Yeraim
Yeraim

inscrit le 24/06/19
6 messages
Coucou tout le monde ! Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis nouveaux dans le forum, et que je ne suis donc pas encore tout à fait à l’aise là dedans.... Je cherche à faire l’acquisition d’un xc, et à l’équiper de matériel performant, ayant comme objectif les podiums. Pour ça, il me faudrait de bonnes roues. J’ai cru comprendre que vous êtes pour la plus part sur ce forum des enduristes intrépides ou encore des descendeurs de l’extrême, mais je me suis dit que certains pourrait tout de même m’aider, parce que toutes ces belles pratiques on quand même des points communs, ou encore parce qu’il pourrait y avoir quelque crosseurs dans le lot... enfin bref... si quelqu’un peut m’éclairer sur ce domaine dans le quel je ne suis pas du tout à l’aise, je serais ravi d’écouter vos conseils, enduristes comme descendeur car je pense que tout les conseils sont bons à prendre ????, et aussi car je sais très bien que un petit bain de connaissance ne me ferait de mal dans ce domaine de tout ce qui tourne.
Merci d’avance !
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
regarde le site de"asterion"ils montent des roues sur mesures.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

De façon générale, il y a pleins de monteurs réputés en France. Que ce soit des artisans (genre topwheels), des boites plus importantes (rar, jpracing, asterion) ou encore des fabricants de moyeux qui montent aussi des roues (erase par exemple), sans oublier certains importateurs (comme mohawk's mais il faut peut être passer par un revendeur). Bref il y a du choix.

Si tu pars sur un artisan tu auras surement plus de liberté dans ce que tu veux et la possibilité de plus discuter de tes besoins/attentes. Pour les autres boites, ça peut être plus intéressant niveaux tarifs et souvent ils ont du matos spécifiques/exclusif qu'ils développent (jantes, moyeux).

Ensuite il y a aussi la solution d'un montage haut de gamme d'une grosse boite (genre enve, dt swiss, mavic, stan's, syncros) mais perso je n'y vois pas grand intérêt. Les prix/poids/qualité sont rarement compétitifs avec un montage artisanal haut de gamme, il y a juste quelques modèles avec des technologies atypiques qui peuvent valoir le coup (mais pas forcement le coût). Il y a aussi des boites sérieuses en Asie (light bicycle en particulier) avec de très bon tarifs et de bons produits mais c'est moins pratique en cas de soucis.

Pour ton cas particulier, il faut que tu vois sur quel cadre elles vont être montées. Un cadre ultra rigide + des roues carbone très rigide ça peut devenir préjudiciable à la perf. A l'inverse un cadre un peu souple peu gagner à avoir des roues bien rigides. Pour gagner en perf, le poids est à gagner en périphérie (jante ++ et rayons +) sur les moyeux ça ne change pas grand chose. En revanche sur les moyeux cherche un maximum de points d'engagements (50-60 c'est déjà correct) pour gagner en dynamisme en relances (en particulier dans les montées techniques où tu pédales par à coups). Pour la jante, je conseille aussi de garder un peu de largeur (genre dans les 25mm ça colle bien avec des pneus en 2.0-2.2).

Regardes aussi le site vojo, ils testent pas mal de matos xc et c'est assez intéressant à lire:

vojomag.com
vojomag.com
vojomag.com

SVS44
SVS44

inscrit le 01/11/18
5 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Je suis loin d'être un pro du sujet, je rejoins le fait que les grands noms et mavic Etc c'est bien mais il y a mieux et surtout très modulable auprès des artisans (asterion, jpracingbike1,...>
L'autre point que j'ai retenu c'est que merci c'est carbone mais carbone c'est pas accessible/tolérant donc il faut le bagage technique qui va avec.
Pour exemple j'ai monté auprès de jpracingbike1 des roues de trail 29 moyeux erase (roue libre titane 60 points d'engagement) rayons sapim cxray 28 av 32 ar jantes Lucky star HD 6ter le tout fait 1580grs et roule nickel. Au prix de Mavic pro alu donc je ne regrette pas du tout mon achat !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in