pédalier : Truvativ Blaze Power Spline 22 x 32 x 44
- Cassette: SRAM ESP 5.0 11 x 32 9 vitesses.
- Amortisseur: à l'origine Rockrider DAS Sport (X-fusion) replacé par un rockshox monarch 3 ( seul élément à avoir lâché )

je vais procéder par étape mais j'ai l'impression qu'il va falloir que je m'active car il y a de moins en moins de choix compatible avec mon vélo

le plus urgent est les jantes, j'ai pensé a des mavic crossride 26" disque 6 trous en 9mm av et ar
ensuite ma fourche, qui a été littéralement flinguée par les "tech" decathlon, ne trouvant pas la références des pièces de rechange, le mieux est de la changer(de toute façon ce n'était pas un tuerie), mais psychorigide j'aimerai ne pas dénaturer l'esthétique original du vélo (je sais, je sais ...) le top serai de trouver une fourche T noir, plongeur noir et fourreau blanc. mais je n'ai rien trouvé de compatible et surtout dans mes prix ... en effet on trouve beaucoup plus de fourche avec pivot conique, axe de 15mm, et comme le 26" a tendance a disparaitre ... le choix est vite limité...

du coup il semblerait que la rockshox RL 26" soit pas mal, mais je me pose beaucoup de question sur la compatibilité. mon débattement actuelle est de 100mm ce qui est très bien pour ce que j'en fait, mais par moment je trouve des offres plus intéressante sur des débattement plus grand sur d'autres marque ...

je me pose donc la question dois je impérativement respecter le débattement de 100 mm pour préserver la géométrie du vélo (de mémoire il me semble que j'ai 470 mm entre l'axe de roue et le pivot de la fourche). ou bien le fait de prendre une fourche 26" impose obligatoirement cette distance de ~470mm et du coup le constructeur joue avec une taille de fourreau plus petit ? cela est peu être idiot comme question mais j'ai pas trouvé la réponse sur le net (site de revendeur, site constructeur).

je suis preneur de tout conseils, j'y connais pas grand chose en matos et en optimisation.

merci d'avance
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

salut à toi.
les jantes tant que c'est du 26" avec des axes de 9 ou adaptable c'est bon.

pour la fourche, il est vivement deconseillé de changer de débattement (plus que le debattement c'est la longueur entre ton axe de roue et le T qui va creer un plus grand bras de levier), ca change toute la géométrie du vélo et ça fragilise au niveau de la douille de direction.
j'ai pas tout pigé à tes histoires de tailles, mais ce qui est au dessus doit y répondre, il est évident que plus le debattement est important, plus les plongeurs et les fourreaux sont grands (faut bien que les premiers rentrent dans les seconds).

j'ai pas trouvé non plus de fourche pile poil comme tu le souhaites, mais j'ai vu ça qui s'en rapproche:
velovert.com

faudrai confirmer que le pivot soit pas trop court pour toi, et voir le débatement.
j'ai regardé sur un seul site d'occasion, ça me semble plus logique vu l'age du vélo de ne pas y mettre du matos neuf hors de prix.

en ce qui concerne tous les autres trucs que tu veux changer, tant que ca marche, autant les finir....un bon nettoyage/entretien et c'est reparti, si ça marchait avant, ça marchera encore (sauf si ça a rouillé;).

tchao

Shinji7800
Shinji7800

inscrit le 25/02/16
4 messages

Merci pour vos réponses les gars !

barth_65 (25 févr. 2016) disait:

salut à toi.
les jantes tant que c'est du 26" avec des axes de 9 ou adaptable c'est bon.

pour la fourche, il est vivement deconseillé de changer de débattement (plus que le debattement c'est la longueur entre ton axe de roue et le T qui va creer un plus grand bras de levier), ca change toute la géométrie du vélo et ça fragilise au niveau de la douille de direction.
j'ai pas tout pigé à tes histoires de tailles, mais ce qui est au dessus doit y répondre, il est évident que plus le debattement est important, plus les plongeurs et les fourreaux sont grands (faut bien que les premiers rentrent dans les seconds).

j'ai pas trouvé non plus de fourche pile poil comme tu le souhaites, mais j'ai vu ça qui s'en rapproche:
velovert.com

faudrai confirmer que le pivot soit pas trop court pour toi, et voir le débatement.
j'ai regardé sur un seul site d'occasion, ça me semble plus logique vu l'age du vélo de ne pas y mettre du matos neuf hors de prix.

en ce qui concerne tous les autres trucs que tu veux changer, tant que ca marche, autant les finir....un bon nettoyage/entretien et c'est reparti, si ça marchait avant, ça marchera encore (sauf si ça a rouillé;).

tchao


ok donc le mieux c'est de conserver le débattement d'origine, car si je comprends bien plus débattement est grand plus la fourche est grande même pour une même taille de roue : conclusion je devrais faire une concession sur l'esthétique du vélo (je vous l'accorde c'est un faux problème.

merci pour l'annonce ... je vais mesurer le pivot afin de voir si ce n'est pas trop court pour mon RR. a ce prix la dans un premier temps cela semble idéal :)

merci pour les conseils et astuces :)


la.pelleteuse (25 févr. 2016) disait:

Pivot droit, 100mm, 9mmQR et 26"?
probikeshop.fr

Paire de roues 26" Axe Av. 9 mm - Ar. 9x135 mm?
probikeshop.fr

Tu vois tu as une quinzaine de modèles de roues et fourche donc ça va encore.


Oui tu as raison, ça se trouve encore, je cherchais juste a savoir si je pouvais élargir les critères(débattement) afin de répondre a tous ceux que je m'étais fixés.

mais il devient de plus en plus évident que non je dois trouver une fourche avec les même specs

merci pour ton aide :)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
re,
après si tu changes de pas grand chose, ca va pas forcement tous fracasser.
si tu montes une 120mm à la place d'une 100, c'est pas dramatique.
Shinji7800
Shinji7800

inscrit le 25/02/16
4 messages
barth_65 (25 févr. 2016) disait:

re,
après si tu changes de pas grand chose, ca va pas forcement tous fracasser.
si tu montes une 120mm à la place d'une 100, c'est pas dramatique.


c'est justement ce que j'imaginais ... du coup je cherchais a trouver les dimensions constructeur afin de connaitre la taille indiqué sur la photo ci-dessous (actuellement j'ai 470 mm)




c'est une photo que j'ai trouvé sur le net ... quelques bricoles diffèrent, mais j'ai exactement cette fourche
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
pas forcement simple à trouver comme info ça.
aprés si tu en trouves d'occasion, c'est vite fait de demander de mesurer.
pour moi mécaniquement tant que cette longueur est sensiblement (et chacun aura sa propre sensibilité;) la même qu'a l'origine tu crains rien.
ce qu'il faut éviter de faire c'est mettre une fourche énorme et rouler comme un sagouin avec un vélo pas forcement fait pour.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/08/14
329 messages
Salut
C'est une info que tu trouvera jamais, meme en interne on ne l'a pas. C'est monté en 100mm tu reste en 100mm.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in