Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages
Bonjour à tous

donc voilà je fait appel à vous , j'ai acheter un Rocky mountain rmx de 2007 mai l'ancien proprio à monter un amorto 241/76 à la place d'un 200/57 comme à l'origine du coup le vélo est trop haut pour moi donc je chercher à l'échanger contre un amorto en 200/57.

L'amorto est en très bonne état aucun impact sur le plongeur pas de fuite.

Voilà merci à vous

Désolé je ne peut mettre de photo depuis mon téléphone l'annonce est aussi sur le bon coins
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages

T'es sur de ton coup pour la longueur de l'amorto?

200 ça me parais petit pour un cadre qui a justement 200 de debattement, et pour en avoir vu quelques un, c'est plus long que ça, et un rmx a le boitier tres haut d'origine.

Le mieux, prend une photo tel qu'il est, puis une avec l'amorto enlevé, remplacé par une planche de bois (par exemple) percé en entraxe de 200, et compare avec les photos dispo sur le net, tu verra la difference et serra sur de toi avant de changer definitivement l'amorto ;-)

EDIT: j'ai trouvé ça velovert.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 21/03/2016
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages

Salut , oui c'est bien se que j'ai fait j'ai coupé une cale en 200 mm et c'est le jour et la nuit je touche mieux le sol avec mai pied je suis franchement plus alaise puis j'ai même chercher sur le net la fiche technique du bike l'ancien etait un fox dhx 4.0 200mm

bikepedia.com

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Tu confond travel (debattement) et entraxe en fait.
Je te rappele que le boitier de pedalier est horriblement haut d'origine. changer ton amorto pour un plus petit te ferra te sentir bien au moment de poser le pied mais va pourrir la geometrie, et surtout reduire ton debattement vu que la course est plus petite elle aussi.
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages
Je comprends pas sur la photo d'origine la chaîne au niveau du guide est à environ 4cm en dessous du bras oscillant et moi elle est complètement coller au bras oscillant puis l'amorto que j'ai est un 240 et non un 220 comme tu me la montrer donc il est forcément trop grand non ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
La chaine collé au bras c'est surtout suivant le rapport de transmission par exemple sur le pignon de 11 et sur un plateau de 32 ça collera au bras comparé a un pignon de 32 sur plateau de 36 ;-)

Apres pour l'entraxe, je suis certain que ce n'est pas du 200, donc au pire reste sur du 220, mais le mieux est de faire le tour du net sur les different forum pour etre sur de pas faire de connerie :lol:

Comme je te l'ai dit, 200 d'entraxe pour 200 de debattement c'est quasi impossible, meme a l'epoque
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages
Moi j'ai se bike
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages
velovert.com
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages

Alors merci pour vous info je vais suivre conseil vous vous y connaissez sûrement mieux que moi !!!
je vient de trouver sa c'est le même que le mien mai comment régler l'entraxes si c'est possible ? Es que je vide l'air jusqu'à être sa 222 ?

marzocchi.com

Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/3/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut.
L'entraxe ne se règle pas réellement en fait.

Pour régler ton amortisseur, tu dois régler le SAG, c'est à dire l'affaissement de ton amortisseur quand tu te mets debout sur les pédales de ton vélo.

Si tu as les même amortisseur que tu nous montre, tu as donc un réglage pour le SAG via la valve schradder (le petit embout qui ressemble à une valve de chambre à air).

Si tu as bien le Roco en 241mm d'entraxe, il te faut environ 25% de SAG (c'est une moyenne, après tu ajustes selon ton confort etc), ça te donne un affaissement de 19mm.

On va pas chipoter, on a qu'à dire que quand tu te met debout sur tes pédales, ton amortisseur doit se compresser de 2cm.
Après, comme il t'a été dit plus haut, il ne faut pas confondre l'entraxe de ton amortisseur et ton débattement.

Le débattement (qu'on me corrige si je fais une erreur) c'est en gros la distance que parcourt ton axe de roue sur un choc qui est amorti.
200mm de débattement ça veut dire que le centre de ta roue va bouger de 20cm sur un choc.

