Pitrouille
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Salut tout le monde!

Depuis quelques temps, je sens une douleur au poignet droit qui semble s'installer petit à petit et ne pas vouloir partir. Rien qui ne m'empêche de rouler (je ne sens rien quand je roule même lorsque le poignet est très sollicité;) mais ça me préoccupe suffisamment pour que je cherche à mettre toutes les chances de mon côté pour au moins éviter que ça empire trop.
Je sais que le poignet, quand ça merde, ça peut mettre très longtemps à aller mieux et je ne voudrais vraiment pas devoir arrêter de rouler plusieurs mois à cause de ça.

Je roule sur un YT Capra AL 27 encore équipé de son combo cintre + potence Race Face Aeffect en 35mm.


Je n'ai jamais eu de problème de poignet en VTT alors que ça fait un paquet d'années que je pratique mais depuis que j'ai ce vélo et que j'ai la chance de pouvoir rouler sur des spots très sympas côté Vosges, j'ai pas mal progressé et je commence à aller plutôt vite et à faire des choses pas trop mal. Je suis toujours zéro en terme de style mais c'est une autre histoire :D
Je vais aussi de plus en plus sur des traces sauvages qui sont bien techniques et fun, mais surtout très pentues (45% de pente sur certaines sections) demandent beaucoup d'engagement physique et je sens qu'à certains endroits, avec tout le poids qui se retrouve sur la roue avant, eh bien les poignets dégustent pas mal avec en plus la main qui peut être un peu crispée pour réussir à tenir le guidon en se prenant de gros impacts tout en gérant le freinage.

Je vois deux points d'amélioration qui pourraient aider à soulager mon poignet droit:

1° Un poste de pilotage plus confortable, et moins rigide que l'actuel. J'ai entendu pas mal de retours concernant un passage de 35mm vers 31,8mm qui serait à priori bénéfique mais je m'interroge sur la différence réelle et l'amélioration effective que je peux attendre de ça. Donc si certains d'entre vous sont passés par là, vos retours me seront précieux! :)
Au delà de ça, y a t il réellement un type ou un modèle de cintre qui sorte du lot en terme de confort ?

2° La fourche (Une Lyrik RC DebonAir 170mm) qui marche correctement mais ne me convient pas du point de vue confort justement. Je trouve qu'elle tape pas mal sur les racines et dans le défoncé, ce qui créée sans doute une fatigue et une crispation sur le guidon pour tenir tout ça. Sur les longues descentes très rapides avec beaucoup de caillasses et de racines qui sortent bien du sol, il m'est déjà arrivé de ne plus parvenir à desserrer les main du guidon après 6-7 min de descente sans pause avec une moyenne de 33km/h sur 3,5km de long.
Pour ne pas talonner et garder une fourche qui ne plonge pas exagérément dans le très pentu, je suis obligé de mettre une pression assez élevée ce qui n'aide sans doute pas pour le confort.

Bref, je suis preneur de tout conseil qui puisse m'aider à résoudre mon problème et surtout éviter que ça empire.
Demmonx
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Salut, pour la fourche tu pèses combien ?
Avec mes 60kg équipé cet été en suisse passé 7/8min de descente en bikepark j'avais les mains qui crispaient + douleurs avec ma pike, au bout d'une demi journée. J'ai fait changer le piston air + hydrau par novyparts et depuis ça va beaucoup mieux, j'ai fait 8/9000 sur la journée à vallnord avec des descentes d'un trait depuis en haut (donc 15/20min pour 1300 de d-) et même en fin de journée plus de douleurs !
Pitrouille
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Hello Demmonx, merci pour ta réponse ;)

Je pèse 85kg à poil et environ 92-93kg tout équipé il me semble.
J'ai 3 tokens dans la Lyrik avec un peu plus de 80psi de pression. La compression BV est quasi complètement ouverte vu que je ne sens aucune différence entre le tout ouvert et le tout fermé et le rebond est à la moitié.

