btil
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inscrit le 21/11/20
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Bonsoir à tous,

je me suis acheté d'occas, un CUBE ANALOG 2020, c'est pas du haut de gamme mais ça me permet de me remettre au VTT doucement :)
il était monté avec une roue arrière DT SWISS M1900 & un dérailleur SRAM SX Eagle en 12v

mais je me suis rendu compte que, roue bloquée, les pignons bougeaient un peu, j'ai donc démonté la cassette et je me suis rendu compte que chaque pignon avait son empreinte sur le corps de roue libre en alu .. d'ailleurs, l'adaptateur aussi (normal ?)

je me pose qqe questions car on trouve pas mal de tuto sur internet pour changer le corps de roue libre, mais pas trop d'info sur le reste ...
- est-ce grave ce marquage ? car même si les pignons ont du jeu, en fonctionnement, ils tournent tous avec à peu près le même décalage (il n'y a que le petit qui est plus prononcé;) donc si je continue encore un peu avec celui là est-ce que ça va abîmer d'autres éléments ? comme les pignons, la chaîne ? car pour mon niveau, en utilisation, je ne détecte rien d'anormal
- est-ce qu'il y a des moyen pour réparer ? j'ai vu une vidéo YouTube où il limait un peu les marquages mais est-ce qu'il y a des astuces pour vraiment corriger les marquages sans tout changer ...?

- y'a pas bcp de référence sur l'ancien, juste "Y1621"
mais il à l'air de ressembler à celui là : https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-1689036-corps_de_roue_libre_dt_swiss_3_cliquets_shimano_sram_12x142mm
il à une compatibilité cassettes : Sram 9v et 10v / NX 11v / NX Eagle 12v -> pour le SRAM SX Eagle en 12V ça va aller ?

- le corps de roue libre semblait être en alu, est-ce qu'il y a d'autres modèle compatible plus résistant ?

Merci pour vos info :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par btil, 06/06/2021 - 01:51
Demmonx
Demmonx
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C'est pas un corps sram 12v c'est un corps standard 9/10/11/12v pour toutes les k7 qui commencent à 11 dents
Avec une k7 où les pignons ne sont pas solidaires entre eux c'est normal que ça marque comme ça. La solution. => Crl acier

Dans l'absolu lime là où ça accroche si tu veux remonter ta k7 dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 06/06/2021 - 06:46
btil
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inscrit le 21/11/20
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Merci Demmonx pour ta réponse,
& désolé pour la mienne tardive mais c'était chargé ces derniers jours :(

dc pour toi ce modèle ne convient pas ? pourtant il à visuellement le même format, après c'est sur la longueur où je ne sais pas si ça ira ... est-ce que les 12 pignons vont rentrer ? d'ailleurs la largeur peut varier ? ou c'est une largeur standard & c'est l'écartement entre les pignons qui change pr tout faire rentrer ?

comme c'est l'ancien proprio qui à changé la roue arrière en DT SWISS, il a peut-être changé les pignons en même temps (mais ça ressemble tt de même aux photos officielles)
en tout les cas, les 12 pignons commencent bien à 11 jusqu'à 50 dents.

en revanche, celui que j'avais proposé, en effet, ne pourra pas fonctionner car c'était un 12x142 & je n'ai que 135 entre mes montants de cadre..

pour le corps de roue libre en acier, plutôt qu'en alu, oui ça sera plus solide -> est-ce qu'il y a d'autres inconvénients (un peu le poids, la rouille)
& j'en ai pas vu bcp en DT SWISS, je n'ai peut-être pas cherché avec les bons termes ... mais ça semble souvent être un mix acier pour l'intérieur & alu pour l'extérieur du corps de roue libre

est-ce que tu connaîtrais une référence acier qui serait compatible ?



oui, en attendant de le changer, je vais certainement remonter l'ancien en limant ce qui dépasse
& du coup à part être surpris (ce faire mal ?) le jour où un pignon tournera dans le vide après avoir cassé tte la largeur, il y a d'autres risques d’abîmer des pièces ?

encore Merci
jycstd
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La matière du CRL, on parle de la pièce avec les cannelures, qui vient faire contact entre ton moyeu et ta K7.
Soit il est en alu (plus léger mais plus tendre, donc marque vite) soit en acier (plus lourd mais plus dure, donc plus résistant).

Et tu confonds les différents formats et standards.
Il y'a le format du moyeu, avec le diamètre et la longeure de l'axe (ø12mm x longueur de 135mm par exemple), ça ça dépend de ton cadre ou de ta fourche et le standard de ton CRL.

Le standard de ton CRL ça va dépendre de ta K7. Globalement en VTT tu en as 3 : Le HG (hyperglide), le XD et le MS (microspline).

