patch7750
patch7750

inscrit le 06/10/18
8 messages
Bonjour,je roule avec un Mondraker Dune 2018 avec une fourche Yari
je voudrai changer la partie Hydro
quelle serait le meilleur upgrade entre le Yari up et le Splug
je pèse avec l'équipement 82 kg je pratique l'enduro terrain +/- meuble et un peu de bike park l'été
Message modifié 1 fois. Dernière modification par patch7750, 14/07/2019 - 12:42
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
patch7750 (14 juil.) disait:

Bonjour,je roule avec un Mondraker Dune 2018 avec une fourche Yari
je voudrai changer la partie Hydro
quelle serait le meilleur upgrade entre le Yari up et le Splug
je pèse avec l'équipement 82 kg je pratique l'enduro terrain +/- meuble et un peu de bike park l'été


moi aussi ça m'intéresse! je fais ton poids équipé (4kg de moins) et je fais que du bikepark si quelqu'un peut nous aider!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je possède le Splug sur ma Boxxer et j'ai essayé des Yari avant/après le Splug de chez Novyparts, les 2 cartouches partent un peu sur le même principe avec des réglages dissociés en plus sur le Yari-up mais honnêtement ça reste pour moi du gadget.

Par contre ces cartouches ne sont pas magiques il faut rouler avec un SAG de 20/22% et 2/3 tokens pour obtenir une fourche progressive qui ne plonge pas au freinage surtout en bikepark et ça ne gomme pas les brake pump .
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut j’ai fait la prépa complète chez novypart ( splug + kit air 250e le tous ) sur une yari 180mm le résultat dépasse toutes mes espérances, gain de sensibilité cela permet de roulé 10a20 psi en dessous des recommandations, meilleur maintien mi course pour autant , fini les plongeon sur les gros freinage , et sur le pilote ca donne moins mal au bras ;) . Je vais cité mon pote qui a essayé ma fourche ce week-end au gets ^ je vois pas comment elle pourrait mieux marcher ^ ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (16 juil.) disait:

Salut j’ai fait la prépa complète chez novypart ( splug + kit air 250e le tous ) sur une yari 180mm le résultat dépasse toutes mes espérances, gain de sensibilité cela permet de roulé 10a20 psi en dessous des recommandations, meilleur maintien mi course pour autant , fini les plongeon sur les gros freinage , et sur le pilote ca donne moins mal au bras ;) . Je vais cité mon pote qui a essayé ma fourche ce week-end au gets ^ je vois pas comment elle pourrait mieux marcher ^ ...



Désolé moi avec le splug j'ai du augmenté les pressions car la cartouche RC d'origine verrouillait les compressions hautes vitesse là je suis à 145PSI et 3 Token sur la Boxxer contre par exemple 135PSI et 3 token sur la lyrik RCT3 180mm.


Par contre on est d'accord ça transforme une pompe à vélo en vrai fourche acceptable.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (15 juil.) disait:

Salut,
Je possède le Splug sur ma Boxxer et j'ai essayé des Yari avant/après le Splug de chez Novyparts

Question HS, tu as une différence de ressenti entre le fonctionnement des deux fourches? Une qui marche mieux que l'autre?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (17 juil.) disait:

davelepec (15 juil.) disait:

Salut,
Je possède le Splug sur ma Boxxer et j'ai essayé des Yari avant/après le Splug de chez Novyparts

Question HS, tu as une différence de ressenti entre le fonctionnement des deux fourches? Une qui marche mieux que l'autre?


De base La Yari marche mieux que la Boxxer RC(avant 2019 ressort métallique) pas à cause de l'hydraulique mais grace au ressort pneumatique où tu peux là rendre plus progressive avec les token et ouvrir la compression à fond pour n'avoir aucun verrouillage de cette passoire à huile.

Je n'ai pas essayé la Yari avec la préparation de l'air (il parait que ça corrige le manque de soutien en millieu de débattement) mais entre la Boxxer (splug + solo air) et la Yari (splug) je préfère la Boxxer même si elle n'est pas plus confortable elle plonge moins après le splug de la Yari n'était pas réglé à mon poids.

Entre la Boxxer(splug+solo air) et la Lyrik(RCT3 180mm) là aussi je préfère la Boxxer toujours niveau maintien elle plonge moins .

Si j'avais une Yari je ferais la préparation de la partie air + le Splug.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui ça me paraît logique.
Du coup t'as pas forcément noté de différence de grip notable?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (17 juil.) disait:

Oui ça me paraît logique.
Du coup t'as pas forcément noté de différence de grip notable?


