Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
davelepec (25 janv.) disait:
Pour les roues c'est plus urgent que ton amortisseur je suis d'accord les Alexrims FR30 sont du bas de gamme surtout les jantes.

Pour l'amortisseur, le Kage n'est pas catastrophique surtout que le setting est adapté au cadre par contre pour le Furious (2017/2020) il n'est pas assez progressif donc je te conseille soit de rouler en 500/550lbs soit de choisir un amotisseur à air.

Ah ben ouai je casse des rayons à chaque sortie et j'ai fissuré l'arrière en détordant un poc à la pince... Plus vraiment le choix.

Mon amorto est passé chez Novyparts en même temps que ma fourche, il en a pas fait des merveilles mais il m'a dit qu'il avait un peu accordé la clapetterie, c'est pour ça que je veux pas le changer dans l'immédiat non plus.
Ah ouai carrément 500/550 ?! On oublie le 450 direct ?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
450 pour 87kg et du rockshox c'est pas assez, je suis du même avis que Davelepec par plus sur du 500/550 lbs!!
Ou sinon trouve toi un amorto à air d'occaz, genre bos, fox X2 ou même sr suntour triair il est pas très chère neuf et apparemment il fait grave le taf
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Yes, merci pour ton retour également !

500 ça me paraît pas mal alors, pas non plus me faire trop brasser ou éjecter dans le défoncé...

Ouai, j'ai vu/lu pas mal de trucs sur les différences entre amorto à air et à ressort, je suis plutôt partisan de rester sur du ressort.
Mais je sais que pour les gros drops les air sont mieux adaptés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 25/01/2021 - 10:25
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (25 janv.) disait:

Yes, merci pour ton retour également !

500 ça me paraît pas mal alors, pas non plus me faire trop brasser ou éjecter dans le défoncé...

Ouai, j'ai vu/lu pas mal de trucs sur les différences entre amorto à air et à ressort, je suis plutôt partisan de rester sur du ressort.
Mais je sais que pour les gros drops les air sont mieux adaptés.


Sur mon premier Furious(105KG) j'étais en 550lbs sur un FOX DHX RC2 avec compression bloqué à mort, IFP gonflé au max et je talonnais encore, je suis passé à un Vivid Air R2C que je gonflais au max(compression fermé;) et je talonnais quasi sur chaque gros drop.

Oui moi aussi je serai partisan du ressort pour le grip si je ne pesais pas ce poids encore qu'un amortisseur à air même si il est creux en milieu de débat est léger.

450 lbs avec les incertitudes de tarrage autant ne pas changer pareil en réalité tu n'aura que peu de différence avec ton ressort actuel.

500lbs pourquoi pas en plus si tes clapets sont adaptés à ton cadre c'est mieux qu'un amortisseur même de meilleure gamme qui n'aura pas de setting pour ton cadre.

Dans tout les cas moi je garderai des tunes pour changer pour le nouveau Furious qui n'a plus rien avoir niveau progressivité et rigidité, autant les roues tu peux les conserver mais pas l'amortisseur.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
davelepec (25 janv.) disait:
500lbs pourquoi pas en plus si tes clapets sont adaptés à ton cadre c'est mieux qu'un amortisseur même de meilleure gamme qui n'aura pas de setting pour ton cadre.

Dans tout les cas moi je garderai des tunes pour changer pour le nouveau Furious qui n'a plus rien avoir niveau progressivité et rigidité, autant les roues tu peux les conserver mais pas l'amortisseur.

Ok merci du conseil !!

Petit HS "roues" du coup : ouai c'est ça qui me tracassait à lâcher 600€ dans une paire de roues, c'est de savoir si elles monteraient sur le nouveau Furious (qui me fait fatalement de l'oeil, surtout depuis que j'ai lu ton test...).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (25 janv.) disait:

davelepec (25 janv.) disait:
500lbs pourquoi pas en plus si tes clapets sont adaptés à ton cadre c'est mieux qu'un amortisseur même de meilleure gamme qui n'aura pas de setting pour ton cadre.

Dans tout les cas moi je garderai des tunes pour changer pour le nouveau Furious qui n'a plus rien avoir niveau progressivité et rigidité, autant les roues tu peux les conserver mais pas l'amortisseur.

Ok merci du conseil !!

Petit HS "roues" du coup : ouai c'est ça qui me tracassait à lâcher 600€ dans une paire de roues, c'est de savoir si elles monteraient sur le nouveau Furious (qui me fait fatalement de l'oeil, surtout depuis que j'ai lu ton test...).


Pour les roues le nouveau Furious à l'arrière reste en 12x150mm donc aucun problème de compatibilité, devant par contre les nouvelles fourches de DH sont en format Boost 20x110mm mais ce n'est qu'une cale à rajouter entre le moyeu et le disque donc ça va aussi, par contre c'est dur de trouver des roues de DH neuves non boost.