- Le HG c'était le format universel avant le 12v (donc 9,10,11v). Ca s'utilise encore en 12v pour les K7 qui ont un petit pignon de 11 dents. Chez Sram, il n'y a que les K7 SX et NX en 12v dans ce format. Chez Shimano, ils n'utilisent plus du tout ce format en 12v.

- Le XD, c'est le format propriétaire Sram pour le 12v avec un petit pignon de 10. Le HG est trop gros pour rentrer ce pignon de 10 donc ils ont du faire un autre standard. Chez Sram, ça correspond au GX/XO1/XX1 niveau K7, et chez Shimano y'en a pas (format propriétaire Sram).

-Le MS c'est l'équivalent du XD pour Sram, ça concerne toutes les K7 Shimano 12v.


Donc ton CRL c'est un format HG. Donc si tu dois changer de CRL, tu dois trouver le bon au format HG dans le catalogue DT Swiss.
Si tu dois changer ta K7 en gardant ton CRL, tu dois trouver une K7 compatible, elle aura forcement le plus petit pignon qui fera 11 dents.

Là, ton CRL est bien marqué, comme dit Demmonx, essaye de le limer aux endroits saillants. C'est surement la source du jeu sur la K7.
Sinon, c'est peu être aussi dans le CRL que tu as du jeu, pour ça nettoie les cliquets et la denture interne, remet y de l'huile fine faite pour (ou à défaut une couche de graisse vraiment superficielle) et remonte tout.
Dans tous les cas, si tu veux annihiler le jeu complètement tu devras surement changer tout le CRL.
kampfar
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Il faudra serrer plus fort le cdrl la prochaine fois, au moins 40nm. C'est surtout par manque de serrage que les cdrl en aluminium marquent.

Ps, le HG n'est pas un standard universel. Mais un modèle Shimano qui a été bien à un moment, avec ses défauts, dont le marquage des cannelures.
btil
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inscrit le 21/11/20
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Bonjour à tous,

je crois que je vais finir par trouver .... enfin peut-être
car j'ai bien vu des DT SWISS "HG" 3 cliquet en acier mais que sur ebay & en non dispo ...

au pire tant pis pour l'acier, ça sera en alu, .. si c'est bien serré ça tient combien de temps ? en sachant que je ne fait pas encore des sorties tt les wwekend ... & en amateur !

en regardant un peu plus le montage avec vos réponses, je pense de plus en plus que l'ancien proprio était un bourrin
- sans roue montée l'écartement arrière entre les parties du cadre fait bien 135, hors la largeur du montage actuel fait 142 :(
du coup c'est monté un peu en force & en plus il n'y a pas de petite pâte qui ressort du moyen donc c'est juste en compression & posé sur la tige qui traverse (qui fait que qqe mm)

donc je crois qu'il va falloir que j’achète aussi des adaptateurs de moyeu (c'est bien ça le terme ?) & que je trouve aussi la bonne ref :(
Seb-bkk
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inscrit le 05/04/21
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Le 142 est identique au 135 mais avec des capuchons plus longs pour venir se loger dans les supports de cadre
Chez Dt Swiss, il y a des adaptateurs.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 10/06/2021 - 23:10
btil
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inscrit le 21/11/20
9 messages
Bonsoir à tous,
ça fait qqes jours que je n'ai pas donné de nouvelles mais mes recherches avances :grin: même si j'ai toujours qqes interrogations surtout au niveau des convertisseurs & surtout celui de gauche à l'opposé du CRL

Pour le CRL en acier, je pense avoir trouvé la bonne référence : https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche?produit=270912 ;-) mais dispo uniquement en magasin à 1H30 de chez moi (ok qd on est passionné ça compte pas mais bon 3H de route pr ça ...) & même une recherche google sur la réf. ne donne quasi rien :shock:
:idea: je vais donc me rabattre sur l'ALU & bien le serrer, au pire je saurais comment le remplacer :mrgreen:

j'ai tout de même une question, j'en ai vu qui ressemblent vraiment énormément, mais il y a l'inscription "ROAD" dessus, ils sont svt un peu moins cher ou ont le bon adaptateur en "QR 9mm" ... est-ce vraiment les mêmes ? où les roulements à l'intérieur sont plus fragiles .. (il doit y avoir un peu moins de secousses / boue en route qu'en VTT ;-) )
à 1e vue si c'est marqué dessus, il doit y avoir une raison mais je ne serais pas étonné non plus que ça soit "juste" commercial
ex : https://www.probikeshop.fr/corps-de-roue-libre-dt-swiss-3-pawl-road-type-shimano-pour-axe-5x130-135-mm-qr/129838.html



maintenant le coeur de mon probléme :
j'ai remis qqe photo pour bien montrer l'état actuel (juste en position mais sans le serrer pr que ça soit plus visible) :
- déjà l'adaptateur côté CRL ne doit pas faire moins de 1,5cm pr dépasser du petit pignon :

et il y a bien un adaptateur (ou plutôt centreur) à l'intérieur pr que la tige de serrage mais rien ne dépasse pour que le cadre s’appuie dessus :


de l'autre côté, on voit que c'est un peu trop large & il faut écarter le cadre pr que ça rentre:

& de ce côté là il y a aussi un centreur à l'intérieur mais bcp moins stable, il ne tient pas en place mais je n'arrive pas à l'enlever complètement, :evil:


& c'est de ce côté là mon problème, où je ne vois pas trop comment faire ...
l'adaptateur théorique semble être du genre : https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95339-dt_swiss_kit_adaptateur_9mm_qr_pour_moyeux_240s_3
mais de l'autre côté du CRL, je ne vois pas comment l'installer, je ne sais pas si ce qui dépasse ça se démonte aussi en tirant fortement dessus comme côté CRL ? car ça semble être très solidaire avec l'axe qui supporte le CRL & j'ai "peur" de forcer dessus si ça se démonte pas (ou alors faire tomber les roulements, ... mais si l'axe traverse .... je ne serais pas plus avancé;)
-> mais je pense que ça doit être ça la solution qu'en pensez-vous ???

j'ai vu aussi des choses comme ça : ou je pourrais l'enfoncer dans le trou, mais ça semble pour l'avant & donc pas adapté, avec qqe mm d'écartement supplémentaire, & je pense que ça ne passera plus pr l'alignement du disque de frein, & j'en ai pas trouvé des comme ça pr arrière
https://www.probikeshop.fr/adaptateur-d-axe-de-moyeu-avant-dt-swiss-mtb-350-370-9x100-mm-qr-hwgxxx00s3801s/177091.html

où des tiges complètes, que je pourrais insérer dans l'adaptateur actuel, sans les centreurs ... sauf qu'il y en a un que je ne sais pas enlever & dans la description des tiges trouvées c'était que pour des roues avant ... vu que je suis bloqué avec mon centreur je n'ai pas continué mes recherches pr en trouver des arrière .... :(
https://www.probikeshop.fr/axe-de-moyeux-dt-swiss-15mm-qr-370-350/115879.html


encore merci pour votre aide ;-)

ps : vous confirmez que je ne m'embêtes pas à rien ... avoir le cadre directement sur la tige de serrage c'est pas top ?
car j'ai fait qqe sorties sans m’apercevoir de rien mais je pense que ça peut casser prématurément ...
Seb-bkk
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C'est n'importe quoi le montage !! Au secours !!
Seb-bkk
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En principe, tu peux ôter les capuchons de chaque coté de la roue. Tu prends une pince, tu mets un chiffon pour ne pas marquer la pièce et tu tires !
à 55" de la vidéo ci-dessous
https://youtu.be/VjPr-XX42lI
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 15/06/2021 - 10:32
btil
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inscrit le 21/11/20
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Seb-bkk (15 juin) disait:

C'est n'importe quoi le montage !! Au secours !!

Oui je crois aussi que l'ancien proprio ne savait pas vraiment ce qu'il faisait ... moi moyennement mais je me renseigne & j’essaie d'avoir un minimum de recul pr voir que le montage est étrange ....

je crois que ce n'était pas le bon lien youtube car ce n'est "qu'une" pub "SAUVAGE – The New Eau de Toilette Refill" :mrgreen: mais merci tt de même pr tes réponses !!
du coup j'ai forcé & j'ai bien réussi à l'enlever :cool:
et il à la même forme avec le dble cercle que : https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95339-dt_swiss_kit_adaptateur_9mm_qr_pour_moyeux_240s_3
c'est rassurant ;-)

si j'airais pas réussi, je crois que j'aurais abandonné & pris une autre solution, changer complètement la roue vu qu'avec le nouveau CRL (+ graisse spéciale pr faire ça proprement, pas comme l'autre :lol: ) + adaptateur je pense en avoir pour 70/80€ ... & il commence à avoir des roue à ce prix là ... - revente de l'ancienne ...
(pas en DT Swiss, mais des mavic ... ex : https://www.bikeinn.com/cyclisme/mavic-roue-arriere-vtt-xm-119-29-6b-disc-tubeless/137598527/p) je sais pas si ça se vaut ..


pr l'axe traversant, tu es d'accord qu'il faudrait que je change tt de même l'adaptateur pour repasser en 135 au lieu des 142 ...
ou repartir sur un axe de 142 ... mais en 9mm ... c'est pas ce qu'il y aura de plus ...

