NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Salut à tous,
Mes plaquettes de freins arrière viennent de rendre l'âme et on m'a dit qu'il y avait plusieurs types de plaquettes, à savoir organiques, semi-metalliques, et métalliques. Je pratique plus ou moins de l'enduro sans pour autant rouler très dur, et je fais quelques randonnées de temps en temps. Je roule assez souvent, plusieurs fois par semaine donc les plaquettes organiques s'useront probablement trop vite pour moi, mais pensez vous qu'il est mieux de prendre des plaquettes métalliques ou semi métalliques ?
Merci d'avance
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Métalliques il faut du gros dénivelé non?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
je roule essentiellement des plaquettes semi-métalliques alligator chez Probike elles coutent 8 euros la paire, ça freine pas trop mal à froid et ça tient bien jusqu'à 600/700m de D- sans arrêt avec mes 110kg.

En terme d'usure je dirais 7/8 sorties de 4000m de D- derrière et devant le double.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Plaquettes métalliques elles me font 6 mois en gros (100 000 de d-) mais je suis pas lourd (65kg équipé;)
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Demmonx (16 juin) disait:

Plaquettes métalliques elles me font 6 mois en gros (100 000 de d-) mais je suis pas lourd (65kg équipé;)
pas de problème à froid ? Ça freine bien à froid comme on est léger ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
davelepec (16 juin) disait:

Salut,
je roule essentiellement des plaquettes semi-métalliques alligator chez Probike elles coutent 8 euros la paire, ça freine pas trop mal à froid et ça tient bien jusqu'à 600/700m de D- sans arrêt avec mes 110kg.

En terme d'usure je dirais 7/8 sorties de 4000m de D- derrière et devant le double.

Ah d'accord, j'avais peur que ça aille plus vite que ça en terme d'usure et que ça coûterait plus cher... Effectivement les plaquettes semi-metalliques me paraissent un bon choix du coup.
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Demmonx (16 juin) disait:

Plaquettes métalliques elles me font 6 mois en gros (100 000 de d-) mais je suis pas lourd (65kg équipé;)

Ah oui ça dure quand même bien longtemps, après je suis un peu plus lourd personnellement. Tu as une approximation du prix ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les shimano d02s au moins cher je les ai payé 10 balles
Actuellement c'est plutôt 17€
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 (16 juin) disait:

Demmonx (16 juin) disait:

Plaquettes métalliques elles me font 6 mois en gros (100 000 de d-) mais je suis pas lourd (65kg équipé;)
pas de problème à froid ? Ça freine bien à froid comme on est léger ?


Il te répond oui mais en pratique il faut 1 ou 2 bon freinages(pour ma part) pour que ça soit optimal à bannir si tu fais des descentes très courtes ou du bikepark maison, ou que tu refais plusieurs fois un passage.

Mais en enduro/all mountain c'est pas mal une fois que tu es conscient que ton premier freinage doit être anticipé.
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Demmonx (16 juin) disait:

Les shimano d02s au moins cher je les ai payé 10 balles
Actuellement c'est plutôt 17€

Ah bah OK niquel
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
davelepec (17 juin) disait:

roro2100 (16 juin) disait:

Demmonx (16 juin) disait:

Plaquettes métalliques elles me font 6 mois en gros (100 000 de d-) mais je suis pas lourd (65kg équipé;)
pas de problème à froid ? Ça freine bien à froid comme on est léger ?


Il te répond oui mais en pratique il faut 1 ou 2 bon freinages(pour ma part) pour que ça soit optimal à bannir si tu fais des descentes très courtes ou du bikepark maison, ou que tu refais plusieurs fois un passage.

Mais en enduro/all mountain c'est pas mal une fois que tu es conscient que ton premier freinage doit être anticipé.

Alors oui effectivement je suis pas sur du gros bike park donc si a froid c'est pas terrible je vais plutôt éviter.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Idem semi métallique perso et c'est très bien si t'habite dans une région où il peut y avoir de la boue/eau
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (17 juin) disait:

Idem semi métallique perso et c'est très bien si t'habite dans une région où il peut y avoir de la boue/eau


Pour la pluie c'est encore mieux les métalliques mais ça fout un bordel de tout les diables à froid dans la boue, l'autre gros désavantages c'est que ça use plus vite les disques (personne ne vérifie vraiment leurs cotes)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Oui c'était pour le bruit que je disais, moi ça me rend fou ^^
Les métalliques sont plus délicate à roder aussi ou c'est moi ? J'ai glacé 1 ou 2 pourtant j'avais pas fait tant que ça le bourrin, un rodage court mais quand même un rodage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (17 juin) disait:

