Sondage : Quel système préférez-vous? Center-lock ou 6 trous

(5 votes)
Center-Lock
20%
1 vote
6 Trous
80%
4 votes
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
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Matos : 5 avis
Bonjour,

Quel système vous semble le plus fiable, facile?
Est-ce que le CL n'a pas tendance à se desserrer?
davelepec
davelepec
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Sky89 (16 déc.) disait:

Bonjour,

Quel système vous semble le plus fiable, facile?
Est-ce que le CL n'a pas tendance à se desserrer?


Le centerlock est propre à Shimano pour moi cela n'a aucune utilité sauf si tu veux absolument rouler avec les freins Saint ou XTR seulement disponible en CL.


Le centerlock peut se desserrer si tu ne le vérifies pas de temps en temps tout comme les 6 vis y'a pas un système mieux que l'autre, juste l'un est un standard l'autre une exclusivité.
Sky89
Sky89

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Mon prochain vélo que je recevrai dans 1 mois et demi sera en Center lock. je changerai les roues, mais pas tout de suite, donc je me renseigne savoir si je reste en CL ou si je prend en 6 trous

Du coup aucun avantage à rouler en center lock?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sky89, 16/12/2019 - 11:32
davelepec
davelepec
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Sky89 (16 déc.) disait:

Mon prochain vélo que je recevrai dans 1 mois et demi sera en Center lock. je changerai les roues, mais pas tout de suite, donc je me renseigne savoir si je reste en CL ou si je prend en 6 trous

Du coup aucun avantage à rouler en center lock?


Si pouvoir monter les disques haut de gamme Shimano avec radiateurs.
kampfar
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Center look est un standard propre à Shimano pour compliquer nos vélos. A brûler.
jycstd
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Bah surtout qu'autant une roue en standard 6 trous, il existe des adaptateurs si l'on veut passer en centerlock autant l'inverse n'est pas possible...
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Il y a deux CL: le shimano/DT, et le "truc compatible.
du CL shimano, ça ne donne pas envie de changer. Une seule vis qui marche, contre 6 merdique. Ça ne prend pas de jeu, ça ne se desserre pas, etc. Et c'est globalement plus light en prime.
LE CL "compatible"... fuyez, sombres idiots! :lol: Si le moyeu n'est pas DT ou shim, faut pas.

jycstd (16 déc.) disait:

Bah surtout qu'autant une roue en standard 6 trous, il existe des adaptateurs si l'on veut passer en centerlock autant l'inverse n'est pas possible...

C'est l'inverse, les adaptateurs permettent de mettre un disque 6T sur un moyeu CL... Ce qui n'est à faire que si on voue un culte à son disque.
jycstd
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On dit la même chose, je me suis relu, car d'accord avec toi, et, on dit bien la même chose.
6T->centerlock = Ok
Centerlock -> 6T = KO
NBF-Ronron
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jycstd (16 déc.) disait:

Bah surtout qu'autant une roue en standard 6 trous, il existe des adaptateurs si l'on veut passer en centerlock autant l'inverse n'est pas possible...


Non toujours pas la même chose.

Tu peux modifier une roue centerlock pour adapter un disque 6T, l'inverse n'est pas possible.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

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Pour moi, que des inconvénients au CL.
6 trous y'a de la compatibilité, de la disponibilité, et c'est pas moins fiable. Un disque serré, en 6 trous ou CL, c'est un disque serré, ça ne pose jamais de problème.
jycstd
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Nan, mais il y'a surtout un super imbroglio enfaite entre format du disque et du moyeu.
Mais je pense qu'on est tous d'accord.

Si moyeu centerlock d'origine, du coup tu peux mettre les deux, puisqu'il existe des adaptateur pour disque pour passer d'une fixation disque 6 trous à une fixation disque CL.
Par contre, si tu as un moyeux en 6 trous tu ne pourras pas passer en CL puisque cet adaptateur n'existe pas.

Puisqu'une photo vaut milles palabres, je pense qu'on sera tous d'accord sur le sens du truc :lol:
kampfar
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Christian Dumitru (17 déc.) disait:

Pour moi, que des inconvénients au CL.
6 trous y'a de la compatibilité, de la disponibilité, et c'est pas moins fiable. Un disque serré, en 6 trous ou CL, c'est un disque serré, ça ne pose jamais de problème.

Ouais, et quand tu es dans perdu au fin fond des bois que tu dois démonter le disque, pas sûr que le multi outils ait la clé démonte CL
jycstd
jycstd
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C'est effectivement un argument, maintenant, quand tu pète un disque dans les bois, tu as rarement un disque de spare avec toi aussi :lol:
Donc bon, au final tu rentre sur le frein arrière ou avant en fonction de ce qu'il te reste pis voilà hein :lol:

A ce titre là quand tu te mange un arbre ou une grosse taule et que tu explose un levier, t'es bai*é tout pareil :twisted:
davelepec
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jycstd (17 déc.) disait:

C'est effectivement un argument, maintenant, quand tu pète un disque dans les bois, tu as rarement un disque de spare avec toi aussi :lol:
Donc bon, au final tu rentre sur le frein arrière ou avant en fonction de ce qu'il te reste pis voilà hein :lol:

A ce titre là quand tu te mange un arbre ou une grosse taule et que tu explose un levier, t'es bai*é tout pareil :twisted:


Dans les bois on oublie la réparation mais au cours d'un roadtrip en station ou sur une course bien plus facile de trouver un disque en 6 trous qu'un disque CL.
jycstd
jycstd
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Oui, nan mais dans le fonds je suis d'accord.
Après, on est assujettis a ce que proposent les fabricants de velo en équipement, enfin sauf si on monte à la carte ou si l'on change d'office les roues, bien sure.
Sinon, au pire, une bonne petite paire de patin, et ça repars :twisted:
Sky89
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Ok, donc le 6 trous, je pense que tout le monde est d'accord
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Non.
Pas moi.
Pour moi, il n'y a aucune raison de changer l'un ou l'autre. Les défauts théoriques des deux systèmes n'existent que sur les forums, pas sur le terrain.
Si ton vélo vient en CL, aucune raison de vouloir du 6 trous. Si les moyeux que tu veux ne sont dispo qu'en CL, c'est pas un drame. S'ils ne sont dispos qu'en 6t, c'est pas non plus un drame.
Sauf bien sûr si tes moyeux sont des trucs chinois en CL, et là vaut mieux autre chose. Sur du bas de gamme il vaut mieux éviter le CL, sinon ça tient vraiment la route.
crevaitte
crevaitte

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Sky89 (16 déc.) disait:

Bonjour,

Quel système vous semble le plus fiable, facile?
Est-ce que le CL n'a pas tendance à se desserrer?

Si tu respect le couple de serrage, c plus fiable...
kampfar
kampfar
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crevaitte (17 déc.) disait:

Sky89 (16 déc.) disait:

Bonjour,

Quel système vous semble le plus fiable, facile?
Est-ce que le CL n'a pas tendance à se desserrer?

Si tu respect le couple de serrage, c plus fiable...


Il y a eu beaucoup de CL dévissé en course. A part d'origine, personne ne veut du CL. Trop compliqué au moindre pépin sur le terrain en sortie (outillage) et pas universel et standard pour se dépanner en urgence (trouver un disque).
C'est pourtant pratique pour le montage. Dans la profession, il se disait au début que Shimano avait inventé ce système pour gagner du temps au montage en usine.
Modo
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