Sondage : Quel amorto ?

(1 vote)
garder mon fox van R
0%
0 vote
fox dhx rc4
0%
0 vote
fox float x2
0%
0 vote
dvo jade
0%
0 vote
autre
100%
1 vote
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Hello à tous!

Voila petite question amortisseur.
J'ai actuellement sur un scott gambler 2018 un fox van rc... qui commence à être un peu fatigué

Je me tâte donc à changer (car oui est ce que faire l'entretient d'un van rc ça vaut vraiment la peine de mettre de l'argent là dedans ? )

Je cherche un amortisseur qui absorbe bien sans trop non plus de réglages (oui un dhx2 c'est le top du top... mais pas sur d'en avoir vraiment l'utilité à mon niveau... ni au niveau de mon compte en banque :lol: )

j'ai donc plusieurs choix en tête mais je n'ai pas forcément de retour là dessus, si vous avez un avis je suis preneur:

- entretenir et refaire bien mon fox van r (réglage lsc)
- passer sur un fox dhx rc4 (moyen d'en trouver pas trop chère neuf, apparemment même techno que le van mais avec réglage hsc/lsc )
- craquer un peut le budget et passer sur un fox float x2 (j'en ai trouvé un pour +ou- 500€ neuf... mais après l'air... et double du prix des dhx rc4 qu'on peut trouver neuf)
- DVO jade (un pote est revendeur DVO et me le conseil... mais pas bcp de retour sur ce type d'amorto, vraiment fiable et efficace ? j'ai une fox 40 à l'avant, donc je ne sais pas pour le dépareillage avant/arriere niveau comportement si ça le fait ou pas)

ou alors un autre que je n'aurai pas pensé ?

entraxe en 240x75

J'ai une utilisation bikepark de mon vélo sur piste flow (pas de la dh en compet'... plutot flow et grosses tables mais j'aime jouer dans les racines de temps en temps) mon terrain de jeu: les 2 alpes et les 7 laux
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
que reproches tu as ton amortisseur?
Car un Fox Van RC est largement suffisant pour la pratique que tu décris à condition que le ressort(assez de soutien) et la clapetterie correspondent à ton vélo et pilotage.

Les réglages honnêtement moins y'en a mieux tu te portes car pour voir l'influence d'un réglage de compression haute vitesse faut vraiment rouler beaucoup la même piste.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
oui clairement, les réglages moins y'en a mieux c'est :lol:

le problème c'est que j'ai un jeux dedans d'un bon cm (en verticale lors de la compression) c'est un ancien vélo de loc et je crois que l'amorto a bien vécu... d'où ma question faut il mettre 100 à 200€ dedans pour voir pour le refaire (entretient, vérifier l'intérieur et surement changement de pieces HS à prévoir... surprise au démontage, la molette de lsc est complètement grippée aussi... )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Du jeu dans un amortisseur surtout un FOX ça sent le sapin(méfies toi que ça ne soit pas une impression avec les buselures) perso oui là je pencherai sur une occasion révisée plutôt que faire de la réparation.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
non ça vient pas des buselures j'ai tout vérifier pas de jeux à ce niveau c'est vraiment dans l'amorto

en gros on dirait que le premier cm il n'y a que le ressort avant que l'hydrolique se mettre en route, c'est pareille à tout niveau de compression genre velo a vide un cm de débattement avant de sentir l'hydrolique, pareille si je monte sur le vélo, il se comprime et a partir du point comprimé idem un petit cm de flotement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok y'a un problème interne au niveau du piston donc de la casse donc en gros changement d'amortisseur sauf si t l'ouvres et que tu regardes dedans ce qui ne va pas.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
amha c'est juste un manque d'huile.
Une prépa là dessus et ça repart, c'est une bonne base cet amorto.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
et niveau réglage, sur les petits chocs pas de soucis mais sur les gros je tape dans le fond... sachant qu'on ne sait regler que les LSC sur le van, un changement de ressort ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour moi si tu talonnes trop souvent c'est que ton ressort n'est pas assez costaud, trop de gens pensent qu'en fermant la compression haute vitesse ça va corriger ça et se retrouve avec une fourche verrouillée dans le cassant.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
ok c'est ce que je pensais aussi mais j'ai déjà un SAG de 25 à la place de 30/35 en dh
sur les trous ça passe nickel mais sur les gros sauts ça tape directe au fond
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est normal d'aller au fond sur un saut.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (26 août) disait:

C'est normal d'aller au fond sur un saut.


Oui c'est normal sauf si ça tape fort à l'impact, faut trouver le bon équilibre mais à mon avis un entretien et augmenter la progressivité en jouant sur les clapets ne lui ferai pas de mal à cette amortisseur.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Oui c'est ça aucune progressivité sur la fin
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pogo_32 (26 août) disait:

Oui c'est ça aucune progressivité sur la fin

Rêves pas non plus tu ne vas pas avoir une rampe progressive comme sur un amortisseur à air avec des tokens.
Fox.8i
Fox.8i

inscrit le 08/09/19
1 message
Salut,

Je suis entrain de me faire un vtt tout suspendu, un Cube stéréo 140 race alu, en 29", amorto positionné verticalement, entraxe de 200mmx57mm, pour un pilote de 55kg, mais je souhaiterais prendre pour 60kg, j'ai souvent du matos sur moi :grin:
je ne connais pas le millésime du bike. (2018, 2019, 2020)

Je souhaite prendre un amortisseurs à ressort hélicoïdal,
Un ROCKSHOX VIVID R2C, Pour le choix du ressort je suis un peu perdu, quel qu'un pourrait m'aider dans mes recherches ?

Si vous voulez d'autres informations dite le moi,
J'ai peut être oublié quelque chose. :mrgreen:

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fox.8i, 08/09/2019 - 12:32
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in