Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Salut a tous,

Voilà je commence a me mettre sérieusement au VTT, pour le moment j'ai acquis un Rockrider XC900 donc orientée randonnée. Conjointement j'aimerai faire un peu de descente/enduro/freeride (allez m'éclater en station l'été de temps en temps).

De ce fait, j'aimerai acquérir un VTT enduro, mais a ba coup (inf a 500€). Et je m'intéresse aussi (et surtout) a la mécanique, pour entretenir moi même mes vélo.

Pour moi le plus dur, c'est la fourche... Tant de questions....

Idéalement je voulais me prendre une fourche usée a 20€ et la réparé (j'en ai vu a réparer a ce prix sur le bon coin). Tout ça pour bien comprendre les systèmes de fourche, et savoir les entretenir et réparer. J'en ai aussi vu a 80€ d'occasion prête à être utilisee, mais a ce prix je sais qu'elle bon pas faire long feu et que l'entretien et primordiale.

Connaissez vous des documents pour que je puisse m'informer sur les fonctionnements des fourches, leur utilisation, reparation, montage, démontage etc...??

Par ailleurs, si j'acquiere un VTT enduro, que je veule changer la fourche, il me faut le bon diamètre pour le cadre et la bonne longueur (voir plus grand pour recouper). Comment connaître cela? Il me faut déjà le VTT et je mesure ? Il y a des adaptateurs pour le grosseur du tube?

Et la j'attaque l'information sur les fourches, mais sa sera pareil sur les amortisseurs...

Je suis tout ouïe a vos remarques, votre aide sur les différents éléments d'un VTT, même si pour le.moment je pense que le savoir sur les fourches et amortisseurs doit être le plus compliqué....

Je suis preneur de toutes sources d'information. Pour la pratique, j'achèterai des pièces d'occasion et je verrai bien...

Pour information j'habite dans le Beaujolais, si des personnes donnent des cours de mécanique :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Majestick25, 28/11/2019 - 14:13
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
A premiere vue, si tu n'y connais rien.

Je dirais que ton projet est hautement irréaliste.

1) tu ne vas pas trouver d'enduro TS à moins de 500€, même 1000€, à part des épaves de plus de 10ans qui vont nécessité la même somme en remise en état.
2) Une fourche d'enduro digne de ce nom, à 20€, cela n'existe pas, à part pour pièce et encore je pense que c'est introuvable, même avec des parties cassés, donc totalement irrécupérables.
Et autant la maintenance peut être simple sur certaines, autant la réparation est assez compliquée, peut nécessiter des outils.
Donc se lancer là dedans est assez risque, surtout sans une bonne connaissance en méca et sur le fonctionnement des fourches.
3) Oublie pour l'amorto, cela demande des outils spéciaux et c'est bien plus compliqué qu'une fourche.

Sinon, quelles sont tes connaissances en méca? qu'est ce que tu as l'habitude de faire?

Donc vaut mieux que tu commences par faire la maintenance sur la fourche actuelle, tu veras que c'est pas si anodin.
Et économise pour avoir plus de budgets.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Je te remercie pour ta réponse.

Pour le moment je n'ai pas des connaissances solides. Que quelques réparations minimes, suivant des tuto Youtube ou autre.

Pour la fourche a 20€, ce n'était pas une enduro mais une fourche basique pour voir le fonctionnement et autre (je préfère démonter une épave a 20€, que ma Reba RL a 350€ et ne pas savoir la remonter...).

Pour le VTT, j'en ai trouvé quelques uns sur le bon coin du style Rockrider fr10 (plus dh celui là;), ou quelques anciens qui en effet on plusieurs bonnes année au compteur...

Le truc c'est que je voulais pas mettre énorme dans un enduro pour en faire une petite 10 en de fois par ans, sachant qu'en location c'est au moin 100€ la journée, le calcul est vite fait...

Pas moyen de trouver un petit enduro a 500€ potable (je compte pas faire des jump.de.3.metres au début...)?

Pour la mécanique, je vais déjà faire la plupart des entretiens moi même (purge frein, changement câble, de jeux de direction, entretien de la.fourche basique des 50heures....) Mais ce lancer, sans vraiment avoir déjà fait la main sur autre, ça me fait plutôt peur ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Le problème c'est que le fonctionnement des fourches est inhérent aussi au constructeur. Et en gros, pour une fourche valable tu va taper dans du Rockshox/fox/marzo pour les principaux.
Et plus elles sont cher, plus elles sont évolués et techniques (déjà tu passe sur une vrais fourche, même en entrée de gamme tu es sur du pneumatique, ce qui n'est pas le cas des fourches bas de gamme équipants le velo "basiques".
Là où une fourche bas de gamme tu aura un ressort, un piston et de l'huile et pas beaucoup plus ...
En faisait l'entretiens de la tienne, tu aura déjà l'occasion de la démonter.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
D'accord je comprends. Bon ba il y a plus qu'à mater des tutos !
Pour ma reba RL j'ai vu l'entretien des 50 heures où il faut juste enlever les plongeurs des fourreaux, nettoyer, remettre de l'huile et changer les joints si besoin...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Rockshox conseillent en effet de le faire au 50h, maintenant ... C'est à faire une fois par ans quoi ;)

Après tout dépend de l'usure de la fourche aussi, si les joints racleurs font la gueule ou non ça peut déclencher un entretien ou le retarder un peu.
Après par contre autant celui là il est faisable, autant celui où il faut déposer toute la fourche, changer tous les joints, changer la cartouche d'air lui il est cossu...
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Oui ils appellent ça l'entretien des 200 heures... En effet la il faut effectuer plus de manipulation... Limite il faudrait le faire tout les 2 ans et le faire par un pro...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais, 2 ou 4 ans.
Faut aussi trouver par qui le faire faire, la plupart des gens ne font que les entretiens des 50h.
En fonction du coût, sauf fourche très cher, c'est plus rentable de la changer ...
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Et après pour l'adapter a son VTT ça se passe comment? Il suffit juste de la couper a la bonne longeur?
Concernant la grosseur du tube, il faut faire gaffe avec ce trou du cadre non?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui, il faut recouper le pivot à la bonne hauteur pour l'adapter a ton cadre, tes entretoises et ta potence.
Pour les différents diamètres de pivot tu as deux standards, le 1"1/8 droit et le 1"1/5 -> 1"1/8 conique (base en 1'1/5).
Le standard conique est le plus commun aujourd'hui, cependant on retrouve encore quelques VTT avec du pivot droit.

En sachant que si tu as un tube de direction droit 1"1/8, tu peux monter une fourche à pivot conique 1"1/5 -> 1"1/8 en changeant ton jeu de direction pour y mettre un qui va adapter les diamètres.
A noter que ces adapteurs fonctionnent bien mais rajoutent a peine d'angle de chasse et sont semi intégré et non pas intégré (forcement faut rajouter du metal pour accueillir la base du pivot plus large).
A vérifier donc que ça passe sur ton cadre le cas échéant !
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Bonjour,

tu as l'Institut de formation du vélo (IFV) qui se situe à Voirons ( 38 ) qui organise des stages de 2 ou 3 jours

concernant la mécanique cycle pour une certaine somme. Va voir sur leur site internet.

Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mat7139, 30/11/2019 - 14:26
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in