Salut.
L'entraxe ne se règle pas réellement en fait.
Pour régler ton amortisseur, tu dois régler le SAG, c'est à dire l'affaissement de ton amortisseur quand tu te mets debout sur les pédales de ton vélo.
Si tu as les même amortisseur que tu nous montre, tu as donc un réglage pour le SAG via la valve schradder (le petit embout qui ressemble à une valve de chambre à air).
Si tu as bien le Roco en 241mm d'entraxe, il te faut environ 25% de SAG (c'est une moyenne, après tu ajustes selon ton confort etc), ça te donne un affaissement de 19mm.
On va pas chipoter, on a qu'à dire que quand tu te met debout sur tes pédales, ton amortisseur doit se compresser de 2cm.
Après, comme il t'a été dit plus haut, il ne faut pas confondre l'entraxe de ton amortisseur et ton débattement.
Le débattement (qu'on me corrige si je fais une erreur) c'est en gros la distance que parcourt ton axe de roue sur un choc qui est amorti.
200mm de débattement ça veut dire que le centre de ta roue va bouger de 20cm sur un choc.
L'entraxe, c'est la mesure que tu prends entre les deux œillets de fixation de ton amortisseur par exemple. (cf mon
lien)
Donc si tu trouves ton vélo trop haut, tu as peut être une mauvaise taille de vélo pour toi. Mais il ne faut pas oublier que comme on te l'a dit : les vélos de cette époque étaient haut perchés.
Si je peux me permettre, qu'est ce que tu lui reproche à ton amortisseur ? Juste sa longueur ou son fonctionnement ? Parce que si il est en 241mm d'entraxe ça me semble correct, en mettre un plus petit ça sera de l'argent gaspillé : tu vas détruire l'amortisseur, tu vas être dégouté de ton vélo parce qu'il va devenir inroulable aussi...
inscrit le 21/3/16
7 messages