Demmonx (25 janv.) disait:
Comment savoir que le taff sera bien fait ?
Impossible.
Le plus important dans le montage des roues est invisible.
Si tout tes rayons sont à 110kgf et que ça tourne droit, t'as des chances d'avoir un bon monteur, qui sait travailler à des tensions élevées.
Mais rien n'indiquera si les roues ont travaillé pendant le montage ou non.
à 80kgf de tension, tu peux avoir un truc potable niveau régularité/voile à la main si le mec a de la bouteille, mais aucune indication sur la qualité finale.
Léa W2L (25 janv.) disait:
Le tensionmètre il est dans mon poignet ! J'ai rayonné plusieurs roues (surtout pour du dirt et de la DH donc faut pas s'planter) à la main et ça passe.
Je pense qu'il est tout à fait intéressant de bien comprendre comment fonctionne le rayonnage au lieu de s'en remettre uniquement à l'outil.
Ça dépend du niveau de qualité cherché, et du temps à perdre sur une roue.
Monter une paire de roue en 45 min sans tensio te donne une qualité satisfaisante pour un usage peu intense avec du matos sur-dimensionné (genre en dirt). ça ne tiendra pas dans la durée, c'est certain (surtout en DH, mais vu que les pocs sur les jantes sont un facteur limitant, tu ne vois peut être pas la différence).
Le tensio, c'est pas un outil pour faciliter, c'est un outil pour relever le niveau de qualité. Une tensio régulière ça augmente très sensiblement la durée de vie d'une jante.
toma13 (25 janv.) disait:
Le shop où j'avais été m'avais fait revenir après 2-3 sorties pour réajuster la tension et éliminer l'éventuel saut/voile
C'est que le montage est mal fait: la roue n'a pas travaillé pendant la mise en tension. Voire les rayons n'ont pas été correctement mis en place.
Pour info, le temps passé à faire du boulot correct, un montage de roue propre ça coûte 50€ par paire, minimum.
Donc le dévoilage express en 10 min, c'est bon pour le vélo du dimanche et c'est tout.
Edit: sinon conseils investissements pour ceux qui veulent monter beaucoup de roues.
- commencer par une bonne clé à rayons. Une "4 faces" bien ajustée à vos rayons (20€ environ) Important pour la suite, car plus on monte en tension, plus c'es difficile de ne pas atomiser les écrous.
Quelques heures derecherche de tutos pour trouver les méthodes de montage, et de travail de la roue.
Là on est déjà capable de faire du montage de roue pour soi, en se servant du cadre et de la fourche comme pied de centrage, aidé par un crayon de papier coicé dans deux élastiques.
- ensuite le tensiomètre. ça va du park tool (je ne sais plus le prix, sous les 50&euro
, moyen mais mieux que les doigts, au DIY à base de ressorts d'horloge e comparateur haut de gamme (sur mesure, hyper précis, cher €, difficile à étalonner). Avec ça on gagne du temps, et on élève le niveau. On peut envisager de faire les roues des potes sans leur flinguer leur matos.
- et seulement après, le banc de montage. C'est du confort, de la rapidité, mais c'est pas indispensable pour monter des roues, dans un premier temps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 25/01/2019 - 15:45
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