Intéressant ton retour d'expérience. Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends du bon concernant les prépas Novyparts. Je garde malgré tout beaucoup de réserve parce que sur le plan strictement théorique, j'ai un peu du mal à voir et à comprendre comment tout ça fonctionne et le seul argument du "RS et FOX fabriquent leurs produits pour qu'il soit optimisé pour tout le monde" me semble un peu léger. Mais je me trompe peut-être ?
En quoi consiste exactement la prépa que tu as faite sur ta fourche ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 02/06/2019 - 19:54
Demmonx
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Il a mis un piston air spécifique donc ça se rapproche en comportement d'un ressort metal. J'ai plus de token alors que j'en avais un avant
Il a changé le piston hydrau pour un truc qui laisse plus passer l'huile vu que je suis léger, sinon même ouvert à fond ça tabassait à mort car les compressions bv étaient trop freinées. En gros mon mode trail actuel correspond au mode ouvert avant
Je roule avec les BV ouvertes à fond et le rebond ouvert au 2/3
Là je viens de me faire 4800 de d- sur 4j et aujourd'hui sur la sortie 0 douleurs aux bras, alors que j'ai fait de la pioche hier et de la débrou ce matin !
jeanfi41
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Salut,

J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec les mêmes guidon/fourche sur un vttae spectral on.

J'ai changé le guidon d'origine qui est une barre à mine et qui renvoie toutes les vibrations par un renthal fat bar lite carbon relevé de 40mm.

ça m'a changé la vie, j'étais trop en appuie sur les poignets. le guidon est maintenant à la même hauteur que la selle

C'est top dans les descentes, plus facile à passer derrière la selle.

J'étais sceptique sur le carbone avant d'essayer et franchement j'ai été conquis, le guidon est flexible et absorbe les chocs.

Même constat que toi pour la fourche lyrik, obligé de gonfler à 110psi pour avoir une bonne tenue dans le défoncé. je pèse le même poids que toi.

Je n'ai pas encore essayé une prépa fourche, mais l'ayant déjà fait sur mes motos d'enduros, ça apportait un vrai plus.
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Pitrouille ( 2 juin) disait:

1° Un poste de pilotage plus confortable, et moins rigide que l'actuel. J'ai entendu pas mal de retours concernant un passage de 35mm vers 31,8mm qui serait à priori bénéfique mais je m'interroge sur la différence réelle et l'amélioration effective que je peux attendre de ça. Donc si certains d'entre vous sont passés par là, vos retours me seront précieux! :)
Au delà de ça, y a t il réellement un type ou un modèle de cintre qui sorte du lot en terme de confort ?

Non, il n'y a pas de modèles qui sortent du lot en mieux, il y en a qui sortent du lot en moins bien. La rigidité n'est pas forcément quelque chose qui fait mal aux mains à elle toute seule, ça ne fait qu'aggraver.

quelque chose qui me saute aux yeux: tes leviers de freins sont très bas. Et assez vers le centre. Je te conseille de les relever de moitié au moins, et de les rapprocher des extrémités de quelques millimètres. Ici ils sont dans une position qui les rends difficile d'accès dans le raide, ce qui peut être une source de problèmes. (et peu importe ta morphologie et tes goûts)
Pitrouille ( 2 juin) disait:


2° La fourche (Une Lyrik RC DebonAir 170mm) qui marche correctement

Fais moi préparer cette cartouche de merde et tu va faire disparaître ton souci. les "RC" actuels sont encore plus mauvais que les moco, et pourtant ça volait déjà pas haut...
julien_haller
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Je dirais qu'il y en a bien un qui sort du lot en terme de confort, mais aussi de prix.
Le Flexx de Faast avec son système d'absorbeurs en élastomère semble d'après le test apporter beaucoup de confort.
m.vitalmtb.com

Mais pour le prix, une préparation aux petits oignons pour adapter ta clapeterie et améliorer la sensibilité de ta fourche devrais déjà t'apporter beaucoup plus de confort et te coûter beaucoup moins cher.
Tu peux aussi réévaluer tes réglages, tu as peut-être un rebond trop lent, donc une consommation de débattement trop excessive et un manque de confort. On a tout tendance à le négliger le rebond et donc mal le régler.
Tu peux gagner en confort sur tes pneus en baissant la pression et en ajoutant des inserts. Si tu ne veux pas te ruiner il y a d'autres options que cushcore pour un gain d'amorti. Je test les Rimpact en ce moment.

NBF-Ronron
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Une douleur, je pencherais plus sur une mauvaise position que vraiment un problème de matos pas assez confortable.

Je me suis fait un poignet, il y a longtemps, j'ai mis du temps à m'en remettre totalement, je roule en dh avec une Domain totalement basique à des années lumières d'une Pike basique; et pourtant, je n'ai plus mal au poignet.
En enduro, avec une Pike en 140mm, aucun soucis sur les longues descentes.

Effectivement, j'ai bien réglé ma position des leviers de freins en les mettant plus à l'horizontale pour avoir un meilleur alignement des poignets quand je roule, avec guidon plus large.
J'ai fait des essais de diamètre de grip aussi qui ont révolutionné mes problèmes de crispation des doigts.
ratm54
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J'ai un problème un peu similaire a savoir des douleurs aux mains depuis mon crash de l'année dernière.

