NBF-Ronron
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Voilà, Sram sort un groupe de transmission destinait pour les VAE, un groupe à 8 vitesses en 11-48.

Mais perso, je vois ce groupe plutôt comme celui dont j'ai toujours rêvé d'avoir sur un allmoutain ou un enduro.
Ultra polyvalent, simple, pas cher, compatible avec les anciens moyeux standards.

Pour plus de détails sur ce point de vue, nsmb.com

Sram vient il de révolutionner les transmissions et aussi d'enterrer son nouvel Eagle 12v?

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Il y a moins de plage que le eagle, et sûrement un étagement monstrueux (flemme de calculer), mais une chape toute aussi longue. Donc à priori le eagle n'a pas à se faire de soucis.
En revanche, le poids de la cassette risque d'être assez réduit (bon point), et la chaîne large 8v avec technologie moderne risque d'être éternelle sur un VTT normal (sans moteur).
D'un point de vue personnel, je ne monterai pas plus gros qu'un 40t sur mes vélos derrière, pour conserver un dérailleur compact, et j'aurais besoin de tester des étagements aussi gros avant d'être convaincu (vitesse de passage des vitesses, facilité à régler...).
En gros ça a du sens pour les VAE puisque le moteur peut lisser l'étagement (même si à mon sens il lui faudrait lui-même un étagement plus faible), et que l'ensemble peut être plus robuste.
Mai pour une utilisation sans moteur il y a pas mal de questions à se poser. Peut être que la même chose en 11-40 ou 11-42 serait plus intéressante, malgré la plage réduite.
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En effet, 48T semble bien trop gros.

Perso, je suis en 11v 11-42 avec 30 à l'avant et ça me convient tout à fait, et j'ai l'impressions de n'utiliser que 6-7vitesses sur les 11, et pas forcément le 42, ni le 11.
C'est pour ça que je vois d'un bon œil une cassette 8v; ensuite, en effet, il faut voir à l'utilisation si l'étagement n'est pas un gros désavantage.

Mais je pense qu'on va voir des montages de EX1 sur des vtts dans pas si longtemps et donc des retours, y a tellement de retrogrunchs aux US que je suis sur qu'il y a un marché pour ce genre de montages.

Un plus encore pour la longévité, la cassette semble être en acier pour supporter le couple du moteur électrique.
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La cassette est monobloc à 450€ donc la longévité y'a intérêt. :lol:
velovert.com

En revanche aucune idée du poids annoncé?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 18/05/2016 - 13:54
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Avec des plateaux en acier, elle sera monobloc comme les anciennes cassettes.
C'est à dire des pignons indépendants assemblés entre eux par des tiges serties.

Comme on semble le voir dans cet article : bikeradar.com

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pour moi les 8 vitesses c'est rhédibitoire!

je suis dans le même montage que toi nbf 30@11-42 10v et j'utilise tout!
si tu n'utilises pas tout comme pignons, pourquoi ne restes tu pas sur une cassette 11-32 ou 11-34 avec un plateau de 32 ou 34?tu gagnerais en poids et prix, et pourrais monter de la chape courte!

moi je regarde plus ce qui se fait dans les cassette avec un petit pignond de depart, genre la e-13 en 10v 9-42 ou 11v 9-44.
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J'ai pas dit que je n'utilisais pas toute la plage, je n'utilise pas tous les pignons.

J'ai de temps en temps besoin du 42, très rarement du 10.
Dans les Vosges, je fais rarement du plat.

J'ai la transmission du Process 111, SRAM X1, elle me convenait sur le papier, et je la changerais quand elle sera rincée.
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moi ce que je remarque c'est que j utilise les deux extremités de la cassette, mais pas trop le milieu...d'ou le fait qu il faudrait pour moi étager plus espacé au milieu et resserrer aux extrémités.

j'ai mal compris ta fin de message, t es en x1 ou en 10v?
si t as du x1 d'occaz a vendre je suis potentiellement intéresse.
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razgriz65 (18 mai 2016) disait:

moi ce que je remarque c'est que j utilise les deux extremités de la cassette, mais pas trop le milieu...

razgriz65 (18 mai 2016) disait:

pour moi les 8 vitesses c'est rhédibitoire!

