racelink
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Salut à tous de retour apres une longue absence.
Je pense changer mon derailleur arriere et shifther de mon turner 6pack , l actuel x9 donne des signes de fatigue ,que me conseillez-vous?je reste en 9v.
merci
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Salut,
En 9v, les stocks s'épuisent.
L'avantage c'est que si tu trouves ça doit pas être excessivement cher. donc tu peux partir sur le même, X9, ou un X0. À condition d'en trouver, bien sûr.

Sinon, solution bis, un dérailleur shimano en 10v, qui sera compatible avec ton shifter. Ça t'en trouves à la pelle encore, et avec les dernières technologies (shadow + ...). Je roule comme ça depuis un moment déjà et ça marche très bien.
pingu_street
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Ya des x9 en 9v vitesses chape courtes de dispo sur all tricks il me semble
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pingu_street (28 mars 2016) disait:

Ya des x9 en 9v vitesses chape courtes de dispo sur all tricks il me semble

Je le trouve qu'en chape longue, le X9.
Au même prix qu'un zee, peu importe la chape.
Les deux solutions se valent, amha.
racelink
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Merci â tous, je prefere changer et prendre du Shimano, sais c est peu-etre juste un feeling mais Sram ne m inspire pas à 100% difficil d expliquer. du Saint ou du Zee vous en pensez quoi? merci , en dh le saint n a pas à prouver quoi que ce soit:
pingu_street
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J'ai un Zee depuis quelques mois, il a pas bougé, il a une bonne gueule bien robuste! Dans le très très très gras ça passe les vitesses. Fin Ca fait son job.
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Moi et mon fils avont un zee et tout roule. Le zee est autrement plus fiable que les sram ne serait que parcequ'il est moins exposé.
Le réglage avec un shifter sram 9v est un peu plus compliqué à réaliser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/03/2016 - 21:04
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Pas grave le reglage , si je monte un zee ou autre shimano shadow je prends un shifter shimano
merci
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racelink (29 mars 2016) disait:

Pas grave le reglage , si je monte un zee ou autre shimano shadow je prends un shifter shimano
merci

surtout pas.
Sinon tu seras obligé de passer en 10! c'est là l'astuce de mixer les marques. ;)
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racelink (28 mars 2016) disait:

Merci â tous, je prefere changer et prendre du Shimano, sais c est peu-etre juste un feeling mais Sram ne m inspire pas à 100% difficil d expliquer. du Saint ou du Zee vous en pensez quoi? merci , en dh le saint n a pas à prouver quoi que ce soit:

Comparatif perso shimano/sram, en roulant tous les jours de façon musclée:
- Entrée de gamme: Zee, 2 semaines; X7 2 runs
- Haut de gamme: Saint 2 mois, X0 2 semaines...
Tu imagines ce que j'ai choisit... Et j'ignore qui a lancé des rumeurs d'incompatibilité, mon ancien shifter sram marchant parfaitement tout autant avec les zee que les saint.
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Qui a lancé les rumeurs? Bah les marques en faisant dès ratio de tirage different. Similaire et bricolable entre le 10v shimano et le sram.
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Et j'ai hésité à rajouter: pour faire marcher un dérailleur 10V avec une cassette 9, il suffit de serrer les butées...
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a3fvideo ( 1 avril 2016) disait:

Et j'ai hésité à rajouter: pour faire marcher un dérailleur 10V avec une cassette 9, il suffit de serrer les butées...

bah, non. les butées ne bougent pas d'un mm entre 9 et 10v...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 01/04/2016 - 13:11
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Alors je sais pas comment je fais pour monter indiféramment des 9V ou des 10V avec ma cassette 9V sans aucun problème... Ou ceux qui m'ont vendu des 10V m'ont menti!
la.pelleteuse
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Attend af3video tu es en train de dire que:
-Les shifter Sram 9v passent sur les dérailleurs Shimano 9V? On parle de l'arrière hein, à l'avant je sais que c'est compatible.
-Un dérailleur 10v passe sur une cassette 9v avec un shifter 9v.
C'est bien ça?
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Dérailleurs arrières evidemment, mes avants vont direct à la poubelle...
- Dérailleur shimano avec shifter sram, aucun soucis, je roule comme ça depuis cet été. A la grande surprise du shop qui m'a vendu le shimano, qui était persuadé que ça marcherait pas, alors que j'étais sûr du contraire: le principe de base d'un dérailleur, c'est un parralélogramme qui se déforme quand tu tires sur un câble, avec n'importe quoi que tu tires. Il n'y a pas de crans, ils se font dans le shifter.
- Dérailleur 10V sur cassette 9V: du temps ou je roulais sram, des dérailleurs j'en pulvérisais une demi-douzaine par saison, que j'achetais entre autres d'occase sur vélo vert, des 9V comme des 10V, sans jamais avoir eu le moindre soucis. Donc à part à supposer que ceux qui me les ont vendu m'aient raconté des craques... Même explication que précedemment, la différence entre 9V et 10V c'est juste l'amplitude de la déformation.
Par contre pas testé de shimano en 10V sur du 9V, mais je vois absolument pas pourquoi ça marcherait pas.
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PS: et d'ailleurs j'ai un saint d'avance que j'ai acheté sur le bon coin, j'ai même pas demandé pour combien de vitesses il était prévu... Je l'ai pas encore monté.
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T'as oublié au passage que les cassettes 10v font la même largeur que les cassettes 9v, que l'espace entre pignons est différent, et que du coup y'a moyen que ça ne marche pas.
y'a un truc qu'on appelle le ratio du dérailleur, c'est le rapport entre le tirage du câble et le déplacement du dérailleur. Si tu veux mettre un dérailleur en 9v, il faut un sram 9v ou un shimano 10v si t'as un shifter sram 9v, tout ça a un ratio de 1 et le tirage qui va avec. avec un shifter shimano 9v il faut un shimano 9v, pas le choix.
Avec une autre combinaison, genre tout en 10v sur K7 9v, bah tu va avoir des pignons fantômes. Les butées ne changeront pas, en revanche, entre une cassette 9 ou 10v.
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Massacre ( 2 avril 2016) disait:

T'as oublié au passage que les cassettes 10v font la même largeur que les cassettes 9v, que l'espace entre pignons est différent, et que du coup y'a moyen que ça ne marche pas.
y'a un truc qu'on appelle le ratio du dérailleur, c'est le rapport entre le tirage du câble et le déplacement du dérailleur. Si tu veux mettre un dérailleur en 9v, il faut un sram 9v ou un shimano 10v si t'as un shifter sram 9v, tout ça a un ratio de 1 et le tirage qui va avec. avec un shifter shimano 9v il faut un shimano 9v, pas le choix.
Avec une autre combinaison, genre tout en 10v sur K7 9v, bah tu va avoir des pignons fantômes. Les butées ne changeront pas, en revanche, entre une cassette 9 ou 10v.

+1
Et encore pour un shifter sram 9 avec dérailleur shim 10 vitesses il faut déporter le tirage avec 2 rondelles.
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Je savais bien que j'allais voir arriver ce genre de réponse... Effectivement je ne nie absolument pas que dans tous ces bricolages il puisse y avoir des pignons qui ne passent pas à tous les coups, ou qu'il faille des fois ajuster avec une rondelle. Mais outre le fait que c'est une constante dans le fonctionnement d'un dérailleur de DH vu ce qu'il prend dans la gueule, ça ne m'empêche absolument pas de me promener sur toute la plage des vitesses avec une précision largement suffisante pour l'utilisation.
Evidemment pour ceux qui considèrent que quand il y a marqué 3 sur le shifter il faut absolument que la chaine soit sur le 3° pignon, on peut considérer que ça ne marche pas parfaitement...
la.pelleteuse
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Haha j'ai bien foutu ma merde!
Que quand il y a marqué 3 sur ton shifter que tu ne soit pas sur le 3eme pignon oui on s'en fout, mais une vitesse qui passe pas, qui gratte sur le plus grand pignon ou pire que tout, qui fasse du bruit, je trouve ça insupportable.

Enfin perso je roule de nouveau en XC/AM en singlespeed alors vos problèmes de transmission je m'en balance ;-)
a3fvideo
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J'ai pas dit que les vitesses ne passaient pas, mais qu'il peut arriver qu'il y en ait 2 qui passent d'un coup, chose dont je me fous éperdument sur un total de 9. Et pour le grattage sur le dernier pignon, il y a une vis de réglage qui s'appelle une butée pour ça, qui est exactement la même sur tous les dérailleurs.
Quant-à la démarche consistant à venir poser des questions sur des sujets dont tu te balances, euh..., non, rien, on doit pas s'insulter sur le forum...
barth_65
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a3fvideo ( 2 avril 2016) disait:

J'ai pas dit que les vitesses ne passaient pas, mais qu'il peut arriver qu'il y en ait 2 qui passent d'un coup, chose dont je me fous éperdument sur un total de 9.

donc ca ne marche pas bien, c'est du bricolage qui te convient à toi, mais tu ne peux pas conseiller ça à qqun qui veut un truc qui marche comme il faut.
perso y'a rien qui me gave plus qu'une transmission qui déconne, et j'entends par la:
- deux vitesses qui passent au lieu d'une.
- vitesse qui descend pas
- vitesse qui monte pas ou alors je suis obligé de tenir la gâchette plus loin que le clic
- etc etc....

donc pour que ca marche comme il faut, et pas comme ca te convient t'es obligé d'avoir du SRAM/SRAM ou du SHIM/SHIM voir quelque montage mixé mais y'en a peu et c'est pas des valeurs sures non plus.

après t'es libre de faire ce que tu veux avec ton vélo, mais pas de conseiller les gens sur de l'a peu prés bon....
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Je conçois parfaitement ton point de vue, notamment pour l'enduro ou le pédalage est primordial. Mais en DH le fonctionnement optimal dont tu parles, outre le fait qu'il est bien moins primordial, il me dure une journée: quand le dérailleur est neuf! Après ça commence inexorablement à chier plus ou moins vu ce que je mets au dérailleur, et j'ai jamais noté de différence particulière entre mixé et pas mixé... Quoi qu'il en soit il faut régulièrement que je mette des coups de pinces et des rondelles pour rattraper les outrages, et ça fonctionne jamais parfaitement. C'est d'ailleurs pour ça que je suis convaincu par les boites de vitesses des Cavalerie, et persuadé que dans 10 ans tout le monde aura ça.
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Et de souvenir, quand j'ai monté mon premier Shimano neuf avec un shifter sram, ça marchait parfaitement comme tu dis, sinon je me serais dis "effectivement il faut bien reconnaitre qu'il y a une légère incompatibilité", alors que je me souviens au contraire être allé voir le mec qui me l'avait vendu en lui disant "c'est bien ce que je pensais, ça marche nickel".