Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
Bonjour,

J'ai actuellement comme freins des SHIMANO MT200 mais je voudrais les changer pour des plus puissants en même tailles je pense ( je mis connais pas trop ), j'ai un budget de genre 200 à 300 €. J'ai une autre question, quand je freine mon frein grince, ça viens des plaquettes ou des disques et ci sa viens des disques, est-ce que je dois rester sur la même marques ( shimano ) ou je peut en changer selon l'esthétique ?

Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
Si tu as des MT200, prévoit le changement disque+etrier+levier.
Sur les MT200 les disques d'origine sont en "résin pad only", moins résistants.

Quel est ton poids, ta pratique, ton terrain et ton vélo ?

Dur dur en ce moment de trouver des tarifs sympa, mais en temps normal, 2-300€ c'est un budget suffisant pour se trouver une paire de SLX 4 pistons avec des disques SLX classiques.
Après en fonction de ta pratique, de ton vélo et du terrain, 2 ou 4 pistons ça dépend.
2 pistons tu auras moins de progressivité mais beaucoup de mordant tout de suite, sur le 4 pistons ça mort moins au début par contre la puissance arrive fort ensuite, plus faciles à doser, plus endurants à la chauffe et un peu plus puissant au final.


Sur du XC, 2 pistons suffisent largement, sur du trail en terrain valloné aussi. Sur du AM ou de l'enduro, vaut mieux tabler sur 4 pistons.
Si tu fais du trail en basse/moyenne montagne, tu peux aussi opter pour 4 pistons devant et 2 derrière, c'est un montage qui fonctionne bien pour avoir un freinage plus facilement dosable devant.

Sinon, tu as aussi l'options Magura, avec les MT5 ou MT trail pour la combinaison 4 piston devant, 2 derrière. Ca plante fort, c'est endurant et bien placé niveau prix.
Par contre, a l'atelier c'est plus chiant à purger et globalement plus fragile à la manipulation et à la chute à cause de leurs leviers en "carbotexture" (plastique).
Mais si on respecte deux trois trucs, ce sont de super freins !
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
jycstd (14 mai) disait:

Si tu as des MT200, prévoit le changement disque+etrier+levier.
Sur les MT200 les disques d'origine sont en "résin pad only", moins résistants.

Quel est ton poids, ta pratique, ton terrain et ton vélo ?

Dur dur en ce moment de trouver des tarifs sympa, mais en temps normal, 2-300€ c'est un budget suffisant pour se trouver une paire de SLX 4 pistons avec des disques SLX classiques.
Après en fonction de ta pratique, de ton vélo et du terrain, 2 ou 4 pistons ça dépend.
2 pistons tu auras moins de progressivité mais beaucoup de mordant tout de suite, sur le 4 pistons ça mort moins au début par contre la puissance arrive fort ensuite, plus faciles à doser, plus endurants à la chauffe et un peu plus puissant au final.


Sur du XC, 2 pistons suffisent largement, sur du trail en terrain valloné aussi. Sur du AM ou de l'enduro, vaut mieux tabler sur 4 pistons.
Si tu fais du trail en basse/moyenne montagne, tu peux aussi opter pour 4 pistons devant et 2 derrière, c'est un montage qui fonctionne bien pour avoir un freinage plus facilement dosable devant.

Sinon, tu as aussi l'options Magura, avec les MT5 ou MT trail pour la combinaison 4 piston devant, 2 derrière. Ca plante fort, c'est endurant et bien placé niveau prix.
Par contre, a l'atelier c'est plus chiant à purger et globalement plus fragile à la manipulation et à la chute à cause de leurs leviers en "carbotexture" (plastique).
Mais si on respecte deux trois trucs, ce sont de super freins !


Merci,

Là actuellement je fais 59-60 kg, j'ai un giant stance 2 2021, je suis en bretagne, dans ma pratique je suis entre je dirais le trail et le xc selon les circuits. Je ne sais pas vraiment quoi choisir, je pense plus-tôt qu'il me faudrait du 2 pistons mais je ne suis pas sûr. Tu me conseillerais quoi ?
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Comme dit précédemment, une paire de SLX 2 pistons étant donné ton poids et ta pratique cela fera le job.
Attention à bien respecter les différents standards de fixation lors de ta commande.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pourquoi du neuf cher en ce moment surtout Shimano quand les petites annonces regorges de freins SRAM Guide ou Guide RE ou Code R autour des 100 euros avec les disques.
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
Ok, merci je vais voir ça
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
davelepec (17 mai) disait:

Salut,
Pourquoi du neuf cher en ce moment surtout Shimano quand les petites annonces regorges de freins SRAM Guide ou Guide RE ou Code R autour des 100 euros avec les disques.

Parceque ça fait de années sur ce forum qu'on dit que les freins sram c'est la m**de :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (20 mai) disait:

davelepec (17 mai) disait:

Salut,
Pourquoi du neuf cher en ce moment surtout Shimano quand les petites annonces regorges de freins SRAM Guide ou Guide RE ou Code R autour des 100 euros avec les disques.

Parceque ça fait de années sur ce forum qu'on dit que les freins sram c'est la m**de :lol:


Il faut relativiser Sram s'obstine dans le DOT donc pour moi c'est une moins value et la progressivité absolue prime sur la puissance et l'endurance ce qui fait que vu mon poids je les déteste (sauf par temps de pluie) , mais vu son poids et son vélo pourquoi mettre 300 euros de freins quand 100 euros avec une paire de Guide + disque stoppera tout ça sans problème.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Je suis d'accord avec toi, juste que sur le principe ici je pense que peu de personne de bae vont conseiller du Sram en frein.

