Frein Sram level T

Majestick25
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inscrit le 25/11/19
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Salut à tous,

Je viens d'acquérir un VTT Rockrider Xc900. Si des personnes connaissent je veux bien leur retour.

Pour ma part, c'est mon premier VRAI VTT XC. Par contre les freins c'est le point noir. C'est des Sram level T, et j'ai l'impression que mon VTT ne freine pas! Le levier arrive presque en butée pour freiner convenablement.

Connaissez vous ces freins? Des retours?

Apparemment il n'y a pas de moyen de régler le "touché des plaquettes"... Je me trompe? Je suis pas encore un super mecano...

Merci a tous pour vos retour et votre aide.
jycstd
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Bienvenue chez Sram ! :lol:

Ils appellent ça le freinage progressif, beaucoup ici appellent ça des ralentisseurs ...
Si tu veux changer pour quelque chose de plus mordant, regarde du côté des Shimano slx, XT (la gamme slx est déjà très correcte niveau freinage !) ou chez Magura (mt Trail, mt5 ...) pour rester dans des tarifs raisonnables.

Tout en sachant qu'il faut regarder les disques présents sur ton velo, savoir si ils sont compatible avec des étriers Shimano, car tu pourras pas remplacer un montage IS par un centerlock de chez Shimano sans changer de roues.
Si faut monter des disques Shimano ça peu être le bourbier.
Je sais qu'il existe des adaptateurs IS->center lock pour monter du disque IS sur un axe center, mais le contraire je crois pas que ce soit possible.
Je ne trouve pas l'info sur la fiche du velo du site de décathlon.
Le center lock ça va te donner au niveau de la fixation avec la roue plein de petite dents, le IS c'est 6 vis.

Par contre, les Magura, même si ils sont un peu plus chiant à entretenir (au niveau de la purge, là où c'est beaucoup plus simple chez Shimano) tu devra impérativement changer les disques (plus épais chez Magura c'est sûr ça) mais de mémoire ils sont aussi en montage IS.

Toujours est il qu'avec ces références tu aura un freinage autrement meilleur.

Quitte a changer de disques, je te conseil de passer au moins en 180 a l'avant, tu aura plus de tenue à la chauffe et un peu plus de mordant !

Pour le côté réglages, non. Malheureusement c'est inhérent aux freins que tu as. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi 80% des vélos y compris AM/Enduro sont équipés de ces freins qui sucitent toujours les mêmes commentaires. Tout le monde les changent ... Remarque dois y'avoir de belles occasions si on aime bien ce genre de freinage vu le nombre de personnes qui passent chez Shimano/magura/forumla/hope...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 25/11/2019 - 23:53
Majestick25
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Je te remercie pour ta réponse.

Pour mon VTT c'est un montage IS. Si je veux changer de frein, je peux garder mes disques et simplement monter les nouveaux shift avec les étriers?

Je pense qu'il faut que je fasse attention avec les étriers savoir si ils peuvent se monter sur mon VTT?

Si je prend un pack shift et étrier, je devrais faire une première purge je suppose, vu que je vais devoir passer les gaines dans le cadre, et donc les démonter ?

Je vais regarder du côté de chez Shimano, et voir un peu les compatibilité... D'ailleurs si quelqu'un a déjà effectué une modif sur un xc900 je suis preneur...

Je dois regarder quoi pour voir la compatibilité ? Des conseils?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majestick25, 26/11/2019 - 07:46
davelepec
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Salut,
Ton vélo est neuf ou très récent donc moi à ta place suivant les symptômes j'irai voir le Decathlon le plus proche pour résoudre le problème.

Les Sram Level T sont catastrophiques pour un usage gravity mais là c'est un vélo de XC donc pas besoin de changer dans l'immédiat juste de comprendre ce qui ne va pas.

As tu réglé la garde avec une clé Allen, as tu fais un bon rodage, tes plaquettes sont-elles contaminées, tu peux régler l'attaque de tes pistons en sortant la roue et en pompant légèrement que les pistons du frein se resserrent etc...
Majestick25
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Merci pour ta reponse.

Je vais roder les freins ce soir comme suivant :
D'un coup sec :
- une 20ene de fois je ralenti d'une allure modérée au ralenti
- une 10ene de fois d'une allure soutenue au ralenti

Pour la garde, je vais essayer d'éloigner la poignée de frein, histoire d'avoir plus d'amplitude et donc plus de freinage...

