izinaim
izinaim

inscrit le 22/08/20
12 messages
bonjour,

Je me permets de poster içi pour avoir des informations concernant le fait d'upgrade un VTT:

Etant donné la difficulté de trouver des VTT vis à vis des stocks je me suis dis qu'il était peut être intéressant de choisir un VTT moins performant et de l'upgrade. je pense au cube Attention SL ou le META HT AM origin.


Est-ce que l'on peut mettre une fourche avec un débattement plus grand sur n'importe quel VTT?
Est ce que l'on peut mettre une tige télescopique sur n'importe quel VTT?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
izinaim ( 5 oct.) disait:

bonjour,

Je me permets de poster içi pour avoir des informations concernant le fait d'upgrade un VTT:

Etant donné la difficulté de trouver des VTT vis à vis des stocks je me suis dis qu'il était peut être intéressant de choisir un VTT moins performant et de l'upgrade. je pense au cube Attention SL ou le META HT AM origin.


Est-ce que l'on peut mettre une fourche avec un débattement plus grand sur n'importe quel VTT?
Est ce que l'on peut mettre une tige télescopique sur n'importe quel VTT?


Pour les fourches ce n'est pas une question de débattement, il faut respecter les hauteurs sous JDD ca la géométrie du vélo est défini pour des hauteurs de fourche correspondantes à l'utilisation du vélo.

Sur le Cube Attention SL ça sera maxi 120mm je pense mais la géométrie est moisie, sur le Meta ça sera 160mm max en 27.5.


Pour la tige téléscopique, pour le Commencal c'est faisable pour le Cube gros doute sur la possibilité de cable interne...
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Pour la fourche, Davelepec t'a répondu, un débattement supérieur risque de changer brutalement la géométrie de ton vélo.

Pour la TDS, fais aussi attention d'en trouver une qui corresponde à ta hauteur actuelle de selle. Dans mon cas, j'ai été limité par cela, UNE seule TDS sur le marché me permettant d'avoir la selle à la même hauteur que ce que j'avais en tube rigide.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Le changement de débattement en soit c'est pas un drame.
Faut juste savoir deux trois petit trucs avant de le faire et les incidences que ça va avoir ailleurs sur le vélo.
Ceci étant, ça fonctionne pour une variation de 20mm maxi rapport avec ce pourquoi le cadre a été conçut.
Plus que ça, tu commence à mettre des contraintes imprévues dans l'ingénierie du cadre.
Et comme dit Dave, le soucis c'est la hauteur sous JDD qui définie l'angle de direction et tout le reste. Donc en fonction de la taille des roues que tu veux mettre, faut faire ses petits calculs.

Sur le meta, tu monte a 160mm sans soucis, c'est prévu comme ça par Commencal en 27,5".
Sur le cube, c'est pas du tout le cas, comme l'a justement dit Dave, 120mm ce sera le max, le cadre étant prévu pour 100mm (et déjà avec +20mm, tu commence a influer sur la hauteur du bdp, sur l'angle de selle et de direction, par exemple).

Après, ceci étant dit, trop de débattement sur un semi rigide c'est pas aussi foufou qu'on le pense.
A un moment, un débattement trop gros nique l'assiette du vélo en compression.
Là où un TS va venir travailler de l'avant et de l'arrière, donc la cinématique va évoluer pendant les différentes phases de compression et décompression des parties suspensives, sur un SR l'avant uniquement va plonger.
D'où l'intérêt aussi d'avoir un angle de direction plus couché pour pas avoir l'impression que la roue avant passe sous le cadre (et donc des frayeurs, gros transferts de poids qui te feront risquer l'OTB si tu n'es pas positionné comme il faut) sur les endurigide qui globalement passent les 130mm de débattement.
Ce qui n'est pas le cas du cube.
Plus de 160mm de débattement, même avec un angle de direction très couché, sans évolution du triangle arrière ça devient un peu n'importe quoi.
Mais en général les bike qui mangent 180 ou 200mm de débattement son des gros enduros ou des DH, qui n'ont pas vraiment les même programme que les rigides. Programmes qui d'ailleurs ne seraient pas forcement possible sans suspension arrière (grosses réceptions de sauts, sauf à être très doué et toujours impeccable, mais même les très doués font des plats, passage rapide dans le très défoncé, pas concevable avec une roue arrière qui n'est pas plaquée au sol par une suspension ect..).

