Hello!
J'ai vu passer ce truc il y a déjà quelques temps qui me semble intéressant et pas trop connu alors je créée un Topic pour qu'on puisse en discuter pour ceux que ça intéresse.
Donc le principe, c'est une chambre à air qui n'est pas en latex ni butyl mais dans un thermoplastique.
D'après le fabricant et les premiers retours, ça comporte pas mal d'avantage:
- 2X plus solide qu'une chambre à air classique au pincement et au percement
- 2X plus élastique
- A priori la matière utilisée est moins adhérente au pneu ce qui réduirait la résistance au roulement (je pense que ça, c'est vraiment pas significatif voire du bullshit mais bon, soit.)
- Gain de place (plus compact plié
- Moins poreux qu'une chambre classique donc garderait la pression bien plus longtemps.
- Jusqu'à 3X moins lourd qu'une chambre classique et c'est là que ça devient intéressant à mon avis.
Voilà les poids pour la version normale sachant qu'il existe aussi une version light dont le poids tourne autour des 40gr en 26/27,5/29"
26" ---> 78gr
27,5" ---> 82gr
29" ---> 85gr
Indépendamment des promesses faites par le fabricant en terme de solidité accrue qui sont intéressantes mais restant à prouver et difficiles à quantifier sur le terrain pour l'utilisateur lambda, l'argument du poids est assez intéressant je trouve.
Dans mon cas, j'ai des chambres qui doivent être aux alentours des 250gr, ce qui n'est pas négligeable, surtout sur les roues où la masse, en mouvement, se ressent encore plus.
Potentiellement, je peux espérer perdre 340gr sur les roues, voire même 400 avec la version light (à priori moins solide car le TPU utilisé comporte 2 couches seulement au lieu de 4 pour la version classique).
Donc si la solidité et les caractéristiques générales sont au moins équivalentes à une chambre classique, je me dis que ça peut valoir le coup d'essayer.
La société qui fabrique ça étant autrichienne, on trouve surtout du contenu en allemand mais voici quelques liens en anglais pour vous faire une idée:
bikeradar.com
singletracks.com
bikerumor.com
Voilà le 1er test (très élogieux) que j'ai trouvé mais ATTENTION, à prendre avec des pincettes car publié par le blog du shop Hibike qui vend les chambres Tubolito sur son site donc question objectivité, on repassera.
hibike.de
Plus intéressant, un topic dédié sur un forum allemand avec des retours d'utilisateurs, des avis, des photos:
mtb-news.de
Perso ça me tente bien mais il y a quand même des aspects qui me gênent:
- Prix (29,90&euro ce qui est (très) cher dans l'absolu pour une chambre à air mais peut valoir le coup si les promesses de solidité et de durabilité sont tenues parce qu'en général, perdre 300 à 400gr sur les roues se fait au prix d'un investissement bien plus coûteux du styles roues carbone à 2000€ la paire.
- Peu de retours et de tests pour l'instant donc difficulté de se faire une idée sur les performances réelles par rapport à ce qui est avancé par le fabricant.
- Impossibilité de réparer avec une rustine classique ou autocollante car pas la même matière mais un kit de réparation serait prévu par Tubolito.
- Limitation en section de pneus compatibles: pour la version 26", c'est du 2,4 de section max.
inscrit le 12/04/07
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