Pour la suite je n'ai plus d'autres solutions que celles exposées plus haut ... en espérant que cela suffira pour avoir un bon freinage....
davelepec
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Majestick25 (26 nov.) disait:

Merci pour ta reponse.

Je vais roder les freins ce soir comme suivant :
D'un coup sec :
- une 20ene de fois je ralenti d'une allure modérée au ralenti
- une 10ene de fois d'une allure soutenue au ralenti

Pour la garde, je vais essayer d'éloigner la poignée de frein, histoire d'avoir plus d'amplitude et donc plus de freinage...

Pour la suite je n'ai plus d'autres solutions que celles exposées plus haut ... en espérant que cela suffira pour avoir un bon freinage....


Pour le rodage il faut faire des freinages sec et puissants par contre il faut veiller à ne pas faire chauffer trop vite le disque pour ne pas glacer les plaquettes.
Majestick25
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Ok c'est noté, un freinage sec. J'imagine continue jusqu'au ralentissement?

Cela va changer quoi le rodage? Un meilleur freinage (j'espère ^^)
davelepec
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Un freinage sec ou bref qui n'est pas continue dans le temps pour ne pas faire monter en température le disque, le rodage est très important car il permet d'user les plaquettes sur le disque pour avoir un meilleur freinage, avec l'expérience mon rodage ce fait sur les 100 premiers mètres d'une piste en descente.
razgriz65
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salut.

comme le dit davelepec, si t as des soucis sur un vélo neuf, rapport le !

sinon il faut voir si c est un souci de rodage, ou un souci avec l hydraulique.

typiquement un frein pas rodé freine pas, ou peu, mais le toucher du levier est bon, donc ferme, avec le levier qui vient pas près du guidon, sauf a serrer comme un ane (pour régler l écartement, meme sur les level, t as une petite vis allen dans l axe du piston).
en gros t as l impression que les plaquettes appuient bien sur le disque, mais que ca glisse.

dans ce cas c est soit des plaquettes pas encore rodées, soit des plaquettes qui ont mangé du gras (liquide de frein, de nettoyage, de lubrification ) et la elles sont mortes.

pour roder, c'est presque a coup dur des plaquettes organiques (et non métalliques) contentes toi de freiner normalement sans trop faire chauffer, bref, va rouler normalement sans faire des descentes de ouf.
si le mordant vient, c etait un souci de rodage, si ca vient pas, c est surement des plaquettes qui ont été ruinées (petit indice, si en essuyant ton disque avec un chiffon propre, il y a du noir degueulasse dessus, c est pas bon signe ! (un peu de poussiere noiratre c est pas grave, mais du résidu collant, pas bon!)

si par contre ton frein est mou, la va le faire purger
jycstd
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Evidemment si c'est que ça freine pas du tout.
Maintenant j'ai compris ton message comme un velo qui freine, mais pas assez pour toi.

Parceque même en XC, si on arrache bien et qu'en plus on a un gab un peu plus sanglier que petit cochon, on peu voire les limites de ses freins.
Mais effectivement avant de penser à changer, peu être faire contrôler ton velo en magasin.
J'espère pour toi en tous cas que ce n'est qu'un problème de purge ou de plaquettes, si ça peut t'éviter de changer !
Majestick25
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Merci pour vos réponses... J'ai parlé avec des personnes qui ont les même freins, c'est mou en effet, mais ça freine bien. Je vais faire une sortie de 40 bornes samedi, ça va les roder. Si rien ne bouge, j'irai a Decathlon semaine prochaine afin qu'il regarde (purge). Il est neuf donc il devrait pas être embêtant.
jycstd
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Après c’est le touché sram qui est mou, pas forcément agréable.
Je sais que j’ai sur mon bike des freins shim d’entrée de gamme, avec disques en 160/180 et même là dessus, le touché n’est pas mou.
Alors tu trouve les limites des freins assez vite, bien entendu, mais le touche reste correct.
Là où chez sram tu va trouver des choses qui vont mieux freiner en fonction des gammes, mais le touché reste mou.
Enfin c’est la sensation que j’ai eu en essayant des bike avec freins sram