Tommtomm26 (25 nov.) disait:
merci on m’a parlé d'huile tefloné pour les plongeurs bonne ou mauvaise idée ?
Pour la chaine qui est le domaine que je connais le mieux :
- Le "lubrifiant conditions humides" ça protège mieux mais ça accroche toutes les saloperies notamment la poussière - mais, au fait, de la poussière y'en a pas en conditions humides. Ce type de lubrifiant je trouve que c'est idéal si on a un vélo qu'on a la flemme d'entretenir souvent et qui ne roule pas beaucoup. Chez nous c'est le lubrifiant pour les VTT des enfants et pour le vélo pour faire les courses.
- Le lubrifiant téfloné / PTFE (même chose) ou "conditions sèches" ça part plus facilement à l'eau mais ça accroche rien. Idéal pour les vélos qui roulent beaucoup et / ou sont beaucoup entretenus. En ce qui me concerne j'utilise seulement de la cire au téflon été comme hiver parce que c'est très poussiéreux / sablonneux / boueux vers chez moi, que je roule beaucoup et que j'entretiens souvent ma transmission.
- Selon cette source : squirtlube.fr le mieux ce n'est pas un vrai lubrifiant à base d'huile mais les dérivés de cire de paraffine (celle qu'on utilise pour étanchéifier les bocaux de confitures) enrichis au teflon et au molybdène, et le Squirt est le leader de cette catégorie. Je connais des cyclo-voyageurs qui ne jurent que par le passage de la chaine à la cire de paraffine chauffée parce que ça dure une éternité, ça coute rien, tu peux la transporter sous forme solide et faire fondre la quantité nécessaire sur ton réchaud quand tu en as besoin.
- Il est important que la chaine et la transmission en général soit toujours propre comme un sou neuf : en la passant au chiffon après chaque sortie, en la nettoyant à l'eau puis au chiffon après chaque sortie, en utilisant un gadget spécialisé comme celui là : decathlon.fr (attention d'en acheter un bon sinon ça casse à la troisième utilisation au mieux) et du détergent, ou un corps gras ou les deux. Le corps gras on lit tout et n'importe quoi sur le sujet : white spirit ou substitut, essence de bagnole, essence F, WD40 standard (le bleu, que j'utilise comme nettoyant et pas comme lubrifiant parce que j'en ai eu 3 sprays pleins gratos), etc.
- Un truc sorti du GCN tech show : quand on applique un lubrifiant quel qu'il soit il y a toujours trois règles à appliquer. 1- on lubrifie une chaine propre ou à peu près propre. 2- après application régulière sur toute la chaine, le laisser pénétrer au moins 15' et au mieux une heure en donnant un coup de pédale de temps en temps (juste en y réfléchissant ça me parait évident que plus le lubrifiant est visqueux plus il faut le laisser pénétrer). 3- une fois que ça a bien pénétré, enlever soigneusement l'excès avec un chiffon
Je vous dis comment je procède, et ma dernière chaine a tenu 6000 km sur mon gravel ce qui en soi ne veut rien dire :
- Au moins une fois par semaine nettoyage au chiffon: attention si poussière ou sable pas de chiffon tout seul qui ne fait qu'étaler le bordel. Durée de l'opération 2'.
- Après chaque sortie pas trop caca boudin : chiffon puis WD40 bleu puis de nouveau chiffon puis lubrification. Durée de l'opération 5'.
- Après chaque sortie caca boudin (mon seuil caca boudin est assez élevé, disons que c'est quand je dois me déshabiller entièrement avant de rentrer dans la maison en fin de sortie et que j'ai besoin de nettoyer le vélo de fond en comble) : chiffon, jet d'eau pour enlever le gros, détergent fait maison (liquide vaisselle / eau / un peu de "propre" un truc ultra dégraissant qu'utilise mon épouse), laisser agir quelques minutes, brosse, jet d'eau, nettoyage au WD 40 et au chiffon en prenant soin de bien enlever tout le WD, lubrification légère, pause quelques minutes, essuyage. Durée de l'opération 15'.
- A chaque changement de saison lavage complet : pignons à la brosse spéciale et à l'essence F, WD40 + chiffon pour tout le gras, passage au nettoyant à chaine (j'ai le D4 ci-dessus) et au détergent, rinçage à l'eau, essuyage soigneux, lubrification maousse, pause 1h que j'utilise pour entretenir d'autres éléments du vélo, essuyage soigneux, vérification de l'usure de la chaine avec l'outil adéquat. Durée de l'opération 90'.
DDN (26 nov.) disait:
Pour la chaine qui est le domaine que je connais le mieux :
- Le "lubrifiant conditions humides" ça protège mieux mais ça accroche toutes les saloperies notamment la poussière - mais, au fait, de la poussière y'en a pas en conditions humides. Ce type de lubrifiant je trouve que c'est idéal si on a un vélo qu'on a la flemme d'entretenir souvent et qui ne roule pas beaucoup. Chez nous c'est le lubrifiant pour les VTT des enfants et pour le vélo pour faire les courses.
- Le lubrifiant téfloné / PTFE (même chose) ou "conditions sèches" ça part plus facilement à l'eau mais ça accroche rien. Idéal pour les vélos qui roulent beaucoup et / ou sont beaucoup entretenus. En ce qui me concerne j'utilise seulement de la cire au téflon été comme hiver parce que c'est très poussiéreux / sablonneux / boueux vers chez moi, que je roule beaucoup et que j'entretiens souvent ma transmission.