Oui c'était pour le bruit que je disais, moi ça me rend fou ^^
Les métalliques sont plus délicate à roder aussi ou c'est moi ? J'ai glacé 1 ou 2 pourtant j'avais pas fait tant que ça le bourrin, un rodage court mais quand même un rodage


Les semi-métal je ne les rode même pas je pars direct en bikepark avec mais c'est vrai les métalliques faut les roder.
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (17 juin) disait:

Idem semi métallique perso et c'est très bien si t'habite dans une région où il peut y avoir de la boue/eau

La ou je ride c'est plutôt très sableux, mais la boue est relativement présente
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Sevenup (17 juin) disait:

Oui c'était pour le bruit que je disais, moi ça me rend fou ^^
Les métalliques sont plus délicate à roder aussi ou c'est moi ? J'ai glacé 1 ou 2 pourtant j'avais pas fait tant que ça le bourrin, un rodage court mais quand même un rodage

Les semis métalliques ont besoin d'un rodage ?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Tout dépend de tes plaquettes, mon premier set de semi metalliques à eu besoin d'un rodage, pas le deuxième, je suppose que la marque joue: peut etre en fonction du pourcentage de garniture metallique/organique? Après une option à considérer peut etre eventuellement des sets différents sur ta roue arriere et ta roue avant, typiquement la roue arriere sera plus exposée à des freinages longs et intenses, tu peux donc lui mettre des plaquettes metalliques pour la longevité et la resistance à la chauffe, tandis que tu peux te mettre un set d'orga/semi metalliques à l'avant pour pouvoir avoir du mordant dès que tu en as besoin, même à froid, vu que souvent l'arriere chauffe plus vite. Mais ca reste un exemple, apres tu peux composer en fonction de tes envies
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toitoine190, 17/06/2021 - 22:29
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Attention par contre les disques sm rt-30 de chez shim montés d'origine avec le zesty fit 3.0 de 2019 sont uniquement compatibles avec les plaquettes résines! Je viens d'aller verifier
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Toitoine190 (17 juin) disait:

Attention par contre les disques sm rt-30 de chez shim montés d'origine avec le zesty fit 3.0 de 2019 sont uniquement compatibles avec les plaquettes résines! Je viens d'aller verifier

Il me semble que l'un des deux disques de mon vélo n'est pas d'origine, donc je vais aller vérifier si celui que j'ai est compatible avec ce que je veux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NoahCuoq (17 juin) disait:

Sevenup (17 juin) disait:

Oui c'était pour le bruit que je disais, moi ça me rend fou ^^
Les métalliques sont plus délicate à roder aussi ou c'est moi ? J'ai glacé 1 ou 2 pourtant j'avais pas fait tant que ça le bourrin, un rodage court mais quand même un rodage

Les semis métalliques ont besoin d'un rodage ?


Normalement comme toutes les plaquettes mais honnêtement je ne rode plus mes plaquettes je les installe et je roule.

Par contre quand tu veux monter des métalliques il faut nettoyer ton disque avant si tu as rouler avec des organiques ou des semi-métal.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (18 juin) disait:

NoahCuoq (17 juin) disait:

Sevenup (17 juin) disait:

Oui c'était pour le bruit que je disais, moi ça me rend fou ^^
Les métalliques sont plus délicate à roder aussi ou c'est moi ? J'ai glacé 1 ou 2 pourtant j'avais pas fait tant que ça le bourrin, un rodage court mais quand même un rodage

Les semis métalliques ont besoin d'un rodage ?


Normalement comme toutes les plaquettes mais honnêtement je ne rode plus mes plaquettes je les installe et je roule.



Pareil, je roule qu'en semi metallique, et je rode jamais.
Je monte les nouvelles, je fais gaffe sur les 2-3 premiers freinages et c'est bon.
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
davelepec (18 juin) disait:

NoahCuoq (17 juin) disait:

Sevenup (17 juin) disait:

Oui c'était pour le bruit que je disais, moi ça me rend fou ^^
Les métalliques sont plus délicate à roder aussi ou c'est moi ? J'ai glacé 1 ou 2 pourtant j'avais pas fait tant que ça le bourrin, un rodage court mais quand même un rodage

Les semis métalliques ont besoin d'un rodage ?


Normalement comme toutes les plaquettes mais honnêtement je ne rode plus mes plaquettes je les installe et je roule.

Par contre quand tu veux monter des métalliques il faut nettoyer ton disque avant si tu as rouler avec des organiques ou des semi-métal.

Ah OK cool mais du coup pas de risque de les glacer ?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Perso ca ne m'est jamais arrivé, si tu roules pas comme un tchétchène le risque est faible