davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, je viens de découvrir sur un article les nouveaux freins SRAM G2 et vu qu'ils vont être en monte sur une grosse majorité des vélos concernant nos pratique je viens soulever quelques questions.

Vous pensez quoi de cette refonte des Guide?

Moi j'y vois juste un lifting avec le changement de joint de piston à l'étrier, avec des plaquettes dites performances à 30 euros (un peu cher pour de l'organique :shock: ) sans vrai rodage à faire (un rodage c'est pas ce qui est le plus chiant à faire ça prend 10minutes)et j'espère une meilleure qualité sur le piston dans le levier qui n'aura pas tout les désagréments de son prédécesseur.

Je ne comprends aussi toujours pas en 2019 comment une marque de produit loisir pour de la pratique outdoor ne pense pas à l'écologie en proposant une technologie de freinage avec un liquide dit non poluant comme l'huile des freins Trickstuff, sachant que niveau performance ils sont quand même loin devant les autres d'après les tests.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est simple, les freins sram coûtent 15 balles sortie d'usine, et sont comptés en containers, alors que les trickstuff sont presque faits à l'unité en y mettant le paquet.
Aucune comparaison possible.

Je prédit que les utilisateurs de ces freins vont en être ravi les 6 premiers mois. 'pis après il s finiront à la poubelle, comme d'hab depuis 15 ans. :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 2 avril) disait:

c'est simple, les freins sram coûtent 15 balles sortie d'usine, et sont comptés en containers, alors que les trickstuff sont presque faits à l'unité en y mettant le paquet.
Aucune comparaison possible.

Je prédit que les utilisateurs de ces freins vont en être ravi les 6 premiers mois. 'pis après il s finiront à la poubelle, comme d'hab depuis 15 ans. :twisted:


6mois :shock: moi je dis 2 jours, j'ai vu des level (levier Guide) inopérants à la deuxième sortie sur un Stunpjumper.

Oui ces freins là montés et fabriqués à la chaine en Asie le coût de fabrication est modiques normal comme quasi tout les bien de consommation, mais les études en amont pourraient se porter un peu plus sur l'écologie et la fiabilité de leur produit pour perdre un petit peu de marge au profit d'une meilleure image.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
autant sur le coté écolo je vous suis, autant sur le reste...
vu les quantités de guide/level/db5 en circulation, j aimerais savoir combien de pourcents merdent.
alors souci il y a, c est sur. mais ca doit pas etre si généralisé que ca.
du reste, mes code rsc sont les meilleurs freins que j'ai jamais eu
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 2 avril) disait:

autant sur le coté écolo je vous suis, autant sur le reste...
vu les quantités de guide/level/db5 en circulation, j aimerais savoir combien de pourcents merdent.
alors souci il y a, c est sur. mais ca doit pas etre si généralisé que ca.
du reste, mes code rsc sont les meilleurs freins que j'ai jamais eu


Sur des vélos de 2017 moi j'ai eu des Guide RE (problème), un pot des Level(problème) et un autre pot des Guide R(problème) où je suis sur plus tous ce qui en disent du mal que je croise mais là j'ai juste les dires, la modification marche mais c'est anormal de devoir poncer un piston pour qu'un frein fonctionne et bien sur que ça passe en garantie.

Sur les Code R 2018 (pas le réglage de point de contact par rapport à tes RSC) aucun problème de conception (normal le levier est différent des Guide et Level) mais c'est loin d'être les meilleurs freins que j'ai essayé ou que j'ai possèdé :
- longue course morte.
- puissance en retrait sur certaines références ailleurs(Magura,Shimano, Formula)
- purges fréquentes pour éviter les variations de garde après beaucoup de dénivelé et chiantes à faire.(contrairement à des Hope)
- obigation de mettre un DOT compétition pour retarder l'ébullition(RBF660)
- disque d'origine pas étudier pour dissiper la chaleur comme d'autre marque.
- seul point fort très bonne progressivité sur le gras et le poussiéreux
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
enfin faut replacer les choses dans leur contexte:

davelepec ( 2 avril) disait:

Sur les Code R 2018 (pas le réglage de point de contact par rapport à tes RSC) aucun problème de conception (normal le levier est différent des Guide et Level) mais c'est loin d'être les meilleurs freins que j'ai essayé ou que j'ai possèdé :
- longue course morte.

les miens ont au contraire une course super courte, tu vas me dire, elle est réglable vu que c'est des rsc
davelepec ( 2 avril) disait:

- puissance en retrait sur certaines références ailleurs(Magura,Shimano, Formula)
a partir du moment ou je peux faire un otb a n'importe quelle vitesse avec une pression faible d'un seul doigt, je vois pas ce qu'un apport de puissance m'apporterait a part avoir encore moins de marge de manoeuvre
davelepec ( 2 avril) disait:

- purges fréquentes pour éviter les variations de garde après beaucoup de dénivelé et chiantes à faire.(contrairement à des Hope)

je vois pas ce qu'il y a de dur a faire une purge avec le systeme avid/formula...c'est bien plus propre avec les seringues qu'avec l'entonnoir et la bouteille de récuperation, et les embouts vissés sont pratiques
qui plus est sur les etriers s2 comme j'ai, le connecteur auto obturant c'est top, rapide, pratique et fiable.
et finalement moi les purges c'était juste au changement de plaquettes.
davelepec ( 2 avril) disait:

- obigation de mettre un DOT compétition pour retarder l'ébullition(RBF660)

la encore, bah je fais "que" 80 kg et que ce soit au lac blanc ou au deux alpes, a la moh ou en dehors, je fais pas bouillir du liquide normal...donc...
davelepec ( 2 avril) disait:

- disque d'origine pas étudier pour dissiper la chaleur comme d'autre marque.

