jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
bonjour à tous
je suis passé au tubeless depuis déjà un certain temps et il me reste trois pneus tubetype, l'un totalement neuf et les 2 autres quasi neufs (2 schwalbe nobby nic performance et 1 schwalbe smart sam performance également) et je voudrais bien les utiliser mais je n'imagine pas revenir à la chambre à air
je souhaiterais donc les monter sans chambre, sur mes jantes tubeless
et j'ai cru comprendre qu'a priori, je pourrais les monter directement mais que, pour des raisons de sécurité, même si les jantes sont tubeless, il serait bien d'utiliser malgré tout un flap...??

la première question que je me pose est donc :
je dois mettre un flap pour plus de sécurité ou bien cela n'a aucun intérêt ?

la deuxième :
s'il est confirmé qu'un flap limiterait encore plus les risques de déjantage (je prévois un montage à l'arrière), plutôt que d'en acheter un, j'ai l'intention de m'en fabriquer un avec une chambre 20 pouces
par contre, je ne sais pas du tout de quelle largeur le flap doit être par rapport à la jante pour être efficace

j'ai trouvé quelques infos en matière de largeur de flap : sur un site ils vendent un flap de 25 mm de large prévu pour des jantes de dimension EXTERIEURE allant de 21 mm à 24 mm ( les miennes font environ 24)
mais je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut représenter comme positionnement du flap par rapport à la remontée ou non de celui ci sur les côtés intérieurs de la jante sous les crochets..
ce que j'aimerais savoir c'est jusqu'où le flap doit aller
j'imagine que l'idée est que le talon du pneu se coince entre le dessus du flap et les crochets pour éviter que ce talon bouge ...???



à l'avance merci à tous pour votre aide
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
pas besoin si les jantes sont de marques "notubes" et les pneus assez serrés.
Mais c'est plus sûr.
Le flap doit être au fond de la jante, jusqu'au flancs mais pas remonter.
Il sert à compenser la différence de diamètre pour "serrer" le pneu au niveau du talon. Les flancs ne servent pas à l'étanchéité, juste au maintien du pneu.

Sauf ghetto flap: une fois la chambre coupée en deux, tu installes tout, et tu coupes au cutter ce qui dépasse. seule méthode fiable.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci massacre pour ce retour
si j'ai bien compris, tu me conseilles malgré tout de mettre un flap sur mes jantes tubeless compte tenu du fait que les pneus sont des tubetype
je vais donc jouer la sécurité et en monter un
si j'ai bien compris également, le flap va venir à plat de chaque côté jusqu'aux angles sans remonter et donc réduire un peu l'espace entre la partie horizontale de la jante et les crochets et que donc la tringle (ou talon) du pneu sera mieux coincée et risquera moins d' aller vers le haut, ou vers le bas...

je parle du flap normal car le flap ghetto notube j'ai déjà fait par le passé et un jour j'ai trouvé mon pneu à plat dans le garage (heureusement dans le garage! ) qui avait dû "péter" car il était sorti d'un côté collé à la chambre et sur l'autre côté rentré dans la jante, le flap avait tout simplement glissé latéralement

du coup est ce que tu penses que je peux utiliser un flap maison fabriqué à partir d'une chambre 20 pouces car je n'ai pas nécessairement envie d'acheter un flap dont le prix pourrait avoisiner le prix de mes pneus...?
et je me demandais si à tout hasard il ne serait pas intéressant de procéder en 2 temps :
badigeonner l'intérieur du flap avec du préventif, le poser sur la jante et attendre un peu que ça sèche et donc que ça colle un peu au fond de la jante et, dans un deuxième temps seulement, faire le montage du pneu ..

à l'avance merci à toi pour ton éclairage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Si ta jante est no tube avec le bon sotch ou fond de jante et avec une valve prévue je ne vois aucune raison de monter un flap surtout un ghetto flap.

