ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un article assez intéressant sur le sujet :
nsmb.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 nov.) disait:

Un article assez intéressant sur le sujet :
nsmb.com



Pas tout compris mais le peu que j'ai compris c'est qu'un insert de rattrape par le flou et le manque de rigidité d'une carcasse plus solide, pour moi c'est Double D minimum sur un enduro et carcasse DH en DH/bikepark je ne joue plus pour quelques euros et 200grammes par pneus.

Par contre le Cushcore à l'arrière je dois essayer car actuellement mes inserts font trop de bruit.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En gros pour eux le meilleur rapport adhérence/protection c'est EXO+ avec cushcore.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

En gros pour eux le meilleur rapport adhérence/protection c'est EXO+ avec cushcore.


Oui mais pour qu'elle pratique et quel sol(cassant/roulant/bikepark) c'est toujours pareil moi les EXO+ j'en ai vu se déchirer pour un rien et sur un déchirement le Cushcore ne protège rien alors qu'une carcasse DH c'est dur à déchirer.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
C'est clair que les mecs dans le sud, même pour du trail ils sont limite obligés de rouler en carcasse DH tellement la caillasse est coupante.
Donc même avec une mousse dans le pneu, ça change pas grand chose.
Et au prix des pneus, ça fait chier de les changer par coupure alors que les crampons sont ok...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 9 nov.) disait:

C'est clair que les mecs dans le sud, même pour du trail ils sont limite obligés de rouler en carcasse DH tellement la caillasse est coupante.
Donc même avec une mousse dans le pneu, ça change pas grand chose.
Et au prix des pneus, ça fait chier de les changer par coupure alors que les crampons sont ok...


Oui et quel poids des riders car les carcasses EXO+ donnent du flou quand tu es en mode goret en surpoids, et même si le cushcore tient les flancs c'est tout le pneu qui se déforme.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça ressemble pas mal à du pinaillage pas forcément à la porté du pratiquant lambda.

Perso, je m'en fous, je roule en chambre à air, DD en bikepark et EXO en allmoutain, sans crevaison et avec des pressions qui me conviennent bien et j'ai pas envie de baisser.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 nov.) disait:

Ça ressemble pas mal à du pinaillage pas forcément à la porté du pratiquant lambda.

Perso, je m'en fous, je roule en chambre à air, DD en bikepark et EXO en allmoutain, sans crevaison et avec des pressions qui me conviennent bien et j'ai pas envie de baisser.


Moi j'ai arrèté les chambres à air en DH car je crevais trop même en pneu carcasse DH à 2.2bars (chambre à air renforcée).

Cette saison en bikepark/Dh zéro crevaison grâce au tubeless avec pneu carcasse DH et insert par contre je roule toujours au même pressions d'ailleurs pour certains bikepark je gonfle à 2.5bars pour garder du flow et moins m'écraser.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tout est affaire de compromis. C'est dans l'optique de pouvoir aussi pédaler.
Avec un DD + cushcore tu te met un sacré handicap !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

Tout est affaire de compromis. C'est dans l'optique de pouvoir aussi pédaler.
Avec un DD + cushcore tu te met un sacré handicap !


En plaine sur du terrain pas trop cassant même avec de la racine sans aménagement c'est clair un combo EXO+ + insert ok.

Mais vers chez moi tu retrouves ce genre de terrain en dessous de 700/800m au dessus de-suite tu rencontres roches/dalles et au dessus de1200/1500 là c'est schiste et pelouse parsemée de grosse pierre.

Donc le EXO+ tu ne vas pas aller loin si tu dépasses les 700m d'altitude, moi ça ne me concerne pas même sur mon ancien enduro je roulais en pneus DH car aucune envie de détériorer mes descentes pour gagner en rendement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

Tout est affaire de compromis. C'est dans l'optique de pouvoir aussi pédaler.
Avec un DD + cushcore tu te met un sacré handicap !


Au final, si tu roule en DD as tu besoin d'une mousse ?
Si le calcul c'est rouler exo+cushcore autant rouler en DD et l'affaire est pliée nan ?
Encore faut t'il savoir où est le soucis.
Si tu veux rouler tellement bas que tu casse des jantes, cushcore, si tu cisaille tes pneus, tu passe en carcasse du dessus.

Perso je suis comme NBF, je roule en chambre, j'ai pas trouvé l'intérêt de me faire chier en tubuless. Je roule a 2,1/2,2 bars au regard de mon poids, je crève jamais par pincement et depuis que je suis passé en Double Défense/carcasse gravity j'ai plus de problèmes de crevaisons, donc si c'est virer 200gr de chambre pour en remettre la même chose en mousse + le poids du préventif que tu dois renouveler deux fois par ans.... Enfin j'y ai pas d'interêts.
Après, encore une fois, faut comparer le comparable : Poids pilote / roule propre ou tire tout droit / saute ou pas / Trail-AM-Enduro-DH ? / type de terrain.