Un peut tout ce qui a été dit avec en premier la position des leviers car ne coute rien et peux rapporter gros. Pour le coup NBF-Ronron a eu un bon coup d'oeil.

Mais aussi la longueur du cintre qui doit être adapté à ton gabarit (largeur d'épaule). L'idée c'est quand tu est en position de pilotage les poignets ne soit pas trop cassé dans le plan horizontale (de la gauche vers la droite) pour avoir un appui optimale sur le poignet et ne pas créer de zone de contrainte importante sur une portion seulement.

Des grip confortables et adapter à ta taille de main peuvent aussi améliorer les choses. Mais pas les ESI car il paraissent confortable en étant neuf mais se dégrade très vite et tu te retrouve en appui quasi sur le cintre. Actuellement j'ai des ergon gd1 qui me vont bien :
alltricks.fr

mais il y a en a probablement d'autres des bien.

Je viens de tester la lyric r2c stock sur le nouveau strive et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas confortable du tout. J'ai baissé la pression de la fourche en dessous des valeurs standard (pour mon gabarit) pour ne pas me faire brassé. Et effectivement la RC est certainement pire ... Un des testeurs avait une prépa x1 racing a base de ressort et a priori ca marche super bien également.
Un cintre en 31.8 pourrait également apporter du confort. Quand je vois qu'avec mon gabarit les cintre en 31.8 ne me pose pas de problème je ne comprend pas trop l’intérêt des cintre en 35 mm. Mais bon repasser en 31.8 on touche le fond ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 03/06/2019 - 10:16
kampfar
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Pitrouille ( 2 juin) disait:

Hello Demmonx, merci pour ta réponse ;)

Je pèse 85kg à poil et environ 92-93kg tout équipé il me semble.
J'ai 3 tokens dans la Lyrik avec un peu plus de 80psi de pression. La compression BV est quasi complètement ouverte vu que je ne sens aucune différence entre le tout ouvert et le tout fermé et le rebond est à la moitié.

Je garde malgré tout beaucoup de réserve parce que sur le plan strictement théorique, j'ai un peu du mal à voir et à comprendre comment tout ça fonctionne et le seul argument du "RS et FOX fabriquent leurs produits pour qu'il soit optimisé pour tout le monde" me semble un peu léger.

Pour certains, les poignées sont à changer.
Ce qui est bizarre, c'est que ce n'est que ta main droite. Tu freines peut-être trop de l'arrière?
J'ai des grandes mains, 14 en gants, je roule pourtant des poignées fines. Par contre, je ne mets pas les cocottes si loin des poignées du guidon comme sur la photo.
Tu as essayé aussi de changer la garde de tes leviers?
Dans les descentes très raides, comme on roule doucement, la fourche ne joue pas trop sur le confort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 03/06/2019 - 17:29
DreLaBiale
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Salut Pitrouille,

Es-tu sùr que dans le raide ton poids soit uniquement (ou presque) sur les pieds ? Lorsque l' on te lit on a l' impression que tu charges beaucoup,peut-être trop (?),tes poignets/ta roue avant.

Pour la fourche,de mon point de vue de pratiquant moyen uniquement en all-mountain (74),peut-être peux-tu optimiser au mieux celle-ci avec:
* Démonter ou faire démonter les fourreaux pour une lubrification tip-top de l' ensemble fourreaux/plongeurs (et mousses).
* Lubrifier,avant chaque sortie si tu peux, avec de l' huile de lub les joints spi: 2 rylsans glissés entre le plongeur et le joint et tu mets quelques gouttes (attention au disque en dessous).
* Freines ta compression BV sinon,dans le raide prolongé,les successions de chocs moyens pas freinés "enfoncent" si l' on peut dire ta fourche de plus en plus. Et tu te retouves l' air de rien à charger encore plus tes poignets. C' est une image.
Par exemple sur la YARI RC 150 mm que j' ai depuis 2 annnées en semi-rigide je suis entre - 2 et - 3 clics depuis "tout fermé". Effectivement le réglage n' est sensible que sur 4,5 clics depuis "tout fermé". En testant à l' arrêt on le perçoit d ailleurs.
* Ta fourche va alors moins s' enfonçer dans le raide et dans les successions de chocs lents: tu peux alors gonfler aux pressions recommandées.
* Bien sùr à toi de trouver le bon réglage de la détente: par exemple ma Yari est à - 3 clics depuis "tout fermé".