WTF? :shock:

NBF-Ronron (18 mai 2016) disait:

Avec des plateaux en acier, elle sera monobloc comme les anciennes cassettes.
C'est à dire des pignons indépendants assemblés entre eux par des tiges serties.

Non, ça veut dire usiné dans la masse comme le XX1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 18/05/2016 - 17:21
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on a deja des gaps de plus de 20% entre deux vitesses sur du 10v 11-42...alors sur du 8v 11-48....

alors même si j'utilise pas des masses le milieu, je ne vois pas l'interet de supprimer des vitesses sur un vtt, juste les étager différemment.

par contre en effet sur un vae, 8v ca donne une transmission plus mastoc, et puis on est bien moins regardant sue l'étagement avec une assistance.
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razgriz65 (18 mai 2016) disait:

on a deja des gaps de plus de 20% entre deux vitesses sur du 10v 11-42...alors sur du 8v 11-48....


Non,
il y a UN gap de pile 20% entre le 10t et le 12t en XX1.
Les autres sont entre 12% et 17% (donc c'est bof sans être mauvais)

Et effectivement, la EX1 a un étagement Immonde. Entre 15% et 35% (les rapports centraux sont plus espacés qu'aux extrémités.)

illustration vite fait (plus gros pignons à gauche):


Ce ne serait pas un "étagement différent"? du coup!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 18/05/2016 - 18:30
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c'est bien marqué que je parle de 10v.

et de 16 a 13 ca fait bien 23%
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razgriz65 (18 mai 2016) disait:

par contre en effet sur un vae, 8v ... on est bien moins regardant sue l'étagement avec une assistance.

Tout à fait. L'assistance lisse grandement les écarts de développement que nos petites jambes et notre faible cœur endurent sur un bike normal.
Une nouvelle fois, je ne pense pas que ce soit un produit inventé pour rendre d'autres produits obsolètes. Une marque comme SRAM doit répondre à un besoin d'optimisation des VAE par une spécialisation des composants. Les cadres qui intègrent à présent les moteurs et les batteries en sont un exemple tout comme le boost.
barth_65
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salut,
le voila l'etagement de ce groupe en 8v:
16% / 14% / 18% / 25% / 25% / 19% / 18%

autant te dire qu'au mollet tu le sens passer le gap de 25%, si c'est devellopé pour le VAE c'est pas pour rien.
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Cela dépend de ton utilisation, perso, dans les Vosges, soit je monte, plutôt raide, soit je descend.
Je fais assez rarement du plat ou faux plat, les portions qui nécessite d'avoir une étagement fin.

Donc clairement quand je change de vitesse, c'est souvent plusieurs à la fois pendant une transition montée/descente ou vice/versa.

Et avec une cassette comme celle ci, au lieu de devoir pédaler dans le vide pour sauter 3 vitesses, j'en aurais plus que une ou deux.
barth_65
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je vais bientot me rapprocher des vosges, je verrai bien.
cela dit pour le moment je roule aussi soit en montant soit en descendant sans trop de terrain "intermediaire", et même en 11v plateau en 30, contrairement à vous j'ai bien la sensation de jouer sur toute la plage.
je suis finalement pas si souvent sur le pignon 10 et quand c'est juste assez serré pour avoir le temps de relancer entre chaque virage (3tours de pédalier disons), ben selon le terrain j'ai le temps de remonter ou descendre des pignons....

enfin bref, je suis assez partisant que pour les vitesses, plus y'en a mieux c'est, je trouve toujours à les utiliser, et si je suis en mono, c'est pour le confort d'utilisation/entretien et silence (chose encore plus appréciable).
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