Remi Bard
Remi Bard

inscrit le 16/08/18
2 messages
Bonjour, j'aimerai avoir des retours sur votre potentiel connaissances et expériences des freins Magura MT5 (ou MT6) et les Shimano Zee. Je pratique le Freeride. J'ai un budjet de 250 €. Merci et bon ride :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les mt5 ça se trouve à 150€ et les zee à 180€, donc avec ton budget tu es large
Les mt5 c'est des leviers 2 doigts en carbotexture normalement, avec vis de purge en plastique
Les zee c'est que de l'alu
J'ai les zee depuis un an et demi, environ 280 000 de d- avec et RAS
Remi Bard
Remi Bard

inscrit le 16/08/18
2 messages
Nickel merci mais je dois acheter les disques avec :grin: tu les trouves ou a ce prix la parce que pour des zee je trouve plus du 240 € sans disque :lol:
Mais sinon ta quelque chose a reprocher au zee à n'importe qu'elle niveau ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Les rotules des leviers un peu faiblardes en plastique, après 3500km et 160 000 de d- il y avait pas mal de jeux, pour 50€ j'ai monté une paire de levier xt, y a des rotules en alu. Mais ils sont largement fonctionnels les leviers zee, c'est du détail
Tant que tu tapes pas trop par terre ça prendra pas de jeu ;)
L'avantage des zee c'est aussi que quand t'es en rade quelque part c'est pas dur de trouver des plaquettes, vu que c'est les même que les saint. Magura en cas de pépin sur les plaquettes pas sur que les bouclards aient du stock de dispo, ldem avec les formula cura. Enfin perso j'ai toujours des plaquettes d'avances au cas où

Pas besoin non plus de kit de purge pour les zee, juste un bidon d'huile, alors que magura oui

Pour les prix :
bike-discount.de
bike-discount.de
Ça te laisse de quoi acheter des disques zee à 13€ le disque ou des rt86

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 16/08/2018 - 23:00
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Remi Bard (16 août) disait:

Bonjour, j'aimerai avoir des retours sur votre potentiel connaissances et expériences des freins Magura MT5 (ou MT6) et les Shimano Zee. Je pratique le Freeride. J'ai un budjet de 250 €. Merci et bon ride :grin:

Pour info, les mt impaires sont en 4 pistons, et les paires en 2 pistons.
Je te laisse aller voir sur mon profil mes tests matos, j'y explique pourquoi je suis amoureux des mt5 :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafafouel (17 août) disait:

Remi Bard (16 août) disait:

Bonjour, j'aimerai avoir des retours sur votre potentiel connaissances et expériences des freins Magura MT5 (ou MT6) et les Shimano Zee. Je pratique le Freeride. J'ai un budjet de 250 €. Merci et bon ride :grin:

Pour info, les mt impaires sont en 4 pistons, et les paires en 2 pistons.
Je te laisse aller voir sur mon profil mes tests matos, j'y explique pourquoi je suis amoureux des mt5 :grin:


Je viens de lire ton test. Pour ma part j'ai à la maison des zee, des hope V4, des sram R code nouvelle génération, des guide rsc, des slx, des mt7.
Les hope c'est fiable, tu trouve plein de pièce mais ca ne freine pas (assez),
Pour moi les magura c'est trop merdique à purger je trouve. De plus un des levier mt7 ne se positionne pas correctement. L'épaisseur de disque pas standard c'est chiant surtout qu'il n'y a pas de réglage de point de contact. Enfin les leviers deux doigt sont vraiment relou.
Les sram ca chauffe trop et il faut aimer bricoler.... Leur disque en 200 mm avec hauteur de piste réduit fait monter mes étrier en température.
Reste les Shimano (slx et zee). Ce n'est pas les freins que je roule mais je les entretiens. La réalité c'est que les shimano je ne suis jamais emmerdé, ils sont ultra fiable. Les zee ce sont déjà pris 3 ou quatre grosse boite et il sont toujours vivant. J'ai redressé le levier, recoller un bout de capot du levier er ca tient toujours. Les purges sont ultra simple.

Bref comme demonnx pour moi et de loin c'est shimano qui produit les meilleurs freins.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais les shimano un coup d'étau et le levier revient à peu près droit.
Parmi tous les mecs avec qui je roule, tout le monde ou presque a laissé tomber sram ou les anciens formula au dot. La plupart sont passés sur du xt, slx, zee ou saint.
Quelques magura mais c'est rare, en général eux aussi ils ont basculé sur des saint parce que purge trop galère.
Je préfère largement entretenir des shim, la purge me prend moins de 2min par frein avec le moins d'outils possible, comme hope
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (17 août) disait:

Enfin les leviers deux doigt sont vraiment relou.


Je ne freine avec qu'un seul doigt avec mes mt7, je vois pas quel est ton soucis, tu trouves le levier un peu long peut-être, non ?

