bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Salut à tous,

je viens de retrouver dans mon garage une potence ride alpha de 50mm de diametre.

Actuellement, j'ai une ridealpha de 40 mm de diamètre.

je me pose la question du bénéfice, gain si je passe sur la 50 ?

je suis sur un meta V4.2 de 2017 montée a l'origine en 50

Merci.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou ( 9 déc.) disait:

Salut à tous,

je viens de retrouver dans mon garage une potence ride alpha de 50mm de diametre.

Actuellement, j'ai une ridealpha de 40 mm de diamètre.

je me pose la question du bénéfice, gain si je passe sur la 50 ?

je suis sur un meta V4.2 de 2017 montée a l'origine en 50

Merci.


Salut,
tu parles de longueur de potence:
- plus une potence est longue plus tu as de l'appuie sur ta roue avant en montée et moins tu cabres.
- plus une potence est courte plus tu gagnes en maniabilité et en facilité à soulever ta roue avant.

L'écart entre une 40 et 50mm de longueur est faible mais l'allongement peut participer à ce sentir mieux sur le vélo sensation d'être moins compact.

Le mieux c'est d'essayer les 2 sur 2 sorties identiques(même parcours, même condition) et de voir avec laquelle tu te sens le mieux
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
En sachant aussi qu'une potence plus longue allonge le reach (enfin techniquement non puisqu'il est calculé au niveau de la douille) mais la distance entre tes deux points d'appuis (les pieds et les mains).
En descente, une potence plus longue va te donner l'effet d'être plus sur l'avant, ça va déporter ton corps plus sur l'avant globalement.
Ca peut résoudre des sensation d'avoir un peu le cintre dans les genoux ou de devoir vraiment amener les coudes très en arrière en position de descente.

Essaye, tire en tes conclusions, c'est pas bien long à changer et vu que tu as les deux tu peux revenir en arrière sans problème.
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Merci pours vos retours. On trouve beaucoup de gens qui change leur potence pour en mettre une plus courte mais pas l'inverse. Je risque d'être plus coucher sur mon bike en montée, je vais tester cela !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7941 messages
Matos : 7 avis
Parceque la mode c'est d'aller sur des potence super courtes, mais ça se fait.
Dans tous les cas toi tu as déjà les pièces, donc ça te coute rien d'essayer, au pire tu te couchera moins bête ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in