julien.e
julien.e

inscrit le 10/03/19
8 messages
Hello,
tout est dans le titre, j'ai une (vieille et en mauvais état) roue mavic deemax en 26, mais deux rayons sont cassés avec la tête de rayon bloqué dans les trous pour les visser, et donc j'ai essayé toutes les méthodes de la plus subtile à la plus bourine pour les retirer mais rien ne fonctionne !!! La jante est bonne pour la poubelle :sad:
J'ai pensé à changer la jante et les rayons, tout en gardant le moyeu mavic, mais pouvez vous me dire si c'est possible :?: ?
Et si oui quelle jante et rayons sont les plus adaptés à ce montage ? C'est pas que j'ai des oursins dans les poches mais on peut éviter de tout jeter à la poubelle ce serait bien :roll:. Et si non quelle montage de roue 26 prendre pour un dh en utilisation bike park ?
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
13 messages
A ma connaissance, Mavic peut rénover une roue route (nouvelle jante et rayons). C'est sans doute le cas également en vtt Si le moyeu a moins de 28 rayons et zycral de surcroit, je crois que c'est la seule soluton
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bien sur que c'est possible, faut trouver une jante qui a le même nombre de rayon.
Après, c'est assez reloud de rayonner une roue, et ça prend pas mal de temps pour l'avoir nickel, sans saut, sans voile.

Et que t'as essayé de tout simplement percé la tête de rayon? Tu la perces avec un foret assez fin pour pas endommager la jante. Une fois la tête de rayon percé, tu peux la déformer plus facilement, voir totalement l'écraser/casser pour le sortir.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je ne serai pas aussi catégorique. Mavic travaille majoritairement avec du matos propriétaire. En particulier leurs moyeux sont conçus autour de leurs rayons alu (zicral) surdimensionnés (enfin pour la majorité de leurs "roues-système" ).

Donc est-ce que le moyeu peut être réutilisé sur un système classique, c'est peut être possible mais rien n'est moins sûr. Est-ce que c'est une bonne idée, j'en doute...
Il y a un gros risque que le moyeu ne soit pas adapté au maintien de rayons straightpull classiques. Souvent les roues mavic utilisent un nombre de rayons réduits, la géométrie risque d'être pourrave, etc.

En revanche si ce sont juste 2 écrous qui sont grippés dans la jante, je commencerais par essayer de les retirer. Déjà tourner dans le bon sens, ensuite mettre du dégrippant et au pire essayer de percer l'écrou sans toucher le pas de vis de la jante pour les virer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Effectivement, après j'ai repensé que les Deemax avec un système de rayonnage particulier qui va pas forcément avec tout.
julien.e
julien.e

inscrit le 10/03/19
8 messages
Merci pour vos réponses,
pour répondre à tous, c'est une jante arrière en 32 rayons.
Oui j'ai essayé de percer la tête de rayon mais le problème que je rencontre c'est que la tête du rayon est composée de 3 pièces :
_ du pas de vis spécifique mavic qui viens se visser dans la jante (celui ci est en alu)
_ à l'intérieur de ce pas de vis il y a le rayon qui est maintenu par une espece de petite ogive vissée
_le rayon et l'ogive sont dans une matière plus résistante que le pas de vis, et donc quand j'essaye de percer ça ripe et impossible de faire ça proprement sans abimer la jante. C'est horrible tout l'alu est bouffé et tout reste bloqué la dedans, donc vraiment la jante n'est pas ratrapable et va servir de déco murale dans le garage :lol:
C'est ça Remsdu95, c'est des rayons straighpull, dans mon cas 32 rayons. En tout cas ça n'a pas l'air d'être un montage courant, dommage qu'apparemment ce soit tout ou rien chez mavic!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ouaip, c'est la merde en effet.

Mavic aurait vraiment du se contenter de faire des jantes indestructibles comme la D321 au lieu de faire des moyeu pourri comme sur le Deetracks et des solutions de fixations de rayons 100x trop compliqués.

Après, pas sur que ton moyeux de Deemax vaille la peine d'être récupérer.

Perso, quand mon moyeu de Deetracks ar a rendu l'âme, j'ai acheté une paire d'occas sur lbc pour 90€, quasiment 900gr plus légères et de bien meilleurs qualités avec moyeu Hadley et jante Halo.

Maintenant en 26", ça vaut plus rien.
julien.e
julien.e

inscrit le 10/03/19
8 messages
Ouais c'est ce que je me dis ducoup, c'était un peu par curiosité aussi que je me posais la question, et puis savoir ça peut toujours aider quelqu'un qui hésite quand au choix de ses roues.
Allez hop je vais tout changer, le 26 en occase c'est le top :razz:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si tu ne veux pas gacher, le moyeu peut faire un beau pied de lampe pour l'atelier :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in