strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Hello à tous,
un petit message concernant le grip2 et l’offset, peut-être que vous pouvez m’éclairer :
vaut il mieux avoir une grip2 ou une grip optimisée Novyparts par exemple ? Qu’apporte le grip 2 ? C’est plus confort? Plus facile à revendre?
Les deux gamme ont elle le même air Shaft ? Une optimisation du airshaft ou la pose d’un lufkappe, qu’est ce qui est plus intéressant pour gagner en confort à haute vitesse?

Puis concernant l’offset, j’ai un SB6 de 2018, est ce que mettre un offset de 37 rendra le bike plus accessible, plus confort, plus facile à piloter ?
A noter que sur la version 2019 yéti a mis un offset de 37 sur La Fourche, mais a aussi réduit l’angle par rapport au 2018, alors est ce que sur le 2018 ça ferait le même effet si on met un offset de 37?
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

pour avoir la grip2, le gros avantage par rapport à la grip (et par rapport aux autres fourches du marché;), c'est qu'il y a en plus un réglage détente haute-vitesse qui permet de "calibrer" la fourche à ton poids. Ce réglage correspond grosso-modo à ce que fait le préparateur en interne sur les autres fourches. Donc avec une grip2, tu n'es pas obligé de passer par la case prépa, chose quasi indispensable quand tu es dans des poids un peu extrême (<60kg ou >90kg).

pour l'offset, je m'avancerais pas trop, il me semble qu'il faut choisir en fonction du cadre, que c'est tout un ensemble lié à la géométrie (mon rallon par exemple a été conçu pour un offset court).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (19 juil.) disait:

Salut,

pour avoir la grip2, le gros avantage par rapport à la grip (et par rapport aux autres fourches du marché;), c'est qu'il y a en plus un réglage détente haute-vitesse qui permet de "calibrer" la fourche à ton poids. Ce réglage correspond grosso-modo à ce que fait le préparateur en interne sur les autres fourches. Donc avec une grip2, tu n'es pas obligé de passer par la case prépa, chose quasi indispensable quand tu es dans des poids un peu extrême (<60kg ou >90kg).

pour l'offset, je m'avancerais pas trop, il me semble qu'il faut choisir en fonction du cadre, que c'est tout un ensemble lié à la géométrie (mon rallon par exemple a été conçu pour un offset court).


+1 pour le réglage après un préparateur vient changer les clapets ici y'a une précontrainte (réglage) sur des clapets ce qui est moins bien mais qui permet d'éviter de passer par un préparateur.

C'est comme les compressions hautes vitesse un réglage c'est bien mais ça ne vaudra jamais un clapet sans précontrainte adapté à ton poids et tes attentes.


Pour l'offset +1 aussi ça dépend de plein de paramètre(taille de roue/angle de direction/longueur de top tube/taille de la potence) que là honnêtement il vaut mieux poser la question au fabricant du cadre qui a du trouver le compromis idéal au travers de simulation et de test terrain.
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Merci pour ces retours. Après on parle toujours de la partie hydraulique et jamais de la partie pneumatique, et j’ai entendu que la partie air serait très importante voir même plus importante à haute vitesse.
Comment faire du coup pour optimiser ça pour avoir un confort optimal en HV et MV ? Et d’ailleurs est ce possible sur une 36 grip2?
Merci aux pro de la suspension


davelepec (20 juil.) disait:

mat24bc (19 juil.) disait:

Salut,

pour avoir la grip2, le gros avantage par rapport à la grip (et par rapport aux autres fourches du marché;), c'est qu'il y a en plus un réglage détente haute-vitesse qui permet de "calibrer" la fourche à ton poids. Ce réglage correspond grosso-modo à ce que fait le préparateur en interne sur les autres fourches. Donc avec une grip2, tu n'es pas obligé de passer par la case prépa, chose quasi indispensable quand tu es dans des poids un peu extrême (<60kg ou >90kg).

pour l'offset, je m'avancerais pas trop, il me semble qu'il faut choisir en fonction du cadre, que c'est tout un ensemble lié à la géométrie (mon rallon par exemple a été conçu pour un offset court).