Un équilibre à trouver.
En espérant que cela puisse t' aider un peu avec toutes les supers infos que tu as déjà eu.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DreLaBiale, 04/06/2019 - 08:35
Pitrouille
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Tout d'abord merci à tous pour vos messages :)
Je vais essayer dans l'ordre pour que ce soit plus clair

- En ce qui concerne la fourche, vous êtes beaucoup à me conseiller une prépa, ce serait-ce que pour la cartouche. Dans mon cas j'avais plus l'impression que c'est la partie ressort qui aurait nécessité une amélioration à cause de creux en milieu de débattement et de la sensibilité qui semble bien se dégrader au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'entretien mais pourquoi pas.
Certains d'entre vous me parlent du rebond, il est possible que je puisse améliorer mon réglage. Après clairement, si je sens une différence nettre entre un rebond tout ouvert où la roue avant dribble de partout avec une adhérence merdique et un rebond complètement fermé où ça tape en restant dans le milieu du débattement quasi tout le temps. Là je suis à 12 clics depuis le tout fermé vers le tout ouvert donc plutôt un réglage dans la moyenne un peu plus vers le rapide. Je ne sens aucune différence palpable si je ferme ou que j'ouvre de 2 ou 3 clics.
La cartouche Charger 2 dans sa version est ce qu'elle est mais de toute façon, comme ici aussi je ne sens pas une grande différence entre le tout fermé et le tout ouvert pour les BV, elle est en tout ouvert et donc en théorie une faible incidence sur le fonctionnement de la fourche si je ne me trompe pas.
Pour conclure sur les fourches et leurs réglages, je posséde aussi une Lyrik 26" RC2DH qui dispose d'une cartouche gérant les HV et les BV, et bien pareil, même en changeant l'huile pour une viscosité plus épaisse, je ne perçois que très peu de changements entre le tout ouvert et le tout fermé, que ce soit pour les BV et les HV. Ces expériences décevantes m'ont rendu très sceptique et réservé quand aux promesses des fabricants et même des préparateurs concernant les améliorations promises. A titre personnel, je pense même que l'effet placébo joue un rôle non négligeable sur le ressenti et qu'en faisant des tests à l'aveugle sur une sélection de différentes fourches préparées/non préparées, on pourrait avoir des surprises disons amusantes sur le ressenti de certains. Mais c'est mon côté sceptique qui ressort et je ne demande qu'à me tromper :)
Sauter le pas serait le meilleur moyen de me faire une idée ^^


- En ce qui concerne le cintre, j'ai toujours entendu dire que la plupart des cintres carbone étaient plus rigides et engendraient plus de vibrations que les cintres alu. Après, je sais qu'avec le carbone, on peut en réalité donner un caractère spécifique à la pièce en fonction de comment elle est travaillée (sens des fibres, résine utilisée, etc...) One Up a sorti un cintre carbone avec une section ovale au niveau de la courbure pour créer de l'amorti. Je trouve l'idée intéressante mais je pense qu'à l'heure actuelle, 80-90% des cintres carbones présents sur le marché ne présente aucune recherche allant dans ce sens, même chez les "grandes" marques.
L'argument de Ratm sur la largeur du cintre me semble pertinente. En effet plus on a quelque chose de large, plus on crée un angle "défavorable" avec une contrainte sur certains muscles/ligaments. Mais plus que la largeur, c'est aussi la forme qui joue. 780mm pour 191cm ne me semble pas délirant. Peut-être que la forme du cintre ne me convient pas ?

- En ce qui concerne les leviers de freins, c'est bien vu ! J'ai effectivement, j'ai un réglage qui peut sembler étrange mais qui s'explique: j'ai de très grandes paluches (taille XXL et au delà en gants) avec de longs doigts et j'aime avoir une garde très lointaine. Je déteste avoir le levier qui s'approche trop du cintre. Comme souvent le réglage de garde, même à son max reste trop proche, je triche un peu en décalant le frein pers l'intérieur afin de pouvoir freiner de l'index depuis la petite courbure située à l'extrémité du levier. L'angle est peut-être un poil trop vertical, c'est vrai. Je vais essayer de relever un peu plus le frein à l'horizontale pour voir ce que ça donne. Le souci, c'est que je n'ai pas la même position sur le vélo selon que je roule du single balisé avec 10-15% de pente ou de la trace sauvage à 45% de pente.
Néanmoins, il est clair que ma position sur le vélo dans le très pentu n'est pas bonne, la faute à une sortie de selle trop importante qui m'empêche de bouger le corps et les hanches comme je le veux sur le vélo. Bah oui, une TdS téléscopique avec "seulement" 150mm de débattement quand on a une entrejambe de 94cm, ça oblige à faire un compromis assez moche entre le pédalage et la descente. Du coup, clairement mon poids va pas mal sur l'avant sur vélo dans ce cas de figure ce qui aide pas pour les poignets.