Pour la TDS, tout a été dit, il te faut connaitre la taille du tube de selle et ta taille pour savoir quelle débattement de tige tu peux prendre.
En sachant que il existe un peu de tout sur le marché, du routing interne si ton cadre est compatible ou externe si ce n'est pas le cas.
Reste plus qu'a trouver le diamètre de la TDS et c'est pas compliqué.
izinaim
izinaim

inscrit le 22/08/20
12 messages
bonsoir,
merci pour tous ces éléments de réponse, bon il est clair pour le néophyte que je suis qu'il vaut mieux que je prenne un VTT avec une fourche et tige de selle télescopique montées en usine par le fabricant. cela évitera les soucis.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Après tout dépend de tes connaissances/motivation à apprendre/gout pour la mécanique.
Mais changer une fourche et installer une TDS c'est pas non plus la mort.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
SBS ( 5 oct.) disait:

Pour la fourche, Davelepec t'a répondu, un débattement supérieur risque de changer brutalement la géométrie de ton vélo.

Pour la fourche si tu augmentes le débattement tu élèves la hauteur de jeu de direction donc tu modifies l'angle de chasse et la hauteur du boitier de pédalier.

Pour l'angle de chasse ce n'est pas un souci si ce changement n'est pas extrême, mais dans le passé on a vu des cadres se fendre au niveau de la douille du jdd car les mecs mettaient des trop grandes fourches.

Pour le boitier de pédalier plus tu augmentes la hauteur plus tu remontes le centre de gravité moins le vélo sera stable toujours pareil si c'est un peu ça va si c'est beaucoup ça détruit la géométrie du vélo.

Mais pourquoi vouloir un grand débattement sur un semi-rigide c'est ridicule, car si tu ne veux pas passer ton temps à plonger au freinage ou en compression c'est déjà pas mal et puis plus la fourche a du débattement plus elle pèse lourd ou plus elle est chère ce qui plombe le montage dans tout les sens.

L'idéal sur un semi-rigide une Pike en 140mm avec une bonne cartouche hydraulique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 6 oct.) disait:

Après tout dépend de tes connaissances/motivation à apprendre/gout pour la mécanique.
Mais changer une fourche et installer une TDS c'est pas non plus la mort.


Cela demande un peu d'outillage et de bon sens car par exemple la fourche faut recouper le pivot donc il faut un étau une scie à métaux et une lime pour ébavurer et le mieux c'est un guide de plomberie pour couper droit ou un coupe tube.


Une tds telescopique suivant le cable et le cadre c'est galère à le faire passer et si c'est hydraulique faut repurger derrière.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dinon en ce moment sur le net il y a encore sportrent qui vend ses meta ht de location.

et ils vendent le ride 2020 qui a que des bons points:
29 d'origine
fourche 35mm
150 de debattement
transmi 12v...
a 1000€ c est pas mal du tout et poiur avoir déja acheté 2 ou trois fois chez eux par le passé, ils sont sérieux.

parce que le meta ht am origin est bien, mais comme tu le dis, le cadre est top, mais les periphs sont vraiment cheap autour
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et accessoirement, si t es ne serait ce qu un peu bricoleur, changer une tige de selle ou une fourche, c est easy, on te donnera toutes les étapes sans souci
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
HS: Sportrent a plutôt bonne presse dans le coin, y compris chez un mono croisé vers Puy St-Vincent cet été. J'ai déjà loué à 2 reprises chez eux (il y a 3 ans) et j'ai été un peu surpris de la pression utilisée pour laver les vélos en fin de journée (or nombreux sont les habitués de 26in à répéter qu'il faudrait mieux éviter ce type de traitement... ;)). Après une baisse de 300€ sur des vélos loués tout l'été, je ne trouve pas que ce soit un rabais vraiment dingue, mais je dois être trop près de mes brouzoufs.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet avant t avais plus de rabais, mais en ce moment, dur de faire mieux !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in