vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
Bonjours

Je dois changer mes freins sur mon VTT. J'avais des Formula j'arrête car j'ai trop de problème des fuites à répétition des vises de purges qui foire chaque fois faut 1 mois et demi pour que Formula se bouge et répare donc je change de marque.
Donc dans les options :
Les shimano SLX M-7000 ou les deore M6000 d'après se que j'ai pu comprendre les différences entre les 2 sont minimes...
Les Magura MT2 ou MT4

Je suis à la recherche d'avis pour trouver le bon frein c'est pour faire du vtt XC un peux engagé donc pas besoin de frein monstrueux.

Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Des slx
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
+1 pour Shimano, même le deore ça passe sur du "XC engagé". Je viens d'en mettre un sur mon semirigide, 35€ le frein, bah p****n ça freine! Et la purge est facile chez Shimano.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les SLX et les deore se ressemblent pas mal...
Mais:
SLX faits au japon contre malaisie pour les deore.
Les SLX ont l'inclinaison des durites réglables, et tiennent un peu mieux la chauffe.
Les SLX viennent avec une meilleure gamme de plaquettes que les deore.
Et en général la différence de tarif est faible.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aux bikepark orres le patron d'un shop de location remplacait les avid par des shimano deore et plus aucun problème pendant toute la saison. Donc les deore ca marche suffisament ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 avril) disait:

Aux bikepark orres le patron d'un shop de location remplacait les avid par des shimano deore et plus aucun problème pendant toute la saison. Donc les deore ca marche suffisament ;-)


Pour des débutants dont le poids ne dépasse pas les 95kg dans des pistes bike park de station c'est à dire moins de 400/500m de dénivelé pas trop raide carrément c'est la solution.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 avril) disait:

ratm54 (23 avril) disait:

Aux bikepark orres le patron d'un shop de location remplacait les avid par des shimano deore et plus aucun problème pendant toute la saison. Donc les deore ca marche suffisament ;-)


Pour des débutants dont le poids ne dépasse pas les 95kg dans des pistes bike park de station c'est à dire moins de 400/500m de dénivelé pas trop raide carrément c'est la solution.


Il était tout le temps emmerdé avec les avid et les sram ;-)
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
J'ai opter pour les slx sa a l'air de freiner par contre petit levier de frein et progressif tout l'inverse des formula sa surprend au début. Je vais avoir du mal à mi faire à mon avis ????????
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
vinagri88 ( 5 mai) disait:

J'ai opter pour les slx sa a l'air de freiner par contre petit levier de frein et progressif tout l'inverse des formula sa surprend au début. Je vais avoir du mal à mi faire à mon avis ????????


Tu as nettoyé tes disques ?
Quelle taille de disque ?
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
Les disques sont des Formula en 160, nettoyé au dégraissant pour frein. Je ne pense pas que le faite que les disques soit pas des shimano changent la chose après les plaquettes sont pas rodé non plus. Après je le savais les shimano son beaucoup plus progressif que du Formula
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vinagri88 ( 5 mai) disait:

J'ai opter pour les slx sa a l'air de freiner par contre petit levier de frein et progressif tout l'inverse des formula sa surprend au début. Je vais avoir du mal à mi faire à mon avis ????????


Ça dépend de tes Formula, c'est clair que si c'était les Thé One ta pas plus On/Off.

Mais les SLX ce ne sont pas les freins plus progressifs bizarre ton ressenti.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vinagri88 ( 5 mai) disait:

Les disques sont des Formula en 160, nettoyé au dégraissant pour frein. Je ne pense pas que le faite que les disques soit pas des shimano changent la chose après les plaquettes sont pas rodé non plus. Après je le savais les shimano son beaucoup plus progressif que du Formula


Déjà du 160mm c'est pas violent, je te déconseille le dégraissant frein aussi c'est pas ce qui marche le mieux pour nettoyer les disques, et un bon rodage tu vas trouver de la puissance rapidement.
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
The one avant et RX arrière je touchais à peine le levier sa bloquais net... La faut déjà un peux plus appuyer pour que sa freine. Après 160 pour du xc un peux engager avec un gaillard de 75 kg y a pas besoin de disque monstrueux.
Après les slx c'est des plaquettes organiques, les Formula j'ai toujours eu du semi métallique
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vinagri88 ( 5 mai) disait:

The one avant et RX arrière je touchais à peine le levier sa bloquais net... La faut déjà un peux plus appuyer pour que sa freine. Après 160 pour du xc un peux engager avec un gaillard de 75 kg y a pas besoin de disque monstrueux.
Après les slx c'est des plaquettes organiques, les Formula j'ai toujours eu du semi métallique


ALors ton sentiment vient de la course morte avant de freiner sur les formula elle est très courte car des RX n'ont aucune puissance.

