Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
ratm54 (21 juin) disait:

Locs04 (21 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

j'ai des guide sur l'enduro et des code sur le dh. les disque sram sont pourri. il ne ventile pas assez et la piste est pas assez haute.
sur lenduro je suis passé en disque saint ventilé 200 av/ 180 mm ar.
180 même ventilé ca suffit pas à l'arrière.

donc disque uberbike ventilé en 200mm av ar et frein shlmano zee ou saint et tes problèmes seront résolu. rien que les disques améliore largement les choses.


Yes je vise des uberbike pour la roue que j'utilise en station, avec leurs plaquettes.
Par contre, je n'ai pas le budget pour changer de frein.
Les guide me vont bien pour 90% de mon temps de pratique.


Oui donc disque uberbike 200 mm av/ar. J'en ai sur le dh avec les code parce que même avec les code r j'ai des problème ... Pour moi les disques c'est le principale avec une purge régulière au moins une fois par an avant d'aller en station.
Ah vu ton poids plaquette métallique indispensable.

Ensuite :
Les freins (shimano zee ou saint ou xt)

En bonus :
+ dot de meilleur qualité type motul (voir au dessu) ou castrol rsf react

Enfin
meilleur plaquette mais perso je ne suis pas convaincu de l'utilité pour du consommable. Les plaquette chinoises à 2 € me suffisent !


ok, pour de la balade et AM/ENduro Light, ça va être disque de 203mm Disque Shimano SM-RT66 avec plaquette sram semi-métallique.
Pour l'enduro engagé et le DH, ce sera uberbike radiator 203mm et leurs plaquettes RaceMatrix avec dissipateur. Et évidemment, la technique à bosser pour apprendre à mieux freiner.

Pour l'avant, je reste dans tous les cas sur le disque 200mm sram d'origine avec plaquette semi-metallique sram. A ce jour, je n'ai pas eu de soucis de chauffe sur l'avant (j'arrive à ne les utiliser que sur des coups ponctuels, je ne les fais pas lécher). Du coup je touche pas pour l'instant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 (21 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

Locs04 (21 juin) disait:

ratm54 (21 juin) disait:

j'ai des guide sur l'enduro et des code sur le dh. les disque sram sont pourri. il ne ventile pas assez et la piste est pas assez haute.
sur lenduro je suis passé en disque saint ventilé 200 av/ 180 mm ar.
180 même ventilé ca suffit pas à l'arrière.

donc disque uberbike ventilé en 200mm av ar et frein shlmano zee ou saint et tes problèmes seront résolu. rien que les disques améliore largement les choses.


Yes je vise des uberbike pour la roue que j'utilise en station, avec leurs plaquettes.
Par contre, je n'ai pas le budget pour changer de frein.
Les guide me vont bien pour 90% de mon temps de pratique.


Oui donc disque uberbike 200 mm av/ar. J'en ai sur le dh avec les code parce que même avec les code r j'ai des problème ... Pour moi les disques c'est le principale avec une purge régulière au moins une fois par an avant d'aller en station.
Ah vu ton poids plaquette métallique indispensable.

Ensuite :
Les freins (shimano zee ou saint ou xt)

En bonus :
+ dot de meilleur qualité type motul (voir au dessu) ou castrol rsf react

Enfin
meilleur plaquette mais perso je ne suis pas convaincu de l'utilité pour du consommable. Les plaquette chinoises à 2 € me suffisent !


ok, pour de la balade et AM/ENduro Light, ça va être disque de 203mm Disque Shimano SM-RT66 avec plaquette sram semi-métallique.
Pour l'enduro engagé et le DH, ce sera uberbike radiator 203mm et leurs plaquettes RaceMatrix avec dissipateur. Et évidemment, la technique à bosser pour apprendre à mieux freiner.

Pour l'avant, je reste dans tous les cas sur le disque 200mm sram d'origine avec plaquette semi-metallique sram. A ce jour, je n'ai pas eu de soucis de chauffe sur l'avant (j'arrive à ne les utiliser que sur des coups ponctuels, je ne les fais pas lécher). Du coup je touche pas pour l'instant.


il vaut mieux le disque ventilé a l'avant !
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Oui dans la logique. Mais dans les faits, je n'ai pas de soucis sur l'avant. C'est pour ça que j'investit sur l'arrière en premier.
Le jour où j'aurais des soucis sur l'avant, j'investirai dans l'avant aussi. Mais tous d'un coup, ça fait un peu cher.

