Binouze Cekyz
Binouze Cekyz

inscrit le 22/03/16
5 messages
Bonjour à tous, ça fait un petit moment que je me promène dans le coin pour vous lire me nourrir de vos discussions fortes instructives!

Je m'appelle Benjamin, je suis du Doubs et je roule plutôt en enduro (je suis partit pour l'enduro de Franche Comté cette année, sans chrono juste pour le plaisir d'apprendre!). Je roule sur un Stump fsr elite carbon de 2011 en 26".

Pour ça je suis à la recherche d'une paire de roues de rêves qu'est pas cher, solide et légère (je sais, je sais encore un qui croit au père noël...) mais dans toute mes recherches je suis tombé sur une paire de Hope Tech Enduro sur un revendeur bien connu de l'internet qui me parait plutôt pas mal. Je connais les moyeux Hope et ça me convient, par contre je n'ai trouvé aucun retour sur la roue complète fabriqué par les British!
C'est pour ça que je me tourne vers vous, avez vous déjà essayé ? c'est fiable ? je cherche avant tout un truc que je sois pas obligé de dévoiler après chaque sortie... la paire de DT SWISS d'origine de mon stump me semble un peu fébrile pour la pratique j'ai déjà été obligé de changer toutes les têtes de rayon à l'arrière...
Tout ça un peu du au fait que je suis pas vraiment ce qu'on appelle un pilote propre ;)

Bon voila, si vous avez déjà testé et éprouvés le montage complet hope ( je peux balancer un lien si c'est légal dans le forum) se serait cool de me faire signe.

A plus ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Binouze Cekyz, 22/03/2016 - 23:19
Jacky29
Jacky29

inscrit le 25/04/13
188 messages
Fonce!!!!
J'ai une paire de roue Hope tech enduro sur mon endurigide, elle voit de toutes les couleurs de plus je pèse quand même 87kg sens matos!
Une valeur sur!!! :twisted: :twisted: :twisted:
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Je plussoie sur la fiabilité, j'en ai une paire depuis plus d'un an et même en roulant dans la caillasse sudiste avec mes 95kg chargés, j'ai toujours pas eu à leur mettre un coup de clé à rayon...
Le seul bémol peut être le bruit de la roue libre : si tu aimes le silence passe ton chemin, par contre pour les acharnés du cliquet c'est un délice à entendre ! ;)
Binouze Cekyz
Binouze Cekyz

inscrit le 22/03/16
5 messages
Ok cool les gars merci pour les retour ;) Le bruit justement je le trouve cool c'est peut être mon petit coté jacky :D
Binouze Cekyz
Binouze Cekyz

inscrit le 22/03/16
5 messages
Autre petite question je suis en 9mm Thru Bolt de DT Swiss à l'avant y'a des kits de conversions du QR au Thru bolt pour le moyeu avant ? j'ai rien trouvé... si y'a pas tant pis je repasserai en 9QR. Si c'est le cas j'ai interet à prendre des serrages Hope ou on s'en bat les .... ?
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Pour ma part les roues m'avaient été livrées en 9mm, mais je vois que CRC ne les fournit plus qu'en 15mm... faut bien vérifier les infos données par le site où tu les achètes. Par contre tu peux acheter le kit de conversion, pour la modique somme de 20€ :
chainreactioncycles.com

(C'est bien 9mm et pas 29 hein...)

EDIT : ha merde j'avais pas bien lu ta question. Pour le coup tu me poses un colle. Ça ressemble à quoi un thru-bolt ? Ça veut dire que ton pas de vis pour le serrage est directement dans le jambage de la fourche ?
...mais cela dit si c'est du 9 mm ça devrait pas poser de souci, un millimètre reste un millimètre, en Suisse comme en UK..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par P.Sabatier, 24/03/2016 - 07:26
Binouze Cekyz
Binouze Cekyz

inscrit le 22/03/16
5 messages
En fait, le 9mm Thru Bolt c'est un format bâtard un peu de DT swiss et quelques autres qui a été créer avant le 15 traversant avec filetage direct sur l'axe.

