Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Bon j'ai éclaté ma mazorcchi dirt jumper 3... J'ai acheté d'occasion le vélo il y a peine 6 mois ... la cartouche est morte.

Je voulais donc racheter une autre fourche pour mon giant stp ss 2009. Le truc c'est que je ne sais pas du tout quoi choisir. Je voudrais une fourche pas trop chère, le vélo est quand même vieux.

Je repars sur la même ? La fiabilité à progresser ? Quel autre marque pour un budget de 200 € environ ? Et l'occasion ca vaut la peine (qu'elle soit pas déjà cassé quoi ^^)

Bonne soirée !
kosumo
kosumo

inscrit le 10/04/09
2134 messages
Matos : 1 avis
Lucas Ruston (31 mai 2016) disait:

Salut à tous,

Bon j'ai éclaté ma mazorcchi dirt jumper 3... J'ai acheté d'occasion le vélo il y a peine 6 mois ... la cartouche est morte.

Je voulais donc racheter une autre fourche pour mon giant stp ss 2009. Le truc c'est que je ne sais pas du tout quoi choisir. Je voudrais une fourche pas trop chère, le vélo est quand même vieux.

Je repars sur la même ? La fiabilité à progresser ? Quel autre marque pour un budget de 200 € environ ? Et l'occasion ca vaut la peine (qu'elle soit pas déjà cassé quoi ^^)

Bonne soirée !

La seule fourche proche de ton budget c'est la Manitou Circus Comp (250€) (vérifie que tu as bien un axe de 20 sur ta roue actuelle)
J'ai eu la expert (la même en plus lourd) je ne m'en suis jamais plein, c'est une bonne fourche.

Sinon vers les 300€ tu as les premières rock shox argyle.

Ou faut aller voir sur de l'occasion
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Ouais ca fait un peu chère, elle va me couter plus chère que le vélo ^^. Après à l'avant pas de problème c'est du 20 mm. Et tout le monde à l'air comme toi de la trouver de bonne qualité.

Et mazorcchi, tu as déjà essayé ? Même si c'est vrai que la circus me tente bien : pas trop lourde et avec beaucoup de reglage ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lucas Ruston, 01/06/2016 - 15:22
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Et pourquoi ne pas juste changer la cartouche? C'est une suntour, les premieres lâchait, et celle de 2eme monte tenait le choc elle.

Demande a un revendeur marzo si c'est encore dispo, si oui ça vaut dans les 70€ (enfin toutes celle que j'ai changé a l'epoque etait a ce tarif) et il faut moins de 10 minutes pour la changer ;-)
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Ah je savais que ca se faisait et que ca valait si peu chère. Je vais regarder ca alors :)

Après je veux pas réinvestir dedans pour l'éclater dans 6 mois, je préféré payer un peu plus et que ca tienne longtemps :)

Merci pour l'idée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lucas Ruston, 01/06/2016 - 15:29
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
C'est quoi les symptomes de ta fourche? elle est bloqué ou n'a quasiment pas de debattement? la detente est elle reglable?
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Alors après une sortie, je range mon velo, tout était normale. Le lendemain, la fourche se compressait très facilement et j'ai l'impression qu'il reste plus qu'un ressort. Sachant quelle avait déjà quelques signes de faiblesse (rebond pas assez important). J'en ai déduit que c'était la cartouche.

Et je n'ai vu aucun liquide ou autre sortir ...

Après la fourche date de 2009, selon l'ancien propriétaire donc je m'interroge sur l'intérêt de la faire réparer.

Si il faut j'essayerai de passer dans un magazin, ca me donnera un avis d'un pro
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
De toute façon la maladie sur les DJ et 55R en 2008 et 2009 c'est bien cette fameuse cartouche, donc au pire rien ne t'empeche de demander a un bouclard ;-)
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Ouais c'est ce que j'ai lu sur internet après avoir acheter le vélo ^^. Je vais essayer de faire faire un devis :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Va voir sur ce topic : 26in.frforums

mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
NBF-Ronron ( 1 juin 2016) disait:

Va voir sur ce topic : 26in.frhttps


J'ai un doute maintenant sur la dj3, la 2 et 1 c'est bien une cartouche suntour, mais la 3, je sais plus :oops:
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Bon je viens de lire ce post, assez interessant ^^. Mais bon j'ai l'impression que ca risque d'être impossible à réparer.

Je vais quand même essayer de trouver un réparateur pour qu'il me conseille sur une éventuelle réparation ( si c'est pas trop chère).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lucas Ruston, 01/06/2016 - 15:59
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après vérification.
Sur les 2009, c'est une simple cartouche hydraulique, ça doit pas être compliqué à changer, voir un simple entretien.
Et une compression faible semble ne pas convenir avec un elastomère qui durcit dans le temps, donc ce serait bien un modèle 2009.

Normalement, c'est pas bien compliqué de juste démonter pour vérifier l'intérieur.

T'as checké une éventuelle fuite d'huile.