Pour l'avant, il parle de soucis avec les fourches fox et les moyeux "offset flanges" :
When selecting 203mm floating rotor to post mount Fox forks, hubs with offset flanges such as Mavic/Chris King hubs, etc, these combinations will not allow sufficcient clearance between the 203mm disc rotor and the lower post mount on the fork. Not compatible with centre lock adapters. If you are unsure of compatibility please contact us, as we will not accept returns of damaged rotors caused by this.

Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? J'ai une paire de roue flow mk3 avec moyeux Neo et la paire d'origine Giant P-AM2 avec moyeux Giant Tracker.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 (21 juin) disait:

Oui dans la logique. Mais dans les faits, je n'ai pas de soucis sur l'avant. C'est pour ça que j'investit sur l'arrière en premier.
Le jour où j'aurais des soucis sur l'avant, j'investirai dans l'avant aussi. Mais tous d'un coup, ça fait un peu cher.

Pour l'avant, il parle de soucis avec les fourches fox et les moyeux "offset flanges" :
When selecting 203mm floating rotor to post mount Fox forks, hubs with offset flanges such as Mavic/Chris King hubs, etc, these combinations will not allow sufficcient clearance between the 203mm disc rotor and the lower post mount on the fork. Not compatible with centre lock adapters. If you are unsure of compatibility please contact us, as we will not accept returns of damaged rotors caused by this.

Quelqu'un sait de quoi il s'agit ? J'ai une paire de roue flow mk3 avec moyeux Neo et la paire d'origine Giant P-AM2 avec moyeux Giant Tracker.


Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de mon propos. 2/3 du freinage est réalisé sur le frein avant donc si par malheur le frein avant lâche avant un virage ce qui m'est arrivé à la moutain of hell c'est un grand moment de solitude qui plus est tu peux te blesser. Avec le frein arrière tu ne pourras jamais te freiner suffisamment.
C'est pourquoi quand je dis il vaut mieux j'aurais mieux fait de dire il faut absolument le disque ventilé à l'avant et tu met le disque pas ventilé de l'avant à l'arrière.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Je vois ce que tu veux dire. Mais si je ne met pas le ventilé à l'arrière, es-ce que je ne vais me retrouver avec le même problème de perte du frein arrière ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 (24 juin) disait:

Je vois ce que tu veux dire. Mais si je ne met pas le ventilé à l'arrière, es-ce que je ne vais me retrouver avec le même problème de perte du frein arrière ?


Vu que tu freines comme quasi 90% de nous trop de l'arrière oui, moi je met toujours les mêmes disques avant et arrière et les mêmes plaquettes.


si tu veux un bon freinage sans te ruiner un disque arrière de 200m une purge avec un dot de compétition et des plaquettes semi-métalliques et tu apprends à moins freiner de l'arrière et à moins crisper en laissant tes plaquettes arrières en contact permanent avec le disque.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Je voudrais pas dire une connerie, mais il me semble que le DOT est une appelation Normative, quelque soit la marque il a les mêmes caractéristiques (à l'inverse de l'huile minérale)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rafafouel (24 juin) disait:

Je voudrais pas dire une connerie, mais il me semble que le DOT est une appellation Normative, quelque soit la marque il a les mêmes caractéristiques (à l'inverse de l'huile minérale)


Non pas exactement. Déja tu as un numéro associé DOT, 3, DOT 4, DOT 5, DOT 5.1 associé à des qualité différentes :
fr.wikipedia.org

et Le castrol srf react et le motul rbf 660 sont au dessus :
castrol.com
motul.com

Mais bien que je roule avec ce produit (castrol) je pense pas que cela soit la bonne solution car :
* le produit est très chère.
* Il est fonctionne mieux quand il est neuf car le DOT est hydrophile ie a une énorme propension à capter l'humidité. Donc a chaque lavage du vélo la qualité se dégrade. Cela implique donc de renouveler régulièrement le produit pour conserver des qualité optimale (ie cela toujours plus chère),
* Enfin élever la température de fonctionnement accélère le vieillissement des joints de l'étrier.