la encore, pas besoin de dissiper plus: a partir du moment ou ils flanchent pas en bas du glacier a 80 a l'heure, ou tout du long des de la descente de 2300m de D- qui suit, ni tout le reste de la semaine, ni le reste de l'année , je me dis que des trucs pour ventiler, ca rajoute juste du poids...
mes guide rsc du temps de mon v4 ont tenu largement toute la semaine en station et j'ai pas eu a purger ensuite (c etait des rsc qui n'ont d'ailleurs jamais bloqué;)
davelepec ( 2 avril) disait:

- seul point fort très bonne progressivité sur le gras et le poussiéreux

bah du coup , moi, vu qu ils sont réglés on/off forcément c'est pas trop le cas.

bref, toi plus ton vae ca fait combien de kg a freiner ?
je pense pas qu'on puisse appeler ce poids la norme.
que tu leur reproche leur fiabilité, et en effet il y a eu des soucis et je trouve ca déplorable qu'ils soient pas capables de faire des bons pistons de prime abord...tout le reste après, je suis pas d'accord.
j'ai eu des shimano slx dernier modèles il y a pas si longtemps, franchement c'était kif kif en tout comparé aux guide.
a part que le systeme de purge est moisi et que le levier et l'étrier sont moches.

puis même le coté écolo au final: oui, j'aimerai avoir un liquide ecolo dans les freins, reste qu'on parle de quelques mL par frein et qui , sauf gros crash, restent dans le frein, sont facilement récupérables et portables a la dechetterie (moi j'ai une bouteille dans l atelier ou je mets mes restes de dot, d'huile, de produit de nettoyage etc...que je vide quand j'y vais pour mon huile de vidange de caisse) alors avant d'en arriver a vouloir que le liquide de frein soit bio alors qu'il ne se répand pas dans la nature, j'espère que chacun a du lubrifiant chaine bio, du préventif bio, des garnitures de plaquettes bio et surtout des pneu/chambres bio (et pas avec du butyle, hyper cancérigène)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'espère qu'ils ont corrigé le tir par rapport aux Guide R que j'ai eu dans le passé
Enfin pour l'instant je reste chez Shim, les leviers Sram sont pas adaptés à mes mains c'est trop long / garde trop loin du cintre
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je rejoins Razgriz.
Les freins SRAM, et c'était déjà pareil chez Avid, à part mauvais montage/entretien, ou un gros coup de pas de chance, niveau performance il n'y a rien à dire.

Par contre, les pistons en plastique, ressorts visibles à la loupe, et membranes auto-séchantes, au bout de 6 mois/1 ans, ils sont morts, et il n'y a presque rien à faire.
LA conception a à peine évolué de ce coté, c'est dommage. J'ai longtemps roulé Avid, puis Shim' a commencé à faire des bons freins à moitié prix...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Massacre ( 2 avril) disait:

Je rejoins Razgriz.
Les freins SRAM, et c'était déjà pareil chez Avid, à part mauvais montage/entretien, ou un gros coup de pas de chance, niveau performance il n'y a rien à dire.

Par contre, les pistons en plastique, ressorts visibles à la loupe, et membranes auto-séchantes, au bout de 6 mois/1 ans, ils sont morts, et il n'y a presque rien à faire.
LA conception a à peine évolué de ce coté, c'est dommage. J'ai longtemps roulé Avid, puis Shim' a commencé à faire des bons freins à moitié prix...

Clair que quand ils marchaient mes Guide c'était puissant !
Mais bon, ils étaient pas du tout assez fiable pour que je continue à rouler avec, je me suis fais plusieurs frayeurs avec :???: (La molette de réglage de la garde qui bouge toute seule avec les vibration par exemple)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Que ce soit les Avid ou les SRAM, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité, précisément jamais de panne, de fuite, de pieces qui se casse ou se dévisse.

Les anciens Code type rsc et les Guides rsc ont été mes préférés pour le look et le fonctionnement.

C'est clair, il faut souvent les purger avec de l'huile en bidon neuf. Il est vrai aussi qu'ils ont chauffé et bleui les disques et je suis toujours arrivé en bas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Razgriz65 on n'a pas la même pratique ni le même poids j'ai 30kg de plus sur un DH de 18kg et un VAE de 25kg donc pour la puissance il m'en faut plus et je t'assure qu'avec les Code je suis loin de planter les mêmes freinages qu'avec les Zee par exemple.

Pour la purge oui moi aussi je fais avec les seringues et le raccord rapide néanmoins ça reste plus chiant dans mon cas que sur les Shimano ou de Hope je ne dois pas être doué , je ne le fais pas à chaque changement de plaquette sinon tout les 6/7 journées je purge derrière.

Pour le Dot par exemple c'est super corrosif par rapport au liquide minéral et hygroscopique donc pour moi ça n'a que des désavantages.

Pour la fiabilité à part les pistons des level/guide/db5 rien à signaler mais déjà c'est énorme par exemple Shimano a eu des problèmes sur les pistons des saints mais à corriger le tir, chez Sram j'entends encore des mecs avoir le problème et devoir changer ce débrouiller seul on est d'accord c'est pas le même volume de vente.

Pour le Look désolé des freins moi je ne suis pas à coté de mon vélo pour me regarder rouler donc il serait violet fluo avec des paillettes et une formes de patates que je les prendrais si il assure le taf.

Sram nous fait des belles surprises j'avais dit jamais plus de Boxxer et le nouveau chassis tient sous mon poids donc j'en reviens à ces nouveaux freins pour moi il aurait du revoir la conception de leur levier avant l'étrier mais pareil je me trompe et ils marcheront à merveille et je les garderai sur mon prochain vélo(j'ai des doutes mais l'avenir nous le dira).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in