+1 pour le réglage après un préparateur vient changer les clapets ici y'a une précontrainte (réglage) sur des clapets ce qui est moins bien mais qui permet d'éviter de passer par un préparateur.

C'est comme les compressions hautes vitesse un réglage c'est bien mais ça ne vaudra jamais un clapet sans précontrainte adapté à ton poids et tes attentes.


Pour l'offset +1 aussi ça dépend de plein de paramètre(taille de roue/angle de direction/longueur de top tube/taille de la potence) que là honnêtement il vaut mieux poser la question au fabricant du cadre qui a du trouver le compromis idéal au travers de simulation et de test terrain.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
strummer (21 juil.) disait:

Merci pour ces retours. Après on parle toujours de la partie hydraulique et jamais de la partie pneumatique, et j’ai entendu que la partie air serait très importante voir même plus importante à haute vitesse.
Comment faire du coup pour optimiser ça pour avoir un confort optimal en HV et MV ? Et d’ailleurs est ce possible sur une 36 grip2?
Merci aux pro de la suspension


davelepec (20 juil.) disait:

mat24bc (19 juil.) disait:

Salut,

pour avoir la grip2, le gros avantage par rapport à la grip (et par rapport aux autres fourches du marché;), c'est qu'il y a en plus un réglage détente haute-vitesse qui permet de "calibrer" la fourche à ton poids. Ce réglage correspond grosso-modo à ce que fait le préparateur en interne sur les autres fourches. Donc avec une grip2, tu n'es pas obligé de passer par la case prépa, chose quasi indispensable quand tu es dans des poids un peu extrême (<60kg ou >90kg).

pour l'offset, je m'avancerais pas trop, il me semble qu'il faut choisir en fonction du cadre, que c'est tout un ensemble lié à la géométrie (mon rallon par exemple a été conçu pour un offset court).


+1 pour le réglage après un préparateur vient changer les clapets ici y'a une précontrainte (réglage) sur des clapets ce qui est moins bien mais qui permet d'éviter de passer par un préparateur.

C'est comme les compressions hautes vitesse un réglage c'est bien mais ça ne vaudra jamais un clapet sans précontrainte adapté à ton poids et tes attentes.


Pour l'offset +1 aussi ça dépend de plein de paramètre(taille de roue/angle de direction/longueur de top tube/taille de la potence) que là honnêtement il vaut mieux poser la question au fabricant du cadre qui a du trouver le compromis idéal au travers de simulation et de test terrain.



Le ressort pneumatique ne varie pas en fonction de la vitesse de compression, il varie en fonction du débattement avec une courbe très progressive en fin de débattement et un creux entre le premier tier et le dernier tier du débattement en comparaison avec un ressort métallique à raideur constante.

Pour atténuer ce creux ou manque de soutien en milieu de débattement les préparateurs joue sur le ressort négatif en faisant varier son volume et sa forme(airshaft).


Par contre sur la transition moyenne vitesse/haute vitesse sur l'hydraulique tout se joue sur la clapeterie et là c'est tout le savoir-faire du préparateur qui opère pour trouver la bonne combinaison pour avoir un soutien mais aucun verrouillage qui percute dans les mains.
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Mercis pour toutes ces précisions.
Mais du coup, les clapeterie sont elle différente entre une grip2 et une grip par exemple ?
Je ne vois pas l’interêt d’une grip2 si le préparateur peut tout faire et transformer une fourche
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
strummer ( 7 août) disait:

Mercis pour toutes ces précisions.
Mais du coup, les clapeterie sont elle différente entre une grip2 et une grip par exemple ?
Je ne vois pas l’interêt d’une grip2 si le préparateur peut tout faire et transformer une fourche


Il faut voir si les pistons sont identiques ça joue beaucoup sur l'hydraulique d'ailleurs certains préparateurs les modifient ou les remplacent.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in