Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,

je souhaite changer mon pneu arrière.
J'ai actuellement un Agressor 2.30 Exo. Depuis que j'ai roulé un peu fort sur une pierre pointu, la bande de roulement est percée. Le préventif à fait son job, mais régulièrement, elle se reperce et je finit quasi à plat. Je suppose que le petit bouchon formé par le préventif doit pas tenir quand il rencontre une pierre.
En regardant un peu ce qu'il se fait, l'Agressor me semble rester un bon choix.
Je roule principalement dans le Sud : sec et caillasse.
Je cherche un pneu roulant pour une pratique cross country/AM parfois engagé sur certains passages. Pas de recherche de chrono.

Je me poste par contre la question de rester sur de l'Exo ou de passer en DD, car ça ferais 200g de plus, et il est aussi plus cher.
Cela se ressent beaucoup 200g ? Grosse perte de rendement ?
Le DD est pas surdimensionné pour du cross country/AM ?

Je fais dans les 110kg équipée, d'où la question de la solidité.
roue concernée : Flow mk3, sur un Giant Reign.

Merci pour vos avis !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour les crevaisons en tubeless il faut mettre une rustine ou des mèches sur le pneu si le trou est trop gros car passé 1/2mm de diamètre le préventif ne peut plus reboucher.

Pour le rendement en montée honnêtement si tu ne changes pas de gomme ni de profil de pneu ni de section le gain de poids ne va pas ce faire sentir par contre ça se faire sentir sur la dynamique en descente quand tu vas vouloir jouer avec ton vélo.


Moi si je rouler en chambre à air et pneu DD sur mon DH par facilité et cout, car je n'ai pas le besoin de descendre en pression (toujours 2 bars) mon vélo et mes roues sont lourdes donc aucun besoin de light ça serait ridicule et au final je ne crève pas souvent.


Si je n'avais qu'un vélo à tout faire je roulerais en Tubeless avec un pneu exo devant et une mousse anti pincement huck noris et à l'arrière un pneu DD et un cushcore à l'arrière voir dans les 2 roues.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello

pour avoir eu pendant 2 saisons un minion dhr II en Exo sur mon enduro, j'ai trouvé ce pneu excellent mais ça faiblesse réside dans le fait que si tu fais des dégats (entaille, gros trou) le pneu perd vachement de son efficacité en tubeless. Et dans le temps les flans n'étaient plus très étanches.
Comme dit Davelpec, il faut mettre une mèche voire une rustine de pneu parce que le trou n'ira pas en s'arrangeant.

Ensuite s'il faut arbitrer entre 200gr de plus et de nombreuses minutes gâchées à réparer sur le terrain le pneu qui fuit... Je prends les 200gr !
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Merci pour vos réponses.
Ok vous m'avez convaincu, ce sera du DD.

@Davelepec : j'ai bien un vélo à tout faire, mais j'ai 2 paires de roue :
- celle d'origines lourdes mais plutôt solide, que je "sacrifie" pour les pratique engagées. Celles là, je vais pas me poser de question de poids, et prendre des pneus gros, renforcés et typé gravity. Elles sont actuellement sur les pneus d'origines Shorty 2.5 devant et HR2 2.4 derrière . J'hésite encore entre du DHF/DHR et les nouveaux Assegai quand je les changerais. Surement que j'y ajouterait des mousses aussi.
- les flow mk3 plus légère pour le reste, et là je me pose un peu plus la question de rendement et polyvalence. Elles sont actuellement en HR2 2.4 à l'avant et Agressor 2.3 à l'arrière.

@Léa
Ha ben je crois que j'ai aussi le soucis d'étanchéité sur les flanc. Bien souvent, je retrouve le pneu comme si il était "humide" sur les flancs, sauf que c'est un dépôt plutôt gras, alors qu'il n'y a pas de raison que le vélo ai reçu de l'eau. Ça participe au fait que j'ai envie de le changer, plutôt que le réparer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Locs04, 29/07/2019 - 11:04
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Locs04 (29 juil.) disait:


@Léa
Ha ben je crois que j'ai aussi le soucis d'étanchéité sur les flanc. Bien souvent, je retrouve le pneu comme si il était "humide" sur les flancs, sauf que c'est un dépôt plutôt gras, alors qu'il n'y a pas de raison que le vélo ai reçu de l'eau. Ça participe au fait que j'ai envie de le changer, plutôt que le réparer.


