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inscrit le 26/09/20
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Bonjour amis rideurs.

Je vous contacte sur un sujet sensible quite à me faire chambrer : les plaquettes de frein. C'est un sujet avec beaucoup d'infos, de retours de rideurs, d'essais etc mais je vais essayer d'avoir une approche un peu différente.
En effet je vais faire un parallèle avec les voitures, plus précisément les voitures de rallye.

Je suis l'heureux possesseur d'un Kona All-mountain depuis cet été ( faut que je roule encore un moment pour vous faire un retour dessus).
Donc typé all-mountain avec comme sytème de frein, des Sram Guide R, 180mm et 160mm et roues de 27.5. Rien d’incohérent dans l’ensemble. Habitant proche du Jura Français et de Genève, le terrain n’est pas plat mais ce n’est pas les Alpes quand même. Je n’ai pas la prétention de faire de l’enduro mais je trouve que les freins arrivent vite à la limite pourtant les descentes ont de la pente mais des dénivelés pas si énormes.

Je commence à regarder un peu partout les infos pour améliorer tout ca, beaucoup sur 26in mais quand on lit les tests, c’est du genre « ca freine à mort maintenant », « très performant » etc. C’est pas une critique envers les rideurs qui se donnent la peine de poster, encore merci à vous, mais ca manque un petit quelque chose, vous comprendrez ou je veux en venir après avec les données de frictions.

Je tombe sur la marque Carbone Lorraine ou CL. Pour les amateurs de rallye, c’est une marque de référence qui n’a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Ca met vraiment en confiance sur leur qualité. En plus en ces temps ou on devrait un peu plus acheter local, c’est du made in France, cocorico !

Alors en fouillant leur site je tombe sur 2 gammes, la VRX pour la compét et la VX qui est annoncée pour une utilisation sport et loisir.
C’est la VX qui m’intéresse plutôt vu ce que je fais, du all-montain avec de temps en temps de descente avec un bon rythme. Mais ce qui m’interpelle est que ce sont apparemment des plaquettes métalliques et sont destinées à une pratique sport (je suis conscient que les métalliques sont bien destinées é l’enduro, freeride et DH). Bizarre bizarre.

Et là toujours sur leur site, je vois une valeur µ, le coefficient de friction. Là on commence à rentrer dans des valeurs chiffrées, mesurables, on peut se baser sur des valeurs comparables.
Pour les VX, µ = 0,60 entre 27 et 60km/h.

Maintenant pour faire un rapprochement avec les voiture de rallye, je possède une vieille voiture des années 80 avec le freinage qui va avec…c’est-à-dire qu’il faut pas faire l’âne en montagne. Je découvre la marque Dixcel (garder cette marque en tête si vous voulez upgrader votre gti), célèbre marque de freins (disque et plaquettes) pour voitures jap et pas que. Je prends de belles plaquettes sport (drift, gymkhana,slalom etc) à 200 euros le jeux avant, quand ca vaut à peine 60 pour une gamme standard. Là le coefficient de friction est de max 0.67 et mini 0.50.
Et là obtient quoi ? Une voiture des années 80 qui freinait pas grand-chose à une voiture qui freine comme une voiture moderne, sans tout l’arsenal d’amélioration technologique ajoutés en 40 ans. Vous imaginez le bon en avant !

Là chez CL, les valeurs sont plus faibles mais on imagine le bon en avant par rapport à des plaquettes grand public. En fouillant chez les concurrents, aucune valeur trouvée.

Bref je m’adresse à ceux qui ont eux le courage de me lire jusqu’au bout.

Qu’est ce que vous pensez de ces plaquettes CL VX, de ces infos de coefficient de friction, réellement utilisable malgré que ce soient des métalliques apparemment ? Feedback ?

Merci d’avance pour tout retour.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
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Sur un VTT, il n'y a pas de valeur exploitable du coef de friction. Le disque peut prendre 200°C en quelques secondes, alors le coef varie dans tous les sens. En fonction de la garniture tu vas garder ou pas de la patate tout au long de la phase de freinage mais c'est à peu près tout.

J'ai jamais roulé les VX, par contre beaucoup les VRX. Ça permet un freinage plus facile pour planter le vélo avant un virage quand t'attaques... par contre les plaquettes shimano métal ont un meilleur "mordant" quand le frein est froid, mais perdent un peu au cours du freinage.

Les VRX ont aussi tendance à chanter pas mal lorsqu'elles caressent le disque...

Y'a pas de mystère c'est en essayant qu'on peut voir si des plaquettes te conviennent. De toute façon ton frein s'il passe l'iso 4210, il est assez puissant pour te faire passer au dessus du guidon même avec des plaquettes en raclure de placoplatre.
jycstd
jycstd
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Sauf erreur de ma part, les freins de vélos sont quand même beaucoup plus petit et léger que leurs homologues voitures et moto.
Et le problème c'est plus de se battre continuellement avec la chauffe de tout le système qu'avec les plaquettes.