Après pour le rebond, t'as pas de réglage sur ces fourches donc ça va être difficile de changer quelques choses, sauf en changeant l'huile pour une moins visqueuse, mais ce sera pas bon pour avoir une compression plus faible.
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Ok bah merci pour toute ces infos, je vais essayer de la faire réparer. Faut que je trouve un réparateur agréé ou c'est pas obligatoire ?
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Reparateur agrée c'est utile quand ta fourche est encore garantie, je pense que ce n'est plus le cas :lol:

Si c'est bien ce que je dit depuis le debut, n'hesite pas a passer sur une cartouche de la gamme au dessus pour gagner le reglage de detente ;-) Il n'y aura pas de probleme pour la monter, c'est une cartouche fermé qui ressemble en gros a un verrin de coffre de voiture, et qui donc se change sans avoir a demonter la fourche (il suffit de demonter le bouchon superieur, et l'ecrou en bas du fourreau, puis tiré le tout par le haut, en faisant quand meme gaffe, il y a un peu d'huile)
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Aha mdrr effectivement il garantirai pas des fourches aussi fragiles 7 ans ^^. Ah ca me brancherai bien un petit réglage de fourche ;).

J'ai pas trop le temps en ce moment mais des que la situation avance je vous tient au jus ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Vous voulez mettre une cartouche "haut de gamme" sur une dj3? Vous êtes sérieux? upgrade ma fourche à 100 balles? C'est pour du dirt hein, pas de l'enduro ou de la dh.
Je sais qu'au début les DJ3 avaient un réglage de détente et qu'elles sont devenues les DJ2 avec l'arrivée des actuelles DJ3 sans réglages. Mais en 2009 c'était déjà la nouvelle; des tubes, un ressort et pas d'hydraulique. Donc je me demande bien quelle cartouche vous voulez changer :)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

A entretenir avec de la graisse, 7,5 litres dans chaque jambe ;)
marzocchi.com

La question est plutôt comment réparer ta fourche. Si j'ai bien lu elle est molle et remonte lentement? Je commencerais par la démonter, nettoyer et bien graisser le tout. Mais ça à plus l'air d'un ressort usé.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 02/06/2016 - 01:06
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
la.pelleteuse ( 2 juin 2016) disait:

A entretenir avec de la graisse, 7,5 litres dans chaque jambe ;)


Quand tu te plante tu le fait pas a moitié :lol: :lol: :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 02/06/2016 - 01:23
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Oui j'ai mis en litre pour l'absence d'unité mais c'était une vanne hein. Mais elle est où l'autre moitié du plantage?
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Ah donc si je comprends bien en la démontant je ne vais pas trouver une seule cartouche ou autre ?

Après les symptômes sont : remonté lente de la fourche dans un premier temps (pas encore trop gênant pour sauter). Et maintenant la fourche à complètement changé et j'ai l'impression d'avoir uniquement un ressort : elle rebondit beaucoup plus et je peux la compresser de plus de la moitié en appuyant dessus.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
C'est exactement ça.

Il n'y a bien qu'un seul ressort dans la fourche.

Tes symptômes sont assez bizarres, d'abord elle remonte lentement et maintenant elle le fait trop fort?

Fait ce que je proposait hier en vérifiant l'état des pieces mais là je t'avoue que je n'ai pas de solution toute faite.
Lucas Ruston
Lucas Ruston

inscrit le 21/12/15
28 messages
Matos : 1 avis
Après j'ai jamais démonté une fourche ^^. J'ai quelques connaissances en mécanique mais bon, c'est pas trop dure à tout démonter ?

Bon après vu l'état de la fourche, je risque pas non plus grand chose ;';)


Et j'avoue que les symptômes sont bizarre. Du jour au lendemenain la fourche était plus la même sans rien changer dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lucas Ruston, 02/06/2016 - 08:08
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Non, tu ne prends aucun risque comme il n'y a pas d'hydraulique, pas d'huile, pas de cartouche, pas d'air, juste des tubes, bouchons et un ressort. Dispose les pieces sur ton plan de travail dans l'ordre où tu les as enlevé pour pas te planter en les remontant. Il me semble que tu auras besoin d'une pince à circlip mais pas sur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6610 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse ( 2 juin 2016) disait:

Non, tu ne prends aucun risque comme il n'y a pas d'hydraulique, pas d'huile, pas de cartouche, pas d'air, juste des tubes, bouchons et un ressort. Dispose les pieces sur ton plan de travail dans l'ordre où tu les as enlevé pour pas te planter en les remontant. Il me semble que tu auras besoin d'une pince à circlip mais pas sur.


Impossible qu'il n'y ai qu'un ressort sans hydraulique ou sans elastomère, la fourche n'aurait aucun amorti en compression et en détente.
D'ailleurs, le owner's manual de Marzzochi dit bien qu'il y a une cartouche hydraulique toute simple dedans pour le 2009, et un elastomère pour la 2008.

T'as déjà démonté une DJ3 de 2009 pour avancer qu'il n'y a qu'un ressort?

Lucas, démonte le haut de la fourche en ouvrant les cartouches droite et gauche, c'est pas bien compliqué et vu qu'elle fonctionne très mal, tu risques pas grand chose.
Au moins, tu seras fixé.

Si tu te sens vraiment pas, vas chez un velociste et demande juste un diagnostique, le gars devrait te faire ça gratos, ou vraiment pas cher, s'il est sympa.