- Pour les grips, j'ai des Ergon GA2 FAT donc des trucs assez gros et plutôt moelleux. Je crois pas que le souci vienne de là.

Je du coup agir et tester des choses dans l'ordre qui me semble le plus logique: comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, une douleur qui survient et souvent liée à une mauvaise position. Je vais donc essayer de faire quelques modifications au niveau des leviers de frein et du cintre.
Je vais aussi essayer de tester d'autres réglages de fourche pour voir, et pourquoi pas un petit démontage des fourreau pour changer l'huile de lub, ça fait jamais de mal.
Si après je ne vois pas d'amélioration, je pense que je vais sérieusement me pencher vers une prépa, pourquoi pas même une ressort métal, ça me tenterait assez :)
ratm54
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Effectivement vu ta taille un cintre en 780 mm ne semble pas déconnant. J'ai procédé à un changement de mon cintre sur le vélotaf qui était en 720 par un 760 et j'ai l'appui des mains beaucoup plus homogène. Couplé a des grips esi j'ai quasiment plus de douleurs.

Un dernier point. Ton capra est en XL ou XXL ? Quand tu pédale tu dois avoir le haut du corps pas mal incliné et donc pas mal de poids dans les poignets. Si c'est possible tu peux essayer de remonter la potence pour réduire l'appui sur les poignets.
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Une prépa c'est pas juste un changement d'huile
Novyparts laisse l'huile + les joints tels que d'origine, mais change le piston air + le piston hydrau
Sur mon tour de référence, je suis passé de 3.25/3.30 à 3.05 du premier essai (et c'est une boucle que j'ai fait une 60aine de fois). Le vélo ricoche plus, ça réaccélère tout seul dans le cassant et en sortie de virage :cool:
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Pitrouille ( 4 juin) disait:

- En ce qui concerne la fourche, [...] partie ressort [...]
La cartouche Charger 2 dans sa version est ce qu'elle est mais de toute façon, comme ici aussi je ne sens pas une grande différence entre le tout fermé et le tout ouvert pour les BV, elle est en tout ouvert et donc en théorie une faible incidence sur le fonctionnement de la fourche si je ne me trompe pas. [...] expériences décevantes m'ont rendu très sceptique et réservé quand aux promesses des fabricants et même des préparateurs concernant les améliorations promises. A titre personnel, je pense même que l'effet placébo joue un rôle non négligeable sur le ressenti

La partie ressort est suffisamment correcte pour ne poser aucun souci. Le "creux" fait perdre un poil en performance mais on n'est pas sur de la sektor ou de la pike première du nom (en 35).
Les cartouches moco/mico et charger ont leur propres settings. Il est difficile d'en tirer un truc potable pout tout le monde, pour différentes raisons. D'ailleurs les réglages n'ont pas le même rôle sur toutes ces fourches, même d'une version à l'autre du charger... Et ton absence de ressenti sur l'efficacité des réglages est dues à des choses différetes (en partie liées à un diamètre hydraulique trop gros sur le circuit de HV dans les RS en général) Ne pense pas pouvoir transférer ton ressenti à toutes les fourches et tous les préparateurs. Si tu prends par exemple une manitou (pas entre 2005 et 2008 en SPV mais toutes les autres), tu auras un fonctionnement des réglages et un fonctionnement qui sont complètement différents.
L'effet placebo joue effectivement sur le ressenti. Mais je te garanti que tu fais la différence en aveugle entre une suspension stock et une prépa bien faite. Même entre préparateurs tu peux des fois reconnaître qui a fait quoi.

Pitrouille ( 4 juin) disait:

- En ce qui concerne le cintre, j'ai toujours entendu dire que[...]
L'argument de Ratm sur la largeur du cintre me semble pertinente.

