Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bien le bonjour les amis
Donc j'ai abîmé salement mon cercle arrière et je me suis décidé à le changer
J'ai donc acheté des rayons à la bonne longueur et un cercle ex471
Pour le rayonnage je me débrouille, mais une fois que les rayons sont mis, quand on centre la roue avec le centreur, est-ce que ça suffit à garantir la bonne tension des rayons ?
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (25 janv.) disait:

Bien le bonjour les amis
Donc j'ai abîmé salement mon cercle arrière et je me suis décidé à le changer
J'ai donc acheté des rayons à la bonne longueur et un cercle ex471
Pour le rayonnage je me débrouille, mais une fois que les rayons sont mis, quand on centre la roue avec le centreur, est-ce que ça suffit à garantir la bonne tension des rayons ?


Salut,
Pour moi il te faut un
« tensiomètre rayon »
1: centrage de roue
2: uniformisation de la tension
3: dévoilage
4: contrôle des tensions rayons

Bon courage ;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le dévoilage je vais le laisser à un mag, c'est juste que je suis pas sur qu'ils contrôlent la tension en le faisant :???:
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Demmonx (25 janv.) disait:

Pour le dévoilage je vais le laisser à un mag, c'est juste que je suis pas sur qu'ils contrôlent la tension en le faisant :???:


Oui pas sûr !!! :(
C pour ça, je fais tout moi-même...
Meca Voiture; vélo; bricolage maison; ... :-D
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai ni centreur, ni tensiomètre ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui il faut clairement un centreur de roue et un tensiomètre. Vu ce que tu roules investi c'est sur que cela te servira.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Investir dans les bons outils ça vaut le coup si tu te sens de passer du temps pour monter tes premières roues car c'est chaud d'avoir une roue sans saut ni voile et à la bonne tension bon courage et surtout il faut accepter de perdre du temps au début pour en gagner.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ratm54 (25 janv.) disait:

Oui il faut clairement un centreur de roue et un tensiomètre. Vu ce que tu roules investi c'est sur que cela te servira.

Pour le moment c'est pas possible d'investir, donc je dois me rabattre sur un shop.
Comment savoir que le taff sera bien fait ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le tensionmètre il est dans mon poignet ! J'ai rayonné plusieurs roues (surtout pour du dirt et de la DH donc faut pas s'planter) à la main et ça passe.
Je pense qu'il est tout à fait intéressant de bien comprendre comment fonctionne le rayonnage au lieu de s'en remettre uniquement à l'outil.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
C'pas compliqué je pense. Tu le fais faire par un shop et si tu rencontres des problèmes de saut ou de voilage trop rapidement bah tu aura la réponse à ta question.
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Le shop où j'avais été m'avais fait revenir après 2-3 sorties pour réajuster la tension et éliminer l'éventuel saut/voile

Comme dit au dessus, mis à par connaître le gars, tu pourras juger un fois le boulot fini..
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (25 janv.) disait:

Comment savoir que le taff sera bien fait ?

Impossible.
Le plus important dans le montage des roues est invisible.
Si tout tes rayons sont à 110kgf et que ça tourne droit, t'as des chances d'avoir un bon monteur, qui sait travailler à des tensions élevées.
Mais rien n'indiquera si les roues ont travaillé pendant le montage ou non.
à 80kgf de tension, tu peux avoir un truc potable niveau régularité/voile à la main si le mec a de la bouteille, mais aucune indication sur la qualité finale.

Léa W2L (25 janv.) disait:

Le tensionmètre il est dans mon poignet ! J'ai rayonné plusieurs roues (surtout pour du dirt et de la DH donc faut pas s'planter) à la main et ça passe.
Je pense qu'il est tout à fait intéressant de bien comprendre comment fonctionne le rayonnage au lieu de s'en remettre uniquement à l'outil.

Ça dépend du niveau de qualité cherché, et du temps à perdre sur une roue.
Monter une paire de roue en 45 min sans tensio te donne une qualité satisfaisante pour un usage peu intense avec du matos sur-dimensionné (genre en dirt). ça ne tiendra pas dans la durée, c'est certain (surtout en DH, mais vu que les pocs sur les jantes sont un facteur limitant, tu ne vois peut être pas la différence).
Le tensio, c'est pas un outil pour faciliter, c'est un outil pour relever le niveau de qualité. Une tensio régulière ça augmente très sensiblement la durée de vie d'une jante.

toma13 (25 janv.) disait:

Le shop où j'avais été m'avais fait revenir après 2-3 sorties pour réajuster la tension et éliminer l'éventuel saut/voile

C'est que le montage est mal fait: la roue n'a pas travaillé pendant la mise en tension. Voire les rayons n'ont pas été correctement mis en place.
Pour info, le temps passé à faire du boulot correct, un montage de roue propre ça coûte 50€ par paire, minimum.
Donc le dévoilage express en 10 min, c'est bon pour le vélo du dimanche et c'est tout.

