Lubrifiant SQUIRT avis

Majestick25
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
19 messages
Salut a tous,

Voilà j'ai eu lors d'une course un petit flacon de SQUIRT en cadeau (lubrifiant pour chaîne a la cire).

Avez vous des retours d'expérience a me faire? Aparemment c'est plutôt bien pour la transmission et la chaîne ...

Si oui comment l'utiliser vous? Après chaque sortie?
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
3703 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Salut,

Oui je n'utilise plus que le squirt pour beaucoup de raison:
-Transmission propre au toucher
-facilité d'application
-Pas de gros nettoyage entre 2 applications juste un coup de chiffon sec sur la transmission sèche
-Pas d'accumulation de gravier/sable qui ronge la transmission.

Pour l'application:
-Tout les 100km sur mon vélo de taff/route
-toute les sorties avec mon vélo électrique
-tout les 4/5 sorties sur mon DH

Le truc le plus important c'est de dégraisser totalement la transmission avant l'application, moi je laisse tremper la chaine dans un bocal d'essence et je nettoie avec une brosse et à l'essence le reste de la transmission je nettoie pour finir au liquide vaisselle puis eau chaude.

La première application est important il faut laisser le produit sécher en général 1/2H ensuite il m'arrive d'appliquer juste avant de rouler aucun risque de salissure ou de contaminer le disque.
Majestick25
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
19 messages
Merci pour ta réponse.
En effet je suis pas sûr d'avoir bien dégraissé le tout, du coup je vais mettre du dégraissant sur la chaîne et les cassettes et réappliquer le produit...

Je suis en XC, je pense que je vais en mettre un petit peu avant chaque sortie, j'ai pris 120 ml ça devrait tenir une bonne 20 ene de sortie....
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
3703 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
il faut vraiment bien éliminer la graisse et l'eau chaude avec du liquide vaiselle fais très bien ça en finition.

La bouteille de 120mL me fait l'année avec un DH (1 sortie par semaine), un vélotaff(une fois par semaine ou 100km) et un vélo electrique (2/3 sorties par mois).

Une goutte par rouleau pas plus il faut juste insister les jours de boue.
Sevenup
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
3471 messages
Stations : 1 avis
ça me tente aussi le squirt mais j'ai peur du fait que j'habite dans une région ou il y a de la boue à toutes les sorties pendant 6 mois
Ca tiens bien même dans les conditions extrême ?
jycstd
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/09/19
226 messages
Matos : 1 avis
Sur les conseils de davelepec je suis passé au squirt il y'a un moment.
C'est top, plus besoin de dégraisser, plus besoin de frotter pendant une heure.

A chaque lavage de velo, je met un coup de jet sur la cassette, la boue qui était prise dedans coule d'elle même, séchage et je réplique le produit en plaçant le bidon sur la chaine, tu applique en la faisant tourner sur toute celle ci, un tour sur chaque pignons/plateaux et tu laisse sécher la nuit pour le lendemain !

Pour mon cas, je renouvelle le produit à l'oreille, quand je sent que la transmi commence a ne plus être silencieuse, application en revenant de la sortie !
Je consome pas mal de squirt en ce qui me concerne, mais je roule beaucoup aussi (j'en suis a la moitié du bidon depuis 2 mois de roulage à raison de 4-5 sorties / semaines, ceci étant je roule même quand il y a eu de la pluie dans la journée donc ça aide pas).
Le fait est que par temps sec, toutes les 2,3,4 sorties sans problème pour du XC, par temps humide (et donc boue) c'est plus fréquent.
Ca peu être une ou deux sorties max, mais pas beaucoup plus.

De la même manière, il a un effet limité par temps froid comme cette semaine, mais ils ont une version spéciale hiver, j'avoue que j'y songe.

Transmission propre au touché, fluide, qui n'agglomère pas la merde, elle ne fixe pas comme avec l'huile ou la graisse.

Bien dégraisser sa transmission sinon le produit n'adhère pas au metal, et donc il en devient inefficace.
Bien laisser sécher une bonne nuit avant de rouler, si le produit n'a pas évaporé toute son eau, il n'adhère pas non plus et donc, est inefficace.
Le principe c'est de la céramique qui forme une "patte" sèche sur le metal, permettant de le lubrifier. Quand cette patte entre en contact avec l'eau elle se liquéfie, c'est pour celà que les sorties boueuses demandent plus d'applications et qu'il faut bien suivre les instruction de pose et de séchage.
Inutile d'en mettre 3 tonnes, ça ne fonctionne pas mieux. La seule chose c'est de le poser en deux temps la première fois pour bien que le metal a nu se couvre de la céramique, ensuite il reste toujours une petite couche, même quand la transmission n'est plus assez lubrifiée.

D'aucuns disent que son défaut est de laisser de la mer** dans les galets du dérailleur, c'est vrais, sauf que ce n'est pas du cambouis, c'est justement des agglomérats de céramique qui se forment a cet endroit. Quand vraiment il commence a y en avoir trop, un coup de chiffon et c'est réglé !


Pour @Sevenup, pas de soucis, au contraire même ! Quand tu passe dans la boue, ta transmission va se charger en boue (logique), elle va faire un peu de bruit sur quelques mètre le temps que ton pédalage évacue le trop plein de boue.
L'avantage, c'est que le produit étant sec, elle ne se fixe pas, et si il en reste en fin de sortie, ça part au jet comme le reste de la boue sur le velo !

La seule question que j'ai vis à vis de ce produit c'est, quelle différence y a t'il avec les autres lubrifiants céramiques ?
On en trouve moins cher, si certains ont essayés d'autres marques, je suis intéressé de savoir ce qu'ils en ont pensés par rapport au squirt !?
Je lis que Decathlon vont sortir une nouvelle version de leur lubrifiant céramique printemps 2020, pour moitié du prix actuellement si celà fonctionne bien, pourquoi pas.
La marque sur le bidon, surtout sur ce genre de truc m'important absolument pas, si le produit est de qualité ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 03/12/2019 - 00:09
davelepec
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
3703 messages
Stations : 6 avisMatos : 2 avis
Sevenup ( 2 déc.) disait:

ça me tente aussi le squirt mais j'ai peur du fait que j'habite dans une région ou il y a de la boue à toutes les sorties pendant 6 mois
Ca tiens bien même dans les conditions extrême ?

Honnètement pas mieux voir moins bien que la concurence si ta chaine trempe dans la boue par contre le nettoyage est plus facile et ta chaine ne garde pas le sable qui s'amasse avec la graisse.