L'entraxe, c'est la mesure que tu prends entre les deux œillets de fixation de ton amortisseur par exemple. (cf mon lien)

Donc si tu trouves ton vélo trop haut, tu as peut être une mauvaise taille de vélo pour toi. Mais il ne faut pas oublier que comme on te l'a dit : les vélos de cette époque étaient haut perchés.

Si je peux me permettre, qu'est ce que tu lui reproche à ton amortisseur ? Juste sa longueur ou son fonctionnement ? Parce que si il est en 241mm d'entraxe ça me semble correct, en mettre un plus petit ça sera de l'argent gaspillé : tu vas détruire l'amortisseur, tu vas être dégouté de ton vélo parce qu'il va devenir inroulable aussi...
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Tout est dit (et mieux que moi)

Boitier plus haut c'etait le karpiel de Bender avec la super monster T :lol:
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/3/14
304 messages
Ah bah ça c'est le genre il faut une échelle pour monter sur la pédale le Karpiel :lol:
Mon mètre 64 ne me permet même pas de regarder la selle en face ! Avantage : entretien sans piedet sans mal de dos :grin:
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Tout a fait ça :lol:
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages
Ok merci pour toute c'est info je règle sa se soir en espérant que le vélo ne soit pas grand pour moi peut être que c'est le réglage de l'ancien proprio qui etait plus lourd que moi
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/3/14
304 messages
Cool !
Je te précise, sait on jamais, que pour ajuster la pression dans ton amortisseur, il te faut une pompe HP (pour haute pression).

En espérant que ça t'aide un peu ^^

Après si je peux te rassurer, je suis plutôt petit, je fais 1.64m. Autant te dire je galère souvent pour toucher le sol et que les vélos me paraissent généralement longs et hauts. Il faut relativiser par rapport à ta taille et celle du vélo (et bien sur, sa géométrie).
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Jason Velia (21 mars 2016) disait:

Cool !
Je te précise, sait on jamais, que pour ajuster la pression dans ton amortisseur, il te faut une pompe HP (pour haute pression).

En espérant que ça t'aide un peu ^^

Après si je peux te rassurer, je suis plutôt petit, je fais 1.64m. Autant te dire je galère souvent pour toucher le sol et que les vélos me paraissent généralement longs et hauts. Il faut relativiser par rapport à ta taille et celle du vélo (et bien sur, sa géométrie).

Attention, tu parle de pression pour la precontrainte, alors qu'il a un amorto a ressort ;-)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/3/14
304 messages
Tu es sur ? Dans son lien il montrait le Roco WC Air il me semble
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Jason Velia (21 mars 2016) disait:

Tu es sur ? Dans son lien il montrait le Roco WC Air il me semble

Je peux me tromper, mais regarde le titre du sujet.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/3/14
304 messages

En effet, mais du coup il avait dit ça entre temps.

Yannick HakkenDegenerate (21 mars 2016) disait:

Alors merci pour vous info je vais suivre conseil vous vous y connaissez sûrement mieux que moi !!!
je vient de trouver sa c'est le même que le mien mai comment régler l'entraxes si c'est possible ? Es que je vide l'air jusqu'à être sa 222 ?

marzocchi.com

Après je ne saurais pas donner de conseils si c'est bel et bien le Roco RC, je ne m'y connais pas en ressort.

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Reste plus qu'a attendre la reponse de l'interessé ;-)
Yannick HakkenDegenerate
Yannick HakkenDegenerate

inscrit le 21/3/16
7 messages
Salut à tous alors mon amortisseur est un roco air rc World cup (sans resort)
j'ai tenté de le régler hier soir mai je ne mis connaît pas trop , mai c'est mieux ! j'ai trouver un post sur comment régler son amorto.
en tout cas merci de m'avoir empêcher de faire la connerie que j'aller faire!! Au faite y a il des gens au alentour Beziers sur le forum ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
J'avais pas vu que tu avait cité ton message pour nous mettre le lien de la version air , d'ou mon erreur :oops:

Pour ton reglage, sachant que c'est un gros debattement, commence avec 30% de sag et roule comme ça pour essayer. suivant la course utilisé, tu augmente ou diminue ta pression, l'essentiel etant d'avoir tout le debattement sans talonner. Le reglage de sag n'est plus ou moins qu'un prereglage, d'un bike a l'autre, voir d'un pilote a l'autre, ce ne sera que rarement identique.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in