Edit: sinon conseils investissements pour ceux qui veulent monter beaucoup de roues.
- commencer par une bonne clé à rayons. Une "4 faces" bien ajustée à vos rayons (20€ environ) Important pour la suite, car plus on monte en tension, plus c'es difficile de ne pas atomiser les écrous.
Quelques heures derecherche de tutos pour trouver les méthodes de montage, et de travail de la roue.
Là on est déjà capable de faire du montage de roue pour soi, en se servant du cadre et de la fourche comme pied de centrage, aidé par un crayon de papier coicé dans deux élastiques.
- ensuite le tensiomètre. ça va du park tool (je ne sais plus le prix, sous les 50€), moyen mais mieux que les doigts, au DIY à base de ressorts d'horloge e comparateur haut de gamme (sur mesure, hyper précis, cher €, difficile à étalonner). Avec ça on gagne du temps, et on élève le niveau. On peut envisager de faire les roues des potes sans leur flinguer leur matos.
- et seulement après, le banc de montage. C'est du confort, de la rapidité, mais c'est pas indispensable pour monter des roues, dans un premier temps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 25/01/2019 - 15:45
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre (25 janv.) disait:

Demmonx (25 janv.) disait:

Comment savoir que le taff sera bien fait ?

Impossible.
Le plus important dans le montage des roues est invisible.
Si tout tes rayons sont à 110kgf et que ça tourne droit, t'as des chances d'avoir un bon monteur, qui sait travailler à des tensions élevées.
Mais rien n'indiquera si les roues ont travaillé pendant le montage ou non.
à 80kgf de tension, tu peux avoir un truc potable niveau régularité/voile à la main si le mec a de la bouteille, mais aucune indication sur la qualité finale.

Léa W2L (25 janv.) disait:

Le tensionmètre il est dans mon poignet ! J'ai rayonné plusieurs roues (surtout pour du dirt et de la DH donc faut pas s'planter) à la main et ça passe.
Je pense qu'il est tout à fait intéressant de bien comprendre comment fonctionne le rayonnage au lieu de s'en remettre uniquement à l'outil.

Ça dépend du niveau de qualité cherché, et du temps à perdre sur une roue.
Monter une paire de roue en 45 min sans tensio te donne une qualité satisfaisante pour un usage peu intense avec du matos sur-dimensionné (genre en dirt). ça ne tiendra pas dans la durée, c'est certain (surtout en DH, mais vu que les pocs sur les jantes sont un facteur limitant, tu ne vois peut être pas la différence).
Le tensio, c'est pas un outil pour faciliter, c'est un outil pour relever le niveau de qualité. Une tensio régulière ça augmente très sensiblement la durée de vie d'une jante.

toma13 (25 janv.) disait:

Le shop où j'avais été m'avais fait revenir après 2-3 sorties pour réajuster la tension et éliminer l'éventuel saut/voile

C'est que le montage est mal fait: la roue n'a pas travaillé pendant la mise en tension. Voire les rayons n'ont pas été correctement mis en place.
Pour info, le temps passé à faire du boulot correct, un montage de roue propre ça coûte 50€ par paire, minimum.
Donc le dévoilage express en 10 min, c'est bon pour le vélo du dimanche et c'est tout.

Edit: sinon conseils investissements pour ceux qui veulent monter beaucoup de roues.
- commencer par une bonne clé à rayons. Une "4 faces" bien ajustée à vos rayons (20€ environ) Important pour la suite, car plus on monte en tension, plus c'es difficile de ne pas atomiser les écrous.
Quelques heures derecherche de tutos pour trouver les méthodes de montage, et de travail de la roue.
Là on est déjà capable de faire du montage de roue pour soi, en se servant du cadre et de la fourche comme pied de centrage, aidé par un crayon de papier coicé dans deux élastiques.
- ensuite le tensiomètre. ça va du park tool (je ne sais plus le prix, sous les 50€), moyen mais mieux que les doigts, au DIY à base de ressorts d'horloge e comparateur haut de gamme (sur mesure, hyper précis, cher €, difficile à étalonner). Avec ça on gagne du temps, et on élève le niveau. On peut envisager de faire les roues des potes sans leur flinguer leur matos.
- et seulement après, le banc de montage. C'est du confort, de la rapidité, mais c'est pas indispensable pour monter des roues, dans un premier temps.



Au top !!!
Merci ;)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et en tensiomètre, clé 4 faces et centreur vous avez des refs ?
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Merci Massacre pour les conseils, et Ratm54 pour les produits.

J’avais un peu peur de tenter le coup sans matos de dingue, mais visiblement ça se fait bien :grin:
Et le retour sur investissement dans le matos de base se fait vite ;-)
Manque plus que je me lance ^^
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas de soucis !
Une remarque compte tenu de fait que la majorité des roues sont rayonnées avec des têtes de rayon alu il est indispensable de prendre des clé a rayon 4 faces sous peine de voir ces têtes de rayon déformées et impossible a reprendre.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai posé la roue chez quelqu'un de confiance avec tout le matos adapté (centreur + tensio parktool, clé 4 faces) donc normalement ça sera bon !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (28 janv.) disait:

J'ai posé la roue chez quelqu'un de confiance avec tout le matos adapté (centreur + tensio parktool, clé 4 faces) donc normalement ça sera bon !


C'est la bonne solution en attendant de t'équiper. Sinon tu ne pouvait pas lui emprunter les outils ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non, elle s'en sert pour de la loc et en a besoin
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in