On ne peut pas généraliser sur un facteur donné car touts les paramètres ont un rôle équivalent sur le produit final... seulement cintre par contre.
La largeur du cintre on s'en fiche. Entre un cintre "idéal" et un "trop" (petit/grand), tu vas avoir des différence sur la fatigue en fin de run, sur peut être des TMS sur le long terme si t'as exagéré, sur ton ressenti terrain, mais pas sur les douleurs.
La forme en revanche peut être problématique. Il est temps de regarder les upsweep/backsweep des différents cintres qui te plaisent et comparar avec ce que tu as.
Pitrouille ( 4 juin) disait:

- En ce qui concerne les leviers de freins,[...] qui s'explique: j'ai de très grandes paluches [...] et j'aime avoir une garde très lointaine. Je déteste avoir le levier qui s'approche trop du cintre.

Comme je l'ai dit, le réglage du frein c'est indépendant de la taille de tes mains et de tes goûts. Une garde lointaine ça te bride, peu importe le reste. Le levier de frein doit se trouver au niveau de ta première phalange lorsque la pression se fait dans le circuit, c'est mécanique. Sinon ça te tires bien plus dans les muscles et ligaments, et c'est pas ce qu'on veut. La sensation que ça donne, on s'y habitue très bien, c'est comme le goût des légumes.

Pitrouille ( 4 juin) disait:


Je du coup agir et tester des choses dans l'ordre qui me semble le plus logique: comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, une douleur qui survient et souvent liée à une mauvaise position. Je vais donc essayer de faire quelques modifications au niveau des leviers de frein et du cintre.
Je vais aussi essayer de tester d'autres réglages de fourche pour voir, et pourquoi pas un petit démontage des fourreau pour changer l'huile de lub, ça fait jamais de mal.
Si après je ne vois pas d'amélioration, je pense que je vais sérieusement me pencher vers une prépa, pourquoi pas même une ressort métal, ça me tenterait assez :)

Très sage. N'hésite pas à faire à l'inverse de ce que tu penses être le bon sens quand tu règles ta fourche ou ton cintre. Et oublies tes goûts, ils changeront avec le temps.
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Massacre ( 5 juin) disait:

Pitrouille ( 4 juin) disait:

- En ce qui concerne le cintre, j'ai toujours entendu dire que[...]
L'argument de Ratm sur la largeur du cintre me semble pertinente.

On ne peut pas généraliser sur un facteur donné car touts les paramètres ont un rôle équivalent sur le produit final... seulement cintre par contre.
La largeur du cintre on s'en fiche. Entre un cintre "idéal" et un "trop" (petit/grand), tu vas avoir des différence sur la fatigue en fin de run, sur peut être des TMS sur le long terme si t'as exagéré, sur ton ressenti terrain, mais pas sur les douleurs.
La forme en revanche peut être problématique. Il est temps de regarder les upsweep/backsweep des différents cintres qui te plaisent et comparar avec ce que tu as.


Si tu lit mon exemple que j'ai fourni ci dessus tu verras que la largeur du cintre a une influence directe sur les appui des mains sur le cintre et doc sur les poignets. Donc quelqu'un qui mesure 1.60 avec un contre en 800 va se retrouver avec un contre plus large que sa largeur d'épaule et donc avec les poignets qui ne sont pas droit pour compenser. De même quelqu'un de 1.85 avec un cintre en 720 sera dans la situation inverse. Cela reste des cas à la marge les cintres plus petit que 740 n'existant quasiment plus.
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Sauf que tu as changé de cintre.
Donc certainement de backsweep/upsweep/"rise"*. Qui ont un rôle beaucoup plus déterminant que la largeur elle-même**.
Et dieu merci mon cintre est plus large que mes épaules, 440mm c'est un peu étroit pour mettre les poignées et les freins en même temps.

*attention le rise est mesuré différemment en fonction des fabricants. Un même chiffre peut être trompeur.
** pour les problèmes de douleurs en tout cas
Pitrouille
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- Le Capra est en taille XL ;)
Je ne pourrais pas monter la potence, j'ai déjà passé le spacer de 0.5cm qui était d'origine au-dessus de la potence en-dessous pour gagner un peu de hauteur. Je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir un poste de pilotage bas, la position me convient très bien et je me sens très bien sur le vélo.
Le cintre est un Race Face Aeffect 35mm avec 20mm de rise 780mm et 8°Backsweep/ 5° Upsweep. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Sur le PP Shan, j'ai un Chromag Fubars OSX recoupé à 740mm en 31,8mm, 25mm de Rise – Bend 8° - Upsweep 5° soit les mêmes valeurs que le Race Face mais en 31,8mm et avec 20mm de moins de chaque côté. Les deux me conviennent bien point de vue de la position des mains.

