ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bonjour. Ma transmission est fatigué et je voudrais en profiter pour passer sur du 1×11. Quelqu'un peut me dire ce qu'il pense du groupe nx de chez sram?
Merci.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
LE NX je n'ai pas testé mais il doit marcher. Par contre il y a 2 points qui fachent :
1) La cassette est en 11-42 contrairement au autres groupes (gx, xx1, x1) qui sont en 10-42, ce qui représente une perte de plage de 10% ce qui n'est pas négligeable surtout que la plage n'est pas suffisante. A voir si le dérailleur supporte les cassette 11-46 de shimano. Une dernière remarque le cassette 10-42 nécessite le corps de roue libre sram XD.
2) L'étoile sur le pédalier NX n'est pas démontable ce qui fait que tu ne peut pas mettre de plateau plus petit que 28 dents ni de plateau direct mount.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, j'ai monté un meta HT pour un pote qui avait un budget limité, donc on s'est orienté sur le NX (groupe complet pas trop cher, et plus simple à commander).
Au final j'ai trouvé ça loin en qualité des autres transmi sram. Perso je roule en XO1 et c'est assez incroyable en précision, fluidité, etc. Le GX de ce que j'ai vu c'est très proche du XO1 (juste plus lourd et nettement moins cher).
Le NX en revanche j'ai trouvé que ça manquait de fluidité/souplesse: les vitesses passent bien, mais que ce soit neuf ou après rodage il y a un bruit et une sensation "métallique" (qui reste même quand la chaine est bien lubrifiée) que je trouve pas top. Après ça reste précis dans les changements.

Bref dans cette gamme de prix, j'ai beau ne pas aimer les produits shim, ce que j'ai vu (gamme slx/xt) m'a laissé une impression de meilleur rapport qualité/prix.
En revanche à partir du GX, c'est sram sans hésitation pour moi.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
OK merci. Je pensais au nx parce que je n'ai pas le corps de roue libre xd et j'aime bien sram en transmission. Pour le pedalier ce serait pas grave parce que je garde mon race face. Sinon pour comparer, par rapport à mon dérailleur et shifter x9, vous pensez que c'est mieux quand même ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans ce cas prends un dérailleur - trigger GX et une cassette shimano 11-46. Mais il faudrait valider que les dérailleurs sram 11v supporte un pignon de 46 dents (ca doit être le cas vu que e11 vends une cassette 9-46).
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci du conseil
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
moi je suis passé du 10v x9 type 2 au derailleur nx et shifter gx(acheté neuf) franchement il a marché au poil, facile a regler et passages francs.
mais je l'ai pas gardé longtemps car j'ai eu une occaz sur un x1!

par contre j'ai regardé dans la journée, pour une autre personne, des sram gx 11v comme neuf sur le bon coin t'en trouves a 40/50/60 balles...et a ce prix la autant pas se priver.
apres pour ton histoire de roue libre a toi de voir si tu preferes rester en shim ou passer en sram xd
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Pour le corps de roue libre je ne sais si j'en profite pour le changer maintenant......
Sinon pure bike propose le groupe gx a 209e avec une cassette sun race en 11-46 pour mettre sur corp normal. Le vendeur de pure bike m'a dit que tout marche nikel mais je me demande si le pignon en 46 ne va pas faire trop mal au dérailleur dans le temps?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, on met bien du 42t sur un x9 qui est fait pour 36 (16% de différence)
la 46 sur du 42 ca fait que 9.5%...

apres tu l as a combien le corps de roue libre ?

parce que la pour le moment:
chaine 11v: 14€
shifter (gx): 35€
dérailleur (gx le bon coin) 50€
cassette: des fois sur le bon coin t'as des offres sympa
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vu comme sa c'est sur que sa devrait le faire et puis sa permet de mettre un plus gros plateau du coup. Pour le prix du corps xd je n'ai pas encore regardé pour moyeux dt swiss
Thomas Nowaczyk
Thomas Nowaczyk

inscrit le 21/10/15
5 messages
Salut,
perso je roule avec un groupe GX (derailleur + Shifter) une chaine xx1 et une cassette sun race 11-46 (compatilbe roue libre shimano), ca marche nickel :)

devant jai garder mon pedalier (qui peut avoir 2 plateaux) et jai mis une plateau oval absolute black en 28 dents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas Nowaczyk, 31/01/2017 - 09:45
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in