raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,

Et Oui encore moi :cool:

Petite question, j’ai un DH sur le quel je me sent super bien (position).
J’ai l’intention d’acheter un nouveau VTT All-mountain/enduro (sûrement un spectral 2019 ;-) )

Si je monte le cintre du DH sur mon nouveau bike, est-ce que j’aurais la même position ?
Une position provient tel uniquement du cintre où il y a d’autres facteurs qui joue ?

Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Non la position c'est un tout, géométrie du vélo, potence, fourche, cintre ....
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Essai d'abord la position de ton nouveau vélo sans rien changer. Si il faut tu te sentira aussi bien que sur ton DH.

Apres oui un cintre peut un peu changer la chose ( largeur différente, galbe, hauteur ) mais ça ne fais clairement pas tout!
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5240 messages
Stations : 1 avis
le fait que tu sois en double t sur un dh et la donc en simple t sur ton futur enduro la position sera complètement différente. Sur un enduro t'es beaucoup plus bas de l'avant.
Après si ça te gêne tu peux, si ton pivot est assez long, commencer par caller des rondelles entre la potence et la cadre pour réhausser ton poste de pilotage. Si c'est toujours trop bas alors change de guidon pour un autre avec un peu plus de rise.

Après faut s'habituer laisses toi 1 ou 2 mois pour voir, fonce pas direct acheter un guidon rise 30, un poste de pilotage assez bas quand t'es habituer c'est vraiment kiffant sur un enduro. Après on a toujours un peu peur pour les piqués de l'avant au début, mais avec l'habitude ça le fait sans souci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un rise de 10 et 1 seule entretoise de 3mm sous la potence et c'est pas un soucis :lol:
Avec un cintre plus haut je suis vraiment pas à l'aise
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Sevenup (20 janv.) disait:

le fait que tu sois en double t sur un dh et la donc en simple t sur ton futur enduro la position sera complètement différente. Sur un enduro t'es beaucoup plus bas de l'avant.
Après si ça te gêne tu peux, si ton pivot est assez long, commencer par caller des rondelles entre la potence et la cadre pour réhausser ton poste de pilotage. Si c'est toujours trop bas alors change de guidon pour un autre avec un peu plus de rise.

Après faut s'habituer laisses toi 1 ou 2 mois pour voir, fonce pas direct acheter un guidon rise 30, un poste de pilotage assez bas quand t'es habituer c'est vraiment kiffant sur un enduro. Après on a toujours un peu peur pour les piqués de l'avant au début, mais avec l'habitude ça le fait sans souci


Merci à toi ;)
Oui tu as sûrement raison !!!

Quand tu parles de hauteur de cintre plus bas sur les enduros, c parce qu’ils ont moins de débattement à l’arrivée aussi, donc le pédalier est plus bas nan ?

Je pense aussi que la largeur est top pour moi, 780 contre 750 sur mon vieux zesty 2012 sur lequel je ne me suis jamais senti bien :(
Sur mon Dh, j’ai l’impression d’avoir plus de force aussi !!!
J’ai fais à plusieurs reprises, un test sympa, j’ai mesuré la largeur de mes mains en position de pompe, les yeux fermés et je tombe toujours sur 780 donc...
Avec ça, je me suis mis (DH)une potence de 35 mm contre 50 d’origine.
Maintenant j’ai « là » position au top, que j’aimerais reproduire sur mon futur BIKE !!! :-D
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sur mes DH et enduro en général je roulais avec le même cintre même grip en 780mm et ça me réussisait mais en fait c'est psychologique, là entre mon Vae et mon DH j'ai pas du tout le même cintre et ça marche quand même la seule différence que je vais devoir corriger c'est les freins car de l'un à l'autre c'est le gros point noir d'adaptation qui me coute 1 ou 2 descentes d'adaptation.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
davelepec (21 janv.) disait:

Sur mes DH et enduro en général je roulais avec le même cintre même grip en 780mm et ça me réussisait mais en fait c'est psychologique, là entre mon Vae et mon DH j'ai pas du tout le même cintre et ça marche quand même la seule différence que je vais devoir corriger c'est les freins car de l'un à l'autre c'est le gros point noir d'adaptation qui me coute 1 ou 2 descentes d'adaptation.


Pour éviter les problèmes, je reste avec les mêmes marques.

Frein shimano
Suspension Rockshox

C pratique pour les pièces et l’outillage aussi :)

De toute manière, il faut tester pour trouver se qui nous va !!!
Juste dommage qu’il n’y a pas de magasin avec plein de composants pour faire des tests :-( avant d’investir
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Par contre j'ai lu un article sur Pinkbike sur la largeur des cintres et sur l'étude posturale beaucoup d'entre nous roulent avec un cintre trop large moi j'étais en 800 je suis monté jusqu'a 820 et maintenant pour épargner mes épaules j'ai un 780mm sur mes 2 vélos pour 1m80.

Pour la hauteur de potence et le rise du cintre c'est plus de la préférence mais plus de hauteur rassure dans la pente mais diminue l'appuie sur la roue avant.

Autre point un cintre trop large aussi peut fatiguer sur de long pédalage car ça t'écrase sur le vélo donc c'est à prendre en compte sur un enduro ou all-moutain.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
En effet, j'avais un 760 avec 20mm de rise et je suis passé sur un 740 avec 10mm de rise et ça va beaucoup mieux pour mes 1m63, moins mal aux épaules et ça touche moins
Rouler avec un cintre de DH en enduro c'est pas toujours une bonne idée. Une cintre large augmente la stabilité mais on perd en maniabilité
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5240 messages
Stations : 1 avis
1m85, 760 sur l'enduro et 790 sur le dh, j'ai déja essayer plus sur les 2, c'est trop, clairement ..
En enduro faut souvent être vif dans les enchaînements techniques, trop dur avec des cintre large .. au final la plupart des pro roulent avec des 750 .. rude, hill, buchanan.. c'est un autre monde vu leur level mais c'est une indication quand même .. avec les reach et les empattements qu'on a, il y a plus de problème de stabilité comme sur nos vieux 26 qui avaient des reach de 400mm ..
ça a été la course en avant pendant des années, mais ça se calme.
En dh sur les cdf j'ai pas vu énormément de +de 800 l'année dernière. beaucoup de 780
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in