- Selon cette source : squirtlube.fr le mieux ce n'est pas un vrai lubrifiant à base d'huile mais les dérivés de cire de paraffine (celle qu'on utilise pour étanchéifier les bocaux de confitures) enrichis au teflon et au molybdène, et le Squirt est le leader de cette catégorie. Je connais des cyclo-voyageurs qui ne jurent que par le passage de la chaine à la cire de paraffine chauffée parce que ça dure une éternité, ça coute rien, tu peux la transporter sous forme solide et faire fondre la quantité nécessaire sur ton réchaud quand tu en as besoin.
- Il est important que la chaine et la transmission en général soit toujours propre comme un sou neuf : en la passant au chiffon après chaque sortie, en la nettoyant à l'eau puis au chiffon après chaque sortie, en utilisant un gadget spécialisé comme celui là : decathlon.fr (attention d'en acheter un bon sinon ça casse à la troisième utilisation au mieux) et du détergent, ou un corps gras ou les deux. Le corps gras on lit tout et n'importe quoi sur le sujet : white spirit ou substitut, essence de bagnole, essence F, WD40 standard (le bleu, que j'utilise comme nettoyant et pas comme lubrifiant parce que j'en ai eu 3 sprays pleins gratos), etc.
- Un truc sorti du GCN tech show : quand on applique un lubrifiant quel qu'il soit il y a toujours trois règles à appliquer. 1- on lubrifie une chaine propre ou à peu près propre. 2- après application régulière sur toute la chaine, le laisser pénétrer au moins 15' et au mieux une heure en donnant un coup de pédale de temps en temps (juste en y réfléchissant ça me parait évident que plus le lubrifiant est visqueux plus il faut le laisser pénétrer). 3- une fois que ça a bien pénétré, enlever soigneusement l'excès avec un chiffon
Je vous dis comment je procède, et ma dernière chaine a tenu 6000 km sur mon gravel ce qui en soi ne veut rien dire :
- Au moins une fois par semaine nettoyage au chiffon: attention si poussière ou sable pas de chiffon tout seul qui ne fait qu'étaler le bordel. Durée de l'opération 2'.
- Après chaque sortie pas trop caca boudin : chiffon puis WD40 bleu puis de nouveau chiffon puis lubrification. Durée de l'opération 5'.
- Après chaque sortie caca boudin (mon seuil caca boudin est assez élevé, disons que c'est quand je dois me déshabiller entièrement avant de rentrer dans la maison en fin de sortie et que j'ai besoin de nettoyer le vélo de fond en comble) : chiffon, jet d'eau pour enlever le gros, détergent fait maison (liquide vaisselle / eau / un peu de "propre" un truc ultra dégraissant qu'utilise mon épouse), laisser agir quelques minutes, brosse, jet d'eau, nettoyage au WD 40 et au chiffon en prenant soin de bien enlever tout le WD, lubrification légère, pause quelques minutes, essuyage. Durée de l'opération 15'.
- A chaque changement de saison lavage complet : pignons à la brosse spéciale et à l'essence F, WD40 + chiffon pour tout le gras, passage au nettoyant à chaine (j'ai le D4 ci-dessus) et au détergent, rinçage à l'eau, essuyage soigneux, lubrification maousse, pause 1h que j'utilise pour entretenir d'autres éléments du vélo, essuyage soigneux, vérification de l'usure de la chaine avec l'outil adéquat. Durée de l'opération 90'.
DDN (26 nov.) disait:
raphenvitus (26 nov.) disait:
Et un nettoyeur à ultrason ? Pour un nettoyage parfait .
Quelle excellente idée ! Tu peux me suggérer une référence ?
barth_65 (28 nov.) disait:
je voyais pas ça si galere à entretenir!!!! vla le bordel à chaque sortie c'est chiant quoi.
perso c'est squirt, chiffon si c'est sale et squirt, et de temps en temps (tous les 3 mois), je met la chaine dans un bol de cornichon rempli d'essence (le cornichon a son importance, y'a le petit machin plastique vert qui plonge pour recuperer la chaine aprés nettoyage), je secoue, je laisse reposer la nuit que la merde retombe.... chiifon, squirt et c'est repartit
barth_65 (28 nov.) disait:
je voyais pas ça si galere à entretenir!!!! vla le bordel à chaque sortie c'est chiant quoi.
perso c'est squirt, chiffon si c'est sale et squirt, et de temps en temps (tous les 3 mois), je met la chaine dans un bol de cornichon rempli d'essence (le cornichon a son importance, y'a le petit machin plastique vert qui plonge pour recuperer la chaine aprés nettoyage), je secoue, je laisse reposer la nuit que la merde retombe.... chiifon, squirt et c'est repartit
DDN ( 1 déc.) disait:
Je passe peu de temps à entretenir finalement, mais je le fais régulièrement. Ceci dit : vous ne nettoyez pas vos spads après chaque sortie ? (vraie sortie hein, pas après être allé au boulot avec évidemment)
DDN ( 1 déc.) disait:
Je passe peu de temps à entretenir finalement, mais je le fais régulièrement. Ceci dit : vous ne nettoyez pas vos spads après chaque sortie ? (vraie sortie hein, pas après être allé au boulot avec évidemment)
Des liens de GCN / GMBN pour la lubrification :
youtube.com
youtube.com
ratm54 ( 2 déc.) disait:
Le moins possible. On va dire grand max une fois par mois avec 2 sorties par semaine. Quand c'est trop gras je sort pas. Bon l ca fait deux sortie que je fini sous la flotte et je ne l'ai pas lavé.
inscrit le 25/06/15
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