Donc pour l'instant, ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis mes leviers de frein un peu plus à l'horizontale (je me suis d'ailleurs aperçu que mon levier de frein arrière était plus à la verticale que l'avant) et j'ai diminué légèrement la garde à l'avant comme à l'arrière afin de placer le levier un peu plus dans l'axe de l'extension de l'index.
J'ai aussi tourné un poil le cintre vers l'avant ce qui a pour effet d'éloigner un poil les grips vers l'avant, de gagner quelques mm de hauteur et d'être, il me semble plus dans l'axe de l'arc que forme le cintre ce qui ne peut pas faire de mal au niveau de l'amortit.
Voilà ce que ça donne:

Je vais essayer d'aller rouler comme ça pour voir et de caser un petit entretien de la fourche :)

Ce qui peut expliquer aussi que je ressente une douleur sur la main droite et pas sur la gauche, c'est que j'ai tendance à me servir pas mal du frein arrière en descente pour moduler ma vitesse, et aussi pour placer la roue arrière dans l'axe dans les épingles très serrées en faisant glisser le roue arrière. L'avant me sers surtout pour les gros freinages quand il s'agit de faire perdre beaucoup de vitesse au vélo. J'ai aussi remarqué que ma poignée de frein est plus éloignée du cintre pour le frein arrière que pour l'avant à cause du shifter. Tel qui est là, les manettes sont déjà trop proches à mon goût du grip. J'avais essayé d'inverser la position du shifter et du frein sur le cintre, je n'étais pas parvenu à trouvé un compromis satisfaisant et les manettes du shiter étaient trop loin, même avec le frein trop proche.

- En ce qui concerne la fourche justement. Bien évidemment la prépa c'est pas juste un changement d'huile, on est d'accord.
Quand je regarde sur son site, en gros, il y a 3 optimisations différentes: le kit air, l'optimisation spécifique et le Splug. De ce que je vois, le Splug et le kit air ne sont compatibles qu'avec les Lyrik en Solo Air et jusqu'au millésime 2016, ce qui n'est pas le cas de la mienne qui a un ressort DebonAir et est de 2018.
Reste l'optimisation spécifique qui modifie la partie air ET la partie hydraulique.
Le seul truc qui m'embête un peu, c'est qu'il faut envoyer la fourche, donc vélo immobilisé pendant un certain temps. En plus faut trouver un carton pour l'envoi encore que ça, c'est pas le plus compliqué.
L'option du ressort métal me tente aussi sacrément mais si jamais ça ne me convient pas, je ne pas à priori pas revenir en arrière et repasser en air.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 06/06/2019 - 20:57
Demmonx
Demmonx

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C'est l'avantage d'habiter à côté, je pose ma fourche le matin et l'aprem c'est bon :cool:
En prenant rdv elle sera immobilisée que 10j environ
DreLaBiale
DreLaBiale

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Un effet d' optique certainement mais on croirait qu' il y une angulation à droite entre ton collier de levier frein et la bague de fixation du passage de vitesses.
Tu sembles cerner que ton levier droit n' est pas positionné comme tu le souhaites à cause du passage de vitesse. Ayant des grandes mains également perso je ne passe pas les vitesses avec l' extrémité du pouce mais me suis habitué à pousser avec le début de la dernière phalange du pouce car favorisant le placement de mon levier de frein arrière.
(je plaisante) Arrgh: aucun frein à l' enfoncement sur ta fourche sauf erreur ( la BV ;-) ). Un conseil: Testes un jour avec une BV bien freinée sur ton parcours habituel.
kampfar
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Demmonx ( 6 juin) disait:

C'est l'avantage d'habiter à côté, je pose ma fourche le matin et l'aprem c'est bon :cool:
En prenant rdv elle sera immobilisée que 10j environ

Cool ta life
kampfar
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@Pitrouille,
Tu as pensé à consulter un médecin ? Parce que j'avais des douleurs régulière au poignet. Il m'a fait passer une radio et le radiologue m'a annoncé que j'avais l'état d'usure d'un poignet d'un homme 60 ans. Je fais avec ....
Awesome
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Kampfar a raison, je te conseille d'aller voir un medecin, pas un généraliste (ils comprennent rien à ce genre de trucs) mais un vrai spécialistes du poignée. Tes douleurs semblent être plus musculaires que nerveuses, tu ne ressens pas cette douleurs ailleurs que sur le vélo ? A la rigueur, si tu nous expliquais que tu bosses au bureau et que tu es en train de flinguer ton canal carpien.
Je suis pareil que d'autres ici, j'ai le poignée gauche en vrac suite à une entorse, mal soignée car le médecin n'a pas vu de fracture et n'a pas décidé de me redirigé vers un spécialiste. Résultat : élongation du tendon et les osselets du poignées qui vont où ils veulent et me pincent le nerf avec les douleurs bien vives qui vont avec (à me faire lacher le guidon). Mais au final, même si c'est toujours douloureux que j'ai perdu beaucoup de flexibilité (je ne peux plus faire de pompe par exemple), je suis arrivé à trouver une position qui fait que les chocs ne soient pas absorbés mon poignée, mais par tout l'avant-bras. Pour cela j'ai du bien faire gaffe à ma position en redressant mon levier comme te l'a suggéré massacre.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 08/06/2019 - 16:23
Pitrouille
Pitrouille