Mais question freinage, je trouve les magura au dessus des Shimano, pas en force, mais en modulation. C'est quand même super appréciable. J'avais des Zee puis des Saint sur mon enduro, c'est clair que c'est simple à purger (quoi qu'il y a des fois des petites bulles dans le maitre cylindre qui peuvent se bloquer.). Mais ce n'est pas non plus hyper fiable. J'ai un pote qui a régulièrement son maitre cylindre qui pisse, même après changement. Sans parler de ceux qui éclatent les pistons céramiques.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 17/08/2018 - 09:31
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il y a les 2 types de levier sur les mt7, des 1 doigts et des 2 doigts.
Peut être que tu as la version 1 doigts, mon frère a eu ça avec levier alu de base sur les mt7 de son propain, alors qu'une autre connaissance a eu un spindrift avec des mt7 levier 2 doigts.

Comment ils font pour péter des pistons céramiques, ils poussent dessus directement ou quoi ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello j'ai une paire de Zee sur mon DH depuis 2014.
Mis à part purges et changements de plaquettes (ce qui est normal) rien à signaler au niveau du fonctionnement. Toujours mordants comme au premier jour, même les descentes les plus longues n'en viennent pas à bout. Je rejoins l'avis de Demmonx sur la facilité à trouver les plaquettes ou un kit de purge. Zee et Saint c'est les mêmes plaquettes et c'est très courant en FR/DH.

Les MT5 ont l'air sacrément intéressant (Rafafouel a presque failli me les faire acheter l'autre jour haha).

Le truc relou pour les Zee... c'est qu'il y a souvent une bulle qui reste (malgré toutes les précautions) et que quand tu mets ton vélo à la verticale sur le télésiège au moment où tu le reprends vaut mieux penser à pomper 2-3 fois avant de filer droit dans l'raide. J'ai une amie qui a eu le même soucis.
Bizarrement je n'ai ce soucis que sur un des deux freins (pourtant même technique de purge...).

Si quelqu'un connait une solution, je suis toute ouïe.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
@Lea

Oui, c'est ce que je dis au dessus pour les Shimano pour les petites bulles qui restent dans le maitre cylindre. Ce que je fais, c'est que j'incline en avant puis en arrière le levier, avec l’entonnoir dessus (avec évidemment assez de liquide pour ne pas que de l'air rentre) et je pompe en restant quelques secondes appuyé. Tapoter dessus, ça aide aussi. Ca ne marche pas tout le temps du premier coup, mais à force, ça sort.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Jamais eu ce soucis sur les zee, et pourtant je transporte toujours le vélo couché sur la banquette arr de la voiture, et je le retourne pour enlever la roue avant. Si je freine juste après ça bloque direct, pas de levier mou
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (17 août) disait:

@Lea

Oui, c'est ce que je dis au dessus pour les Shimano pour les petites bulles qui restent dans le maitre cylindre. Ce que je fais, c'est que j'incline en avant puis en arrière le levier, avec l’entonnoir dessus (avec évidemment assez de liquide pour ne pas que de l'air rentre) et je pompe en restant quelques secondes appuyé. Tapoter dessus, ça aide aussi. Ca ne marche pas tout le temps du premier coup, mais à force, ça sort.


J'ai vu après ton message (j'étais en train de rédiger le mien haha), je vais tester ça ! Au pire je prendrai un marteau pour taper dessus.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Essaie aussi la scie à métaux.

@Demmonx
C'est une petite bulle qui doit se mettre dans le réservoir. Quand on purge et qu'on pompe, on s'en rend pas compte. Mais quand on change de position le vélo et qu'elles rentrent dans le circuit, la ça devient mou.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Awesome (17 août) disait:

Essaie aussi la scie à métaux.



La perceuse aussi.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Awesome (17 août) disait:

Essaie aussi la scie à métaux.

@Demmonx
C'est une petite bulle qui doit se mettre dans le réservoir. Quand on purge et qu'on pompe, on s'en rend pas compte. Mais quand on change de position le vélo et qu'elles rentrent dans le circuit, la ça devient mou.

Justement je suis obligé de tourner le vélo dans tous les sens pour le transporter, et j'ai jamais rencontré ce soucis
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Demmonx (17 août) disait:

Awesome (17 août) disait:

Essaie aussi la scie à métaux.

@Demmonx
C'est une petite bulle qui doit se mettre dans le réservoir. Quand on purge et qu'on pompe, on s'en rend pas compte. Mais quand on change de position le vélo et qu'elles rentrent dans le circuit, la ça devient mou.