Pour Monter des pneus tubetype en tubeless tu rajoutes plus de préventif et tu mets un peu plus de pression et tu roules si jamais ils sont trop poreux tu les roules avec une chambre à air pour les finir où tu les vends.


Par contre tu oublies les basses pressions mais je te rassure même les pneus tubeless montés sur des jantes tubeless déjantent à faible pression sutout les nouveaux pneus au format plus, si tu veux éviter ça y'a le système cushcore ou Pro-core qui vont tenir ton pneus dans la jante.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
mes jantes sont toutes tubeless (mavic crosstrail, crossmax sl et crossmax slr)
pour l'étanchéité, vraiment aucun pb avec les schwalbe performance, ils sont hyper faciles à étanchéifier, bien plus par exemple que les continental version race sport tubetype (mais qui eux ont un avantage c'est que leurs tringles, bien qu'étant des tubetype, sont compatibles tubeless et donc on peut les monter strictement comme des tubeless ready et les utiliser de la même manière)

peux tu stp me dire ce que tu appelles les basses pressions ?
aujourd'hui je roule à environ 1.5 pour 73 kg, qu'en penses tu si je monte mes schwalbe tubetype (à l'arrière)?

merci pour l'idée des cushcore et autre, mais cela me coûterait hyper cher juste pour user mes anciens tubetype..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La basse pression ça dépend de la section de ton pneus de sa carcasse de ta pratique et de ton engagement, moi le test c'est que je teste sur des gros virages relevées je dégonfle jusqu'à sentir le pneu se déformer et se dérober là je regonfle un peu ce qui me donne 1.6bars sur du 2.8; 1.8 bars sur du 2.6 et 2 bars sur du 2.35 de section avec 110kg en dessous j'ai un risque de déjanter que ce soit en tubeless ou de creuver trop facilement en Tubetype.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
merci à toi
si je compare nos poids respectifs, je me dis qu'avec 73kg et des pneus tubetype schwalbe performance allant de 2.1 à 2.25, si je mets 1.6 bar à 1.7, soit 0.1 à 0.2 de plus qu'aujourd'hui avec mes continental race sport tubetype aux tringles malgré tout tubeless compatibles, cela pourrait sans doute convenir, si j'interprète correctement tes infos..
je roule principalement en xc avec un engagement relatif
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
PAs besoin de flap normalement dans ton cas (schwalbe sur mavic)
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
même avec un schwalbe tubetype ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour ton usage restes à 1.5Bars, Je monte les dirty dan schwalbe tubetype sur des jante tube type en tubeless juste avec du scotch des valves tubeless et du préventif et ça tient donc sur des jantes Mavic tu peux y'aller.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu poses un problème là où il n'y en a pas.

Un Flap sert dans le cas où ta jante n'est pas prévue pour du tubeless. Or si j'ai bien compris tes jantes sont déjà prévues.

Par contre ton pneu est "tubetype" ce qui veut dire que les flancs ne sont pas forcément 100% étanches. Donc comme le dit Davelpec il faudra impérativement du liquide préventif. Et un pneu tubetype monté en tubeless déjante plus facilement car souvent les carcasses ne sont pas pareilles et la résistance à la déformation est moindre...

Exemple : 26in.fr

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L ( 5 déc.) disait:


Un Flap sert dans le cas où ta jante n'est pas prévue pour du tubeless. Or si j'ai bien compris tes jantes sont déjà prévues.

Le pneu doit également avoir un talon spécifique. Ce qui est le cas ici, mais ce n'est pas une généralité.
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
effectivement mes jantes sont sans ambiguïté tubeless mais je ne sais pas si le talon est vraiment spécifique dans mon cas, il s'agit de schwalbe nobby nic performance tubetype ???? :shock:

pour l'étanchéité par contre vraiment pas de souci et bien mieux comme je disais que les continental race sport qui, eux, bien que tubetype, ont à coup sûr des talons spécifiques compatibles tubeless...
tous les montages schwalbe que j'ai fait ont été quasiment étanches du premier coup
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in