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DreLaBiale ( 6 juin) disait:

Un effet d' optique certainement mais on croirait qu' il y une angulation à droite entre ton collier de levier frein et la bague de fixation du passage de vitesses.
Tu sembles cerner que ton levier droit n' est pas positionné comme tu le souhaites à cause du passage de vitesse. Ayant des grandes mains également perso je ne passe pas les vitesses avec l' extrémité du pouce mais me suis habitué à pousser avec le début de la dernière phalange du pouce car favorisant le placement de mon levier de frein arrière.
(je plaisante) Arrgh: aucun frein à l' enfoncement sur ta fourche sauf erreur ( la BV ;-) ). Un conseil: Testes un jour avec une BV bien freinée sur ton parcours habituel.

Effet d'optique dû à une ombre sur la photo ;)
Fermer les BV, j'ai déjà essayé, j'ai senti aucune différence si ce n'est un bruit de succion assez chiant dans la fourche. J'ai pas trouvé que ça freinait quoi que ce soit ou que ça améliorait le confort.

kampfar ( 7 juin) disait:

@Pitrouille,
Tu as pensé à consulter un médecin ? Parce que j'avais des douleurs régulière au poignet. Il m'a fait passer une radio et le radiologue m'a annoncé que j'avais l'état d'usure d'un poignet d'un homme 60 ans. Je fais avec ....

Awesome ( 8 juin) disait:

Kampfar a raison, je te conseille d'aller voir un medecin, pas un généraliste (ils comprennent rien à ce genre de trucs) mais un vrai spécialistes du poignée. Tes douleurs semblent être plus musculaires que nerveuses, tu ne ressens pas cette douleurs ailleurs que sur le vélo ? A la rigueur, si tu nous expliquais que tu bosses au bureau et que tu es en train de flinguer ton canal carpien.
Je suis pareil que d'autres ici, j'ai le poignée gauche en vrac suite à une entorse, mal soignée car le médecin n'a pas vu de fracture et n'a pas décidé de me redirigé vers un spécialiste. Résultat : élongation du tendon et les osselets du poignées qui vont où ils veulent et me pincent le nerf avec les douleurs bien vives qui vont avec (à me faire lacher le guidon). Mais au final, même si c'est toujours douloureux que j'ai perdu beaucoup de flexibilité (je ne peux plus faire de pompe par exemple), je suis arrivé à trouver une position qui fait que les chocs ne soient pas absorbés mon poignée, mais par tout l'avant-bras. Pour cela j'ai du bien faire gaffe à ma position en redressant mon levier comme te l'a suggéré massacre.

Je pense que je vais aller faire un petit saut chez le médecin en lui demandant de me rediriger vers un spécialiste pour faire un diagnostic précis.
Pour mon boulot, je passe effectivement un certain temps assis à un bureau avec une souris et un clavier en main. Le reste du temps, je suis debout devant 30 gugusses et j'essaye de les faire travailler et réfléchir sur certains sujets donc mon poignet est largement moins sollicité que ma foi en l'humanité.

Je ne ressens jamais de douleur quand je travaille devant le PC mais ça m'arrive de sentir que ça tire un peu quand je passe l'aspirateur (le balai a tendance à coller sur le parquet et je dois forcer pour le décoller), quand je coupe des trucs durs au couteau quand je cuisine ou quand j'ouvre/ferme les fenêtres en oscillo-battant avec un mouvement à 180° du poignet. Mais ça reste heureusement léger et tout à fait supportable... Pour l'instant en tout cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 09/06/2019 - 11:04
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
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Awesome ( 8 juin) disait:

pas un généraliste (ils comprennent rien à ce genre de trucs) mais un vrai spécialistes du poignée.


En traumatologie du poignet, en effet on n'est pas formés à autre chose que les fractures, il me semble que ce n'est même pas évoqué, ça m'a toujours étonné (je suis étudiant).