raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Mon dilemme du jour est le suivant :),
Fox performance élite fit4 ou
Pike RC 160mm ?
Je ne suis pas un grand pilote, donc je cherche du matériels faciles à régler et fiables.
Bonne journée ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aucune des deux, plus une Yari avec splug Novyparts, pas de membrane comme sur la pike RC donc aucun risque que ça pète en plein séjour, le châssis est fiable et les plongeurs et les bagues de guidage résistent mieux que sur les FOX.

Pour l'entretien une vidange et un changement de joint racleur tout les ans et c'est tout!!!

Pour les réglages tu règles ton ressort à la pression préconisé pour ton poids tu joues sur les TOKENS pour la progressivité suivant si tu talonnes trop souvent et tu joues sur la compression du Splug pour ajuster ton assiette.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Entre les 2, la pike
Plus facile à préparer et entretenir soi même
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 21/11/2018 - 10:43
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Tu cherches à comparer 2 produits qui ne jouent pas dans la même catégorie,
Je situerais la fox 36 en concurrence avec la lyrik, la pike serait plutot la concurrente d'une fox 34 à mon avis.
Pour avoir eu une pike, une lyrik, une fox 36 sur des enduros et une fox 34 sur un endurigide j'aurais envie de dire que si t'es pas mordu de chronos et que tu veux quelque chose qui est plutôt tolérant et confortable, oriente toi vers du rockshox.
Personnellement j'étais obligé de les charger énormément en tokens pour pas qu'elles s'effondrent alors que les fox d'origine sont bien plus rigides et prêtes à encaisser les pires traitements.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
st4nisl4s (21 nov.) disait:

Tu cherches à comparer 2 produits qui ne jouent pas dans la même catégorie,
Je situerais la fox 36 en concurrence avec la lyrik, la pike serait plutot la concurrente d'une fox 34 à mon avis.
Pour avoir eu une pike, une lyrik, une fox 36 sur des enduros et une fox 34 sur un endurigide j'aurais envie de dire que si t'es pas mordu de chronos et que tu veux quelque chose qui est plutôt tolérant et confortable, oriente toi vers du rockshox.
Personnellement j'étais obligé de les charger énormément en tokens pour pas qu'elles s'effondrent alors que les fox d'origine sont bien plus rigides et prêtes à encaisser les pires traitements.


Je ne pense pas il compare un fox 34 à une Pike, tout deux équipé d'un réglage de compression basse vitesse et détente basse vitesse et de token pour la progressivité sur le ressort à air.

Pour mon expérience plusieurs fox, elles demandent plus d'entretien que les RS niveau cache joint cache poussière bague de guidage et vidange de lubrification mais elles avaient un seuil de déclenchement plus faible que les RS que j'ai possédé.

Pour encaisser c'est clair une Fox 40 est plus rigide qu'une Boxxer, mais entre une Lyrik et une 36 ou une Pike et une 34 les gars faut un sacré niveau car même avec mes 110kg des bons gros appuies de cochon et des bon sauts je ne vois pas de différence.

Pour le soutien en milieu et fin de débattement dont tu parles pour les RS (effondrement) c'est que en général les mecs roulent avec un SAG trop élevé et pour avoir un truc de potable il faut un SAG entre 20 et 25% et 2 voir 3 Tokens suivant les tirs journaliers et là il faut vraiment foutre du poids sur l'avant pour sentir la fourche s’effondrer

Moi si je devais acheter une fourche en 150/160/170/180 c'est direct une RS Yari qui a un excellent châssis un prix réduit en occasion et la possibilité d'avoir une hydraulique haut de gamme pour pas cher (Novyparts ou Fast Suspension).
electra906
electra906

inscrit le 19/10/14
53 messages
Stations : 2 avis
moi je roule sur ma Pike avec a peine 20% de sag et 1 token, elle ne plonge pas du tout. j'ai été agréablement surpris par la sensibilité de début de course (après avoir fait l'entretien des l'achat, car rockshox a tendance a monté a "sec";).
Pour ma Boxxer la même chose 20%.
Dans tout les cas je n'est jamais vue mes rockshox "plonger" hormis une grosse marche avec réception sur l'avant.
Fox je les trouves un poil plus raid et un peu plus dure a régler, après c'est des fourches de compète.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
st4nisl4s (21 nov.) disait:

Tu cherches à comparer 2 produits qui ne jouent pas dans la même catégorie,
Je situerais la fox 36 en concurrence avec la lyrik, la pike serait plutot la concurrente d'une fox 34 à mon avis.
Pour avoir eu une pike, une lyrik, une fox 36 sur des enduros et une fox 34 sur un endurigide j'aurais envie de dire que si t'es pas mordu de chronos et que tu veux quelque chose qui est plutôt tolérant et confortable, oriente toi vers du rockshox.
Personnellement j'étais obligé de les charger énormément en tokens pour pas qu'elles s'effondrent alors que les fox d'origine sont bien plus rigides et prêtes à encaisser les pires traitements.



Je cherche à les comparer car j’ai l’intention d’acheter le spectral 2019.
Le modèle 7.0 = pike pour 3000€/Bike
Le modèle 8.0 = Fox 36 3500€/Bike

Donc ... :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
y'a pas que la fourche comme grosse différence entre les 2.

Rien que les freins XT contre Sram Guide R le choix est vite fait

Roues M1700 contre M1900 pas tout à fait la même gamme mais ça encore faut être fin pour trouver la différence.

