jpbar
jpbar

inscrit le 1/3/16
4 messages

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer ma boxxer rc de 2008 sur mon DH. Pour ma pratique, c'est à dire DH en station + quelque DH régionales, je ne souhaite pas investir dans du haut de gamme.
Pour mon budget, environ 600€, j'hésite entre la boxxer RC et la marzo 380 C2R2 COIL :

probikesh...015
probikesh...015

Je préfère prendre du neuf histoire d'avoir une garantie en cas de souci.

Quels sont vos avis sur ces deux fourches ? Vous choisiriez quoi ? (en argumentant ... ^^)

Merci ;-)

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, tes liens ne marchent pas c'est un détail.

Les 2 fourches sont en 27.5p donc bon plan si tu dois revendre.

Elles font sensiblement le même poids 2934/2950gr.

La Marzo est plus rigide et moins tolérante niveau châssis mais c'est pas un bout de bois non plus si tu es lourd la boxxer vrille facilement.

Les 2 sont à ressorts donc pour ajuster le SAG il faut les changer.

Niveau hydraulique même si les marzo sans préparation s'affaissent sur les gros freinage et les grosses marches ça n'a rien avoir avec la grosse merde de cartouche sans clapet de la boxxer RC qui n'a aucune progressivité et dont le réglage de compression correspond plus à un blocage.

Donc +1 pour la marzo qui demandera si tu sens les plongeons trop fréquemment une préparation au cas ou au premier entretien environ 150 euros alors que la boxxer demande un changement de cartouche pour fonctionner normalement.
jpbar
jpbar

inscrit le 1/3/16
4 messages
Salut Davelepec,

Merci pour ces infos.

Oui, autant prendre du 27.5. Du 26, ça serait difficile à revendre dans quelques temps.

Je comprends donc qu'en version "stock", la marzo est supérieure.

Dans l'idéal, ça serait :
- une prépa pour la marzo (à priori pas obligatoire). Elle consiste en quoi la prépa ?
- un changement de cartouche pour la boxxer RC (charger par ex ?). Dans ce cas là, autant acheter une team (plus chère du coup, pas trop envie...).

Juste pour info, la marzo préparée comparée à la boxxer team, ça donnerait quoi ? (pour avoir une idée de l'investissement sur le long terme).

Merci d'avance ;-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai un gros doute sur le fait qu'une marzo prépa soit mieux qu'une boxxer team. L'hydrau de la marzo est pas mal, mais ça commence à être dépassé.

Sinon, pour ce prix tu te trouves un chassis de boxxer d'occasion et tu lui mets une cartouche charger et tu surclasses largement les deux.

Mais entre ces deux, je partirais sur la marzo qui est effectivement plus "technologique" d'origine.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 02/03/2016
barth_65
barth_65

inscrit le 4/11/07
1143 messages
salut,
ce ne choque que moi de monter du 27,5 sur un vélo prévu du 26 (ou j'ai mal compris)?
certes y'a pas une énorme différence de diamètre et les angles des DH sont suffisamment ouverts pour pas que ça touche le cadre, mais niveau longueur de fourche et donc bras de levier, c'est un peu tendu pour la douille de direction, non??

A+
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La boxxer team marche très bien quand tu as trouvé le ressort qui te correspond.

Awesome les marzo 380 C2R2 ont des cartouches différentes des 888 par contre l'empilement des clapets d'origine est réglés pour amener du confort et ne limite pas les plongeons.

jpbar la préparation consiste à la modification de l'empilement des clapets pour obtenir une fourche qui marche différemment en hydraulique.

barth_65 les fourches 2015/2016 de dh sont quasiment toutes compatibles 26/27.5 la hauteur n'est que très peu modifiée de la fourche, c'est les fourreaux et l'arceaux qui sont légèrement retouché par contre elle ne sont pas compatibles au 27.5p+.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
davelepec ( 2 mars 2016) disait:

Awesome les marzo 380 C2R2 ont des cartouches différentes des 888 par contre l'empilement des clapets d'origine est réglés pour amener du confort et ne limite pas les plongeons.

J'en ai déjà testé une vite fait, c'est aussi mon ressenti. Du coup on ressent bien le coup de freinage de la butée hydrau'.
jpbar
jpbar

inscrit le 1/3/16
4 messages
Ok, merci pour tous ces retours.

Awesome, tu me dis aussi que je peux trouver une boxxer en occase et changer la cartouche. Il y en a justement une boxxer team de 2012 avec cartouche crconception en vente. Ca vaut le coup ?

Boxxer CRconception

Il faut prévoir une révision. Le fait qu'il y ai une cartouche crconception, ça change quoi au niveau de la révision ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jpbar, 03/03/2016
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
Simple, t'achètes la fourche, t'envoies la fourche chez Crconception pour la remettre à ton poids si besoin et il te fait l'entretient en même temps.