enfin comme les adaptateurs sont enlevés .. je pense rester sur cette option, reste à confirmer que c'est le bon model vu que c'est pr moyeu 240S/350 & c'est pas précisé 370 ni la compatibilité la roue M1900 SPLINE :cry:

mais bon la commande n'a jamais états aussi proche :oops: (c'est pour ne pas refaire des bêtises aussi grosse que l'ancien proprio ... )
encore merci pour tte vos réponces
Seb-bkk
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Si d'origine, la roue arrière est 12x142 ... il faut mettre un axe traversant !
En enlevant des embouts, tu dois voir les roulements de chaque coté. il fait quel diamètre le trou dans les roulements ?
btil
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btil

inscrit le 21/11/20
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d'origine c'est un Shimano FH-TX505, QR, Centerlock en 9mm (les trous du cadres sont en 9mm)
l'intérieur du moyen DT swiss est un peu plus petit que 12mm au pied à coulisse (plus vers 11.5)
Seb-bkk
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btil (16 juin) disait:

d'origine c'est un Shimano FH-TX505, QR, Centerlock en 9mm (les trous du cadres sont en 9mm)
l'intérieur du moyen DT swiss est un peu plus petit que 12mm au pied à coulisse (plus vers 11.5)

L'axe de ton serrage rapide fait 5 mm de diamètre.
L'intérieur des roulements du moyeu fait 12 mm de diamètre ..... il va se faire comment le contact ?
btil
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inscrit le 21/11/20
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à priori l'extérieur des adaptateurs, fait 9mm pour mes cadres & le trou interne doit faire les 5mm pour faire passer l'axe vu que c'est un "QR"
& le reste s'enboite ds le moyen donc tout devrait coller, non ?
https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-95339-dt_swiss_kit_adaptateur_9mm_qr_pour_moyeux_240s_3
Seb-bkk
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inscrit le 05/04/21
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Sur une roue 10x135 avec QR9, tu as un axe traversant creux dans lequel vient glisser le serrage rapide de 5mm.
Le cadre vient reposer sur chaque extrémité de cet axe creux.

Sur la vidéo à 4" ....il enlève l axe creux.
https://youtu.be/3XxfVDOARVc
btil
btil
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inscrit le 21/11/20
9 messages
Bonjour,

j'ai mis un peu de temps à répondre le temps de recevoir la commande & de tester le montage,

Encore Merci Seb-BKK pour tes réponses, en effet j'avais dû voir cette vidéo, mais du coup avec le DTSWISS, je n'ai pas du démonter les roulements & l'axe principal, juste les adaptateurs.

j'ai donc commandé le CRL & adaptateur que j'ai mentionné dans le fils de discutions & après avoir passé commande, j'ai vu la réponses de chez allTricks qui disait que c'était pas les bons adaptateurs :cry:, j'ai donc pas mal croisé les doigts.

en ouvrant le colis, j'ai en effet eu peur car côté CRL, l'adaptateur faisait moins que les 1,5cm de l'ancien & j'avais dis qqes messages avant qu'il ne fallait pas que ça fasse moins. les adaptateurs DTSWISS étant malgré tous génériques (même diamètres), j'ai testé pr voir avant de renvoyer le colis.

& bonne surprise ça passe au mm ... je ne sais pas si c'est le montage officiel, mais ça sera tjs mieux que ce que l'ancien proprio avait fait :???:
j'ai du enlever une rondelle côté support de frein pr le resserrer au cadre + qqe réglages et le disque passe bien au milieu sans frotter
au montage à blanc, les pignons bougeait encore mais après serrage à 40NM, ils sont bien tous solidaires ... on verra du coup si ça marque aussi vite le CRL
et après qqe tests, j'ai réussi à régler le dérailleurs SRAM SX 12V ... j'ai fait qqe tentatives mais les vitesses passent bien une par une (y'en a bien une qui met qqe secondes avant de réagir à la descente ... mais je préfère dans ce sens là :lol: & comme le réglage est assez minutieux, je ne sais pas si j'arriverais à faire mieux tt seul ;-) dc je vais tester comme ça)

voici ce que ça donne, j'ai bien une sortie de 9mm de chaque côté pr encastrer la roue dans le trou du cadre avec le trou de l'axe en 5mm


en parlant de l'axe ... il a bien *#*# :twisted: le pas de vis ... mais je ne le serre pas jusque là ... dc ça passe aussi !


& maintenant la roue s'enfiche sans forcer ... ne reposent plus directement sur l'axe de 5mm ... reste plus qu'à tester tout ça en balade !


encore merci pour votre aide & le temps passé à me lire ;-)