D'ailleurs, pour avoir du mordant tout de suite, plutôt que des plaquettes métal tu peux monter de l'organique. A froid c'est vachement plus réactif.
Par contre, dans le D- accumulé, tu perd beaucoup plus rapidement ton freinage, et tu les use aussi plus rapidement, surtout dans la boue.

Moralité, suite à ta remarque sur les plaquettes métal pour l'enduro c'est pas tellement de ça qu'il s'agit. C'est surtout du cumule de D- que tu vas manger en une fois et de ta manière de freiner (en continue ou pas).
Si tu roule par exemple en idf (terrain constitué de successions de pentes plus ou moins raides mais toujours relativement courtes), globalement tu auras meilleur temps de monter de l'organique peu importe que tu fasse du XC ou de l'enduro.
A l'inverse, en montagne, même en XC tu accumule souvent de longues descentes, et là le metal prends tout son sens.
Plus que de friction il vaut mieux travailler sur la tenue à la chauffe et la capacité de dissipation de la chaleur.
Et pour ça deux axes de travail.

La manière de freiner, un travail de fond et pas toujours évident à faire selon son niveau et le terrain.
A savoir qu'un filet de frein constant fais bien plus chauffer tout ça que des à coups plus violent mais espacés (comme en voiture, enfin comme partout quand il s'agit de freins quoi) et qu'il est opportun de ne pas s'arrêter pour laisser les disque ventiler.

Reste le materiel.
Pour la chauffe, les plaquettes n'y peuvent pas grand chose, et la vérité est plutôt à trouver entre le disque et l'étrier à mon avis.
Les guide sont pas particulièrement connus pour leur freinage franc et légendaire.
Néanmoins y'a des mecs ici qui les utilise (dont des "poids lourds";) qui ont trouvés une partie de la solution en montant des disques mieux travaillés côté ventilation (les disque sram sont une bonne partie du problème, pas mal de monde tombe d'accord sur le fait qu'ils ne ventilent pas assez).
La deuxième piste c'est la taille de tes disques. En AM engagé, 180 devant et 160 derrière ça me parait un peu léger.

Dans le jura ce n'est pas de la haute montagne, mais c'est de la montagne quand même. Et qui dit montagne dit que soit ça monte soit ça descend, mais ce n'est pas valloné comme pourrait l'être des régions de plaine.
Je pense qu'en passant sur des disque plus grand (par exemple 203mm devant et 180mm derrière) tu gagnerais en tenue à la chauffe et donc en endurance.
Tu gagnerais aussi un peu en mordant puisque plus tu augmente la taille des disque plus tu augmente le bras de levier par rapport a la taille de ta roue qui elle ne change pas (je suis un peu frileux sur le terme "bras de levier", surement il doit y avoir un terme plus approprié;).

Toujours est il qu'a ta place je chercherais du côté des disques, et pourquoi pas en profiter pour regarder ce qui se fait ailleurs que chez sram, me semble que RATM avait trouvé des disques qui résolvaient ses problèmes de chauffe sur guide.
Et si la chauffe jusqu'alors (donc la tenue du freinage au fur et à mesure de la descente) n'était pas un soucis (et donc que tu te dis il me brasse avec ses histoires de chauffe que je n'ai pas) c'est peu être l'occasion de profiter d'un disque plus grand qui va mieux refroidir pour monter des plaquettes organique (si ce n'est pas déjà le cas), et là, tu devrais avoir plus de mordant tout de suite.
Mais en tous cas je ne suis pas persuadé que monter des plaquettes de compet' t'offre un gain substantiel comparé a une augmentation de la taille de tes disques.
davelepec
davelepec
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Salut,
pour le coefficient de friction je ne suis pas thermodynamicien donc on va faire confiance à Massacre c'est rare qu'il se trompe.

Je ne connais pas cette marque pas vendu vers chez moi donc là aussi pas d'avis.

Par contre je connais les Guide R et les disques Sram en 180mm et si tu veux commencer à améliorer ton freinage va falloir regarder vers eux comme jycstd te préconise.
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inscrit le 26/09/20
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Merci pour vos retours d’expériences et de connaissances très pointues. J'ai pas mal appris de vos réponses.
Le changement des disques étaient une seconde possibilité que j'avais en tête mais pour une question de facilité, je voulais commencer crescendo avec des plaquettes : tu changes que ça et c'est fait.

Je vois bien le truc avec les métalliques. Vais rester sur de l'organique ou de la semi-métal. C'est clair que de freiner même si les freins sont froids, c'est toujours bien plus sécurisant. Avec les arbres qui traversent les chemins, on ne sais jamais. Et je reste en all moutain même si vais tester un peu plus de montagne.
L'avantage des freins qui chantent comme nous dit Massacre, c'est que les autres nous entendent arriver.

203 mm devant et 180 derrière m'a l'air pas mal, vais partir sur cette solution.
Pour les disques, j'ai retrouvé un essai de RATM et il a pris de l'uberbike et en à l'air tout à fait satisfait.
Par contre leur stock à l'air vide et si faut s'amuser avec les frais de douanes dès 2021 avec le brexit si ca se passe mal, je tente pas.

