cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Bonjour,
j'ai des Dt Swiss FR1950, j'ai eu ces roues neuves, je n'ai jamais rien fait dessus, j'ai remarqué que ma tension de rayon n'était pas uniforme, et j'ai un léger voile sur la roue arrière.

Du coup , pensez-vous qu'il est plus simple de ramener les roues chez un vélociste pour contrôle et entretien ou est-ce qu'on peut le faire sans trop de soucis ?
Je suis plutôt bricoleur et j'aime bien faire les choses moi-même.

Du coup quel matériel est nécessaire ?
- clef à rayon forcement,
- outil pour contrôler la tension ?
- autre ?

Merci de vos retours ou si vous avez des tutos je suis preneur :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un pied à dévoiler avec contrôle latéral et vertical, une clé à rayon dans un premier temps serait l'idéal.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok si vous avez des références de matériel que vous utilisez et qui sont bien ça m'intéresse.
KOTM
KOTM

inscrit le 05/11/16
10 messages
Matos : 10 avis
Comme dit plus haut il faut pas mal de matos onéreux donc si tu as pas prévu de t'y mettre et de monter des roues, de dévoiler les roues de tout tes potes... Emmène les plutôt chez un pro, économiquement ce sera plus rentable.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok c’est un peu ce que je voulais voir
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Un conseil si tu les achètées neuve cela veut dire qu'elles sont montées d'usine même pour des DT swiss c'est pas la manière de montage la plus fiable
Donc un conseil va voir un super mécano qui a de l'expérience dans les roues et tu lui demande un rayonnage complet de ta paire de roues et la t'aura une paire de roue d'une très bonne solidité et qui ne bougerons pas !!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après sans avoir l’outillage spécifique deux démontes pneus, deux élastiques et une clé à rayon et ça fait le taff pour les petits dévoilages.

C’est pas parfait mais perso j’ai une roue arrière à la con, je suis lourd je passe ma vie à la dévoiler donc à un moment ça permet déjà de faire le boulot !

Après pour vraiment faire du boulot propre et faire plus que récupérer un voile pas le choix faut s’équiper !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
J'ai vraiment un micro voile sur la roue arrière, je vais déjà resserrer les rayons,mais c'était un peu pour voir comment vous étiez équipés.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Clé 4 face (15€)
Tensiomètre chinois (45€)
Centreur radon (180€)
Tournevis squorx (20€)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et encore on trouve des centreurs pour à peine plus de 100€ (genre rose ou crc).

Perso j'ai :

Pied PK&lie (acheté d'occase)
Adaptateurs pour axes traversants
Différentes clés (4 et 3 faces, mavic, pour tenir les rayons plats, pour écrous internes)
Tensiomètre parktool + chinois digital
Banc d'étalonnage du tensio (fait maison)
Pige de centrage
Nipple shuffler (fait maison)
Banc de laçage (fait maison)
Fraise sur manche

Faut encore que je me fasse un nouveau banc d'étalonnage plus propre et j'ai à peu près tout ce qu'il faut :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Ok top merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je dévoile en laissant ma roue sur mon vélo posé a l'envers, et ne posant des colliers de serrage pour me servir de repere (#manoucherie)
avec un tensiometre chinois et une bonne clé a rayons (chouravée chez mon mecano scooteur quand j avais 16 ans par vengeance car il avait raté la segmentation sur mon kit 50 malossi !)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in