Pour l'amortisseur je ne sais pas lequel tu as comme cadre mais en 2018 ils sont passé au métrique 250x75mm comme le nouveau Furious donc voilà pourquoi je ne sais pas si c'est bien de changer dessuite d'amortisseur.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
davelepec (25 janv.) disait:
Pour les roues le nouveau Furious à l'arrière reste en 12x150mm donc aucun problème de compatibilité, devant par contre les nouvelles fourches de DH sont en format Boost 20x110mm mais ce n'est qu'une cale à rajouter entre le moyeu et le disque donc ça va aussi, par contre c'est dur de trouver des roues de DH neuves non boost.

Pour l'amortisseur je ne sais pas lequel tu as comme cadre mais en 2018 ils sont passé au métrique 250x75mm comme le nouveau Furious donc voilà pourquoi je ne sais pas si c'est bien de changer dessuite d'amortisseur.

Ok pour l'arrière, tant mieux car vu le prix du moyeu Hope en 12x150... Et pour l'avant ça doit être jouable aussi alors, ça c'est vraiment une très bonne nouvelle !
Pour mes roues je me les fait monter par mon bouclard ;)

Non j'suis pas en métrique, j'ai le 2017.
C'est pour ça, entre le passage par Novyparts et le changement de ressort je pense déjà que ça va bien l'améliorer sans aller investir dans un nouvel amorto.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (25 janv.) disait:

Non j'suis pas en métrique, j'ai le 2017.
C'est pour ça, entre le passage par Novyparts et le changement de ressort je pense déjà que ça va bien l'améliorer sans aller investir dans un nouvel amorto.


Oui donc changes le ressort et roules comme ça pas besoin de plus.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Ce matin j'ai de nouveau regarder de très près mon amorto avant de partir sur le changement de ressort, pour bien revérifier le tout.

Voilà ma procédure :
- J'ai dévisser la vis de précontrainte à bloc, jusqu'à temps que le ressort soit libre et bouge.
- Resserrage de la vis jusqu'à temps qu'elle maintienne bien le ressort, suffisamment pour pas qu'il ne "branle", ni en latéral ni de haut en bas.
- Test de SAG en statique comme ça : j'arrive à plus de 36%.
- Je resserre la bague de précontrainte de deux tours complets (car j'ai lu que c'était le max acceptable).
- Re-test de SAG en statique : 33%.

J'ai bon dans ma procédure ? Si oui ça pourra p't'être servir à d'autres.

Et suite à un rapide test "parking" (quelques tours de pédales, mouvements de compression des suspattes à la cool, bien moins que pour taper un bunny pour vous situer), j'ai mesuré l'enfoncement du plongeur et j'ai constaté que je bouffais déjà les deux tiers de mon débattement juste comme ça...

J'en déduis que le changement de mon ressort pour un plus dur est nécessaire !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (12 févr.) disait:

Ce matin j'ai de nouveau regarder de très près mon amorto avant de partir sur le changement de ressort, pour bien revérifier le tout.

Voilà ma procédure :
- J'ai dévisser la vis de précontrainte à bloc, jusqu'à temps que le ressort soit libre et bouge.
- Resserrage de la vis jusqu'à temps qu'elle maintienne bien le ressort, suffisamment pour pas qu'il ne "branle", ni en latéral ni de haut en bas.
- Test de SAG en statique comme ça : j'arrive à plus de 36%.
- Je resserre la bague de précontrainte de deux tours complets (car j'ai lu que c'était le max acceptable).
- Re-test de SAG en statique : 33%.

J'ai bon dans ma procédure ? Si oui ça pourra p't'être servir à d'autres.

Et suite à un rapide test "parking" (quelques tours de pédales, mouvements de compression des suspattes à la cool, bien moins que pour taper un bunny pour vous situer), j'ai mesuré l'enfoncement du plongeur et j'ai constaté que je bouffais déjà les deux tiers de mon débattement juste comme ça...

J'en déduis que le changement de mon ressort pour un plus dur est nécessaire !


Sauf si tu as une butée hydraulique et des compressions très fermés oui il faudrait mieux changer de ressort mais essaies en dynamique sur des petits sauts marche etc. pareil ta cinématique est super progressive en fin de course.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Il doit être assez progressif en fin de débattement effectivement car j'ai jamais talonné violemment non plus, même sur de grosses recep'.

Mais cette sensation d'avoir le boîtier de pédalier au ras des pâquerettes et de frotter un peu partout même en roulage "normal" sans saut, juste en jouant avec le relief était quand même bien fondée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile (12 févr.) disait:

Il doit être assez progressif en fin de débattement effectivement car j'ai jamais talonné violemment non plus, même sur de grosses recep'.

Mais cette sensation d'avoir le boîtier de pédalier au ras des pâquerettes et de frotter un peu partout même en roulage "normal" sans saut, juste en jouant avec le relief était quand même bien fondée.


Oui effectivement donc tu manques de soutien donc il te faut un ressort plus dur.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in