C'est exactement ça. Moi c'est apparu au bout d'une saison, mais les crampons étaient encore bon, donc je n'allais pas changer de pneu. Cela m'obligeait à donner un peu coup de pompe avant chaque session. Rien de bien grave en soi mais ça montre un peu les limites du pneu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 29/07/2019 - 11:09
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour un souci d'étanchéité il faut regarder les flancs de la jante(poc, coups), le scotch d'étanchéité, ou ton préventif hors d'âge à remplacer en général tout les 6 mois., mais que ce soit en chambre à air(DH) ou en tubeless (VTTAE) ou mon vélo route(chambre à air) ou mon BMX(chambre à air) je dois regonfler à chaque sortie aucun de ces 4 vélos n'est à la bonne pression même en cas d'utilisation quotidienne.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Je ne répond pas à la question principale, mais si ça peut t'aider dans ton choix de pneu, je partirais sur l'assegai qui est bluffant. Hors grosse boue ou là clairement un Shorty est bien bien meilleur, il est très bon partout. Pas mal roulé dans du mouillé, du très mouillé sans boue (sous une bonne pluie), du sec "humide", du sec et du très sec, bah il grip ! Il déboure moins bien qu'un dhf mais finalement ne se débrouille pas vraiment moins bien dans des conditions de boue. Là où j'ai été vraiment surpris c'est dans le hardpack bien poussiéreux où même le DHR avait un peu de mal à l'arrière, alors que l'assegai à l'avant était collé au sol.
Et il est aussi super rassurant dans les transition crampons du milieu et crampons latéraux.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
julien_haller (29 juil.) disait:

Je ne répond pas à la question principale, mais si ça peut t'aider dans ton choix de pneu, je partirais sur l'assegai qui est bluffant. Hors grosse boue ou là clairement un Shorty est bien bien meilleur, il est très bon partout. Pas mal roulé dans du mouillé, du très mouillé sans boue (sous une bonne pluie), du sec "humide", du sec et du très sec, bah il grip ! Il déboure moins bien qu'un dhf mais finalement ne se débrouille pas vraiment moins bien dans des conditions de boue. Là où j'ai été vraiment surpris c'est dans le hardpack bien poussiéreux où même le DHR avait un peu de mal à l'arrière, alors que l'assegai à l'avant était collé au sol.
Et il est aussi super rassurant dans les transition crampons du milieu et crampons latéraux.


Merci pour ton retour, c'est bon à savoir pour mes roues dédiées à la descente. Petite question de débutant : c'est le "hardpack" ? Sinon je roule assez peu dans de la boue, c'est plutôt sec par içi.
David Ledebt
David Ledebt

inscrit le 25/10/17
7 messages
Matos : 19 avis
Locs04 (30 juil.) disait:

julien_haller (29 juil.) disait:

Je ne répond pas à la question principale, mais si ça peut t'aider dans ton choix de pneu, je partirais sur l'assegai qui est bluffant. Hors grosse boue ou là clairement un Shorty est bien bien meilleur, il est très bon partout. Pas mal roulé dans du mouillé, du très mouillé sans boue (sous une bonne pluie), du sec "humide", du sec et du très sec, bah il grip ! Il déboure moins bien qu'un dhf mais finalement ne se débrouille pas vraiment moins bien dans des conditions de boue. Là où j'ai été vraiment surpris c'est dans le hardpack bien poussiéreux où même le DHR avait un peu de mal à l'arrière, alors que l'assegai à l'avant était collé au sol.
Et il est aussi super rassurant dans les transition crampons du milieu et crampons latéraux.


Merci pour ton retour, c'est bon à savoir pour mes roues dédiées à la descente. Petite question de débutant : c'est le "hardpack" ? Sinon je roule assez peu dans de la boue, c'est plutôt sec par içi.


Le hardpack c'est un sol tassé, compact (qui peu du coup être aussi fuyant du fait de la pellicule de poussière qui le recouvre) typiquement un single d'été en montagne lorsqu'il n'a pas plu depuis un moment
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Merci pour l'info. Et ben du coup, 90% de mes terrains c'est du hardpack, parfois nu, parfois avec une couche de cailloux instable ou planté dans le sol.
Il donne quoi l'assegai dans les cailloux/gravier et ou le défoncé ?

Je viens de voir que l'Assegai ne se trouve qu'en WT. Je suppose que le monté sur des jantes en 24mm n'est pas super indiqué ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Locs04, 30/07/2019 - 09:56
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in