Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Bien le bonjour !
La gamme actuelle Shimano Saint a été lancée en 2012, pas de changements depuis. Pour le monde du vélo, c'est assez inattendu. Surtout que toutes les autres gammes (xtr xt slx deore) ont été mises à jour.
Le groupe reste une excellente option pour la DH, ça freine c'est fiable etc... Par contre, les concurrents sont nombreux et il y aurait des choses à améliorer sur la gamme actuelle, surtout comparé aux autres, le poids pour commencer.

Avez vous des infos sur l'éventuelle mise à jour de la gamme ?
Qu'est ce qu'on peut attendre comme amélioration ?

Moi j'espère voir un système d'olive/insert vissable comme chez Sram pour ajuster la longueur de durite avec précision, un peu plus de modulation du freinage, des disques plus durables, quelques grammes en moins, un pédalier avec montage simplifié (Hope) et une peinture qui ne part pas avec les frottements et une option Direct Mount, et pourquoi pas une BONNE paire de roues.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Christian Dumitru, 17/07/2019 - 11:09
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
La peinture qui part pas c'est de l'anodisation déjà je pense et pas de la peinture et il suffit de mettre des protections plastique dessus, tu auras toujours ce pb.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bah, le groupe saint n'a pas beaucoup de défauts, et il y a quand même une reprise ou deux en fonction de l'évolution des groupes XT/XTR.

après, le directmount, chez shimano c'est déjà pas ça, mais en plus sur un groupe DH qui n'en a pas besoin? Bof.
Les freins ont une olive au niveau du levier comme tous les freins.
Le freinage shimano n'est pas prêt de changer le concept du frein qui pile date des cantilevers. J'ai des DX "servowave' de 1990 sur un vélo... Y'en a qui aiment (moi :p )
Quant aux roues je ne les connais pas.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Pour l'anodisation: je pensais à une finition type Hope, qui "prévoit" l'usure, ou alors carrément une manivelle raw :grin:

Et pour les olives / insert, chez Sram elles se vissent et se dévissent à l'infini ça permet d'ajuster la longueur de durite, alors que chez Shim, un coup de marteau et c'est fini, la longueur a intérêt à être parfaite.
Ce genre de détails qui font qu'actuellement je prendrais plutôt du Sram. Mais on est d'accord le groupe Saint est bien abouti !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème de la gamme Saint c'est par exemple le pédalier est solide mais trop lourd et pas forcément mieux que le Zee et en plus il faut changer le plateau car sur les 2 pas au format narrow-wide.

Pour les moyeux y'a ce système de centerlock pour les disques et puis c'est super dur de trouver des roues montés avec.

Pour le dérailleur toujours pareil le prix par rapport à du ZEE pour un poids à peine contenu et pour moi aucune solidité en plus.

Les freins comme le reste des ZEE avec des leviers SLX ou des XT sont moins chers et aussi performants si tu optes pour le bon combo de plaquettes/disques.

Les disques Saint ont l'air top niveau refroidissement mais on tourne en rond car ils ne sont compatibles qu'avec le centerlock et les roues avec des moyeux Saint c'est la mort à trouver.

Pour les durites OK c'est chiant à raccourcir et ce système d'olive doit souvent être repris à 2 fois car le sertissage n'est pas évident mais à comparer à du freinage SRAM y'a pas photo y'a rien de comparable niveau puissance et endurance.

Moi perso au fur et à mesure mon Vélo se monte en Zee (pédalier/frein(levier SLX prochainement)/dérailleur(bloqué en 9vitesses=chaine plus solide et moins chère)/disque deore RT76) et je ne vois pas l'intéret du Saint.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in