Pour les disques en 160mm pourquoi pas pour ton utilisation, mais ça participe à la puissance donc un 180mm devant ça ne peut pas faire de mal sauf si la fourche n'est pas prévue.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 6 mai) disait:

vinagri88 ( 5 mai) disait:

The one avant et RX arrière je touchais à peine le levier sa bloquais net... La faut déjà un peux plus appuyer pour que sa freine. Après 160 pour du xc un peux engager avec un gaillard de 75 kg y a pas besoin de disque monstrueux.
Après les slx c'est des plaquettes organiques, les Formula j'ai toujours eu du semi métallique


ALors ton sentiment vient de la course morte avant de freiner sur les formula elle est très courte car des RX n'ont aucune puissance.

Pour les disques en 160mm pourquoi pas pour ton utilisation, mais ça participe à la puissance donc un 180mm devant ça ne peut pas faire de mal sauf si la fourche n'est pas prévue.


Clairement 160 mm c'est des disques pour faire de la route ;-) D'autre part sur un 160 mm dans les longues descente l'échauffement est tel que cela dégrade le fonctionnement du frein ce qui pourrait expliquer une partie de tes déboires.
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
Pour des rando vtt je pense que c'est suffisant surtout que le frein avant je suis pas un grand utilisateur. Tout en glisse avec l'arrière après par contre faut que sa freine quand j'en ai besoin. Pour sa que les formula m'allait bien.
J'aurai un vélo un peux plus typé descente je pense que sa vaudrai le coup de gagner en puissance devant mais la avec un cadre xc comme le miens faut être motivé pour envoyé dans les descente.
Quand je changerai pour un allmoutain ou un enduro la oui sa sera au moins 180 av et 160 ar
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vinagri88 ( 6 mai) disait:

Pour des rando vtt je pense que c'est suffisant surtout que le frein avant je suis pas un grand utilisateur. Tout en glisse avec l'arrière après par contre faut que sa freine quand j'en ai besoin. Pour sa que les formula m'allait bien.
J'aurai un vélo un peux plus typé descente je pense que sa vaudrai le coup de gagner en puissance devant mais la avec un cadre xc comme le miens faut être motivé pour envoyé dans les descente.
Quand je changerai pour un allmoutain ou un enduro la oui sa sera au moins 180 av et 160 ar


En général la répartition de la puissance de freinage c'est 60 à 80% sur l'avant mais chacun son pilotage moi même par faiblesse je freine trop de l'arrière.

Pour avoir des Deore(modèle en dessous des SLX) sur un vtt monté en vélotaf je ne vois pas où tu peux leur reprocher un manque de puissance(je pèse 110kg) et à mon avis faut revoir le nettoyage de tes disques un coup de liquide vaisselle est un bon rinçage rien de plus et un changement de plaquette (trickstuff si tu trouves).
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
Nan mais sa c'est pour les pro qui cherche à faire des temps moi je fais du vélo pour m'amuser j'en ai rien à faire de gagner 1 s sur un freinage :lol:
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
C'est pas forcément le manque de puissance le problème c'est la sensation du levier dans la course du levier au départ y a un troue alors que le formula tu touche à peine les leviers sa freine...
C'est sur que du liquide vaisselle est plus efficace que du produit fait exprès pour... Juste une question tu crois qu'il utilise quoi les pro du cycle du liquide vaisselle ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinagri88, 06/05/2019 - 20:31
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il te manque peut être un peu de liquide de frein suite ua montage. Tu devrait en remettre dans le levier.
vinagri88
vinagri88

inscrit le 15/08/18
18 messages
Je l'ai purger entier avec la seringue ensuite pomper un peut avec le levier avec la garde ouverte à font pour faire remonter les dernières bulles d'air dans le bocale plein de liquide. Si y a encore des bulles je ne sais pas se qui faut faire de plus....
J'ai tout essayé la course morte est toujours la au départ...
Bon après les durites sont à peine longue sa joue peut être aussi, c'était le kit spécial passage de câble dans le cadre sauf que maintenant tout et prévu pour d'être monté sur tout les vélos du coup y en avait de trop long. J'avais pas prévu de raccourcir du coup, je n'avais pas d'olive ni de pin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinagri88, 06/05/2019 - 20:47
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in