Vu que je n'avais pas les même pneus dur de savoir pour la Yari, par contre le grip est meilleur avec des pneus+ et la lyrik que la Boxxer ou la Yari mais pas forcément le confort même si la pression est plus basse.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Le kit air joue peut-être un rôle la dedans , ma yari est un modèle 2019 , je ne mis connais pas assez techniquement pour entrée dans les détails , par contre j’ai un bon filling pour savoir ce qui ne va pas sur le terrain et la différence ma scotché, sur toutes les fourches que j’ai eu jusqu’à présent je devais toujours chercher un compromis entre sensibilité et maintien sans jamais avoir un truc au top . Tous ceux qui essaye mon vélos ont la même réflexion : sensibilité , confort et surtout maintien , pour lavant en tous cas ;) a l’arrière j’ai un void et c’est pas la même mayonnaise , je pense du coup a une prépa..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 17/07/2019 - 14:41
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je fait 85kg equipé , j'avais un peu hésiter avant de l’envoyer à novypart mais franchement comme je l’ai dit plus haut le résultat a dépassé mes espérances, le premier run avec était fou , la sensation d'avoir pour la première fois de ma vie une fourche qui vraiment réponds vraiment a mes attentes , du coups j’ai aussi une meilleure position sur le vélos.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (17 juil.) disait:

Le kit air joue peut-être un rôle la dedans , ma yari est un modèle 2019 , je ne mis connais pas assez techniquement pour entrée dans les détails , par contre j’ai un bon filling pour savoir ce qui ne va pas sur le terrain et la différence ma scotché, sur toutes les fourches que j’ai eu jusqu’à présent je devais toujours chercher un compromis entre sensibilité et maintien sans jamais avoir un truc au top . Tous ceux qui essaye mon vélos ont la même réflexion : sensibilité , confort et surtout maintien , pour lavant en tous cas ;) a l’arrière j’ai un void et c’est pas la même mayonnaise , je pense du coup a une prépa..


Complétement il change une partie sur la tige du ressort pneumatique qui améliore le ressort négatif et la courbe du ressort ça engendre plus de sensibilité et moins de creux en milieu de débattement, apparemment RS corrige la courbe aussi sur leur nouveau ressort pneumatique Debon air.

Sur la Boxxer j'en ressent moins le besoin sachant qu'en plus je dois la gonfler énormément pour ne pas talonner souvent environ 145PSI.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sur une suspension avant, l'ordre de priorité pour un bon fonctionnement c'est:
- le châssis, un guidage sans frictions (osef les joints) et ensuite ce qu'il faut en rigidité/souplesse (pas à l'ouest par rapport au cadre, cadre rigide= fourche rigide et souple=>souple)
- ensuite un bon ressort. métallique, "kit air", et surtout le bon tarage (plus raide vaut mieux que trop souple)
- et ensuite, l'hydraulique, le rebond est plus important que la compression et doit s'adapter au pilote et au ressort. La compression c'est la cerise sur le gâteau, ce qui fait une fourche qui fonctionne... si le rebond est au top.


La différence entre yari et boxxer avec splug, c'est un meilleur ressort sur la boxxer de base, mais un rebond moins bon. En théorie ça se ressent avec un avant qui maintient plus sur la boxxer mais un grip plus grand sur la yari.
Je voulais juste confirmer par un retour "en aveugle". :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (17 juil.) disait:

Sur une suspension avant, l'ordre de priorité pour un bon fonctionnement c'est:
- le châssis, un guidage sans frictions (osef les joints) et ensuite ce qu'il faut en rigidité/souplesse (pas à l'ouest par rapport au cadre, cadre rigide= fourche rigide et souple=>souple)
- ensuite un bon ressort. métallique, "kit air", et surtout le bon tarage (plus raide vaut mieux que trop souple)
- et ensuite, l'hydraulique, le rebond est plus important que la compression et doit s'adapter au pilote et au ressort. La compression c'est la cerise sur le gâteau, ce qui fait une fourche qui fonctionne... si le rebond est au top.


La différence entre yari et boxxer avec splug, c'est un meilleur ressort sur la boxxer de base, mais un rebond moins bon. En théorie ça se ressent avec un avant qui maintient plus sur la boxxer mais un grip plus grand sur la yari.
Je voulais juste confirmer par un retour "en aveugle". :cool:


On est d'accord que tout ce que j'ai dis plus haut est vrai pour un SAG compris entre 20 et 25% plus c'est même pas la peine d'essayer de rouler sans taper au fond au moindre freinage ou marche.

Pour le rebond le réglage sur la boxxer RC manque de finesse et on sent dès fois que ça ne gère pas bien les vitesses rapides et c'est clair que ça mériterai une meilleure gestion, mais pour cette fourche comme la Yari la compression d'origine est vraiment trop mal gérer donc même avec un ressort bien taré et une détente réglée au poil tu as soit une passoire qui maintien rien soit un verrouillage suivant le réglage.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in