J'ai aussi regardé à gauche à droite ce qui est proposé comme disque. Il y a Magura qui fait un disque intéressant en deux parties qui a l'air d'être bien rigide (deux sections encastrées l'une dans l'autre). Il y a aussi des branches qui partent du moyeu, avec des biseaux ce qui doit améliorer le refroidissement.
magura.com
C'est du bon matériel, avis positif en général sur cette marque.

Habitant à côté de la suisse, je regarde ce qui s'y fait et je suis tombé sur la marque SwissStop. Connaissant la sérieux des manufactures du pays, ça doit être également pas trop mauvais. Vous avez déjà testé ?
Cette marque est intéressante car ils proposent des plaquettes semi-métal avec ailettes (si je peux améliorer la déperdition de la chaleur avec cette astuce, c'est tout bénef!).
J'ai trouvé un test ici :
matosvelo.fr

Enfin selon la compagnie (oui faut toujours gaffer avec le marqueting), les disques et ces plaquettes seraient optimisées pour travailler ensemble, mouais je veux bien les croire.

Par conte j'avais trouvé une photo d'une plaquette Exotherm qui avait perdu sa garniture :shock: Pas très rassurant tout ça mais le problème a dû être résolu depuis.

Et l'ultime solution, changer les étrier. Ce n'est pas ma priorité financière mais s'ils commencent à avoir des soucis (il n'y a pas de raison que j'y échappe malheureusement), oui c'est certain que je vais me replonger dans tous les tests et avis de 26.

jycstd
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Les disques Magura n'iront pas, ils vont être trop épais (c'est la particularité de Magura, d'utiliser des disques plus épais).
En disant ça, ça veut dire qu'il va falloir que tu regarde l'épaisseur.

Sinon, sans aller chercher super loin, à mon avis des disques Shimano feront amplement l'affaire.
Et pas la peine de s'embêter avec les ice tech, des flottants basiques ou même des tout métal suffiront.
Juste, prends pas l'entrée de gamme qui est résin pad only.

Au besoin, Dave et Massacre doivent bien avoir des références de disques kivonbien à te proposer !

Les garnitures qui se décollent c'est arrivé sur certaines plaquettes, je crois que Dave avait fait une remontée de mauvaise expérience avec des plaquettes galfer si je dis pas de conneries.
M'enfin des plaquette avec la garniture de ton choix habituelles feront amplement l'affaire. Ici certains achètent même par paquet sur aliexpress sans avoir le moindre soucis, donc heureusement, ça reste marginal.
Et pour le couple disque plaquette, c'est comme avoir les chaussettes et le slip de la même marque, si tu vois ce que je veut dire :roll:
davelepec
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jycstd (19 nov.) disait:

Les disques Magura n'iront pas, ils vont être trop épais (c'est la particularité de Magura, d'utiliser des disques plus épais).
En disant ça, ça veut dire qu'il va falloir que tu regarde l'épaisseur.

Sinon, sans aller chercher super loin, à mon avis des disques Shimano feront amplement l'affaire.
Et pas la peine de s'embêter avec les ice tech, des flottants basiques ou même des tout métal suffiront.
Juste, prends pas l'entrée de gamme qui est résin pad only.

Au besoin, Dave et Massacre doivent bien avoir des références de disques kivonbien à te proposer !

Les garnitures qui se décollent c'est arrivé sur certaines plaquettes, je crois que Dave avait fait une remontée de mauvaise expérience avec des plaquettes galfer si je dis pas de conneries.
M'enfin des plaquette avec la garniture de ton choix habituelles feront amplement l'affaire. Ici certains achètent même par paquet sur aliexpress sans avoir le moindre soucis, donc heureusement, ça reste marginal.
Et pour le couple disque plaquette, c'est comme avoir les chaussettes et le slip de la même marque, si tu vois ce que je veut dire :roll:


Les disques Magura sont plus épais 2.0mm oui donc ça peut passer mais pas conseiller.
TRP fait aussi des disque épais en 2.3mm là ça ne passe plus.
Les disques ventilés Hope aussi sont trop épais (ventilé par les flottants)

En général je conseille de mettre les disques de la marque de l'étrier.

Mais pour les Sram j'avoue que les disques n'avantagent pas le refroidissement et je conseillerai des disques avec radiateur comme les Uberbike (ratm54 roule avec et il en est content).

Donc pour retrouver des guide un peu plus endurant tu leur colles 2 disques Uberbike, des plaquettes semi-métalliques et une purge avec du DOT neuf.

Oui pour la garniture j'ai eu des problèmes avec Galfer jamais eu de réponse de leur part(disque HS).

Pour le choix du semi-métallique c'est un peu le moins pire dans tout les cas le bon compromis à froid et à chaud, juste ne pas se lancer dans un énorme dénivelé d'un coup et bien les roder.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/11/2020 - 08:19
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