Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Salut et bonne année à tous!

Alors voilà, apparemment j’ai un problème de compatibilité avec les éléments de ma transmission, je m’explique, je suis censé être sur un mono plateau, le modèle du vélo est un canondale claymore 2 (en origine monté pour du 12 vitesses à ce que j’ai compris) l’ancien proprio l’a pas mal modifié avec des trucs qui me semblent assez hétéroclites (shifter sram x7 10 vitesses, derailleur sram x9, monoplateau 32T/104 BCD Funn, casette 10 vitesses 42-11 dont je ne vois pas la marque...) après avoir emmené le vélo chez un réparateur ce dernier à effectué les réglages du mieux possible et m’a mis une chaîne 11 ou 12 vitesses (wtf?) me disant que c’était un bourbier et que celui qui avait monté les pièces avait mis des trucs incompatibles (l’un des réparateurs de l’atelier m’a dit que cela venait du plateau et un autre m’a dit qu’il fallait tout changer...) et même avec les réglages qu’ils ont y ont fait, certaines vitesses passent mal (la 4ème et 5ème vitesses sont inutilisable (ça saute par à coup quand je mouline donc je ne les utilise pas et la première vitesse (le plus grand engrenage de la casette) ne passe même pas comme si la chaîne était trop courte pour pouvoir « monter dessus »...
Les gars de l’atelier m’ont par contre affirmé que les éléments n’étaient pas usés au niveau des dents donc tout à fait utilisables, j’étais partant pour me reprendre une transmission complète mais quand j’ai vu qu’il y en avait pour 300 euros de pièces sur alltricks j’ai vite déchanté! xD
Est-ce que par hasard quelqu’un pourrait me conseiller sur ce que je peux éventuellement faire s’il vous plaît? Si ça se trouve en changeant juste 1 ou 2 pièces avec un bon réglage tout rentrerai dans l’ordre non? Mais honnêtement j’arrive pas tellement à comprendre d’où vient vraiment le problème...
J’ai besoin de vos lumières les amis sachant que je me fou de l’esthétique, du poids ou de la mode, tout ce que je veux c’est pouvoir pédaler en paix et utiliser mes 10 vitesses comme tout le monde! xD

Merci pour votre patience! ;)
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut à toi.
déjà si tout est en 10v, c'est plutot pas mal, de la même marque (en tout cas pour le derailleur et shifter) c'est bon signe.
la chaine 11/12v sur du 10 c'est con.
t'es certain que la cassette est bien en 10v (c'est con mais on sait jamais).
pour le reste, pas simple les dépannage à distance.
tu peux nous faire des photos d'un peu tout ça pour voir....
notamment si il y'a des inscriptions sur les pièces....

pour les photos, faut les herberger avant de coller le lien dans le forum.

bon courage.
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Salut barth, merci pour ton temps!!

J’ai bien compté 10 pignons pour la casette et le nombre de dans du plus petit et du plus grand (je pense que ça marche comme ça?) xD
Dans le doute je te fais quand même suivre les images! ;)
Par contre j’ai beau retourner la casette dans tous les sens aucune inscription nulle part c’est curieux non?...







Merci
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

ca manque pas de gras déjà......lol
ya rien de vraiment intéressant de noté sur les cassettes.

c'est surtout sur les shifters/dérailleurs que je voulais voir si t'avais pas des 2.1 pour ça:mtbr.com

mais on voit pas sur les photos.

cela dit, pour ton souci de premiere/ou dernière (selon comment on parle, on va dire le plus gros pignon) vitesse qui passe pas, essaye de voir ou ca bloque, enleve le cable au niveau du derailleur et fait bouger le derailleur à la main tout en tournant les pédales ( c'est mieux de faire ca a deux), tu devrais vite voir ce qui bloque, (j'opte pour une butée mal réglée).

pour les vitesses qui passent mal, faudrait vérifier la patte, mais la il te faut un outil particulier (en même temps si il sort de chez un pro j'ose ésperer qu'il a commencé par ça c'est la base).

si tu as une attache rapide tu peux vérifier sa longueur en suivant le manuel sram, comme si tu en montais un neuve.
servicearchive.sram.com

pour le reglage de dérailleur:
servicearchive.sram.com

y'a peut etre pas le X9 mais l'idée est la même.
te souci pas de l'outil de reglage de l'englobé (l'outil en plastoc), ce sert a rien, tu dégonfles un peu l'amorto pour etre au sag et tu fais à l'oeil.
si t'es certain que les butées hautes et basses sont bonnes, et que ca deconne un peu en monté ou descente de rapport, en essayant sur le vélo, tu joues un peu avec cette vis jusqu'à trouver ce qui va bien.

bon courage.

Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Ahah! Merci Barth, avec toute ces infos je devrais pouvoir m’en sortir, je m’y colle dès que je peux!
Bonne soirée! ????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in