Le 9mm thru bolt ton axe mesure réellement 9mm de diamètre contrairement au 9QR qui est de 5mm réel mais il conserve un contre écrou comme le QR donc pas de pas de vis direct dans la fourche.... ça ressemble à celui du bas sur la photo http://fcdn.mtbr.com/attachments/wheels-tires/839792d1382042664-really-cant-convert-shimano-hub-15mm-thru-axle-9mm-qr-$-kgrhqj-nyf-lfqjvnibqhmj9hujw~~60_57.jpg

voila ma question est ce que si je fais sauter le réducteur pour du 9QR la chambre du moyeu me permettera de mettre mon axe de 9mm réel.
Cet axe bâtard m'a déjà fais me gratter la tête une paire de fois !
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Ha oui effectivement, STANDARD DE MERDE.
Autant pour moi du coup : j'avais reçu mes roues avec du 9 QR et pas du "vrai" 9 mm.

Sur le lien que je t'ai balancé en revanche ça a l'air d'être bien ce qu'il te faut : un des commentaires utilisateurs dit "These were required along the DT Swiss 9mm Axles" donc pas de panique, ce sont ceux qu'il te faut pour le thru-bolt.
P.Sabatier
P.Sabatier

inscrit le 23/12/10
120 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
(et moi, comme une nouille, qui m'imagine que le QR fait effectivement 9mm. Hem.)


Par contre c'est intéressant pour moi en fait... en y repensant : s'ils font du 135 x 9mm thru-bolt ça me ferait une bonne upgrade pour le nomad :) Tu sais si ça existe ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par P.Sabatier, 24/03/2016 - 09:21
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Binouze Cekyz (23 mars 2016) disait:

Autre petite question je suis en 9mm Thru Bolt de DT Swiss à l'avant y'a des kits de conversions du QR au Thru bolt pour le moyeu avant ? j'ai rien trouvé... si y'a pas tant pis je repasserai en 9QR. Si c'est le cas j'ai interet à prendre des serrages Hope ou on s'en bat les .... ?

Le thru bolt et le QR sont de conception trop différentes pour pouvoir imaginer un adaptateur... il faudrait changer les embouts QR pour mettre des coupelles thru bolt, mais pas sûr que ça existe pour hope.
D'aileurs je crois pas qu'il y ait de fourche qui n'accepte que le "TB", à moins d'avoir loupé ça.
Binouze Cekyz
Binouze Cekyz

inscrit le 22/03/16
5 messages
Pour ce qui est du 9mm thru bolt en 135mm faut jeter un oeil chez dt swiss ils doivent faire ca, par contre c'est facile une 40aine d'euros l'axe si mes souvenirs sont bons.
Massacre, il n'existe en effet pas de fourche only 9mm Thru axle mais ayant ce type d'axe ca me convenait bien et ca doit quand meme ammener un peu de rigidité malgré le fait que ce soir pas un pas de vis directement dand la fourche, non ?
J'avais lu quelque part que le 9mm QR s'appelait ainsi a l'epoque parce la chambre du moyeu ou l'on passe l'axe avait réellement 9mm de diam (avant l'arrivé des 12, 15 et 20)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Binouze Cekyz (24 mars 2016) disait:

Massacre, il n'existe en effet pas de fourche only 9mm Thru axle mais ayant ce type d'axe ca me convenait bien et ca doit quand meme ammener un peu de rigidité malgré le fait que ce soir pas un pas de vis directement dans la fourche, non ?

oui, on augmente la surface de contact entre les différents éléments, ça rigidifie donc.
Pour utiliser le thru axle, il faut un moyeu compatible, donc.

Binouze Cekyz (24 mars 2016) disait:

J'avais lu quelque part que le 9mm QR s'appelait ainsi a l'epoque parce la chambre du moyeu ou l'on passe l'axe avait réellement 9mm de diam (avant l'arrivé des 12, 15 et 20)

La partie qui dépasse du moyeu et qui vient dans les pattes fait à la base 9 mm. Maintenant le 9 fait plutôt "de 9 à 10 mm" mais le nom est resté.
Binouze Cekyz
Binouze Cekyz

inscrit le 22/03/16
5 messages
Ok je vois, et concernant l'arrière j'ai lu quelque part que sur ces moyeux on pouvait passer sur des axes de 10mm type thru axle avec un kit de conversion si le cadre le permet. Est ce bien le cas et est ce que ca apporte quelque chose ?
Toutes mes questions vous paraissent peut etre un peu derisoires étant donné tous les nouveaux standards mais je n'ai pas envie de changer ni ma fourche ni mon cadre j'ai déjà trop remis dedans :grin:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in