canadou
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inscrit le 1/11/08
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+1 Et puis c'est parce qu'un bike est un freeride (d'ailleurs je t'invite à aller voir le débat assez intéressant qui se trouve sur "comment transformer un DH en freeride" qu'il est forcément plus lourd qu'un autre spad. Pour reprendre Didero comme exemple, je suis sur que son Driver 8 est plus light que mon Tues DH... :roll:
TopTiitane
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inscrit le 9/11/11
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Nic_lestreeteur, J'aurais pas cru!Parce qu'en condition de cisaillement le titane n'est pas non plus le meilleur. Tant mieux alors si tu as trouvé. Comme quoi cet alliage a bien sa place... Mais de là à payer 24eu pour 2 vis...Sa fais c***r quand même. En terme de durabilité en revanche tu vas être peinard c'est sûr! Didero, c'est vrai qu'il y a ce point de vue la. Se faire plaisir c'est important, l'exclusivité de l'alliage etc c'est plaisant mais certes sangoku est beaucoup plus catégorique car il défend peut-etre un seul objectif de gain ;)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 9/5/07
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c'est sur que ça coute cher, mais ça en vaut la peine (déjà pour la conscience, j'ai moins peur de voir mon amorto entrer dans le cadre, parce que quand on voit l'état des autres vis :lol: ) et c'est costaud au moins :D . Maintenant je n'irai pas mettre du titane partout en visserie, certes c'est beau, mais j'en ai pour 170€ (fourche comprise) donc bon...
didero
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Un très bon site pour acheter de la visserie titane (et autre) titane-services.eu Déja commandé chez eux, c'est du sérieux ;)

tmsethh
tmsethh

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"Nic_lestreeteur" disait:
c'est sur que ça coute cher, mais ça en vaut la peine (déjà pour la conscience, j'ai moins peur de voir mon amorto entrer dans le cadre, parce que quand on voit l'état des autres vis :lol: ) et c'est costaud au moins :D . Maintenant je n'irai pas mettre du titane partout en visserie, certes c'est beau, mais j'en ai pour 170€ (fourche comprise) donc bon...
même pour la fiabilité, le titane c'est pas le mieux en visserie, tu t'es surement trompé de grade lorsque tu as changé tes vis acier la première fois. quitte à partir sur du costaud qui rouille pas, je serais plus partit sur de l'inox: meilleure tenue dans le temps pour bien moins cher. par contre dans l'alu, même problème que le titane: faut protéger avec de la graisse au cuivre sinon ça grippe dans le temps.
Sylvain_F
Sylvain_F

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Attention il ne faut pas tout mélanger, selon les grades cela n'a rien à voir : [color=blue]Titane : Masse volumique : 4500 kg/m3 Résistance mécanique : - Grade 2 : 350 à 500 MPa - Grade 5 : 900 à 1200 MPa - Grade 9 (quasiment le seul utilisé pour les tubes de cadres) : 700 MPa Module d'élasticité (rigidité) : - Grade 2 : 105 GPa - Grade 5 : 115 GPa - Grade 9 : 100 GPa[/color] Il faut donc faire attention à l'alliage de titane utilisé, pour la visserie privilégier le grade 5 qui est de loin le plus résistant. N'achetez jamais de visserie titane lorsque le grade n'est pas précisé, il peut s'agir d'alliages très peu résistants voire de titane pur dont la résistance mécanique est inférieure à 250 MPa. Pour comparer avec l'acier et l'alu : [color=red]Acier : Masse volumique : 7800 kg/m3 Résistance mécanique : - Bas de gamme : 300 à 500 MPa - CrMo : 600 à 1400 MPa Module d'élasticité : - Bas de gamme : 200 GPa - CrMo : 205 GPa[/color] [color=green]Aluminium : Masse volumique : 2700 kg/m3 Résistance mécanique : - 6061 : 300 MPa - 7005 : 350 MPa - 7075 : 500 MPa Module d'élasticité : - 6061 : 70 GPa - 7005 : 75 GPa - 7075 : 75 GPa[/color] Si on calcule le rapport rigidité sur masse volumique on trouve à peu près toujours la même valeur pour tous les matériaux. Sauf le titane grade 9 qui est un peu plus souple à masse égale. Pour ce qui est de la résistance mécanique, le titane est de loin le plus performant ramené à la masse. Notez que certains aciers sont plus performants que les alu de cadre (6061 et 7005). Tous les chiffres que j'ai donné sont des approximations, il peuvent varier en fonction des alliages, de la qualité et des traitements effectués aux matériaux.
tmsethh
tmsethh

