Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Bonjour la communauté,

J'ai une question technique sur l'achat d'un anti-déraillement, je ne sais pas vers lequel me diriger car mon cas est un peu particulier, je m'explique :

J'avais une transmission 2x10 que j'ai passé en 1x10 avec un plateau narrow wide. Je trouve que ça marche plutôt bien, mais étant un ancien pratiquant de bmx street, j'aime bien placer un petit 180 de temps en temps et la chaine à tendance à sauter à ce moment là... Je précise que je suis juste un "amateur qui envoie un peu mais sans plus avec mes 40 ans passés" :roll: et que je n'ai pas de fixations type ISCG sur mon cadre.

Du coup je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner pour compléter ce que j'ai déjà sans dépenser inutilement.
Et est-ce que certains systèmes ne sont pas gênants sur les roll backs? La question peut paraitre débile mais je n'ai pas eu l'occasion de tester de près ou de loin les différentes solutions proposées sur le marché...

Merci les gens et bonne année
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Salut Moostik !

Si tu as une photo de ton cadre et ta transmission ? Il existe pas mal de type de fixation d'anti-d (entre autres sur le point d'attache du dérailleur avant, ça pourrait coller chez toi).

Le déraillement en roll back parfois intervient parce que c'est le dérailleur arrière qui n'est pas réglé pile poil et la chaine saute sur la cassette. A voir si chez toi c'est vraiment au niveau du plateau que ça saute ?
Normalement tu dois pouvoir tourner en arrière sans dérailler, rien que pour mettre les manivelles comme tu veux.

Si tu cherches l'astuce pour mettre une photo : 26in.fr

Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Merci Léa pour la réponse rapide et pour l'astuce photo, bien foutu ce machin ^^

Donc oui c'est au niveau du plateau que ça saute mais que sur de grosses sollicitations latérales, genre en réception de 180.
Ce n'est pas en roll back que ça déraille mais au moment de la récep.
Ma question sur le roll back c'était par rapport aux anti-dérailleurs, certains ne gênent pas si on pédale en arrière pendant plusieurs tours?
Genre les guides en plastique, je suis sceptique...
Et voilà la bête (pas très propre depuis la sortie de dimanche désolé :mrgreen: )



Message modifié 1 fois. Dernière modification par Moostik, 09/01/2019 - 15:50
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Comment ton dérailleur avant était fixé ? (direct mount ou collier ?)

On ne voit pas sur les photos.
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Pardon, j'avais mal lu, mon cadrage était serré en effet.

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu n'as pas de direct mount. Ton dérailleur devait donc être fixé avec un collier.

Du coup si tu cherches un anti-D il faut partir sur un truc du genre


Si ton vélociste n'en a pas qui traine, tu en as quelques-uns chez PBS (pas vu de choix chez Alltricks...)
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Ok, un guide-chaine qui se monte sur le cadre donc, je vais fouiner.
Merci ;-)
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
vache, c'est cher pour ce que c'est... Mais bon c'est pour la sécurité on va dire :roll:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le genre de truc qui rentabilise une imprimante 3D et un peu de PETG. :p
Si t'as un pied à coulisse mesures-moi ton diamètre de tube de selle et l'écart entre la chaîne et le bord du tube.
Je dois pouvoir faire quelque chose de moins cher. :twisted:

En revanche, je pense que tu as un dérailleur un peu trop souple. C'est pas censé dérailler facilement un NW.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 09/01/2019 - 17:31
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Ah mais j'ai oublié un détail important... C'est un Fat, donc j'ai peur que le déport entre le tube central et la chaine ne soit pas vraiment standard et que donc le guide-chaine soit décalé... ça se règle le déport sur ces machins?

Dans le cas contraire l'imprimante 3d peut être la solution ^^

Et je ne peux pas dire que ça déraille facilement, comme expliqué plus haut c'est surtout en réception de 180 et pas tout le temps, juste quand je manque de finesse héhé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Moostik, 09/01/2019 - 17:36
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui ça se règle plus ou moins.
Certains sont avec une glissière, t'as pas mal de marge.
D'autres avec des rondelles...
Reste à voir de combien est ta ligne de chaîne!
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Je mesurerais ce soir ou demain, mais comme tu peux le voir sur les photos postées au dessus, j'ai un sacré déport entre le tube central et la chaine..
Merci pour votre réactivité :)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Moostik ( 9 janv.) disait:

Et je ne peux pas dire que ça déraille facilement, comme expliqué plus haut c'est surtout en réception de 180 et pas tout le temps, juste quand je manque de finesse héhé


Comme dit plus haut c'est quand même bizarre que ton narrow-wide ne retienne pas correctement. Même sur une sale réception ça devrais tenir. 0 voir l'utilisation que certains en font, et pour en avoir eu un sur mon DH, pas un seul déraillement sur les 2 ans malgré les sauts, pistes défoncés et les tatanes plus ou moins douces..
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Ok Benjamin je le note.
Après, étonnant ou pas c'est ce que je constate à l'utilisation.
Ça pourrait venir de ma tension de chaine alors? Je n'ai jamais touché à ces réglages là c'est vrai, mais comme je n'ai aucun problème de passage de vitesse (elles passent bien une par une) ni de déraillement en dehors du cas spécifique cité au dessus, je ne me suis pas penché dessus.

Pour ma ligne de chaine (sans pied à coulisse donc approximativement), je suis à 80mm entre la ligne de chaine et le centre du tube.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Moostik (10 janv.) disait:


Ça pourrait venir de ma tension de chaine alors?


Tu peux avoir une chaine effectivement un peu longue (à voir faudrait une photo si tu veux qu'on zieute - on va finir par avoir ton vélo complet en photo haha).
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Voilà ;)
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Et avec un anti-D de type BB mount...? ça règle le problème de la ligne de chaine du fat, non ?

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
konamatt (10 janv.) disait:

Et avec un anti-D de type BB mount...? ça règle le problème de la ligne de chaine du fat, non ?

En effet. Et il semblerait que des rondelles soient présentes sur son boîtier, ce qui devient de plus en plus rare (tellement que j'ai oublié cette solution que j'ai longtemps pratiqué!)

Moostik (10 janv.) disait:

Voilà ;)


Ha! ton dérailleur me semble un poil long... Sûrement pour double plateau ou cassette-assiette. ça n'aide pas la tension, en plus d'être un sram.
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
J'avais un double plateau d'origine en effet.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
konamatt (10 janv.) disait:

Et avec un anti-D de type BB mount...? ça règle le problème de la ligne de chaine du fat, non ?




+1

Et ça fonctionne très bien.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moostik (10 janv.) disait:

J'avais un double plateau d'origine en effet.


En mono Sram il faut rouler avec un dérailleur type 2.1 minimum avec un plateau narrow wide pour pas être emmerdé, pas du tout sur que le tien le soit, un dérailleur pour double plateau la chape doit claquer quand tu te poses et faire remonter la chaine qui saute du plateau.
Chez shimano c'est le système shadow
Moostik
Moostik

inscrit le 09/01/19
12 messages
Ok merci. Mon plateau est bien en narrow wide, c'est un race face.
Comme ça fonctionnait bien sans changer de dérailleur sauf sur un cas de figure spécifique, je ne m'en suis pas inquiété, mais ça pourrait venir de là donc... C'est tellement rare que la chaine saute que je n'avais pas localisé le problème à ce niveau, j'ai bien fait de demander :neutral:

J'ai roulé tellement longtemps sans dérailleur sur bmx ou trial que tout ça est un peu flou pour moi ^^
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in