Pour moi la bonne approche est de baisser la température de fonctionnement de tes freins. L'utilisation de disque équipé de radiateur est une solution concrète à cette problématique.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 24/06/2019 - 14:42
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
intéressant l'article wikipédia. Passez en DOT4+ plutôt que DOT 4 c'est déjà pas mal comme amélioration. Ça ajoute 70° de marges supplémentaires en conservant l'aspect non corrosif du DOT.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 (24 juin) disait:

intéressant l'article wikipédia. Passez en DOT4+ plutôt que DOT 4 c'est déjà pas mal comme amélioration. Ça ajoute 70° de marges supplémentaires en conservant l'aspect non corrosif du DOT.


Non corrosif pour les joints parce que pour le reste ...

Ca ajoute 70° quand il est neuf !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 juin) disait:

rafafouel (24 juin) disait:

Je voudrais pas dire une connerie, mais il me semble que le DOT est une appellation Normative, quelque soit la marque il a les mêmes caractéristiques (à l'inverse de l'huile minérale)


Non pas exactement. Déja tu as un numéro associé DOT, 3, DOT 4, DOT 5, DOT 5.1 associé à des qualité différentes :
fr.wikipedia.org

et Le castrol srf react et le motul rbf 660 sont au dessus :
castrol.com
motul.com

Mais bien que je roule avec ce produit (castrol) je pense pas que cela soit la bonne solution car :
* le produit est très chère.
* Il est fonctionne mieux quand il est neuf car le DOT est hydrophile ie a une énorme propension à capter l'humidité. Donc a chaque lavage du vélo la qualité se dégrade. Cela implique donc de renouveler régulièrement le produit pour conserver des qualité optimale (ie cela toujours plus chère),
* Enfin élever la température de fonctionnement accélère le vieillissement des joints de l'étrier.

Pour moi la bonne approche est de baisser la température de fonctionnement de tes freins. L'utilisation de disque équipé de radiateur est une solution concrète à cette problématique.


C'est pourquoi je roule sur des freins fonctionnant à l'huile minérale qui n'a pas les mêmes contraintes au niveau de l'absorption de l'humidité.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
oui c'est sur, quand il est neuf.
Mais j'imagine qu'un DOT4+ conserve sa "marge" en vieillissant vs un DOT4 qui a vieillit aussi ? Ou leur courbe de baisse de performance n'est pas proportionnelle ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Locs04 (24 juin) disait:

oui c'est sur, quand il est neuf.
Mais j'imagine qu'un DOT4+ conserve sa "marge" en vieillissant vs un DOT4 qui a vieillit aussi ? Ou leur courbe de baisse de performance n'est pas proportionnelle ?


Je ne pense pas ... Le point ébullition de l'eau est de 90° donc cela doit très rapidement et très fortement dégrader les performances de l'ensemble eau + DOT. Tu as beau avoir le meilleur dot du monde une fois que de l'eau se transforme en bulle de gaz ca ne doit pas faire des merveilles ...
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Ha. C'est le genre de truc que les pro changent après chaque descente, du coup c'est intéressant pour eux.
Mais pour nous, après une journée et un lavage, on se retrouve tous avec quasiment la même chose dans la durite.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ce n'est pas sur un coup de jet que ton dot absorbe de l'humidité il ne faut pas exagérer mais sur des freins à dot il n'est pas rare que je fasse par le passé des purges toute les 4/5 sorties de bikepark l'été surtout si je suis aller proche de l'ébullition.


Pour les garabits hors norme >100kg le freinage est un point important d'investissement sur ton vélo et un conseil si tu peux revend tes freins pour des modèles plus costaud.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
De ce que je vois, des Codes ou des Zee c'est dans les 250€ sur internet. Quand tu dis plus costaud, c'est à ça que tu penses ?
C'est pas prévu dans mon budget. Je vais tester avec les nouveaux disques (j'ai reçu le 203mm non ventilé hier) et voir ce que ça donne.
Si c'est toujours pas satisfaisant, je mettrai ça sur la "to buy list"
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une paire de zee, 190€ sur bikediscount, et parfois à 175€
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Demmonx (27 juin) disait:

Une paire de zee, 190€ sur bikediscount, et parfois à 175€


merci, je ne connaissais pas ce site.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in