inscrit le 11/9/08
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il manque surtout une donnée fondamentale dans le calcul de structure légère et/ou de composant soumis à contrainte élevée: résilience et ténacité, deux choses que l'on ne peut déduire directement des modules d' élasticité et de résistance mécanique elastique maxi...
sangoku91
sangoku91

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à Dideredo je dis ce que je veux sur un forum, c'est le principe de base je crois ;o) on est encore en démocratie dans ce pays :o) pour rappel on parlait de visserie titane donc un gain de poids limité sur un bike complet. Je ne parlais pas de cadre complet où le gain de poids est plus conséquent. Je roule depuis l'age de 14 ans (en BMX) j'ai fait de la compète race, et je suis passé au VTT par la suite. A 40 ans et après toutes ces années sur un bike je pense avoir le recul nécessaire pour dire que 100 ou 200 g de moins sur un bike tu les sens pas! Après chacun fait ce qu'il veut...pour me faire plaisir je roule et je ne fais pas de tuning de mon bike. @+
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

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"tmsethh" disait:
"Nic_lestreeteur" disait:
c'est sur que ça coute cher, mais ça en vaut la peine (déjà pour la conscience, j'ai moins peur de voir mon amorto entrer dans le cadre, parce que quand on voit l'état des autres vis :lol: ) et c'est costaud au moins :D . Maintenant je n'irai pas mettre du titane partout en visserie, certes c'est beau, mais j'en ai pour 170€ (fourche comprise) donc bon...
même pour la fiabilité, le titane c'est pas le mieux en visserie, tu t'es surement trompé de grade lorsque tu as changé tes vis acier la première fois. quitte à partir sur du costaud qui rouille pas, je serais plus partit sur de l'inox: meilleure tenue dans le temps pour bien moins cher. par contre dans l'alu, même problème que le titane: faut protéger avec de la graisse au cuivre sinon ça grippe dans le temps.
Inox je n'ai pas trouvé dans les commerces prêt de chez moi. je ne sais pas ce qu'est le grade (degré de résistance ou un truc comme ça?) mais quand je vois l'état des vis d'origine fournie par santa....ça fait peur :lol: . Les autres vis acier j'ai pris ça chez un professionnel du batiment, "pour les poutres " m'a t-il dit: ça a cassé aussi. Les titane tiennent bon :D (mnt c't sur que l'inox est le bon compromis, à voir si les actuelles lachent ou non )
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de plus , dans le monde du velo, on utilise non pas le titane pur, mais certains de ses alliages....
TopTiitane
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Etant donné que vous avez l'air chaud! :p J'ai Une seconde & derniere question: pour ceux qui seraient interessé bien evidemment. Uniquement d'un point de vue financier: Aujourd'hui, on a du Titane Gr 5 DIN 912 Conique M5x20mm à 4.00€ (moyenne), à quel prix acheteriez-vous? - moins de 1,50€ (quasi miSsion impossible) - entre 1,51 et 2,49 - plus de 2,50 - plus de 3,50 Merci a tous
Sylvain_F
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Pour du m5 ça fait cher 4 euros, pas plus de 2.50 perso, et 3 euros pour du m6. Mais si c'est du grade 5 c'est sur que c'est de la bonne qualité. Quelle est la résistance mécanique de ces vis ?
NBF-Ronron
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"Sylvain_F" disait:
Pour du m5 ça fait cher 4 euros, pas plus de 2.50 perso, et 3 euros pour du m6. Mais si c'est du grade 5 c'est sur que c'est de la bonne qualité. Quelle est la résistance mécanique de ces vis ?