Justement je suis obligé de tourner le vélo dans tous les sens pour le transporter, et j'ai jamais rencontré ce soucis


Et ben tant mieux ! Mais ce soucis de bulle est assez courant.
aganit
aganit

inscrit le 27/12/13
46 messages
Après quelques années en Saint, un passage en TRP, j'ai maintenant des MT5.
Mon test de puissance c'est le nose wheeling en bas de Lourdes pour ceux qui connaissent (route pentue, env 40-50km/h) avec 85kg et un doigt.
Tous les freins en plaquettes organiques
Les Shimano:
-plaquettes usées: purge
-plaquettes neuves: purge
-vélo vertical ou a l'envers: purge
-freins dégressifs: fausse impression de puissance, ça freine fort à faible vitesse mais peu à haute vitesse

Les TRP:
-super dosable
-super toucher
-insensible à la chauffe (mais vraiment!)
-purge et pièce détachées idem Shimano
-pas assez de puissance (mieux avec plaquettes agressives et durite shimano xtr)

Les Magura:
-toucher parking dégueulasse, en roulant ça va.
-plaquettes d'origines dégueuelasses, mais durent 2 jours donc problème vite résolu de lui même. Prévoir plaquettes dès l'achat du frein.
-1 clé pour tout faire, plaquettes aimantées, purge pas compliquée (mon avis)
-un peu sensible à la chaleur
-ça freine!!!!!
-ça freine!!!!!
-et aussi, ca freine!!!!!

Mon frère est en Code ancienne génération, ça marchait nickel jusqu’à ce qu'il faille les purger, on a tout essayer, en vain. Les autres Sram, je gaspille pas mon temps... A+
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est marrant ça, mes shimano je viens à peine de les purger, je l'avais pas fait depuis toussaint et j'ai passé 2jeux de plaquettes depuis et plus de 2500km, j'ai vraiment aucun soucis avec. Même vélo à l'envers ou sur le télésiège pas de perte de garde rien. Après je roule en plaquettes metalliques
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L (17 août) disait:

Demmonx (17 août) disait:

Awesome (17 août) disait:

Essaie aussi la scie à métaux.

@Demmonx
C'est une petite bulle qui doit se mettre dans le réservoir. Quand on purge et qu'on pompe, on s'en rend pas compte. Mais quand on change de position le vélo et qu'elles rentrent dans le circuit, la ça devient mou.

Justement je suis obligé de tourner le vélo dans tous les sens pour le transporter, et j'ai jamais rencontré ce soucis


Et ben tant mieux ! Mais ce soucis de bulle est assez courant.


J'ai le même sur mes SLX.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L (17 août) disait:


Le truc relou pour les Zee... c'est qu'il y a souvent une bulle qui reste (malgré toutes les précautions) et que quand tu mets ton vélo à la verticale sur le télésiège au moment où tu le reprends vaut mieux penser à pomper 2-3 fois avant de filer droit dans l'raide. J'ai une amie qui a eu le même soucis.
Bizarrement je n'ai ce soucis que sur un des deux freins (pourtant même technique de purge...).

Si quelqu'un connait une solution, je suis toute ouïe.

Vu sur le forum des freins XT sur velovert (par Dedge si je ne dis pas de bêtise): mettre un élastique sur le le vier pour faire "freiner" le frein (mettre une pression légère), attendre la nuit et refaire une purge à l'entonnoir le lendemain.
Je n'ai pas testé moi même car jamais emmerdé en shimano (m345, deore et SLX...)mais normalement ça marche. Je vous invite à essayer par vous même ou relire le message original, sur velovert.

aganit (17 août) disait:


Mon frère est en Code ancienne génération, ça marchait nickel jusqu’à ce qu'il faille les purger, on a tout essayer, en vain. Les autres Sram, je gaspille pas mon temps... A+

Beaucoup de sram/avid, voire freins au DOT ont le même souci (Idem certains voitures), en fait faut entretenir régulièrement ces freins, sans jamais les mettre en contact de produits autre que le DOT qu'ils supportent. Si on attend qu'ils aient besoin d'une purge, les joints, et surtout la membranne, sont morts.
D'ailleurs dans la même veine il ne faudrais jamais faire de purge à la seringue sur un frein de vélo, toute marque confondue, car le risque de trop remplir le vase d'expansion est énorme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 17/08/2018 - 13:33
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je mets l'entonnoir en haut ou une serringue sans piston, je remplis d'huile, je mets un tuyau en bas, j'ouvre et quand ça coule propre c'est bon.
Simple et efficace, jamais de soucis depuis que je purge mes shim comme ça
Remi Bard
Remi Bard

inscrit le 16/08/18
2 messages
Merci pour toute vos réponses ;-) j’avoue être un peu partager, si je résume on a :

Shimano Zee :
Purge facile mais régulière
Moins puissant que des MT5
Freins 1 doigt de base (toucher plus agréable :?)


Magura MT5 :
Purge galère mais moins régulière
Grosse puissance
Possibilité de passer les freins à 1 doigt


J'ai également deux autres questions avec ces deux freins quelles plaquettes utilisez vous ? et le TRP dont parle aganit kesako ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Plaquettes metal
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Métal itou !