Maintenant oui j'ai des potes qui roule en sram et 0 problèmes.
Perso j'ai des Sram sur mon semi rigide depuis des années et nickel
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (20 mai) disait:

Je suis d'accord avec toi, juste que sur le principe ici je pense que peu de personne de bae vont conseiller du Sram en frein.

Maintenant oui j'ai des potes qui roule en sram et 0 problèmes.
Perso j'ai des Sram sur mon semi rigide depuis des années et nickel


Sur mon VAE j'ai des Codes je les ai laissé car passage interne compliqué avec l'assistance, je pensais le revendre rapidement mais voilà je roule avec depuis 1000km une seule purge et 4/5 jeu de plaquettes et leur gros défaut manifeste c'est le manque de puissance avec le poids total de 145kg(type+VAE) là ou mes Saints me stoppe facilement , et l'endurance en déclin après 400/500m de D- mais si tu pèses moins de 90kg pourquoi vouloir plus.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bol3sY (14 mai) disait:

jycstd (14 mai) disait:

Si tu as des MT200, prévoit le changement disque+etrier+levier.
Sur les MT200 les disques d'origine sont en "résin pad only", moins résistants.

Quel est ton poids, ta pratique, ton terrain et ton vélo ?

Dur dur en ce moment de trouver des tarifs sympa, mais en temps normal, 2-300€ c'est un budget suffisant pour se trouver une paire de SLX 4 pistons avec des disques SLX classiques.
Après en fonction de ta pratique, de ton vélo et du terrain, 2 ou 4 pistons ça dépend.
2 pistons tu auras moins de progressivité mais beaucoup de mordant tout de suite, sur le 4 pistons ça mort moins au début par contre la puissance arrive fort ensuite, plus faciles à doser, plus endurants à la chauffe et un peu plus puissant au final.


Sur du XC, 2 pistons suffisent largement, sur du trail en terrain valloné aussi. Sur du AM ou de l'enduro, vaut mieux tabler sur 4 pistons.
Si tu fais du trail en basse/moyenne montagne, tu peux aussi opter pour 4 pistons devant et 2 derrière, c'est un montage qui fonctionne bien pour avoir un freinage plus facilement dosable devant.

Sinon, tu as aussi l'options Magura, avec les MT5 ou MT trail pour la combinaison 4 piston devant, 2 derrière. Ca plante fort, c'est endurant et bien placé niveau prix.
Par contre, a l'atelier c'est plus chiant à purger et globalement plus fragile à la manipulation et à la chute à cause de leurs leviers en "carbotexture" (plastique).
Mais si on respecte deux trois trucs, ce sont de super freins !


Merci,

Là actuellement je fais 59-60 kg, j'ai un giant stance 2 2021, je suis en bretagne, dans ma pratique je suis entre je dirais le trail et le xc selon les circuits. Je ne sais pas vraiment quoi choisir, je pense plus-tôt qu'il me faudrait du 2 pistons mais je ne suis pas sûr. Tu me conseillerais quoi ?


Heu...

T'as réellement besoin de freins plus puissant?

On va reprendre du début.

Qu'est ce que tu reproches à tes freins exactement?
Dans quel condition cela arrive?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron les MT 200 sont vraiment des catastrophes pas mieux que des tektro de base c'est bon pour rouler en vtc point barre.

Je comprends son envie de changer si il fait un minimum de dénivelé.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
J’suis pas d’accord Dave.
J’ai roule en mt200 en île de France, en trail, et mise à part une puissance mesurée j’ai pas eu de soucis.
Sûr des terrains où on met pas assez de D- pour avoir des véritables problèmes de chauffe, ce sont même plutôt des freins entrée de gamme efficaces.
Après quand tu commence à faire de la montagne ou à rouler fort oui, ben tu touche les limites.
Mais pour du xc franchement pas de problèmes (et je te rappelle que je suis comme toi, pas leger).
Ça freine pas longtemps, mais au moins ça freine.

C’est incomparable avec des sram level ou ce genre de truc, qui là sont plus des ralentisseurs qu’autre chose (pour avoir roulé aussi sur du level).

Si je devais repartir sur des freins hydro budget, en tous cas je me poserais pas la question.

Maintenant NBF a pas tord de demander, car j’ai été le premier à parler des remplaçants, mais en effet c’est peu être bien de savoir ce qui ne va pas avant de dégainer...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (20 mai) disait:

NBF-Ronron les MT 200 sont vraiment des catastrophes pas mieux que des tektro de base c'est bon pour rouler en vtc point barre.

Je comprends son envie de changer si il fait un minimum de dénivelé.


J'ai roulé avec des shimanos mécaniques en Normandie et ça suffisait amplement, surtout pour un tout petit gabarit.

Et pis, faut en savoir un peu plus sur ce qu'il reproche à ses freins pour pouvoir le conseiller, notamment sur le touché qu'il apprécie et autre.
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
Bonjour,
je leurs reproche une mauvaise endurance ( chauffe vite ), puissance a mon goût je trouve ça pas assé puissant, j’aimerais passer sur du 2 pistons ou du 4 pistons dans un budget de 250 à 310 grand max
Bol3sY
Bol3sY

inscrit le 06/05/21
9 messages
j’ai oublié de dire que la je suis sur du PM 160 mm AR et sur du PM 180 AV avec deux adaptateurs de 20 mm je crois je ne suis pas sur pour les adaptateurs
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in