Je suis désolé mais grade 5, c'est merdique. On utilise du grade 8 en conception pour une vis normale. Un petit lien: technocalcul.com Pour faire simple grade 5, c'est 500MPa, tu multiplie le nombre du grade par 100MPa et t'as la résistance mécanique. Ensuite, tu rapportes à ta section de vis et tu as la résistance.

didero
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Citation:
"Sylvain_F" disait:
[color=blue]Titane : Résistance mécanique : - Grade 2 : 350 à 500 MPa - Grade 5 : 900 à 1200 MPa - Grade 9 (quasiment le seul utilisé pour les tubes de cadres) : 700 MPa [/color]
Deux personnes, deux chiffres :/ edit pour NBF: dans ton lien, tu ne t'es pas trompé de tableau avec celui de l'acier ?
TopTiitane
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En effet, tu as du confondre. Parce que si c'était merdique je serai pas là :lol: Nuance: Grade 5 Ti6Al4V Rm (MPa): 895 Re (MPa): 828 Allongement%: 10% Source: technocalcul.com

jo.minus
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moi j'avais des axes en titane sur mais moyeux profile mini SS (reference en bmx) sa donne un leger gain de poid... 8kg8 le bmx quand meme sympas avec du matos vraiment tres solide j'avais aussi l'axe de mon pedalier en titane trés fiable ... j'ai eu de la chance car j'ai fais des bonnes affaires mais sinon je me serais contenter d'acier tous simplement :wink:
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Salut! tu as beneficié de bon tarifs?
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"jo.minus" disait:
moi j'avais des axes en titane sur mais moyeux profile mini SS (reference en bmx) sa donne un leger gain de poid... 8kg8 le bmx quand meme sympas avec du matos vraiment tres solide j'avais aussi l'axe de mon pedalier en titane trés fiable ... j'ai eu de la chance car j'ai fais des bonnes affaires mais sinon je me serais contenter d'acier tous simplement :wink:
tu vois que quand tu veux bien écrire.....
Sylvain_F
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"NBF-Ronron" disait:
"Sylvain_F" disait:
Pour du m5 ça fait cher 4 euros, pas plus de 2.50 perso, et 3 euros pour du m6. Mais si c'est du grade 5 c'est sur que c'est de la bonne qualité. Quelle est la résistance mécanique de ces vis ?
Je suis désolé mais grade 5, c'est merdique. On utilise du grade 8 en conception pour une vis normale. Un petit lien: technocalcul.com Pour faire simple grade 5, c'est 500MPa, tu multiplie le nombre du grade par 100MPa et t'as la résistance mécanique. Ensuite, tu rapportes à ta section de vis et tu as la résistance.

J'ai jamais entendu un truc pareil :shock: Un site qui confirme ce que j'ai dit : roymech.co.uk Un autre site qui rassemble énormément de données sur les matériaux : matweb.com

Fein
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Vous partez loin les gars pour quelques vis :lol:
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"Sylvain_F" disait:
"NBF-Ronron" disait:
"Sylvain_F" disait:
Pour du m5 ça fait cher 4 euros, pas plus de 2.50 perso, et 3 euros pour du m6. Mais si c'est du grade 5 c'est sur que c'est de la bonne qualité. Quelle est la résistance mécanique de ces vis ?
Je suis désolé mais grade 5, c'est merdique. On utilise du grade 8 en conception pour une vis normale. Un petit lien: technocalcul.com Pour faire simple grade 5, c'est 500MPa, tu multiplie le nombre du grade par 100MPa et t'as la résistance mécanique. Ensuite, tu rapportes à ta section de vis et tu as la résistance.
J'ai jamais entendu un truc pareil :shock: Un site qui confirme ce que j'ai dit : roymech.co.uk Désolé, cela ne s'applique qu'au vis en acier. Un autre site qui rassemble énormément de données sur les matériaux : matweb.com
MatraK30
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le titane est pas encore prêt a se démocratiser blogs.lesechos.fr

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