Dans le sud, même les mecs en XC ils passent des carcasses renforcées, dans le nord le problème c'est plus la boue et les épines que les cailloux. Par exemple.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Super gravity avant / arrière + cushcore arrière
Et basta
Jamais de crevaison, jamais de jantes pétés
Par contre des abrutis qui crèvent à chaque sortie à cause de leur DD ou leur Exo + daubé derrière ça j'en vois plein !
J'ai un pote qui m'a revendu ses supertrail neufs pour monter du DHR2 derrière, le pneu a fait 2 sortie. Mais c'est léger
Perso je sens pas la diff au pédalage entre un DHR2 exo et un MM SG + CC :roll:
J'essaierai le super trail à l'occas quand la Polizei nous laissera rouler
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 09/11/2020 - 19:31
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Nan mais toi t’as pas le droit de commenter le rendement d’un vélo, peu importe le variable.
T’arriverais à manger autant de D+ en montant en danseuse avec un dh en fonte alors à partir de là :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@jycstd en fait il explique que l'adhérence est meilleur avec un combo cushcore et exo + qu'avec un seul DD car tu peux descendre un peu plus en pression pour la même protection.

@demonnx J'ai du DD et ca pèse la rage. Je suis étonné que tu en vois percer. Pour moi le DD est très proche de la carcasse DH mais en tringle souple.
Il y aussi un autre paramètre, le poids du pilote !

En tout cas j'ai senti une différence entre de l'exo et du dd au niveau de l'adhérence.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/11/2020 - 20:21
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les agressor ou dhr2 dd je compte même pas combien j'en ai vu percé .... et pas par des mecs super lourd ou avec un pilotage bourrin, ni sur des spéciales avec beaucoup de cailloux
Le DH casing chez maxxis ça correspond au supertrail chez schwable en terme de poids
Même en terme de rigidité pour avoir les 2 à la maison le DH casing maxxis c'est tout mou et assez flexible
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 09/11/2020 - 20:37
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 9 nov.) disait:

@jycstd en fait il explique que l'adhérence est meilleur avec un combo cushcore et exo + qu'avec un seul DD car tu peux descendre un peu plus en pression pour la même protection.

@demonnx J'ai du DD et ca pèse la rage. Je suis étonné que tu en vois percer. Pour moi le DD est très proche de la carcasse DH mais en tringle souple.
Il y aussi un autre paramètre, le poids du pilote !

En tout cas j'ai senti une différence entre de l'exo et du dd au niveau de l'adhérence.


Ouais mais au final tout dépend la protection dont on parle.
La protection de la jante oui l’insert va faire son office, mais la résistance au cisaillement ça ne change rien.
Si tu déchire ton cushcore il te fera une belle bouée pour là baule ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec un pneu déchiré / totalement à plat je peux rouler à 60/70% de mes capacités en gros en descente sans risquer de péter le cercle ni déjanter ;)
Déjà testé plusieurs fois dans les cailloux, les racines et en bikepark
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Pour quel poids aussi ?
A mon avis avec 100kg c’est déjà vachement plus compliqué de descendre à plat sur la mousse.

Puis au final, on part tous avec une caa dans le sac, donc au final si tu déchire tu chambre pour finir.
Maintenant, le but ça reste de pas déchirer, bener des pneus pour ça, ça fait toujours chier ...
Les inserts pourquoi pas, je remet pas le truc en question pour certaines personnes, mais je suis juste dubitatif sur l’intérêt de dire qu’il vaut mieux une protection de carcasse moindre et un insert.

Enfin ça m’ôter pas de l’esprit que c’est à moduler en fonction de chacun ses propres besoins, et que c’est difficile de faire une règle générique avec ça.
Y’a tellement de paramètres qui rentrent en compte dans le choix des pneus et dès carcasses.

En tous cas, pour avoir de la carcasse gravity Michelin en ce moment, c’est pas léger mais c’est sacrément costaud !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai pas de chambre à air, et je m'emmerde pas à démonter les pneus sur le terrain
Un insert ça se substitue pas à un pneu solide
Si t'es lourd tu peux quand même descendre sur le cushcore ou plus tranquillement. Enfin t'aura le temps de te rendre compte que t'es à plat avant de foirer le cercle

Je mets 1.4b pour 63kg équipé
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ouais nan mais dans ton cas oui l’insert a un intérêt.
Mais on en arrive à la même conclusion, l’insert compense pas une carcasse.
Ce qui était avancé par l’article en question.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est complémentaire !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 9 nov.) disait:

J'ai pas de chambre à air, et je m'emmerde pas à démonter les pneus sur le terrain
Un insert ça se substitue pas à un pneu solide
Si t'es lourd tu peux quand même descendre sur le cushcore ou plus tranquillement. Enfin t'aura le temps de te rendre compte que t'es à plat avant de foirer le cercle

Je mets 1.4b pour 63kg équipé


Hors course on est d'accord, sur bikepark tu finis sur des oeufs pour réparer à la voiture, en enduro tu t'arrêtes et tu répares, même avec insert c'est un coup à quand même taper la jante ou démonter le pneu tout ça.

Oui l'insert est complémentaire pour moi à l'avant ça ne sert à rien de sortir l'artillerie lourd un simple huck norris suffit pour les pincements si tu as la carcasse pour le bon usage, à l'arrière actuellement je roulais en insert light mais va falloir que je passe au cushcore non pas pour descendre en pression mais pour être sur de ne pas massacrer ma jante.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in