Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Question pose par un ami qui a acheter un RR xc 500 equipe d origine avec le nouveau standart dub: B pedalier....
savez vous si il pourra monter un B pedalier shimano sur le cadre a la place de l actuel lorsqu il aura vecu ou des pedaliers shimano sur le boitier sram ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
niet!
le dub c est spécifique sram!

en gros niveau axe t as shimano et la plupart des marques tierces (race face, funn, etc) qui sont en axe de 24
et sram qui a le gxp: 24 et 22mm coté frein
le bb30: 30mm (comme les race face cinch d'ailleurs)
et le DUB a 28mm et quelques.

bref, le boitier shim n ira que sur des axes de 24
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Est-ce que si il enlève le boîtier pedalier dub et qu il met à la place 'un Shimano cela fonctionne?
les fabricants ont pas modifier le diamètre de leur boîtier de pédalier pour SRAM
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en gros le boitier de pédalier fait l interface entre le cadre (et ses standards a la con) ET l'axe de pédalier ( et ses standards a la con²;)
pour simplifier le boitier de pédalier on dit souvent "BB" pour "bottom bracket" en anglais
je vais te donner mon exemple
j'ai un commencal meta qui a un standard bb92 pour le cadre niveau pédalier, de fait je devrais toujours respecter ce standard quelle que soit la marque du pédalier!

après du coup si je monte un pédalier:
shimano=> le BB sera un un bb92 axe shim en 24mm
race face standard=> bb92 / 24mm aussi
sram gxp=> bb92 gxp
sram bb30=> bb92/30mm
sram DUB=> bb92/dub (28,99mm)

alors après libre a toi de mettre le BB de la marque que tu souhaites, mais soit informé que shimano ne fait des BB que pour SES pédaliers, donc en 24mm
et que sram fait des BB seuelment pour ses standards de même (bb30/gxp/DUB)
en gros la seule alternative c est chez les marques tierces, genre cane creek, qui eux vont faire des BB dans tous les standards.

donc précisément pour ta question, t as un axe DUB (enfin, ton pote, mais c'est pareil) du coup les seuls BB que tu trouveras a adapter sont chez SRAM, voire les marques tierces (mais peu répandu, car c'est tout nouveau le DUB)
donc en gros, le BB shimano 24mm qui est pas cher, ben tu peux l'oublier!
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Bon si j ai bien compris c est le diametre externe et interne que font varier les fabricants
Sur mon stereo 140 je viens de faire remplacer le BB race face press fit axe 24 (de mon pedalier race face aeffect) par un shimano press fit axe 24 ou j ai remonte le aeffect

Pour avoir une compatibilite, une interchangibilité, il faut avoir des cotes comune
Ils sont partis sur quel diametre externe
Apres je comprends (enfin pas sur) que le diametre interne varie pour correspondre aux differents diametre d axe de pedalier

Parceque connaissant sram et sa force de frappe on va retrouver le dub de partout
Deja decat sur ces velos sont en total sram
Groupe complet, fourche,
Je vois bien le concept de vente tu me prends tout:
TdSelle, bb, groupe, fourche.. en premiere monte et ta une grosse remise
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Réponse que m'a fait Vojo magazine à la même question:
Le standard de concerne uniquement l'axe de pédalier pas le boîtier en changeant le boîtier on pourra monter le pedalier que l'on voudra
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est du 28.99 en interne le dub donc il y a que sram dans ce diamètre là
Shimano / raceface on des pédaliers en axe de 24 par contre donc on peut prendre l'un ou l'autre des boitiers peu importe
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in