Tige de selle tu as une marque Canyon sur 7.0 contre une Fox sur le 8.0.

Transmission 12 vitesses en GX sur le 7.0 et 11vitesses sur le 8.0 mais en XT on est pas dans la même gamme en terme de fiabilité niveau pédalier et dérailleur mais on perds en étagement car le 12 vitesses en mono plateau ça aide pas mal.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (23 nov.) disait:

y'a pas que la fourche comme grosse différence entre les 2.

Rien que les freins XT contre Sram Guide R le choix est vite fait

Roues M1700 contre M1900 pas tout à fait la même gamme mais ça encore faut être fin pour trouver la différence.

Tige de selle tu as une marque Canyon sur 7.0 contre une Fox sur le 8.0.

Transmission 12 vitesses en GX sur le 7.0 et 11vitesses sur le 8.0 mais en XT on est pas dans la même gamme en terme de fiabilité niveau pédalier et dérailleur mais on perds en étagement car le 12 vitesses en mono plateau ça aide pas mal.


Justement, d’où ma question Fox ou Rockshox ???
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Peu importe c'est des modèles équivalents
RS plus facile à entretenir, sur le modèle FOX tu auras pas de pièces à revendre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (21 nov.) disait:



Pour encaisser c'est clair une Fox 40 est plus rigide qu'une Boxxer, mais entre une Lyrik et une 36 ou une Pike et une 34 les gars faut un sacré niveau car même avec mes 110kg des bons gros appuies de cochon et des bon sauts je ne vois pas de différence.

:lol:
La 40 et la boxxer se valent.
Par contre la 36 est 40% moins rigide que la pike/lyrik (qui sont finalement pas très loin l'une de l'autre...). Sauf que vu que ta roue et ta potence plient, ça cache un peu, ne reste que le placebo.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre (23 nov.) disait:

davelepec (21 nov.) disait:



Pour encaisser c'est clair une Fox 40 est plus rigide qu'une Boxxer, mais entre une Lyrik et une 36 ou une Pike et une 34 les gars faut un sacré niveau car même avec mes 110kg des bons gros appuies de cochon et des bon sauts je ne vois pas de différence.

:lol:
La 40 et la boxxer se valent.
Par contre la 36 est 40% moins rigide que la pike/lyrik (qui sont finalement pas très loin l'une de l'autre...). Sauf que vu que ta roue et ta potence plient, ça cache un peu, ne reste que le placebo.


La 36 moins rigide que la pike/lyrik ???
Quelqu’un confirme ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (23 nov.) disait:

davelepec (21 nov.) disait:

Pour encaisser c'est clair une Fox 40 est plus rigide qu'une Boxxer, mais entre une Lyrik et une 36 ou une Pike et une 34 les gars faut un sacré niveau car même avec mes 110kg des bons gros appuies de cochon et des bon sauts je ne vois pas de différence.

:lol:
La 40 et la boxxer se valent.
Par contre la 36 est 40% moins rigide que la pike/lyrik (qui sont finalement pas très loin l'une de l'autre...). Sauf que vu que ta roue et ta potence plient, ça cache un peu, ne reste que le placebo.



Pour les dernières boxxer après 2016/17 en 35mm je suis d'accord avec toi ça commence à se rapprocher à de la Fox40 mais pas les premières BOXXER en 2010 elles vrillaient comme qui rigolent.

Pour la différence fox36 RC2 180mm avec une Bonne roue en 26p de mon ancien et ma Lyrik RCT3 en 180mm avec les roues Royal de mon nouveau VAE, pour moi c'est la 36 la plus rigide.

Donc oui comme tu dis suivant la fourche la potence le cintre et le combo roue/pneu dur de vérifier la rigidité d'un élément à la fois.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bon, je pense craquer pour le spectral 8.0 équipé en Fox et Shimano xt !!!
Dommage que la 36 performance élite n’est pas l’option EVOLue :(

Il y a une réelle différence entre le revêtement black et Kashima ?
Que vaut la cartouche fit4 ?
A-t-elle besoin d’une prepa type Novyparts, fastsuspension pour bien fonctionner ?

Merci :-D
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si tu fais un poids standard ça ira (entre 70 et 85kg)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
raphenvitus (23 nov.) disait:

Bon, je pense craquer pour le spectral 8.0 équipé en Fox et Shimano xt !!!
Dommage que la 36 performance élite n’est pas l’option EVOLue :(

Il y a une réelle différence entre le revêtement black et Kashima ?
Que vaut la cartouche fit4 ?
A-t-elle besoin d’une prepa type Novyparts, fastsuspension pour bien fonctionner ?

Merci :-D


Je l'ai roulé cette été sur un electrique :
culturevelo.com

avec des pneu en 2.8. Franchement j'ai été agréablement supris par la performance du train avant. Pour moi c'est déjà une excellente fourche qui vaut au moins la pike rct3. Donc pas besoin d'une prepa mais probalement qu'une prepa améliorera le fonctionnement.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (23 nov.) disait:

Si tu fais un poids standard ça ira (entre 70 et 85kg)


80kg :-D avec mon sac (2L d’eau)

Pourquoi ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Parce que des gens comme moi qui passent pas les 65kg équipés se retrouvent avec des barres à mine et les gens trop lourds roulent avec chamallows
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
La Fox 36 élite performance fit4 dispose t’elle de l’option EVOLue ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in