Sinon c'est une cartouche ouverte donc ça change que t'en fout partout mais ça va plus vite, et t'as besoin de le faire moins souvent. :lol:
jpbar
jpbar

inscrit le 1/3/16
4 messages
Massacre ( 3 mars 2016) disait:

Simple, t'achètes la fourche, t'envoies la fourche chez Crconception pour la remettre à ton poids si besoin et il te fait l'entretient en même temps.

Celle ci est réglée pour 65kg. Je pèse 68kg. Il faut quand même la faire régler ? (ce n'est pas juste le ressort dans l'autre plongeur qui détermine le réglage pour le poids ?)
En quoi consiste ce réglage ? Et niveau tarif ?

Massacre ( 3 mars 2016) disait:

Sinon c'est une cartouche ouverte donc ça change que t'en fout partout mais ça va plus vite, et t'as besoin de le faire moins souvent. :lol:

Ca signifie quoi une cartouche ouverte ? Il y a de l'entretient au niveau de la cartouche ?

Juste pour info, qu'apporte la cartouche crconception ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Le setting correspond à un pré-réglage grosso modo, la fourche est optimisée pour ton poids. 3kg de différence ne devraient pas gêner des masses.

Une cartouche ouverte c'est une cartouche hydraulique qui baigne dans l'huile au milieu des jambages de la fourche (fourreau +plongeur ) Du coup t'as beaucoup d'huile (moins de souci de vieillissement ) , peu de souci d'émulsion, une progressivité efficace et réglable, etc
La cartouche crconception est simplement une cartouche ouverte, haut de gamme, et réglée sur mesure.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
La cartouche CRC est cool, elle permet d'avoir une bien meilleure gestion de l'hydraulique qu'une RC d'origine. Ouverte, c'était synonyme de fiabilité vu que c'est simple à vidanger. Mais les nouvelles cartouche fermées n'ont plus à rougir. La charger se purge simplement (et proprement ;-) ) Je sais que Massacre me contredira, mais avec un pote, on préfère la charger à la CRC. Mais ça ne veut pas dire qu'elle marche mal pour autant. Ca serait dommage de couper l'herbe sous le pied des petits artisans qui nous pondent ces jolies petites pièces. La CRC marche bien, à condition de savoir ce qu'on veut comme prépa. Perso, j'avais acheté une domain prepa CRC d'occasion. L'ancien proprio (qui devait être un peu plus lourd que moi) avait très certainement demandé de la progressivité. Résultat pour moi, c'était trop progressif sur les hautes vitesses, la fin de course inatteignable et j'étais mal dans les passages les plus cassant (surtout avec mon poignet en mousse). Depuis, avec la charger, j'ai été étonné par la confiance que je reprenais dans le très cassant.
Celle vendu d'occasion est cool, par contre je négocierais un petit peu à cause du déstickage et du bouton de la cartouche repeint en noir (c'est pas très beau). Je demanderais surtout des photos des plongeurs juste au dessus des joints, car le revêtement s'abime à ce niveau la quand c'est mal entretenu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 03/03/2016
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Awesome ( 3 mars 2016) disait:

L'ancien proprio (qui devait être un peu plus lourd que moi) avait très certainement demandé de la progressivité. Résultat pour moi, c'était trop progressif sur les hautes vitesses, la fin de course inatteignable et j'étais mal dans les passages les plus cassant (surtout avec mon poignet en mousse). Depuis, avec la charger, j'ai été étonné par la confiance que je reprenais dans le très cassant.

Là où j'ai du mal à ne pas te contredire, c'est que t'as une bonne base, mais pas réglée pour toi, et que, de ce que je comprends, t'as fait aucun essai de changement de niveau d'huile ou de setting, et tu en tires une conclusion générale sur le fonctionnement... amha les souci que tu as sont lié au sur mesure... si c'est pas tes mesures ça va pas, c'est l'inconvénient normal!
Je veux bien croire que tu préfères la charger, mais qu'il y ait un monde de différence vers le mieux, est plutôt "étrange", si on considère une cartouche fonctionnant normalement.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Mon pote qui est passé d'une crc a une team est du même avis. Avec la charger, il y a un plus sur les hautes vitesses, meilleure déclenchement et plus de souplesse grace a la vessie. Bon forcément en passant d'une domain a une boxxer j'ai gagné 2cm de déb. ce qui n'est pas négligeable. Bien qu'elle soit plus réglée plus hard pour les HV ma domain s' enfonçait plus au freinage. C'est pas non plus un monde mais c'est notable. Je me souviens que c'est toi qui m'avait donné le niveau d'huile à mettre.
pingu_street
pingu_street

inscrit le 28/8/14
329 messages
Pourquoi tu mets pas une cartouche CrC ou une prepa dans ta boxxer directement?
jpbar
jpbar

inscrit le 1/3/16
4 messages
pingu_street ( 4 mars 2016) disait:

Pourquoi tu mets pas une cartouche CrC ou une prepa dans ta boxxer directement?

Parce qu'elle commence à se faire vielle. C'est une boxxer de 2008 en 32.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in